#1076 Le 20/07/2012, à 09:27
- Crocoii
Re : Topic des couche-tard (52)
@nw44b : salut ! Ça se passe bien chez les lents ? T’as trop l’impression d’être un stressé ?
Crocoii a écrit :Arcans a écrit :Ça me fait penser qu’il faudrait que je le continue celui-là.
Par contre, je tique sur le titre de l’adaptation “… de l’empire…”. Et dans le résumé, ils osent écrire “… l’ouvrage éponyme…”, y’a un truc qui cloche là.Les deux livres ont le même titre et le même auteur. Eponyme marche.
Ben non justement, c’est pas le même titre.
Ah oui, "empire américain" contre "des Etats-Unis de 1492 a nos jours". Mea culpa
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#1077 Le 20/07/2012, à 09:38
- Arcans
Arcans a écrit :@nw44b : salut ! Ça se bien chez les lents ? T’as trop l’impression d’être un stressé ?
Yoooo !
Bah sont pas si lents que ça. J'ai trouvé ce boulot de la mort. Je t'en dirai plus. J'ai foutu des articles sur mon mini-bolg. Si t'as pas l'adresse → irc.
Trouvé.
Je rentre genre dimanche. Ça te dit une bière à Liège avec kouskous et la pisseuse night ? Genre le 1 ou le 2 août.
Ma foi. J’ai un GoPass dont j’aimerais utiliser complètement cette fois avant la date limite à la différence des deux précédents, ça pourrait être une occasion.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#1078 Le 20/07/2012, à 09:43
#1079 Le 20/07/2012, à 11:13
- benwa666
benwa666 = nw44b ?
…
…
Vi(m)
Shanx = Shanx ? 0_o
** J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source.
#1080 Le 20/07/2012, à 11:16
- benwa666
benwa666 a écrit :Arcans a écrit :@nw44b : salut ! Ça se bien chez les lents ? T’as trop l’impression d’être un stressé ?
Yoooo !
Bah sont pas si lents que ça. J'ai trouvé ce boulot de la mort. Je t'en dirai plus. J'ai foutu des articles sur mon mini-bolg. Si t'as pas l'adresse → irc.Trouvé.
Je rentre genre dimanche. Ça te dit une bière à Liège avec kouskous et la pisseuse night ? Genre le 1 ou le 2 août.
Ma foi. J’ai un GoPass dont j’aimerais utiliser complètement cette fois avant la date limite à la différence des deux précédents, ça pourrait être une occasion.
Coule !
On se check quand je rentre. Night et kouskous, on se voit à Liège ? Casa Ponton ? Perso je fous pas les pieds dans le carré ... Beurk alors ! Après je veux bien faire un effort.
** J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source.
#1081 Le 20/07/2012, à 11:17
- benwa666
Mais c'est à Bruxelles c'te photo ! 0_o
#1082 Le 20/07/2012, à 11:19
- Arcans
Il a passé le week-end à boire à Ixelles en cherchant un truc où bouffer un moule-frite à 23h30 si j’ai bien suivi.
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#1083 Le 20/07/2012, à 11:31
- Sir Na Kraïou
Spas bon, les frites…
na kraïou a écrit :Schgrmbl !
(ça : http://www.centrenationaldulivre.fr/?Un … e-l-empire, c’n’est pas mal du tout)
J'ai pas lu, mais c'est adapté d'Howard Zinn, ça part sur une bonne base. :-)
Tu bosses sur l'histoire des États-Unis ? Quelle période ?
Je n’bosse pas sur l’histoire des USA, c’est juste histoire de me refaire une culture générale. Avant les oraux, j’ai fait une colle sur le conquête de l’ouest, le prof m’a parlé de ce bouquin : je connaissais, mais je croyais que c’était un truc de rebelle pas historiquement citable… bon, en fait, si, c’est un truc sérieux. J’ai chopé le vrai d’Howbrd Zinn (Une histoire populaire des États-Unis), mais il est gros (et il faut que je finisse de lire un autre truc, avant). En m’baladant dans le rayon bédé de ma librairie, je suis tombé là-dessus, je me suis dit que ça pouvait être une façon sympathique de rentrer dedans et de fixer quelques trucs (je retiens pas mal quand il y a des images… ).
Par contre, je tique sur le titre de l’adaptation “… de l’empire…”.
C’est normal, spas le même bouquin.
(putain, j’en ai marre d’être malade ! Spas juste, spas juste, spas juste ! )
Dernière modification par na kraïou (Le 20/07/2012, à 11:33)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1084 Le 20/07/2012, à 11:48
- Arcans
Spas bon, les frites…
Slystone a écrit :na kraïou a écrit :Schgrmbl !
