Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/03/2007, à 18:55

bernic

Re : impossible importer photo

Salut Bouchet

Tu proposes une soluce, j'ai essayé un lanceur avec ta commande : gksudo gnome-volume-manager-gthumb %h.... effectivement il ouvre bien les fichiers... mais dans le dossier root, j'ai créé un dossier "photos" et importé une photo en . jpg.... le pb : il m'interdit l'ouverture et le déclare en fichier texte.

De plus étant un dossier sous root... je ne peux l'effacer....

Tout n'est donc pas solutionné... Une autre idée ??


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#52 Le 26/03/2007, à 22:07

alfonse

Re : impossible importer photo

Teofifil a écrit :

Alphonse: ceux qui ne croient pas dans les logiciels libres peuvent rester sous windows. Ceux qui ont des doutes peuvent mesurer au travers d'expériences comme celles-ci le poids et le soutien de toute la communauté. Linux est gratuit mais demande un investissement personnel ; avec windows il vaut mieux inverser la proposition.

Je pensais à ceux qui branchent leur APN et auxquels on a dit :
"Pour toi aussi, même si tu ne l'utilises que pour cela, fais le avec un système libre."
Note :
Cette remarque n'enlève rien à la disponibilité dont Teofifil fait preuve et à son sens de l'entraide.

Hors ligne

#53 Le 26/03/2007, à 22:59

Bouchet

Re : impossible importer photo

Ciao bernic,

Ouais il te l'ouvre sous root mais c'est pas bien grave... Tu vas as dans ton /home/TON_NOM/photo et tu colle tes photos. Et apres pour les modifier t'as plus sieurs solution soit tu ouvre nautilus en root (gksudo nautilus) chose que je ne conseille pas. Soit tu tappes dans un terminal 
sudo chown -R TON_NOM\: /home/TON_NOM/Photos/ et ca devient toi le proprio du dossier.
Bon ce que tu peus faire c'est efface le dossier cree qui dois etre dans /Photos en faisant sudo rm -rf /Photos Mais fais gaffe a ce que tu efface apres t'es mort si tu fais une conneries.
Suit ce que je t'ai dit en mettant le dossier dans ton home et en changeant de proprio puis ouvre ton .jpg en faisant bouton droit ouvrir avec. Ton probleme Vient du fait que gtumb ne reconnaisse pas les .jpg comme des .jpeg tu veras essais en changeant les extensions en .jpeg
Allez bonsoir l'amis demain de commence tot et surtout fais gaffe avec la console et sudo tu peux rapidement faire n'importe qui et efface des fichier systeme sans pouvoir reveniir en arriere

Ciao
Cedric

Hors ligne

#54 Le 26/03/2007, à 23:00

Bouchet

Re : impossible importer photo

bon pour ma 2nd solution le probleme est regle j'ai pas d'users camera si quelqu'un a un user camera qu'il le dise et qu'il test
su camera

Ciao

Hors ligne

#55 Le 26/03/2007, à 23:02

Bouchet

Re : impossible importer photo

desole pour les fautes d'orthographe ca craint quand je me relis...

Hors ligne

#56 Le 27/03/2007, à 12:29

bernic

Re : impossible importer photo

Salut à tous

Pour ma part [m'inspirant de Bouchet] j'ai créé un lanceur personnalisé et mis en ligne de commande :
sudo gnome-volume-manager-gthumb %h....j'indique ensuite mon mot de passe. Je peux ainsi le lancer et récupérer mes photos sur un Canon powershot A40 que je place ensuite dans un dossier de mon home.

C'est pas encore super comme soluce mais elle peut dépanner le temps que la mise à jour se fasse.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#57 Le 27/03/2007, à 14:53

BigVicente

Re : impossible importer photo

Merci beaucoup pour ce topic les mecs ! Je commençais vraiment à m'arracher les cheveux et à incriminer ma carte-mère mais en fait c'était tout simple big_smile

Hors ligne

#58 Le 27/03/2007, à 18:38

bernic

Re : impossible importer photo

C'est la force de la collectivité... la somme de nos connaissances est sûrement supérieure ou au moins égale aux connaissances d'un seul.:P


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#59 Le 28/03/2007, à 05:39

Goldy

Re : impossible importer photo

Le groupe camera, ça marche pas pour moi, je l'ai créé et j'y ai ajouté mon utilisateur et root, mais ça marche pas mieux pour importer des images.

