#701 Le 13/11/2012, à 16:10
- Clémentv
Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...
Pour la session Big Picture, je pense qu'il faut mieux utiliser la commande "steam -tenfoot". On passe en mode Big Picture dès le login.
Dernière modification par Clémentv (Le 13/11/2012, à 16:17)
#702 Le 13/11/2012, à 22:20
- Malizor
Depuis la dernière mise à jour, j'ai l'impression que Steam plante beaucoup plus chez moi...
édit : je remarque qu'il envoi automatiquement le dump en cas plantage. C'est plutôt bien.
@Beta testeurs officiels : comment ça se passe en interne ? Vous recevez des messages des développeurs ? Des demandes de tests particulières ? Ils répondent à vos rapports de bugs ?
Dernière modification par Malizor (Le 13/11/2012, à 22:24)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#703 Le 13/11/2012, à 23:53
- Skadi
@Beta testeurs officiels : comment ça se passe en interne ? Vous recevez des messages des développeurs ? Des demandes de tests particulières ? Ils répondent à vos rapports de bugs ?
Hum… bof je dirai…
Je n'ai vu qu'un seul et unique officiel de Valve sur tout le forum, généralement il se contente de nous remercier pour nos rapports et parfois il nous demande des renseignements supplémentaires…
La seule fois où je l'ai vu nous répondre réellement c'était pour nous dire qu'ils bossaient sur le problème de Serious Sam 3 qui ne se téléchargeait plus correctement…
Mais beaucoup de rapports sont ignorés, notamment celui sur le problème que m'a pointé ArchangeGabriel, le problème Bumblebee/Nouveau malgré deux "bump for attention" d'autres beta-testeurs…
On a même pas eu le changelog de la mise à jour de l'autre-jour, donc on beta-teste, ils corrigent des trucs (enfin normalement) mais ne nous disent pas quoi, comment vérifier les changements si on ne les connaît pas…?
Franchement je ne trouve pas ça encourageant du tout…
Mais du coup je comprend qu'ils n'ouvrent pas le beta-test à plus de monde s'ils n'assignent qu'une seule et unique pauvre personne sur la collecte des bugs… (on est à 186 rapports actuellement…)
Par contre j'ai vu un voire deux développeurs de Serious Sam 3 et là c'est très réactif, demandent de faire des manipulation pour cibler le problème, répondent aux questions des intervenants, bossent même le dimanche c'est dire…
Dernière modification par Skadi (Le 13/11/2012, à 23:53)
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#704 Le 14/11/2012, à 00:13
- Malizor
Merci Skadi, c'est intéressant.
Le lancement de la beta était il y a à peine 1 semaine. 186 rapports c'est tout de même beaucoup, je ne pense pas qu'ils en attendaient autant.
Il faut les laisser s'organiser un peu je pense. D'autant que personne n'est assigné à une tache chez Valve.
(si tu ne l'as pas lu, je te conseil très fortement cet article d'un employé de Valve qui y explique le mode de management très atypique qui y est appliqué)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#705 Le 14/11/2012, à 08:04
- Skadi
Mouip enfin ils pourraient au moins donner les changelog, il y a encore eu une mise à jour ce matin, et rien aucune annonce sur le forum privé…
Je ne vois pas comment on peut décemment beta-tester sans le moindre retour de corrections…
@Billou, en parlant de SS3, voici ce qu'à posté un des dev par rapport aux performances exécrables :
We think that these problems are caused by the power saving options of CPUs. To fix the problem Cool'N'Quiet (AMD) or SpeedStep (Intel) should be disabled in the bios.
Alternatively, you can install an applet that can switch CPU power saving options.For Unity desktop there is indicator-cpufreq applet (sudo apt-get install indicator-cpufreq (applet will be visible after the next login)) which can be used to switch between different power modes. The default one is probably "ondemand", try to switch to "performance" and see if there's any change.
En gros ça serait les technologies de gestion d'énergie des processeurs qui interfèrent, ils conseillent de les désactiver dans le BIOS pour voir si ça fonctionne mieux…
Dernière modification par Skadi (Le 14/11/2012, à 08:07)
#706 Le 14/11/2012, à 09:09
- billou
Ouh putaingue, je viens de faire la dernière mise à jour à l'instant, regardez le résultat !