(ça : http://www.centrenationaldulivre.fr/?Un … e-l-empire, c’n’est pas mal du tout)
J'ai pas lu, mais c'est adapté d'Howard Zinn, ça part sur une bonne base. :-)
Tu bosses sur l'histoire des États-Unis ? Quelle période ?Je n’bosse pas sur l’histoire des USA, c’est juste histoire de me refaire une culture générale. Avant les oraux, j’ai fait une colle sur le conquête de l’ouest, le prof m’a parlé de ce bouquin : je connaissais, mais je croyais que c’était un truc de rebelle pas historiquement citable… bon, en fait, si, c’est un truc sérieux. J’ai chopé le vrai d’Howbrd Zinn (Une histoire populaire des États-Unis), mais il est gros (et il faut que je finisse de lire un autre truc, avant). En m’baladant dans le rayon bédé de ma librairie, je suis tombé là-dessus, je me suis dit que ça pouvait être une façon sympathique de rentrer dedans et de fixer quelques trucs (je retiens pas mal quand il y a des images… ).
Ben ça dépend, pour les historiens américains de tendance républicaine par exemple, ce bouquin est juste un tissus de n’importe quoi partial en particulier par le choix des sources et des points de vue, réalisé par un communiste (avec tout le côté péjoratif qu’il peut y avoir sur ce mot outre-atlantique) pseudo-historien pour lesquels ça n’est certainement pas citable, évidemment, sinon pour le descendre en flamme. Après, hors USA (ou plutôt hors-monde anglo-saxons ?), c’est sans doute un peu plus nuancé. Chez moi, le prof qui en avait parlé ne le louait pas spécialement, mais le mentionnait en tant qu’exemple d’une méthode et d’une approche différente qui mérite d’être connue. Et je suis certains que des historiens “gauchistes” peuvent carrément y voire une véritable bible. Je me souviens aussi que je l’avais conseillé à un pote qui devait préparer un cours de secondaire sur l’indépendance américaine. Il a clairement reconnu que ce qu’on peut y lire n’est pas vraiment ce que les programmes demandent d’apprendre, mais il était assez content d’y trouver pas mal de citations de document qu’il pouvait utiliser pour illustrer son cours.
— Arcans
— Le Rouge
#1085 Le 20/07/2012, à 11:54
- Вiɑise
Et qu'est-ce que les programmes ne mentionnent pas ?
#1086 Le 20/07/2012, à 12:00
- Crocoii
Et qu'est-ce que les programmes ne mentionnent pas ?
La guerre civile d'Espagne, Kronstadt, les anabaptistes, la révolution russe avant le coup d'Etat du parti bolchévique, les premiers mois de la fin de la RDA/RFA, les conseils ouvriers allemands, le 17 octobre 1961, etc...
Mais bon, les gauchistes ne comprennent rien à la neutralité de la science historique.
Il a passé le week-end à boire à Ixelles en cherchant un truc où bouffer un moule-frite à 23h30 si j’ai bien suivi.
Depuis, je suis un fanboy de cette commune.
Et le resto n'avait plus de moules pour nous (le vieux Bruxelles, rue Francart dans Ixelles).
Dernière modification par Crocoii (Le 20/07/2012, à 12:05)
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#1087 Le 20/07/2012, à 12:00
- Arcans
Si je me souviens bien, les programmes insistent assez bien sur les idées de la révolution, de l’indépendance ; Zinn souligne que certains se sont engagés pour l’indépendance sans avoir rien à faire des idées, juste pour s’en mettre plein les poches, ou simplement pour pouvoir aller taper du british, voire aller taper quelques chose tout court. Après, je ne sais plus si j’ai vraiment lu ce chapitre, ou si je l’avais juste feuilleté sur le coup, mais il me semble que c’était ce genre de chose.
— Arcans
— Le Rouge
#1088 Le 20/07/2012, à 12:05
- Sir Na Kraïou
Nan, mais j’pensais que c’était un truc pas sérieux parce que je n’en avais entendu parler que dans des débats politiques stupides, où les gus balancent quinze grandes vérités historiques par minute alors qu’ils connaissent autant l’histoire que moi la physique nucléaire. J’pouvais pas savoir que les bloqueurs de fac à moitié bourrés disaient parfois des trucs intéressants !
Pour le contenu, je ne trouve pas que ça soit des choses cachées : on ne cache rien. C’est juste la façon de le dire : d’empiler les événements, de proposer une lecture globale de l’histoire, de ne pas présenter tel événement comme un incident isolé, mais comme s’inscrivant dans une chaîne idéologique et événementielle cohérente. Dire que les Indiens ont été butés par les Américains, ouais, cool… parler de destinée manifeste, de tous ces concepts, et les mettre en relation avec toutes les guerres américaines, les mettre en lien avec l’hypocrisie des discours (du genre les USA ne colonisent pas), etc. etc. ça permet de donner un sens que les programmes ne font peut-être pas.
