Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2012, à 12:17

znorrt

Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

bonjour,

tout d'abord, merci aux valeureux linuxiens qui animent ce site que j'utilise quotidiennement...

j'ai acquis récemment un portable asus k75vm avec windows 7 64 bits préinstallé (que je souhaite conserver pour les jeux et certains logiciels...)

je souhaite donc installer ubuntu 12.04 en dual boot en mode "uefi", le hd du pc étant formaté en gpt (et démarre en uefi pour windows)

j'arrive à booter en uefi sur un live usb (ubuntu 12.04 64 bits version officielle, pas la version française)

j'ai 5 partitions sur mon hd (de 750 Go) :

- une partition efi (drapeau boot) d'environ 100 Mo en fat 32 je crois (qui,à ce que j'ai compris, contient le bootloader de seven)
- une partition "cachée" de quelques mega (surement utilisée par seven)
- une partition "os" en ntfs (avec windows seven dessus) de 300 Go
- une partition "data" en ntfs (où je veux installer ubuntu) de 350 Go
- une partition "recovery" en ? (recup usine asus)

Ma question est simple : comment faire pour installer ubuntu en mode efi en utlisant le partitionnement manuel de l'installeur d'ubuntu ?

depuis deux jours, j'ai lu tout ce que j'ai pu pour savoir comment faire et j'ai du mal à obtenir une marche à suivre claire et simple.

J'ai, par exemple, le choix entre créer une nouvelle partition efi (en enlevant le flag boot sur la partition efi créée par windows) ou utiliser la partition créée par windows directement (en risquant d'ecraser le bootloader de seven)...

(j'ai déja installé une dizaine d'ubuntu en mode mbr/bios et je voudrais apprendre à le faire en mode gpt/efi proprement.)

merci d'avance pour votre aide ! big_smile

Dernière modification par znorrt (Le 26/07/2012, à 13:45)


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#2 Le 25/07/2012, à 12:35

malbo

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

Vu que je viens de constater que l'installation automatique se passe mal chez certain, je te suggère de suivre ce tuto prudent : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
Comme tu as 300 Go (c'est beaucoup trop à mon avis sauf utilisation bien particulière) pour ta partition "os" qui est ton disque C: de Win7, je te conseille d'utiliser la fonction "gérer" (les disques) de Win7 pour faire maigrir un peu ta partition "os" afin de dégager de la place pour Ubuntu et ensuite de suivre ce tuto prudent. Dans le tuto, je suggère d'utiliser le liveCD Gparted mais tu peux lancer Gparted depuis ta session live de Ubuntu (il est installé de base)

Edit : comme tu as pris le temps de te renseigner avant de merder, je pense que tu éviteras les aléas rencontrés par pirlouit2904 pour arriver péniblement à installer un dual-boot Win7/Ubuntu en EFI : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=980901&p=1

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2012, à 12:43)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2012, à 12:41

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

merci pour ta réponse (rapide),

j'ai 350 Go sur la partition "data", je pense que ça devrait suffire pour ubuntu...  big_smile

je vais suivre le tuto et te tiendrais au courant du résultat.


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#4 Le 25/07/2012, à 12:44

malbo

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

J'avais mis un lien mauvais et j'ai complété mon post. Désolé.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2012, à 13:01

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

merci, mais j'avais déjà lu ce post

je précise ma question : est ce que je doit créer une nouvelle partition efi (avec le flag boot) ? (ou utiliser celle créée par seven - en fat 32 ?)

et, si oui, en quoi dois-je la formater (fat 32 ou 16) ?

en tout cas, bravo pour ta réactivité ! (J'aime de plus en plus ce site (et ubuntu) )

je ne suis pas pressé pour faire l'install et je préfère être sûr de ce que je fais plutôt que de me planter... big_smile


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#6 Le 25/07/2012, à 13:14

malbo

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

znorrt a écrit :

je précise ma question : est ce que je doit créer une nouvelle partition efi (avec le flag boot) ? (ou utiliser celle créée par seven - en fat 32 ?)

Le tuto est extrêmement précis sur ce point. Et je te confirme : oui tu dois créer une partition efi, oui elle doit avoir le flag boot et non tu n'utilises pas la partition EFI qui existe déjà pour Seven.
C'est le principe même du tuto prudent : ne pas risquer de casser le fonctionnement de Windows en écrivant dans sa partition EFI mais construire tout réellement "à côté" sans rien écrire dans les partitions Windows.
Une info supplémentaire : la partition EFI que je t'invite à créer, elle va te prendre 20 Mo sur ton disque dur de 750 Go. C'est complètement négligeable. je veux dire que c'est de la prudence qui ne coûte rien.

