Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/03/2007, à 18:57

JailMaster

Re : impossible importer photo

Teofifil a écrit :

Bonsoir,

Même problème avec un EOS 350D.

Il y a moins d'une semaine, il y a eu une mise à jour de libgphoto à partir des backport. C'est cet update qui pose problème.

Pour que tout redevienne normal il faut aller dans synaptic puis faire une recherche de libgphoto2. Une fois la liste de recherche affichée sélectionner la ligne libgphoto2 puis:

Sélectionner: [b]Paquets / Forcer la version[/b]

Une boite de dialogue apparaît; là, choisir la précécente version et valider.

Pour terminer faire Appliquer et ensuite refuser les mises à jour de libgphoto2 tant que le problème perdure.

Aller bon diaporama.

Teofifil, j'aimerai bien que tu nous expliques comment t'as trouvé ca (histoire de pas mourir idiot, ou plutot de mourir un peu plus instruit), stp.

Merci

Dernière modification par JailMaster (Le 12/03/2007, à 18:58)

#27 Le 12/03/2007, à 19:01

kevredon

une autre solution simple et qui fonctionne aussi avec le nouveau libgphoto2-2 (version 2.3.0-xxx) et d'utiliser gphotofs et de monter l'apn (appareil photo numerique), comme volume (comme une clef usb). Il faut savoir que certains apn se montent automatiquement comme sorte de clef usb (Ultra Mass Storage)et d'autres non, comme mon PowerShot A95 par exemple. Ces derniers utilisent le PTP (Picture Tranfert Protocol) que libgphoto sait gerer (et certains d'autres protocoles proprietaires).

comment installer et utiliser gphotofs (je n'expliquerais pas chaque ligne)

sudo apt-get install gphotofs
sudo mkdir /media/apn
sudo gphotofs /media/apn -o allow_other

pour voir qu'il est monté :

mount -l

il devrait afficher : "gphotofs on /media/apn type fuse (rw,nosuid,nodev,allow_other)"

utilisez votre explorateur de fichiers préféré (nautilus) et vous verrez vos photos dans /media/apn

pour démonter le volume :

sudo umount /media/apn

c'est peut etre plus propre que de bloquer une version de cette librairie (post de Teofifil), car vous risqueriez de manquez la mise à jour, vu que vous avez bloqué la version.

#28 Le 12/03/2007, à 19:53

drovosphere

Perso, avec un canon 30D je dois extraire les fichiers raw via digikam, donc dans synaptic, il faut forcer la version antérieure de libgphoto, mais aussi celle de libgphoto-dev afin de pouvoir pour finir forcer la version de digikam... Ensuite on verrouille le tout, ça fait quelques manips, mais ça marche, merci pour les tuyaux:)

#29 Le 13/03/2007, à 10:42

JailMaster

ok, j'ai modifié et ca marche

RE-Teofifil, j'aimerai bien que tu nous expliques comment t'as trouvé ca (histoire de pas mourir idiot, ou plutot de mourir un peu plus instruit), stp.

Merci

#30 Le 14/03/2007, à 12:10

Adhémar

Pour les kubunteros qui n'utilisent pas synaptic, mais adept, il faut forcer la version du package via la console. Voilà ce que cela donne chez moi:

sudo apt-get install libgphoto2-2-dev=2.2.1-2ubuntu4 libgphoto2-2=2.2.1-2ubuntu4

Il faut downgrader les deux paquets en même temps, sinon il propose de supprimer digikam au passage.

Adh'

EDIT:

RE-Teofifil, j'aimerai bien que tu nous expliques comment t'as trouvé ca (histoire de pas mourir idiot, ou plutot de mourir un peu plus instruit), stp.