Вiɑise a écrit :Et qu'est-ce que les programmes ne mentionnent pas ?
La guerre civile d'Espagne, Kronstadt, les anabaptistes, la révolution russe avant le coup d'Etat du parti bolchévique, les premiers mois de la fin de la RDA/RFA, les conseils ouvriers allemands, le 17 octobre 1961, etc...
Euh… Chais pas d’où tu débarques, mais moi, j’ai fait tout cela en histoire, au collège (sauf les anabaptistes).
Dernière modification par na kraïou (Le 20/07/2012, à 12:08)
C'est pas du bleu.
#1089 Le 20/07/2012, à 12:08
- The Uploader
Crocoii a écrit :Вiɑise a écrit :Et qu'est-ce que les programmes ne mentionnent pas ?
Euh… Chais pas d’où tu débarques, mais moi, j’ai fait tout cela en histoire, au collège (sauf les anabaptistes).
Pareil...
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1090 Le 20/07/2012, à 12:11
- Вiɑise
pas moi sauf la révolution russe.
#1091 Le 20/07/2012, à 12:11
- Kanor
Il vont un peu fort pour faire de la pub pour le prochain batman
http://www.tdg.ch/monde/faits-divers/Ma … um=twitter
#1092 Le 20/07/2012, à 12:13
- Sir Na Kraïou
Après, les programmes ne peuvent pas tout faire, toute l’histoire de l’humanité, en s’intéressant à tous les courants historiques et tous les centres d’intérêt des historiens, donc si j’avais quelque chose à critiquer, ce n’est pas qu’ils n’aient pas abordé tel ou tel aspect, mais plutôt qu’ils n’apprennent pas aux élèves à s’intéresser à ce qui est hors-programme, et à savoir chercher des informations sérieusement.
C'est pas du bleu.
#1093 Le 20/07/2012, à 12:13
- Crocoii
crocoii a écrit :La guerre civile d'Espagne, Kronstadt, les anabaptistes, la révolution russe avant le coup d'Etat du parti bolchévique, les premiers mois de la fin de la RDA/RFA, les conseils ouvriers allemands, le 17 octobre 1961, etc...
A l'école, on t'apprend que les gentils républicains ont combattus les méchants Franquistes avec une image de Picasso, puis on passe à la seconde guerre mondiale, De Gaulle est présenté comme le sauveur de la France, la révolution russe commence par le coup d’État bolchévique, les révoltes allemandes de 18-19 n'ont pas eu lieu... Je m'en souviens très bien. J'ai passé mon post bac à réapprendre l'Histoire.
#1094 Le 20/07/2012, à 12:16
- The Uploader
Il vont un peu fort pour faire de la pub pour le prochain batman
http://www.tdg.ch/monde/faits-divers/Ma … um=twitter
Et après on me demande pourquoi j'ai une peur bleue d'aller aux States.
Déjà que j'ai une peur bleue des armes à feu...
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1095 Le 20/07/2012, à 12:17
- Sir Na Kraïou
A l'école, on t'apprend
Ouais, bah on n’a pas été dans la même école… On généralise l’expérience de qui ?
Dernière modification par na kraïou (Le 20/07/2012, à 12:18)
C'est pas du bleu.
#1096 Le 20/07/2012, à 12:19
- The Uploader
C'est très Crocoii-esque de généraliser son expérience perso'. Sur tout et n'importe quoi.
Du coup, le "débat" est faussé dès le départ...
#1097 Le 20/07/2012, à 12:24
- Elzen
Ouais, bah on n’a pas été dans la même école… On généralise l’expérience de qui ?
Prenez les programmes scolaires en vigueur pendant vos scolarités respectives, regardez quelles élucubrations les ministres de l'époque avaient sorti, déterminez à quel point vos profs respectifs s'en sont éloignés, puis prenez les programmes scolaires en vigueur actuellement et extrapolez là-dessus.
Ce n'sera pas rigoureux, mais ça a une petite chance d'avoir vaguement l'air représentatif (de loin, de dos et dans une ruelle sombre)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#1098 Le 20/07/2012, à 12:26
- Arcans
Pour le contenu, je ne trouve pas que ça soit des choses cachées : on ne cache rien. C’est juste la façon de le dire : d’empiler les événements, de proposer une lecture globale de l’histoire, de ne pas présenter tel événement comme un incident isolé, mais comme s’inscrivant dans une chaîne idéologique et événementielle cohérente. Dire que les Indiens se sont fait buter par les Américains, ouais, cool… parler de destinée manifeste, de tous ces concepts, et les mettre en relation avec toutes les guerres américaines, les mettre en lien avec l’hypocrisie des discours (du genre les USA ne colonisent pas), etc. etc. ça permet de donner un sens que les programmes ne font peut-être pas.
