Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/07/2007, à 21:25

Ghost33

Re : Il existerait donc des solutions de gestion de cyber pour Gnome ?

Salut Olivier ! ton initiative est bonne je trouve, même si je ne peux pas vraiment t'être utile, que je n'ai pas de solution à t'apporter, je t'envoie quand même mes encouragements (ça vaut ce que ça vaut...)
Ciao

#27 Le 22/07/2007, à 23:43

Deadyoda

0livier a écrit :

En Europe, effectivement, les cybers n'ont pas d'avenir car un grand nombre de personnes ont un ordinateur et une connexion internet chez eux...

J'ai un cyber, et en france, et ca marche quand meme bien.
Ce que tu dis est en partie vrai, mais faut pas oublier :

Les touristes, les gens en panne de PC/Connexion, les lycéens/etudiants entre 12h et 14h, et les gens qui veulent pas avoir de pc chez eux ( sisi yen a ), et ceux qui n'ont pas envie d'avoir "bobonne" et/ou "maman" derriere leur dos tout le temps....

Personellement, j'ai des PC assez puissants ( Amd 3200+, 1go ddr, nv7600gt ou Ati X1650XT ) pour faire tourner les jeux...un cyber climatisé et plus "classe" que les boui-boui genre "point phone" qui ont des vieux Pc moisi infectés et qui rament, c est sur , ca n'attire pas le meme genre de clientelle, mais je m'en plaint pas smile

#28 Le 22/07/2007, à 23:47

Ghost33

Tu as oublié les geeks qui veulent tester leur serveur FTP à distance...

#29 Le 23/07/2007, à 00:14

0livier

Deadyoda a écrit :

Certaines de tes machines sont elles sous Ubuntu ?
Si oui, pourrais tu nous donner ta config software ?
Sinon, quelles sont les obstacles majeurs ?
Merci

#30 Le 23/07/2007, à 10:30

Deadyoda

Il est clair que si je faisait comme certains cyber, c est a dire proposer uniquement un acces Internet, je verrais pour mettre les pc sous Ubuntu, mais la comme je propose aussi les jeux ( Wow - CS - War3 - Dofus - etc... )....

#31 Le 23/07/2007, à 14:23

Snake046

Dingue... hier soir j'etais justement en train de me dire qu'une fois rentre de vacances faudrait que j'envisage de me creer une version Cyber pour Ubuntu !

Deadyoda a écrit :
0livier a écrit :

En Europe, effectivement, les cybers n'ont pas d'avenir car un grand nombre de personnes ont un ordinateur et une connexion internet chez eux...

Ce que tu dis est en partie vrai, mais faut pas oublier :

Les touristes, les gens en panne de PC/Connexion, les lycéens/etudiants entre 12h et 14h, et les gens qui veulent pas avoir de pc chez eux ( sisi yen a ), et ceux qui n'ont pas envie d'avoir "bobonne" et/ou "maman" derriere leur dos tout le temps....

Personellement, j'ai des PC assez puissants ( Amd 3200+, 1go ddr, nv7600gt ou Ati X1650XT ) pour faire tourner les jeux...un cyber climatisé et plus "classe" que les boui-boui genre "point phone" qui ont des vieux Pc moisi infectés et qui rament, c est sur , ca n'attire pas le meme genre de clientelle, mais je m'en plaint pas smile

En France c'est peut-être vrai que les cybers n'ont pas vraiment d'avenir, et surtout pour le Desktop. Moi et mes copains, on a tous des ordinateurs parfaitement operationnels... mais souvent, on va vider notre porte-monnaie dans un cyber espagnol : parce que l'experience du jeu dans un cyber est totalement differente, meme si on avait le skype ou teamspeak allume et une cam en premier plan...
J'ai testé les cybers francais et c'est dingue... tout le monde ferme sa gueule, se tait, parfois un petit cris de dépit... en espagne c'est totalement different, on s'engueule mais comme de bon potes : meme des gars qu'on connais pas... une fois ou j'eclatais tout le monde a Call of Duty 2 je vous assure que l'experience etait autrement plus amusante que d'eclater tout le monde seul dans sa chambre ou dans un cyber francais... "en espagne si on est pas content, on hesite pas a se lever pour foutre une boite à celui qui nous a flingué" a dit une fois un de ceux qui viens avec moi la-bas.

Et Linux est fort bien adapté pour des parties reseaux de Quake, Doom 3, Wolfenstein... et on peut Winer Warcraft III / World of Warcraft / Call of Duty en conservant les performances, alors bon...
Pour le reste, on peut mettre des PC sous Windows a cote et donner le choix, mais bon pour un cyber de jeu video c'est sur... Windows est incontournable.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#32 Le 23/07/2007, à 16:39

0livier

Bonsjours...