Le soucis pour moi, c'est que mon apn est un gadget et qu'il n'a pas l'air reconnu par l'ancienne version (il n'y trouve pas les photos).

Dernière modification par Goldy (Le 28/03/2007, à 06:59)

Hors ligne

#60 Le 28/03/2007, à 18:59

Bouchet

Re : impossible importer photo

bernic
en theorie il ne faut pas lancer sudo pour une interface graphique il faut utiliser gksudo ca provoque un problème un peu long a expliquer. (bien que ca marche aussi)

Ciao

Hors ligne

#61 Le 29/03/2007, à 08:26

bernic

Re : impossible importer photo

Je suis assez curieux et sans que tu n'ai à t'étendre sur des lignes et des lignes ... pourquoi gksudo plutôt qu'un simple sudo ... pour m'aider à limiter mon ignorance... Merci;)

PS : j'ai suivi ton conseil et passer au gksudo ... ça marche pareil en effet.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#62 Le 30/03/2007, à 13:05

bernez

Re : impossible importer photo

avec un canon s45 j'ai le même problème depuis edgy (et donc à cause de la maj de libgphoto2:
Comme c'est un problème de droits sur le bus usb je l'ai réglé par ceci :

sudo chmod 666 /dev/bus/usb/001/*

à chaque détection de l'appareil photo  avant d'importer ces photos.

001 est le numéro de bus concerné et * le numéro du device (ça varie)

Ma méthode est peut-être plus contraignante tongue


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#63 Le 31/03/2007, à 08:59

Dellune

Re : impossible importer photo

Merci beaucoup téofifil, ça enlève une sacrée épine du pied.
Sur mon synaptic, la version était : libgphoto2-2, j'ai quand même suivi le processus que tu avais indiqué, et ça remarche nickel.
Super !! big_smile

#64 Le 01/04/2007, à 11:26

balador

Re : impossible importer photo

Voilà la solution je l'ai tester j'avais le même problème

dans

/etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules

#BUS!="usb*", GOTO="libgphoto2_rules_end"

ne pas oublier de mettre le # en début de ligne pour commenter l'ancienne

à remplacer par

SUBSYSTEM!="usb_device", GOTO="libgphoto2_rules_end"

ensuite

/etc/init.d/udev restart

et çà fonctionne   big_smile

trouvé sur le forum UBUNTU.COM

Hors ligne

#65 Le 01/04/2007, à 13:39

madden

Re : impossible importer photo

Bonjour balador,

Pourquoi avoir signalé ce message ?
La résolution de ce problème ne peut être décidée que par l'auteur du message initial.

Hors ligne

#66 Le 02/04/2007, à 10:57

xylene

Re : impossible importer photo

En attendant balador a sorti la meilleur solution jusqu'à présent,
BaLaDoR Président!

Dernière modification par xylene (Le 02/04/2007, à 13:12)

Hors ligne

#67 Le 02/04/2007, à 11:16

Teofifil

Re : impossible importer photo

Bonjour,

Merci Balador. Ça marche.

Pourrais-tu rajouter dans ton post les quelques lignes suivantes pour éviter les demandes bêtes ? Une fois l'opération faite je les retirerai de ce message

1) Editer le fichier /etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules après avoir procédé à la mise à jour de de libgphoto2:
$ sudo gedit /etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules #l'éditeur de texte peut-ëtre vi ou emacs...

2) La troisième ligne contient: BUS!="usb*", GOTO="libgphoto2_rules_end"; il faut mettre # avant BUS

3) Rajouter en 4ème ligne: SUBSYSTEM!="usb_device", GOTO="libgphoto2_rules_end"

4) Enregistrer puis lancer dans un terminal la commande: sudo /etc/init.d/udev restart

Maintenant reste à savoir si c'est une modif définitive.

Encore merci.

Dernière modification par Teofifil (Le 02/04/2007, à 11:18)

Hors ligne

#68 Le 02/04/2007, à 11:35

hbbk

Re : impossible importer photo

Une chose que je ne comprend pas bien. Il faut effectuer cette modif sur la mouvelle version de libgphoto c'est bien ça !!!??? On peut donc remettre à jour la lib ?