Si, il y a certaines choses qui peuvent être considérées comment “cachées” ou “peu dites”, mais parfois c’est même pas volontaire, c’est juste que ça a été “mis de côté” (pour quelque raison que ce soit) il y a parfois bien longtemps et qu’à force d’habitude ça n’est plus mentionné. J’en ai encore eu un bon exemple il y a quelques jours lorsque j’ai appris l’existence d’un plan de retrait de l’armée belge en France en 1914, alors que la version habituelle est que le roi Albert Ier avait totalement refusé de quitter son armée, et que son armée quitte le territoire belge même quand il n’en avait plus que quelques km². Le truc étant que le plan de retrait n’a jamais été lancé car la retraite a apparemment été coupée, et après le roi et l’armée sont restés en Belgique tout le reste de la guerre, ce qui a amené à la mise en place de cette image du roi qui n’a jamais voulu abandonné le territoire (ce qui est vrai par la suite, il aurait pu se réfugier à Londres avec le gouvernement). C’est en quelque sorte une chose “cachée”, si ça se trouve pas volontairement, mais juste repris dans le mythe qui s’est développé autour du roi et dans les bouquins d’histoire à tendance nationaliste qui ont immédiatement suivi la guerre. Mais ça a même pris au piège son fils, Léopold III, qui, en 1940 lors de l’invasion allemande, a voulu faire comme son père, et a refusé de quitter le territoire. Le résultat en a été qu’il a été fait prisonnier par les allemands et a signé la capitulation. Le fils du roi chevalier qui avait refusé de se rendre est devenu le roi qui a capitulé face à l’envahisseur parce qu’il a voulu suivre l’exemple de son père, exemple qui n’était même pas authentique.
Crocoii a écrit :Вiɑise a écrit :Et qu'est-ce que les programmes ne mentionnent pas ?
J’approuve aussi que, malgré le niveau en-dessous de tout des mes cours d’histoire de secondaire en particulier pour le XXème siècle, j’ai souvenir d’avoir eu mention de certains de ces trucs-là. Mais je me demande si ce qui concerne les mouvements révolutionnaires du début du XXème, c’était pas justement e prof. qui donnait l’histoire du XVIII et XIXème siècle, le meilleur prof. d’histoire que j’ai eu en secondaire. Il avait un chapitre complet consacré aux révolutions, et je ne serais pas surpris qu’il ait étendu le chapitre jusqu’à 1918–1920.
— Arcans
— Le Rouge
#1099 Le 20/07/2012, à 12:27
- Crocoii
C'est très Crocoii-esque de généraliser son expérience perso'. Sur tout et n'importe quoi.
Du coup, le "débat" est faussé dès le départ...
Ma découverte de la guerre civile espagnole a eu lieu un an après mon bac. J'avais encore la mémoire très fraiche de mon enseignement. Une double page dans le manuel, une prof qui y consacre trois heures de cours histoire de ne pas être en retard pour l'examen, et ça se résume à : coup d'état franquiste, soutien de l'URSS et de l'Allemagne nazi aux différents camps, Picasso peint une toile sur l'horreur de la guerre, la France hésite puis reste "neutre".
Que les usines furent autogérés, les curées pendus avec les tripes des propriétaires terriens, que le "bloc" républicain fut divisé, ça n'a jamais été évoqué.
edit
Si un homme ne peut pas se fier à son expérience, quel est son autonomie ?
Dernière modification par Crocoii (Le 20/07/2012, à 12:30)
#1100 Le 20/07/2012, à 12:28
- Sir Na Kraïou
na kraïou a écrit :Ouais, bah on n’a pas été dans la même école… On généralise l’expérience de qui ?
Prenez les programmes scolaires en vigueur pendant vos scolarités respectives, regardez quelles élucubrations les ministres de l'époque avaient sorti, déterminez à quel point vos profs respectifs s'en sont éloignés, puis prenez les programmes scolaires en vigueur actuellement et extrapolez là-dessus.
Ce n'sera pas rigoureux, mais ça a une petite chance d'avoir vaguement l'air représentatif (de loin, de dos et dans une ruelle sombre)
Ouais, mais la flemme.
D’autant que pour en revenir à Zinn et à l’histoire cachée… n’importe quel manuel de base d’histoire des USA mentionne ce qu’il raconte, donc je ne trouve pas que le seul fait qu’on n’en parle pas à l’école rende la chose cachée (ou alors il va falloir BEAUCOUP allonger la scolarité).
Dernière modification par na kraïou (Le 20/07/2012, à 12:28)
C'est pas du bleu.