Edit : je ne sais pas trop ce qui t'inquiète dans ce tuto (je ne l'ai pas écrit pour inquiéter les gens...) mais je me demande si tu ne t'inquiètes pas à cause du flag boot sur la partition EFI. Si c'est ça qui t'inquiète, c'est un faux problème. Le "Bios" de ton PC se fout qu'il y ait ou pas un flag sur une partition : il sait lire toutes les partitions en FAT (quelles soient en FAT16 ou en FAT32). Très concrètement, le fait que tu enlèves le flag de ta partition actuelle EFI pour le mettre sur la nouvelle que le tuto propose de créer, ça ne change rien du tout pour ton "Bios" : il va continuer à te proposer une option de boot pour Win7 avec exactement le même libellé qu'actuellement. l'UEFI/BIOS, c'est un "Bios" intelligent et performant, rien à voir avec cette bourrique de vieux Bios.

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2012, à 13:25)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2012, à 13:22

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

merci pour la précision sur la façon "prudente" de procéder (et de ne pas écraser la partition efi de seven)

je vais me "compiler" tout ça et tenterais l'install ce soir ou demain matin

je te tiendrais au courant du résultat

encore merci !! big_smile


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#8 Le 26/07/2012, à 13:44

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

bonjour,

un ubuntu de + !!

l'installation est (quasiment) ok, j'ai bien suivi le tuto en utilisant gparted à partir du live usb et tout a bien fonctionné !

excepte que lorsque je veux démarrer seven depuis grub ça ne marche pas (probleme de fichier efi manquant) je pense que cela doit être facile à corriger

sinon, je peux booter sur windows à partir du "bios" (je ne sais pas si on peut encore l'appeler ainsi)

(j'arrive à faire fonctionner bumblebee correctement pour la gestion de optimus)

tout est ok (à part un ecran violet au 1er demarrage et un freeze avant de faire les mises à jour)

donc, malbo merci beaucoup pour ton excellent tutoriel et pour la pertinence de tes conseils si rassurants (je ne voulais pas abimer seven)

je met donc un résolu dans le titre !! big_smile


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#9 Le 26/07/2012, à 14:09

malbo

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

znorrt,
Pourrais-tu avoir l'amabilité de poster un boot-Info pour que je puisse le coller dans ma chambre ?
S'agissant de ton souhait de pouvoir démarrer Windows en passant par Grub, c'est un souhait que je peux comprendre (c'est "culturel", d'abord on l'a toujours fait et il n'y a pas de raison de changer, etc...) mais qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
YannUbuntu a aidé quelques personnes à faire fonctionner les entrées pour Ubuntu dans le Grub. Si je retrouve un post sur le sujet, je vais le coller ici.

Dernière modification par malbo (Le 26/07/2012, à 14:32)

Hors ligne

#10 Le 26/07/2012, à 16:19

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

malbo,

voici mon rapport boot-info : rapport boot info

tu dois avoir une grande chambre pour y mettre tout ces rapports ... big_smile

pour le démarrage de windows à partir de grub, si tu as un lien il sera le bienvenu.

merci encore pour ton aide !

ce forum est une vraie "mine d'or" pour moi, j'y ai trouvé beaucoup de solutions... merci à tous...


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#11 Le 26/07/2012, à 17:08

malbo

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

C'est trop beau. Il va falloir que je l'affiche. C'est surtout ça qui est beau tout en haut : => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
Dans le post #6, je t'écrivais "Très concrètement, le fait que tu enlèves le flag de ta partition actuelle EFI pour le mettre sur la nouvelle que le tuto propose de créer, ça ne change rien du tout pour ton "Bios" : il va continuer à te proposer une option de boot pour Win7 avec exactement le même libellé qu'actuellement.". Est-ce que tu peux confirmer que ton "Bios" te propose bien l'option de boot pour Win7 avec exactement la même désignation qu'avant (en d'autres termes, que je n'ai pas raconté de connerie)? Peux-tu préciser cette désignation ?
Comment apparaît  la désignation pour l'option ubuntu (est-ce que c'est "UEFI:ubuntu" ou autre) ?
Pour le tuyau "démarrage de windows à partir de grub", je lance les recherches. Edit : j'ai trouvé, c'est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10026631
Pour adapter cette astuce à ton cas, je récupère l'UUID de ta partition sda1 dans ton Boot-info :