En passant je viens d'essayer de désactiver SpeeStep dans l'UEFI, le jeu me semble plus fluide, mais ça n'empêche pas les performances misérables, le jeu tourne entre 25 et 45 FPS... Sur une Radeon HD 7850 quoi !
Heureusement que c'est qu'une bêta !
Dernière modification par billou (Le 14/11/2012, à 09:16)
#707 Le 14/11/2012, à 09:54
- abelthorne
Ouh putaingue, je viens de faire la dernière mise à jour à l'instant, regardez le résultat !
:wub: comme on dit chez les canards.
Donc ils ont décidé de jouer avec Wine (parce que c'est clairement pas du natif, tout ça). Reste à voir comment ils sélectionnent les jeux qui arrivent dans la liste, s'ils tournent nickel... Ça m'inquiète un peu, il me semble que DX:HR ne tournait pas si bien que ça. Si ça s'est amélioré, tant mieux.
EDIT : pourquoi il y a Ricochet dans ta liste ? Tu l'as quand même pas acheté ?
Dernière modification par abelthorne (Le 14/11/2012, à 09:59)
#708 Le 14/11/2012, à 09:59
- billou
billou a écrit :Ouh putaingue, je viens de faire la dernière mise à jour à l'instant, regardez le résultat !
Donc ils ont décidé de jouer avec Wine (parce que c'est clairement pas du natif, tout ça). Reste à voir comment ils sélectionnent les jeux qui arrivent dans la liste, s'ils tournent nickel... Ça m'inquiète un peu, il me semble que DX:HR ne tournait pas si bien que ça. Si ça s'est amélioré, tant mieux.
D'un autre côté, si ça permet une prise en charge quasi équivalente à Windows pour des jeux qui ne seront de toute façon jamais portés... Ça reste une bonne initiative.
Comme Deus Ex d'ailleurs, Dead Island était très mal supporté par Wine, je me demande ce que ça va donner.
Par contre, concernant tout ce qui est des jeux Valve, ça ne m'étonnerait pas que ce soit des portages natifs, tout du moins je l'espère... Les vieux jeux ayants disposés d'un moteur de rendu OpenGL, et le moteur Source étant censé être porté sous Linux.
Du coup je suis en train de télécharger Half Life DeathMatch Source pour tester ça !
Edit : Pour ricochet, me semble que c'était avec le pack physique Half Life 1, blue shift, opposing force, deathmatch, etc...
Dernière modification par billou (Le 14/11/2012, à 10:02)
#709 Le 14/11/2012, à 10:02
- seb24
billou a écrit :Ouh putaingue, je viens de faire la dernière mise à jour à l'instant, regardez le résultat !
Si mes souvenirs sont bon ils y avait une question en relation avec Wine dans le formulaire d'inscription a la Beta.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#710 Le 14/11/2012, à 10:06
- abelthorne
D'un autre côté, si ça permet une prise en charge quasi équivalente à Windows pour des jeux qui ne seront de toute façon jamais portés... Ça reste une bonne initiative.
Oui, bien sûr, il faudrait juste qu'ils le précisent clairement. Parce que si avec le client final ils ne font aucune distinction entre jeux natifs et jeux qui tournent via Wine plus ou moins bien, les gens vont être déçus quand ils vont acheter des jeux pour s'apercevoir qu'ils déconnent complètement. C'est bon ni pour l'image de Valve, ni celle de Linux, ni celle des éditeurs concernés (surtout s'ils n'ont rien demandé à la base).
Après, il y a peut-être des jeux qui sont présents dans la bêta pour être testés à grande échelle et finalement être enlevés après s'ils posent trop de problèmes.
Si mes souvenirs sont bon ils y avait une question en relation avec Wine dans le formulaire d'inscription a la Beta.
Oui, il me semble qu'ils demandaient si on utilisait Wine.