Je ne sais pas comment Teofifil a trouvé, mais moi, plusieurs indices m'ont mis la puce à l'oreille:
- Il y a eu une update des plugins de lectures d'apn récemment. (C'est toujours intéressant de lire le nom des programmes qui sont updatés). Avant ça marchait, après ça marche plus.
- Quand tu essaye de te connecter via konqueror (désolé pour les non-kde smile), il te dit qu'il y a un problème avec libgphoto2 et qu'il ne réussit pas à se connecter à l'apn.

Dernière modification par Adhémar (Le 14/03/2007, à 12:15)

#31 Le 14/03/2007, à 12:57

Teofifil

JailMaster a écrit :

Merci

Escusi ma je pas pouvoir être connecté avant.

Dimanche dernier j'ai voulu vider mon APN et là surprise. Donc je suis allé faire un petit tour sur le forum et j'ai vu le sujet lancé par Adhémar. Je me suis souvenu de la MAJ fait 2 à 3 jours avant de libgphoto2. J'ai donc réinstallé l'ancienne version puisque ça marchait avant.

Petite touche humoristique: comme j'ai vu le nombre de plaintes augmenté j'ai envoyé un mail au webmaster de ubuntu-fr pour qu'il mette un petit message en début de forum comme ça a été le cas pour d'autres problèmes de mises à jour. J'ai reçu le lendemain une réponse à mon mail avec une copie de la solution proposé par un certain Teofifil.

Ah oui la chute: mon adresse email ne fait pas référence à mon pseudo mais mon message était signé de Teofifil.

Teofifil vient du nom de l'abruti marron (foncé) que vous trouverez sous Grosse Fatigue à cette adresse:
http://www.chien-boxer.com/Galeries/Ins … olites.htm

#32 Le 14/03/2007, à 14:12

jpdx

En tous les cas, moi ça m'a servi de leçon et je mets depuis sous tableur toutes les maj  smile

Ou alors je vais faire des captures d'écran, ça ira plus vite wink

#33 Le 14/03/2007, à 19:53

Meije

En attendant une mise a jour, et si on ne veut pas revenir a une version anterieure, il est toujours possible d'utiliser gphoto en ligne de commande et avec un sudo. Il semble que ca soit un probleme de droits

#34 Le 15/03/2007, à 10:33

JailMaster

Ben moi je continuerai à faire mes mises à jour en regardant le plafond et je fais confiance à la mémoire de Teo ou de Adh' si un probleme se reproduit big_smile

Merci de la réponse

#35 Le 18/03/2007, à 01:26

LeSmurf

Teofifil a écrit :

Bonsoir,

Même problème avec un EOS 350D.

Il y a moins d'une semaine, il y a eu une mise à jour de libgphoto à partir des backport. C'est cet update qui pose problème.

Pour que tout redevienne normal il faut aller dans synaptic puis faire une recherche de libgphoto2. Une fois la liste de recherche affichée sélectionner la ligne libgphoto2 puis:

Sélectionner: [b]Paquets / Forcer la version[/b]

Pour terminer faire Appliquer et ensuite refuser les mises à jour de libgphoto2 tant que le problème perdure.

Aller bon diaporama.

Fantastique, merci Teofifil smile

Je branche le Canon, je me prend l'erreur, je cherche sur le forum, je tombe la dessus en 5 minutes, et 3 minutes après tout est réglé! Royal cool

Par contre, le correctif ne semble toujours pas distribué ^^

Merci à tous,
@+

#36 Le 18/03/2007, à 19:46

mirak

salut,

merci pour la solution, j'ai aussi eu ce probleme sad
smile

#37 Le 18/03/2007, à 21:08

yodagoo

Bonjour !

A toutes fins utiles, j'apporte ma modeste contribution !
Il faut effectivement revenir en arrière pour le paquet libgphoto2 version 3 ET libgphoto2-port0, sinon cela ne fonctionne pas
Il faut ensuite remettre à jour le fichier

/etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules

comme cela

Code:
#$ lsusb | grep Canon

ce qui donne par exemple

Bus 001 Device 008: ID 04a9:3110 Canon, Inc.

