Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2007, à 21:23

kiros

Kate / KDE

B'sr,

Je cherche un moyen pour que Kate n'ouvre pas une nouvelle fenêtre à chaque fois que j'ouvre un fichier, mais que le fichier s'ouvre dans la session déjà existante de Kate (sinon, je ne vois pas l'intérêt de Kate par rapport à Kwrite).

Après avoir essayé différentes configurations de sessions, si quelqu'un a la solution, je suis preneur !!

#2 Le 22/06/2007, à 21:30

emilpoe

Re : Kate / KDE

Salut,

Regardes dans "configuration" > "modules externes" > "extention de la barre d'onglet pour kate".


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#3 Le 22/06/2007, à 21:32

kiros

Re : Kate / KDE

Oui mais encore ??

Je ne cherche pas à insérer un document dans un déjà existant, mais l'ouvrir dans la même session de kate.
Comment fais-tu ça ?

#4 Le 22/06/2007, à 21:55

henriet

Re : Kate / KDE

Chez moi quand je clique sur des fichiers texte, ils s'ouvrent tous dans la même session de kate, mais je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit par rapport au comportement par défaut.


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#5 Le 22/06/2007, à 21:55

Iry

Re : Kate / KDE

Click Droit sur le fichier que tu veux ouvrir > Ouvrir avec > Autre ...
Et la tu rentre kate -u (et tu coche la case pour mémoriser cela).

Hors ligne

#6 Le 22/06/2007, à 21:58

kiros

Re : Kate / KDE

Mais ça m'ouvre quand même une nouvelle fenêtre Kate. Ya un truc.

J'ai KDE 3.5.5 et toi ?

#7 Le 22/06/2007, à 22:01

Iry

Re : Kate / KDE

Hum étrange, je suis sous Kde 3.5.7 sous Debian, mais ça devrait normalment passer.

Essaye dans un terminal, man kate pour voir si l'option -u correspond bien à : "Use a already running kate instance (if possible)".

Hors ligne

#8 Le 22/06/2007, à 22:09

kiros

Re : Kate / KDE

La commande est kate -- start nom_de_la_session

Mais ça m'ouvre quand même une nouvelle fenêtre.
On va dire que c'est un bug de KDE 3.5.5, même si pourtant je crois me souvenir avoir aussi eu ce problème avec KDE3.5.7.

#9 Le 22/06/2007, à 22:18

kiros

Re : Kate / KDE

-s, --start <name>
    Start Kate with a given session. From Kate 2.5.1 (KDE 3.5.1) this will also work with --use so that when both is specified only the specified session will be reused, if it is not running it will be started or created.

-u, --use
    Use a already running kate instance (if possible). If no instance is specified using --pid <PID> (or, in the future, --start >name<) the first instance found by DCOP (the one with the lowest PID) will be used.

-p, --pid <pid>
    Only try to reuse kate instance with this pid
_________________________________________

Le problème probable est peut-être un problème de DCOP.
Kate ne trouve pas le PID de l'éventuelle session déjà ouverte, et en ouvre une autre.

#10 Le 22/06/2007, à 22:23

kiros

Re : Kate / KDE

Solution trouvée:

kate --use %U

avec configuration "session  sauvée", et "ouverture dernière session".
Merci à tous.

#11 Le 23/06/2007, à 10:04

compte supprimé

Re : Kate / KDE

Pour kate :
- si j'ai les droits sur mon fichier : clic gauche standard et ça m'ouvre un nouvel onglet
- si j'ai pas les droits (root) : dans le cadre d'édition de plusieurs fichiers de conf je fais kdesu kate /etc/monfichier.conf et pour les autres je passe par le picker de kate (éditon en root aussi). Tout est ouvert dans la mm session.

Et dans le picker, là je peux même y coller des URI quand je suis un tuto smile

#12 Le 23/06/2007, à 10:22

compte supprimé

Re : Kate / KDE

Je rajoute que si je suis fainéant comme tout bon geek qui se respecte, je fais un alias dans le genre :
alias hop="kdesu kate $1"

hop /etc/hosts
puis après à moi le picker et la mm session kate en root (warning).

cool

Dernière modification par weenu (Le 23/06/2007, à 10:24)

#13 Le 24/06/2007, à 07:48

kiros

Re : Kate / KDE

En résumé, pour que ça marche à tous les coups:

1 - ajouter alias kate="kate --use"  dans ~/.bashrc
2 - lancer Kate avec kate --use %U dans le menu
3 - configurer les sessions Kate avec "dernière session ouverte"

@weenu:
sous KDE, il suffit de lancer une seule fois en commande graphique (Alt-F2):
kdesu kedit /etc/apt/sources.list
kdesu kedit /etc/fstab
etc...

En appelant Alt-F2, ces commandes sont gardées dans le menu déroulant.

#14 Le 24/06/2007, à 13:21

kornwall

Re : Kate / KDE

weenu a écrit :

Pour kate :
- si j'ai les droits sur mon fichier : clic gauche standard et ça m'ouvre un nouvel onglet
- si j'ai pas les droits (root) : dans le cadre d'édition de plusieurs fichiers de conf je fais kdesu kate /etc/monfichier.conf et pour les autres je passe par le picker de kate (éditon en root aussi). Tout est ouvert dans la mm session.

Et dans le picker, là je peux même y coller des URI quand je suis un tuto smile

moi j'ai rajouté ds le menu action : editer en tant que root
avec les services menu smile
plus besoin des lignes de commandes tongue


Golom golom

Hors ligne

#15 Le 05/06/2008, à 17:06

Tongs

Re : Kate / KDE

Hello,

Je remonte ce sujet, j'ai le même problème, mais les réponses précédentes ne m'ont pas aidé à le résoudre.

Donc je suis sous Mandriva, Konqueror 3.5.7, et en associant mes fichiers textes à kate, avec la commande kate -u %U, cela m'ouvre systématiquement une nouvelle fenetre de kate.

Ca utilise bien la session en court, mais ca ouvre une nouvelle instance de Kate.

En ouvrant un fichier via kate -u %U, mais depuis le terminal, ca marche par contre nickel.

Voila voila, merci du coup de main wink

#16 Le 06/06/2008, à 00:57

kiros

Re : Kate / KDE

Mandriva ? Il faudrait déjà voir sur leur forum ce qu'ils en pensent.

S'ils ne savent pas, essaie kcmshell filetypes, et regarde si tu ouvres bien les fichiers .txt avec kate -u %U

#17 Le 06/06/2008, à 08:32

Tongs

Re : Kate / KDE

Ah, c'est ok.

Il fallait effectivement passer par kcmshell filetypes puis ajouter Kate dans applications par ordre de préférence pour le type de fichier voulu puis faire modifier puis enfin sous l'onglet application, on peut rentrer la commande que l'on souhaite.

Pour quelqu'un qui viens de windows, ça manque de souplesse tout ça wink

#18 Le 06/06/2008, à 19:05

kiros

Re : Kate / KDE

Ton raisonnement est étrange.
Comment veux-tu que KDE devine à ta place avec quel logiciel tu veux ouvrir un fichier txt ????
"kcmshell filetypes", c'est pour faire rapide. Il y a d'autres chemins pour y arriver par les menus, mais plus longues à expliquer par écrit.

Windows ne devine pas plus pour toi ce que tu veux faire, et je serais curieux de savoir comment tu aurais fait la même chose sous windows (mais honnêtement ça ne m'intéresse plus du tout !).
A moins que tu trouves qu'une base de registre soit plus conviviale.....