#276 Le 15/09/2025, à 12:10
- Claude83
Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?
Merci pour votre aide mais je renonce. Je n'ai pas envie de passer des heures à taper des lignes de code. Mon essai Linux s'arrête là.
#277 Le 15/09/2025, à 12:48
- xubu1957

Une aide en direct, près de chez toi ?
GUL (groupe des utilisateurs Linux) > aful.org/gul
ou un parrain Linux > parrains.linux; parrain-linux.com
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#279 Le 06/12/2025, à 23:38
- krodelabestiole

à propos de certaines interventions : je pense qu'il faut vraiment éviter les complexités inutiles dont sont friands beaucoup de contributeurs au wiki et au forum, voire une grande part de la communauté linux en général.
c'est particulièrement le cas quand on parle de flash de clés USB, d'UEFI, de partitions, et de disques durs.
ubuntu et GNOME (le bureau d'Ubuntu) viennent avec des outils qui permettent d'effectuer toutes les opérations courantes, graphiquement en quelques clics.
ces outils ont des interfaces sobres, simples, et explicites. il y a peut-être juste un coup de main à prendre pour trouver les menus sandwich, les paramètres, prendre cette interface en main (qui reste cohérente et unie d'une application à l'autre).
les icônes de ces applications ne sont malheureusement plus affichées par catégories sur la variante principale, par défaut, mais leurs noms sont souvent très explicites : "fichiers", "disques", "logiciels", etc.
pour l'usage de chacune de ces applications, les paramètres par défaut sont aussi souvent les plus fonctionnels.
pour en profiter quand on pratique depuis un moment il faut par contre souvent savoir se débarrasser d'anciennes habitudes.
personnellement j'essaie de simplifier le wiki et de le nettoyer de nombreuses infos obsolètes et méthodes tordues pour rien, mais c'est un énorme travail, et je n'ai pas l'impression que grand monde soit motivé pour documenter les méthodes modernes les plus simples et évidentes. je ne pense pourtant pas que ça demande de compétences extraordinaires (mais va savoir si ça ne serait pas pour ça que ça n'intéresse presque personne
?).
@lola 12 : merci pour les contributions ! (déso pour ce message critique, il ne concerne pas ton intervention) à ce sujet j'ai peut-être cherché de travers, rapidement je n'ai pas trouvé, quelles sont ces modifs ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#280 Le 07/12/2025, à 00:09
- geole
Dernière modification par geole (Le 07/12/2025, à 00:09)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#281 Le 07/12/2025, à 00:13
- krodelabestiole

l'IP a l'air legit, le mail associé aussi. pas de lien ou signature louche non plus...
c'est une répétition d'un ancien message ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site