/dev/sda1        AC5B-8D29                              vfat       SYSTEM

Ce qui fait que tu dois remplacer ce qui est non fonctionnel, c'est à dire cette partie de ton fichier grub.cfg :

menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)" --class windows --class os {
	insmod part_gpt
	insmod ntfs
	set root='(hd0,gpt3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root F0F8F1EAF8F1AECA
	chainloader +1
}
menuentry "Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda5)" --class windows --class os {
	insmod part_gpt
	insmod ntfs
	set root='(hd0,gpt5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root B8A6F62DA6F5EC2E
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}

par ceci :

menuentry "Windows EFI" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root AC5B-8D29
chainloader (${root})/efi/Boot/bootx64.efi
}

Et comme Yann a fait un rapport de bug sur le sujet, tu devrais trouver d'autres exemples de "guérisons" (pour information) dans les commentaires du bug #1024383 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1024383

Dernière modification par malbo (Le 26/07/2012, à 17:28)

Hors ligne

#12 Le 26/07/2012, à 21:14

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

Content (et fier !) que mon rapport boot-info te satisfasse !

J'ai fait la modif proposée de grub.cfg

il y bien maintenant une entrée "Windows efi", et elle fonctionne nickel, merci beaucoup !!

Concernant le menu proposé par le bios, je ne peux pas dire si la désignation a changée de manière formelle (j'ai pas noté ce qu'il proposait avant)... sad

actuellement, il y a comme entrées :

ubuntu [PO : Hitachi xxxxx]
Windows Boot Manager [PO : Hitachi xxxxx]
ubuntu [PO : Hitachi xxxxx]
P2 : Slimtype DVD A xxxx

donc, je peux constater qu'il y a deux "ubuntu" (que je n'ai pas testés) et qu'il n'y a plus l'option "restore", l'option "windows" fonctionne

merci de te pencher sur mon cas, je pense que l'on est près du but... big_smile

Dernière modification par znorrt (Le 26/07/2012, à 22:23)


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#13 Le 27/07/2012, à 06:34

malbo

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

znorrt,
Je dois être mal réveillé mais je ne comprends pas : tu dis "je peux constater qu'il y a deux "ubuntu" (que je n'ai pas testés)" et moi j'en comprends que tu n'a jamais utilisé ces deux entrées. Mais alors peux-tu préciser quelle est la désignation de l'entrée que tu utilises actuellement pour arriver au menu Grub ?

Hors ligne

#14 Le 27/07/2012, à 11:42

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

Bonjour malbo,

en fait, c'est simple (je n'ai sûrement pas été assez clair précédemment... )

lorsque je démarre mon ordi et que j'appuie sur escape, j'arrive au menu du choix de boot du bios

là, j'ai 4 entrées :

ubuntu [PO : Hitachi xxxxx]
Windows Boot Manager [PO : Hitachi xxxxx]
ubuntu [PO : Hitachi xxxxx]
P2 : Slimtype DVD A xxxx

les deux choix ubuntu amènent à grub (hier, je n'avais testé que l'entrée windows)
windows est fonctionnel
et il manque le choix "restore" de windows

par contre quand je n'appuie pas sur escape lors du boot, j'arrive à grub (qui est fonctionnel sauf qu'il manque le choix restore windows)

voilà,

en espérant avoir été assez clair... big_smile

merci encore pour ta (précieuse) aide !!!


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#15 Le 27/07/2012, à 12:32

malbo

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

Merci, ce complément d'info était nécessaire. Je ne sais pas pourquoi il y a un doublon "ubuntu [PO : Hitachi xxxxx]" qui t'est proposé dans ton "Bios". Je comprendrais si tu avais deux fichiers .efi dans le dossier /efi/ubuntu/ (qui se trouve dans ta partition sda4) mais tu n'en as qu'un seul, c'est grubx64.efi comme on peut voir dans ton Boot-Info :

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT16
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda4 starts 
                       at sector 0. But according to the info from fdisk, 
                       sda4 starts at sector 630685696. According to the info 
                       in the boot sector, sda4 has 0 sectors.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/ubuntu/grubx64.efi

S'agissant de ton souhait d'accéder à "Windows Recovery Environment" en passant par le menu Grub, moi je ne sais pas faire et je pense que personne ne sait faire. En fait, pour accéder à cet environnement, tu dois passer par les moyens déjà en place avant que tu installes Ubuntu. Dois-je te rappeler que le tuto que tu as suivi a laissé intact tout ce qui était Windows. Donc si tu ne savais pas ou ne pouvais pas y accéder avant d'installer Ubuntu, ce serait un peu fort de compter sur Ubuntu/grub pour t'y amener, non ?