EDIT : je viens de faire la dernière mise à jour pour voir à quoi ressemble ma liste de jeux "Linux", étant donné que j'en ai un bon paquet. En plus de certains dans la liste de billou, j'ai les jeux Windows suivants dans la mienne :
- BEEP
- Breath of Death VII
- Bunch of Heroes
- Cthulhu Saves the World
- Dino D-Day
- Gemini Rue
- inMomentum
- Insanely Twisted Shadow Planet
- Monkey Island 2 Special Edition
- Saints Row: The Third
- Serious Sam 2 (j'ai un doute : je ne sais plus s'il y a une version Linux native)
- The Ship
- Sideway
- Yesterday
Dernière modification par abelthorne (Le 14/11/2012, à 10:28)
#711 Le 14/11/2012, à 12:15
- abelthorne
Bon, c'était apparemment un bug et des jeux Windows se sont retrouvés taggés Linux par erreur. Ils n'apparaissent plus dans ma bibliothèque.
#712 Le 14/11/2012, à 13:07
- billou
Bon, c'était apparemment un bug et des jeux Windows se sont retrouvés taggés Linux par erreur. Ils n'apparaissent plus dans ma bibliothèque.
Ça m'a fait la même chose, j'ai juste eu à redémarrer steam.
À noter que j'avais F.E.A.R.3 d'installé, et que ce dernier a tenté de s'initialiser via wine, avant de planter lamentablement.
#713 Le 14/11/2012, à 13:09
- abelthorne
À noter que j'avais F.E.A.R.3 d'installé, et que ce dernier a tenté de s'initialiser via wine, avant de planter lamentablement.
Oui, justement : on peut supposer que ces jeux ont été taggés incorrectement, ce qui permet à Steam d'installer les données. Ensuite il lance le .exe et comme au niveau système les .exe sont associés à Wine, il se lance avec plus ou moins de succès.
#714 Le 14/11/2012, à 13:55
- kleim
\0/ <( WOOT! )
Mais j'aime pas trop si c'est du Wine. Autant rebooter sous mon Windows XP² heu... Windows 7
Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.
#715 Le 14/11/2012, à 14:05
- billou
\0/ <( WOOT! )
Mais j'aime pas trop si c'est du Wine. Autant rebooter sous mon Windows XP² heu... Windows 7
D'un autre coté, les développeurs bossant sur le moteur Source de Left4dead2 font exactement la même chose que wine pour le port Linux, la plupart des appels DirectX sont traduits vers OpenGL, ce qui n'empêcherait pas le jeu d'avoir de meilleures performances que sous windows...
La question à se poser surtout, c'est de savoir ce que pourraient bien faire les gens ayants accès au code source des jeux censés être mis en avant à l'aide de wine...
Déjà rien que pour Trackmania, j'ai été surpris de voir que ce dernier prenait en charge manette xbox 360 et vibrations là ou wine seul, ne s'en sort généralement pas bien.
#716 Le 14/11/2012, à 14:17
- PileOuFace
la plupart des appels DirectX sont traduits vers OpenGL,
Ce n'est pas plutôt une affaire d'interfaces de programmation? => les appels des fonctions sont les mêmes que pour DirectX, mais derrière c'est bien de l'OpenGL, donc pas de traduction à proprement parler. Enfin, c'est comme ça que j'avais compris en lisant une news sur le sujet ^^
Dernière modification par PileOuFace (Le 14/11/2012, à 14:17)
#717 Le 14/11/2012, à 18:42
- ArchangeGabriel
@billou : Sert à rien de flouter ton nom si c'est pour le laisser dans le titre du terminal...
@Skadi : A la liste de la dernière fois tu peux ajouter :
glBlitFramebufferANGLE
glBlitFramebufferEXT
glDeleteFencesNV
glFinishFenceNV
glGenFencesNV
glGetFenceivNV
glGetQueryObjecti64v
glGetQueryObjectui64v
glGetTranslatedShaderSourceANGLE
glIsFenceNV
glQueryCounter
glRenderbufferStorageMultisampleANGLE
glSetFenceNV
glTestFenceNV
glTexStorage2DEXT
glXBindTexImageEXT
glXCopySubBufferMESA
glXCreateContextAttribsARB
glXReleaseTexImageEXT
glXSwapIntervalEXT
#718 Le 14/11/2012, à 19:13
- Skadi
@Skadi : A la liste de la dernière fois tu peux ajouter :
C'est fait…
Sinon pour ceux que SS3 intéressent une beta publique vient de sortir, avec un changelog en plus…
L'annonce sur le forum publique se passe ici…
#719 Le 14/11/2012, à 20:24
- Malizor
Depuis la dernière mise à jour j'arrive à redimensionner la fenêtre de Steam
(par contre il crash toujours régulièrement, probablement parce que je n'utilise pas le dernier pilote de chez ATI)
#720 Le 14/11/2012, à 23:17
- Tuxmouraille
Bonjour,
Apparemment, comme Source a été développé avec DirectX les version Mac OS X et Linux utilisent une couche d'abstraction pour traduire les instructions DirectX vers OpenGL.