Merci pour vos réponses... (et à Ghost33 pour ses encouragements)
Quand j'ai crée ce fil mon objectif était de recueillir les commentaires de ceux qui, comme moi, n'avait pas trouvé beaucoup de documentation sur le sujet...
Je vous avoue avoir naïvement pensé qu'il intéresserait plus de monde...
... et je me fais chaque jour une idée un peu plus précise de la réponse à la question posée dans le titre de ce post...:/

...mais je reste toujours aussi convaincu qu'un soft pour cyber favoriserait l'expansion des utilisateurs d'Ubuntu... (donc de Linux) en Afrique... (donc dans le monde)

#33 Le 24/07/2007, à 12:21

oldneef

Bjr a tous et super ce post

je suis en train de créer un cyber pour uen auberge de jeunesse...
les gens recherchent juste une achine pour voir leur mail, vider leur APN, reserver des billets de trainas, d avions...pour le web en general
n'ayant pas un gros budget on a utilisé 3 becanes sous Kubuntu, 2 clients + 1 serveur avec la solution OS acfé qui a l'air sympa masi on se heurte à l'installation de openkiok qui recquiert l'utilisation de bekerley BD4 et la impossible de l'installer.
quelqu un aurait il eu le meme pb
Merci a tous et encore Bravo

#34 Le 24/07/2007, à 12:24

Efhache84

voici qqch qui semble pouvoir correspondre http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=124136

@oldneef : si tu pouvais donner des nouvelles de ton installation ou laisser une possibilité de te contacter par la suite, merci wink

Dernière modification par Efhache84 (Le 24/07/2007, à 12:25)

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#35 Le 24/07/2007, à 22:08

0livier

@Oldneef: je pense que dans votre cas la simple installation du paquet Sabayon peut suffire.
Je décris son utilisation et son installation ici (mais le post dans son ensemble est une bonne piste pour vos besoins)

Concernant Oscafé, je ne suis pas arrivé au bout de la compilation... sad

Et comme le mentionne Efhache84, nous serions ravi que tu nous donnes, a posteriori, ici ou ailleurs, tes avis/impressions sur ton installation...

Bon courage...

#36 Le 25/07/2007, à 08:30

oldneef

salut tout le monde
pas de problème pour vous parler de mon install ....
pour sabayon , j ai lu le post en effet et ai lu pas mal dessus masi je ne l'ai pas installé car j'imagine que le bridage de la machine est propore  a chaque utilisateur donc on doit paramétrer les bacanes pour tout le monde hors dasn mon cas (comme dans le votre je pense..) plusieurs personnes passent sur les machines par jours, juste qqs minutes et sans y revenir par la suite...ce qui nous interresse, c'est d'avoir un serveur qui validera un acces identifiant mot de passe pour chaque personne voulant l'utiliser...
voila pourquoi nous étons arriver a une uilisaton de nodeview pour le serveur et openkiosk pour les tickets...

#37 Le 25/07/2007, à 08:35

oldneef

encore un petit message pour ce matin...

le choix d'une distrib linux a été faites suivant 3 points:
-le prix de l'OS biensur
-la protection efficace contre les virus
-la protection ultra efficace contre les ultilisateurs (impossible d'installer des progs, de manipuler des fichiers autres que dasn le home de l'utilisateur...)

donc le bridage n'est pas vraiement primordial chez nous, l'essentiel est vraiement une simplification de l'autorisation d'utiliser ou pas les machines.

#38 Le 17/09/2007, à 08:34

oviri

Salut,
a mon avis la solution nodeview+openkiosk est une des meilleurs pour un cyber café (il est même possible de l'utilisé sur un system LTSP). De plus, Oscafé propose une version francisé de nodeview ainsi que des scripts pour facilité l'administration des machines (et un portail captif), mais hélas, comme il a été dit, le projet n'est plus actif, l'opensource café ayant fermé.

Il est vrai que l'idée de devoir avoir kde pour openkiosk ne me plaisais pas au début, mais quand on voit le résultat, c'est assez bluffant.
Je me suis fait une petite install (nodeview sur une ubuntu et openkiosk sur une kubuntu) j'ai un peut galéré, c'est pourquoi j'aimerais savoir si l'install intéresse toujours du monde, j'ouvrirais alors un topic décrivant les étapes que j'ai suivi. Toutefois, mon install n'est pas au top, (je n'arrive pas a avoir l'applet OpenKiosk Client) je suis obligé de lancer openkiosk a la main et j'ai l'impression qu'il me manque des choses.