Hors ligne

#69 Le 02/04/2007, à 12:31

hardball

Re : impossible importer photo

hello

Sur la edgy, et mon portable...

Mes clés usb se montent mais j'ai ce fameux message quand je connecte mon APN (canon G3) avec mon compte utilisateur.
Avec root en lancant gThumb puis importer ca marche mais c'est pas élégant comme soluce.
J'ai la libgphoto2-2 version (2.3.0-0ubuntu3~edgy2)
j'appartiens au groupe lpadmin (109) et à tous les groupes de l'onglet 'privilèges utilisateurs'

J'ai fait la manip suivante

connexion usb de l'apn
puis taper la commande

 $ sudo lsusb
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 011: ID 04a9:306e Canon, Inc. 
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000

je note pour mon cas 04a9 et 306e

je deconnecte l'apn

puis j'edite

$ sudo gedit /etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules &

je vérifie que j'ai la ligne avec mes codes

SYSFS{idVendor}=="04a9", SYSFS{idProduct}=="306e", MODE="0660", GROUP="plugdev"

puis je fais les modifs suivantes au début du même fichier

je mets en remarque ce qui suit

#BUS!="usb*", GOTO="libgphoto2_rules_end"
#ACTION!="add", GOTO="libgphoto2_rules_end"

et je saisis à la suite (notez l'asterisque en moins)

BUS!="usb", ACTION!="add", GOTO="libgphoto2_rules_end"

j'enregistre.
je relance avec la commande

sudo /etc/init.d/udev restart

je reconnecte mon apn et (en tout cas chez moi) ca marche

#70 Le 02/04/2007, à 14:04

bernic

Re : impossible importer photo

Je pense qu'une petite mise à jour pour la reconnaissance d'APN serait de loin la bienvenue pour crédibiliser Ubuntu.

Je pense au message d'Alfonse : Que dire à qqu'un qui est tenté par Linux Ubuntu en 2007 et qui demande :"Alors tout est reconnu avec Linux ?" Réponse "Oui, quasiment tout ! ces derniers temps il y a un petit soucis avec la reconnaissnce de l'APN, mais tout baigne à 98% ! Un peu de manip, plus ou moins longues et compliquées, on y arrive tout de même !"
Réponse de qqu'un"... "Bon, ben je vais encore rester avec Win, tout est reconnu immédiatement !"

Que dire alors ? Qu'il faut aimer la bricole et la console pour un simple branchement de l'APN !
Que la communauté ne "sèche" que très rarement devant un problème et j'en suis la preuve flagrante... Combien de fois ai-je fait appel à vos aides bienveillantes.... et l'aide fut toujours à la hauteur de mes attentes.... Mais je crois qu'il faut être aussi bien convaincu pour persévérer. Alors persévérons ensemble.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#71 Le 02/04/2007, à 16:51

hbbk

Re : impossible importer photo

bernic a écrit :

... la communauté ne "sèche" que très rarement devant un problème ...

Bah pour moi il ne reste plus qu'à résoudre ça pour que j'efface définitivement ma partition Win98 ;-) hélas ça commence à durer un peu ...

Hors ligne

#72 Le 03/04/2007, à 08:07

xylene

Re : impossible importer photo

Ce matin MAJ de libgphoto, mais pas d'inquiétude il faut toujours bidouiller 45-libgphoto2.rules big_smile
Sinon question bricolage windows merci j'ai assez donné.

Hors ligne

#73 Le 03/04/2007, à 08:42

Goldy

Re : impossible importer photo

Ça n'empèche, c'est quand même vraiment pas normal qu'un tel problème dure aussi longtemps... De plus, ils font une maj qui ne corrigent même pas le soucis, j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe...

Hors ligne

#74 Le 03/04/2007, à 09:11

bernic

Re : impossible importer photo

Goldy a dit

"De plus, ils font une maj qui ne corrigent même pas le soucis, j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe...".....Moi aussi !


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#75 Le 03/04/2007, à 10:30

alfonse

Re : impossible importer photo

hbbk a écrit :

Bah pour moi il ne reste plus qu'à résoudre ça pour que j'efface définitivement ma partition Win98 ;-) hélas ça commence à durer un peu ...

Les possesseurs d'APN Canon, vont hésiter grandement à s'en débarasser de cette partition.

Hors ligne