Dans la vidéo précédemment citée, le prochain moteur serait développé avec OpenGL.
Il me semble qu'il n'y a que 11 développeurs Linux qui travaillent sur le portage.
Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M
#721 Le 14/11/2012, à 23:28
- Tuxmouraille
Re,
Quelqu'un sait il comme augmenter la taille de la police de caractères? Ça fait 3 jours que je cherche.
Chez moi: Ubuntu 12.04 64 bits, les fichiers .exe sont associés par défaut à Mono.
Dernière modification par Tuxmouraille (Le 14/11/2012, à 23:31)
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M
#722 Le 14/11/2012, à 23:46
- abelthorne
Apparemment, comme Source a été développé avec DirectX les version Mac OS X et Linux utilisent une couche d'abstraction pour traduire les instructions DirectX vers OpenGL.
MacOS, oui. Ça avait d'ailleurs fait jaser sur les forums. Pour la version Linux, c'est moins clair...
Dans la vidéo précédemment citée, le prochain moteur serait développé avec OpenGL.
S'il y a bien un nouveau moteur. D'un côté, c'est fort possible que Gabe Newell trolle un peu les gens de 4chan et Source est suffisamment souple pour pouvoir évoluer et être amélioré au fur et à mesure. D'un autre côté, même s'il permet de faire des trucs assez impressionnants, le moteur Source commence quand même à montrer ses limites par rapports aux autres moteurs contemporains.
Pour ce qui est d'OpenGL, je ne crois pas qu'il en ait parlé, si ?
Il me semble qu'il n'y a que 11 développeurs Linux qui travaillent sur le portage.
C'est déjà pas mal. Je pensais qu'ils étaient moins que ça.
Quelqu'un sait il comme augmenter la taille de la police de caractères? Ça fait 3 jours que je cherche.
Dans le client Steam en particulier ? Je ne crois pas qu'on puisse...
Dernière modification par abelthorne (Le 14/11/2012, à 23:47)
#723 Le 15/11/2012, à 00:08
- Tuxmouraille
Pour ce qui est d'OpenGL, je ne crois pas qu'il en ait parlé, si ?
Info trouvé ici. J'ai pas eu le courage de regarder la vidéo jusqu'à la fin.
Dans le client Steam en particulier ? Je ne crois pas qu'on puisse...
Ok, je vais attendre que ce soit possible pour utiliser Steam. Sur mon 15.4' 1920x1080, c'est vraiment trop petit.
Si quelqu'un peu reporter un bug à ce sujet.
D'ailleurs quand à refaire un nouveau moteur ils devraient en profiter pour réécrire Steam en Qt ou GTK et ne plus utiliser le registre Windows pour les configurations (cf ~/Steam/registry.vdf)
#724 Le 15/11/2012, à 00:13
- Tuxmouraille
Re,
Pour la session Steam ça se passe ici: https://github.com/thor27/steam-login/b … b?raw=true
#725 Le 15/11/2012, à 10:02
- abelthorne
Ok, je vais attendre que ce soit possible pour utiliser Steam. Sur mon 15.4' 1920x1080, c'est vraiment trop petit.
À mon avis, tu vas attendre longtemps : je ne crois pas que ce soit possible dans le client Windows qui est développé depuis 7 ans...
Il ne suit pas les réglages typo du système ?
D'ailleurs quand à refaire un nouveau moteur ils devraient en profiter pour réécrire Steam en Qt ou GTK et ne plus utiliser le registre Windows pour les configurations (cf ~/Steam/registry.vdf)
Pour Qt/GTK, pareil : ça ne se fera vraisemblablement jamais, ils sont assez fiers de leur interface.