On récupère les infos de l'appareil:
04a9 est le VendorID, et 3110 le ProductID

On édite le fichier Udev correspondant à libgphoto2
Code:
sudo gedit /etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules

et on ajoute:
Code:
SYSFS{idVendor}=="04a9", SYSFS{idProduct}=="3110", MODE="0660", GROUP="plugdev"

puis on redémarre la machine pour faire prendre en compte les nouveaux paramètres

#38 Le 21/03/2007, à 10:35

machicouli

même pb mais résolu en un clin d'oeil grace à teofifil ...

#39 Le 22/03/2007, à 20:45

Bouchet

Pffff je viens juste de detecter mon IXUS 800 IS et voila si je repasse a l'ancienne version il ne me detectera plus

#40 Le 22/03/2007, à 21:32

tartanpion

Le bug est considéré comme fermé dans launchpad, j'ai posté un commentaire mais je ne sais pas comment on réouvre ce bug.

https://bugs.launchpad.net/edgy-backports/+bug/91265

Dernière modification par tartanpion (Le 22/03/2007, à 21:33)

La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’état démocratique lui-même. Ce qui, fondamentalement est le fascisme. Franklin D. Roosevelt, avril 1938.

#41 Le 23/03/2007, à 12:37

unareil

Merci, à toi Teofifil. Par contre il faudrait peut être mettre résolu en haut du post.
cool

Être libre est un choix.

#42 Le 23/03/2007, à 12:41

xylene

avec sudo gthumb ça marche bien aussi

#43 Le 23/03/2007, à 13:42

Bouchet

Specialement j'ai meme essaye en ligne de commande avec gphoto2 et ca me crash, je me suis meme mis en mode debug avec des  milliards de ligne en retour et je sais pas encore comment resoudre.
Sachant que j ai un canon IXUS 800 IS que je peux pas revenir sur les versions d'avant (quoiqu il me le detecte comme IXUS 800 , sans le IS ca vient peut etre de la comme j ai jamais vu fonctionner l import des photos). Mais moi j ai installe un deb de la derniere version de gphoto2 2.3.1.
Si quelqu un peut me dire la version qui plante dans les depots.

Ciao, Cedric

#44 Le 24/03/2007, à 19:41

alfonse

Je suis assez dépité : dans l'urgence, j'ai rebooté sous win...
Une question   :
"Comment réagissent les débutants qui n'ont pas ( pas encore ) quelques convictions fortes sur la pertinence du logiciel libre ?"

#45 Le 24/03/2007, à 20:04

bernic

Teofifil a écrit

Code:

Sélectionner: Paquets / Forcer la version

Mais je crois savoir que forcer la version peut créer des problèmes... Aussi suis je un peu frileux.... J'ai ceci :

Dans Synaptic :
libgphoto 2-2______ 2.3.0-Oubuntu3~ed donc si je force la version je dois mettre : 2.2.1-2ubuntu4(edgy)
libgphoto2-port0

Pour être plus explicite j'aurais bien proposer une copie écran mais je ne sais comment faire avec les balises img... Désolé

Que faire exactement ?

Dernière modification par bernic (Le 24/03/2007, à 20:47)

La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

#46 Le 25/03/2007, à 22:43

zb1000

merci bien, je cherchais justement la meme chose, parc ontre pour que ça marche nickel, il faut le faire avec les 3 fichiers que l'on trouve.

#47 Le 26/03/2007, à 06:37

Teofifil

bernic a écrit :

Mais je crois savoir que forcer la version peut créer des problèmes... Aussi suis je un peu frileux.... J'ai ceci :

Dans Synaptic :
libgphoto 2-2______ 2.3.0-Oubuntu3~ed donc si je force la version je dois mettre : 2.2.1-2ubuntu4(edgy)
libgphoto2-port0

Pour être plus explicite j'aurais bien proposer une copie écran mais je ne sais comment faire avec les balises img... Désolé

Que faire exactement ?