Dernière modification par oviri (Le 17/09/2007, à 08:37)

#39 Le 17/09/2007, à 20:15

oldneef

Salut A toi
bien sur que cela m'interresse toujours.....bien sur

moi pour le moment j utilise
un serveur opensuse qui delivre des autorisations de connexion vie NIS et delivre le fichier home de l'utilisateur depusi el serveur via NFS (client sur opensuse aussi)

mon souci bien sur la gestion du temps des machines clientes.

j ai essayé d installer nodeview mais al abse Qt. est intouvable

pourrais tu me donner la solution sur Ubuntu que tu as utilisé?

merci
david

#40 Le 17/09/2007, à 20:27

oviri

Salut,
pour qt, il te faut installer qt3-dev-tools puis pour le configure, faire :

QTDIR="/usr/include/qt3" ./configure --prefix=/usr

(le --prefix=/usr n'étant pas primordial)
Pour ceux qui rencontre des problème du genre :

[: 20: ==: unexpected operator
[: 20: ==: unexpected operator

Leaving previous configuration as is

checking for Berkeley DB... ./configure: 26: Syntax error: Bad substitution

éditer le fichier configure et remplacer #!/bin/sh par #!/bin/bash au début de celui ci.

ah oui, j'avais un segmentation fault (lors de l'utilisation de nodeview) avec les sources fournis dans oscafé, j'ai donc retélécharger  des sources depuis le site officiel.

#41 Le 17/09/2007, à 21:39

oldneef

Re
merci pour les infos

j ai installé Berkelet DB la4
j ai Qt3 d installer

mais en lancant le scipt de nodeview, l erreur suivant se produit
uic : file generated with too old version of Dt Designer

et ensuite j ai des erreurs
Files forms/send.ui  is not valid....et bien d autre encore

je suis pas sorti de l auberge

#42 Le 17/09/2007, à 21:55

oviri

re,
que veut tu dire par "en lancant le scipt de nodeview" ?
as tu renseigné ton ~/.bashrc comme indiqué dans la doc d'install de nodeview? (partie compilation :

If you are using sh (or bash). Add to your .bashrc:

export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/usr/local/BerkeleyDB.4.X/lib

en adaptant le chemin de BerkeleyDB)

#43 Le 17/09/2007, à 22:23

oldneef

re
je susi en train d installer QT 4.3 telecharger directement sur le site de Qt
l ordi mouline grave
je refairai ensuite ./configure pour nodeview

y a un site sur le net qui traite d'une mise en place de nodeview:

http://harry.sufehmi.com/archives/2005-06-20-936/

pour les personnes interressées...

merci de ton aide

#44 Le 17/09/2007, à 22:32

oldneef

encore des nouvelles pour les interresser

un site..........masi Italien d un gas qui a un cyber en open avec nodeview openkiok et un module en php pour remplir la bas des clients Kiosketto...

#45 Le 17/09/2007, à 22:35

oviri

wow je ne sais pas en quel langue c'est... dommage que cela ne donne pas plus de détails pour openkiosk (ou kdex11client, c'est pareil)
perso je n'ai pas eu besoin d'installer QT comme indiqué, maintenant si ça résoud ton problème c'est tant mieux smile
tien nous au courrant.

#46 Le 17/09/2007, à 22:47

oviri

oldneef a écrit :

encore des nouvelles pour les interresser

un site..........masi Italien d un gas qui a un cyber en open avec nodeview openkiok et un module en php pour remplir la bas des clients Kiosketto...

l'adresse?

#47 Le 17/09/2007, à 23:04

oldneef

oups  desolé

http://kiosketto.blunet.org/

je vais tenté la manip...

#48 Le 26/09/2007, à 15:00

kamiche

Il existe depuis peu un logiciel pour faire tourner un cybercafé sous Linux qui s'appelle Easynet : http://easynet.aledde.org

Il est composé d'un serveur qui tourne sous Linux, d'une appli web pour administrer le cybercafé, et d'un client pour les postes du cyber sous Linux ou Windows.

Le client pour Linux s'installe très facilement avec Gnome, et pour Ubuntu, il ne manque que les paquetages deb (en cours de préparation). Pour le moment, il faut utiliser Alien pour installer les rpm.

Dernière modification par kamiche (Le 26/09/2007, à 15:04)

#49 Le 26/09/2007, à 20:21

oviri

interessant, merci kamiche, dommage qu'il n'y ai pas de captures d'écran pour voir à  quoi ça ressemble.
Je vais y jeter un oeuil, car je n'arrive toujours pas à avoir openkiosk qui fonctionne correctement, de plus le dev du projet n'est plus actif depuis un moment.

#50 Le 26/09/2007, à 23:57

0livier

Waouhh...:)

Kamiche, ton info c'est formidable...

Il est principalement destiné aux villes africaines où le cybercafé est le moyen d'accès d'une grande partie de la population à Internet.

Je suis scié...
Que ceux qui en savent déjà plus n'hésites pas... moi je vais sérieusement me pencher sur le sujet...