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2012, à 12:32)

Hors ligne

#16 Le 27/07/2012, à 12:49

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

malbo,

en fait, hier, lorsque grub ne "marchait" pas pour lancer windows, il y avait un choix "restore windows" qui a disparu apres la modif sur grub.cfg

de toutes façons, je n'ai pas l'intention de reinstaller seven pour le moment (et j'ai gravé mes dvd de restore juste apres le deballage de mon ordi au cas où)

donc, je considère que mon problème est résolu...

merci encore !

ps : pour la double entrée "ubuntu" dans le menu de choix de boot du bios, cela ne me gène pas du tout car je passe par grub puisqu'il fonctionne maintenant...


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#17 Le 27/07/2012, à 13:37

malbo

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

Non, relis le post #11 : le menu Grub te proposait une entrée "Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda5)" qui a été supprimée du menu (par tes soins) parce qu'elle ne fonctionnait pas. Elle ne s'est jamais appelée "restore windows"

Hors ligne

#18 Le 27/07/2012, à 15:32

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

oui c'est vrai et je m'en excuse... big_smile

merci pour tout


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#19 Le 31/07/2012, à 16:38

YannUbuntu

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

bonjour

malbo a écrit :

Pour le tuyau "démarrage de windows à partir de grub", je lance les recherches. Edit : j'ai trouvé, c'est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10026631

pour info cette modif de grub.cfg est fragile, elle disparaitra à la prochaine MAJ de GRUB. Mieux vaut modifier /etc/grub.d, ce qui peut se faire automatiquement via Boot-Repair en suivant cette procédure: http://doc.ubuntu-fr.org/efi#convertir_ … n_grub-efi


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 01/08/2012, à 20:38

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

ok merci

je vais voir ça

c'est vrai que sinon il faut refaire la manip sur grub.cfg à chaque modif de grub (changement de version du noyau par ex)

je vous tiendrais au courant du résultat


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#21 Le 08/08/2012, à 13:13

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

bonjour,

désolé pour ma réponse tardive, je suis en congé

bon, avant de faire une erreur :

je dois faire la manip du parag 4.1 de ce lien ?

en choisissant la partition efi qui a le flag boot ? (dans mon cas, c'est "sda4")

merci d'avance pour votre réponse

Dernière modification par znorrt (Le 08/08/2012, à 13:44)


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#22 Le 08/08/2012, à 16:40

YannUbuntu

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

oui c'est cela.
bonnes vacances smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 08/08/2012, à 22:31

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

bon j'ai fait la manip avec boot repair

malheureusement windows ne veut pas démarrer : fichier efi manquant puis retour sur grub

(ubuntu, lui, démarre correctement)

voilà

j'ai donc modifié grub.cfg pour pouvoir démarrer windows depuis grub

merci

bonne soirée

ps : mon boot-info (avant la modif sur grub.cfg) : http://paste.ubuntu.com/1136873/

Dernière modification par znorrt (Le 08/08/2012, à 23:10)


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne

#24 Le 12/08/2012, à 15:10

YannUbuntu

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

Bonjour
désolé pour la réponse tardive, j'étais en congés.
Je viens d'améliorer Boot-Repair pour qu'il prenne en compte votre situation (plusieurs partitions EFI).
Pouvez-vous ré-essayer la manip (penser à mettre à jour Boot-Repair) et m'indiquer la nouvelle URL qui apparaitra svp? (cela devrait ajouter une entrée "bootx64.efi.bkp" en bas du menu GRUB, qui devrait démarrer Windows, cette entrée restera même si GRUB est mis à jour contrairement à la modif de grub.cfg).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/08/2012, à 15:12)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 12/08/2012, à 16:20

znorrt

Re : Conseils pour dual boot Seven/Ubuntu en efi sur asus k75vm [Résolu]

bonjour

j'ai fait la manip après avoir mis à jour boot-repair

voici le rapport : boot info

merci pour votre aide

je reboot et vous tiens au courant

bon, je suis désolé sad mais, après reboot, il n'y a pas de nouvelle entrée "bootx64.efi.bkp" dans le menu de grub

il y a, concernant windows, windows 7 (qui ne marche pas, fichier efi manquant) et le recovery (que je n'ai pas testé)

je vais modifier grub.cfg en attendant

merci beaucoup en tous cas

Dernière modification par znorrt (Le 12/08/2012, à 16:31)


Asus K75VM TY018V / i7 3610 QM 2,30 Ghz x 8 / ram 6 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Ubuntu 12.04 64 bits - Windows Seven 64 bits

Hors ligne