J'ai refait la manip pas plus tard qu'hier soir après avoir fait un upgrade afin de savoir si le problème était résolu. A titre d'info:

-1) Ca marche toujours pas;

-2) Pour répondre à tes interrogations Bernic: j'ai ouvert synaptic puis fais une recherche sur libgphoto2. Sur les résultats affichés j'ai sélectionné libgphoto2 puis dans Paquet / Forcer la version j'ai choisi la version précédente. Quand tu valides ton choix iol y a automatiquement réinstallation de tous les paquets liés à cette ancienne version.

Alphonse: ceux qui ne croient pas dans les logiciels libres peuvent rester sous windows. Ceux qui ont des doutes peuvent mesurer au travers d'expériences comme celles-ci le poids et le soutien de toute la communauté. Linux est gratuit mais demande un investissement personnel ; avec windows il vaut mieux inverser la proposition.

#48 Le 26/03/2007, à 07:31

bernic

Salut Teofifil

Teofifil a écrit :

Pour répondre à tes interrogations Bernic: j'ai ouvert synaptic puis fais une recherche sur libgphoto2. Sur les résultats affichés j'ai sélectionné libgphoto2 puis dans Paquet / Forcer la version j'ai choisi la version précédente. Quand tu valides ton choix iol y a automatiquement réinstallation de tous les paquets liés à cette ancienne version.

Ok, mais excuse moi, tu ne dissipes pas mes frilosités étant donné que j'ai après recherche synaptic :
libgphoto 2-2 ou libgphoto2-port0 et non un simple libgphoto2:/ (la remarque est peut être un peu étonnante ?)

et pour finir : 2.2.1-2ubuntu4(edgy) est-elle en fait la version précédente ?:rolleyes:

Je suis un peu compliqué : mais ce qui est parfois évident pour les experts ne l'est pas forcément pour les néophytes

La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

#49 Le 26/03/2007, à 13:13

Bouchet

L'appareil photo numérique (APN)
Pour qu'un utilisateur puisse télécharger ses photos depuis son appareil vers l'ordinateur, l'utilisateur doit appartenir au groupe camera (109).
Root doit lui attribuer ce droit :
Sous Gnome: Bureau -> Administration -> Utilistateurs et groupes -> mot de passe root -> Onglet "Groupes" -> Double clic sur "camera" pour éditer les propriétés -> Sélectionner votre utilisateur (colonne gauche) et "Ajouter" pour le mettre dans la colonne "Membres du groupe".
Ensuite il faut quitter la session et relancer la session de l'utilisateur.
Brancher l'APN sur un port usb, si l'appareil est compatible GNU/Linux avec le protocole de transfert PTP, le téléchargement vous est proposé.
Vous pouvez utiliser Gthumb pour visionner, télécharger, détecter votre APN.

Pas super sympa comme methode...
Moi j'ai solutionne le probleme en me servant de gthumb (pas gtkam qui ne voulait desesperement pas me telecharger les photos meme en root). Je me suis mis un petit raccourcis dans les menus (preferences-> menu ) et j'ai ajoute ca pour la ligne de commande "gksudo gnome-volume-manager-gthumb %h" de memoire c'est celle la est j ai aussi change la dans preferences -> disques amovibles (aussi de memoire) la commande en ajoutant gksudo. Come ca quand je branche a chaud mon APN il me telecharge mes photo en tant que root et plus en tant qu utilisateur normal vu que j ai moi aussi cette erreur.

#50 Le 26/03/2007, à 13:18

Bouchet

Si quelqu un veut tester la premiere methode que j ai envoye en fait j avais pas mal lu je croyais qu il fallait faire un "su camera" chaque fois mais en fait on ajout juste notre utilisateur au groupe camera. J ai pas teste je sais meme pas si il existe cette user camera.

Ciao