Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#7851 Le 27/08/2012, à 08:11

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Ok !

/me a regretté cette option depuis la sortie de 12.04 et viens juste de se rendre compte de son existence. roll

Hors ligne

#7852 Le 31/08/2012, à 11:49

Dabome

Re : Nouveautés dans Precise...

Hopà !!!

Et bonjour à tous,

un ami essaie (presque désespérément) d'installer le pangolin sur l'ordinateur de sa petite sœur, un vaio vgn-ns11m/s.
Lorsqu'il essaie en 32bits, après plusieurs freeze lors de l'installation il arrive tant bien que mal à la finir. Et une fois qu'il lance la machine, tout fonctionne nickel pendant 2/3minutes et puis freeze total de la bête.
Une fois est apparu un message "Process context corrupt" ...
Là, il télécharge en 64bits pour voir si ça change quelque chose, sinon quelqu'un aurait l'amabilité de me conseiller quelques astuces pour essayer de faire fonctionner la machine ?

Merci d'avance et bonne journée !


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#7853 Le 31/08/2012, à 12:28

Malizor

Re : Nouveautés dans Precise...

@Dabome : ouvre toi un topic spécifique.
Profites-en pour ajouter d'autres infos comme :

  • Si le PC fonctionnait bien sous Windows

  • Si il a essayé avec d'autres versions d'Ubuntu

Perso je dirais que ça ressemble à un problème matériel. Il pourrait essayer de lancer un MemTest et de dépoussiérer la grille de ventilation.

Dernière modification par Malizor (Le 31/08/2012, à 12:31)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7854 Le 31/08/2012, à 12:44

Dabome

Re : Nouveautés dans Precise...

Merci Malizor, je fais ça directement !


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#7855 Le 31/08/2012, à 13:24

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

Où peut-on trouver les notes détaillées de publications de la 12.04.1, SVP ?

Hors ligne

#7856 Le 31/08/2012, à 14:14

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Hors ligne

#7858 Le 01/09/2012, à 16:15

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

Quelqu'un sait où en est la maintenance de Libreoffice dans Precise Pangolin ?

Hors ligne

#7860 Le 04/09/2012, à 14:28

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Bonjour!

Après tests approfondis de gnome-shell sur ma bécane de tests et même si l'ensemble est pas mal, ma conclusion est  : sudo aptitude remove gnome-shell.

Pourquoi? Rien contre gnome-shell en lui-même mais j'avais trop de plantages/freeze sans explications... donc retour sur Unity où je n'ai pas ces freezes inexpliqués. Bizarre. Je commence à comprendre le choix d'unity et de compiz... Car, pour être sûr, j'ai testé sur le portable du gamin (autre carte graphique) et... pareil, des freezes pour un oui ou pour un non. Mais jamais en fallback, toujours avec mutter actif derrière.

Je ne vais pas essayer une autre distro gnome pour voir, c'est peut-être spécifique à ubuntu. Mais comme utiliser une autre distro ne m'intéresse pas....

Voilà, dommage, c'était intéressant de passer de l'un à l'autre de temps en temps.

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 04/09/2012, à 14:29)

Hors ligne

#7861 Le 04/09/2012, à 15:18

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Precise...

Chez moi aucun freeze, ni sur Unity (depuis la version 12.04, sur la précédente j'en avais plein), ni sur Gnome Shell (jamais eu aucun freeze sous Gnome Shell, quelle que soit la version).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7862 Le 05/09/2012, à 08:01

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Salut Major!

C'est sans doute très "matos lié"!

Apparemment, beaucoup se plaignent de ces freeze sur gnome-shell. Notamment sur mint et la version 13 (qui n'est jamais que Precise). Mais aussi en général sur d'autres distribs.

Sans doute une config générale de gnome-shell qui doit être affinée quelque part par la distrib. Si la distrib ne l'utilise pas par défaut... ça passe ou pas selon la bécane.

Bonne journée.

Hors ligne

#7863 Le 05/09/2012, à 11:20

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

Et dire que j'allais bientôt essayer GNOME Shell par curiosité ! lol

Hors ligne

#7864 Le 05/09/2012, à 12:12

bluc

Re : Nouveautés dans Precise...

sacha@ubuntu a écrit :

Apparemment, beaucoup se plaignent de ces freeze sur gnome-shell. Notamment sur mint

Jamais eu de problemes avec Mint ni avec Fedora

Dernière modification par bluc (Le 05/09/2012, à 12:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7865 Le 05/09/2012, à 12:28

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

Moi ça freeze avec Unity, mais jamais avec GS. C'est surement lié au matériel.

C'est pourquoi je préfère un bureau comme xfce. Léger, très rarement des plantages. L'approche est certes plus conservatrice, mais c'est vraiment passe partout. Si je devais faire une install party, je le choisirais pour sa fiabilité.
Et ce n'est pas une discussion sur l'interface, je parle bien de sa tolérance au matériel du PC.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7866 Le 05/09/2012, à 12:58

bluc

Re : Nouveautés dans Precise...

C'est, me semble t'il, lié au matériel et a la distro
Sur mon vieux portable la 12.04 2d, Xubuntu , Voyager pantent sans arrêts alors que Mandriva 2010 Kde , Rosa 2012 Kde et Gnome tournent sans aucun problème

Dernière modification par bluc (Le 05/09/2012, à 16:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7867 Le 05/09/2012, à 13:29

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

Christophe C a écrit :

Moi ça freeze avec Unity, mais jamais avec GS. C'est surement lié au matériel.

C'est pourquoi je préfère un bureau comme xfce. Léger, très rarement des plantages. L'approche est certes plus conservatrice, mais c'est vraiment passe partout. Si je devais faire une install party, je le choisirais pour sa fiabilité.
Et ce n'est pas une discussion sur l'interface, je parle bien de sa tolérance au matériel du PC.

Je pense que tu as raison. Il faut savoir que Unity et GNOME 3/GNOME Shell sont encore un peu trop jeunes.

Dernière modification par JLK (Le 05/09/2012, à 13:29)

Hors ligne

#7868 Le 06/09/2012, à 07:25

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Salut!

C'est un peu inévitable, non?

Je me souviens bien de KDE4 que j'avais utilisé avec ubuntu 9.10 (l'opengl à l'époque n'était pas encore une fonction étendue de kwin). Il fonctionnait très bien, même mieux que la version gnome2!

A partir de la version 11.04, opengl était utilisé par défaut et kwin actif par défaut avec les effets! Je me souviens des gros plantages que j'avais eu sur cette même bécane (alors que ça fonctionnait impecc avec les versions précédentes et même sans aucun soucis avec unity). Il m'avait fallu deux plombes pour aller éditer le fichier de config de KWIN et y supprimer une option qui faisait tout planter. C'est sans doute pareil avec shell/unity, dans une autre mesure.

Xfce n'utilisant pas de gestionnaire/compositeur de fenêtre 3D par défaut commme compiz ou mutter, c'est logique qu'il supporte plus de matériel. Ce qui ne le rend pas moche pour autant... hein! ;-)

Bonne journée.

Hors ligne

#7869 Le 06/09/2012, à 12:40

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

Je pense qu'il y a un compositeur dans xfce, puisqu'il gère la transparence (fenêtre, menus). D'ailleurs il y a une option compositeur dans la gestion des paramètres xfce


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7870 Le 06/09/2012, à 12:45

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Il y en eut un dans metacity sous GNOME2 aussi d'ailleurs, je ne sais pas s'il est encore présent mais j'en doute fort.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#7871 Le 06/09/2012, à 12:56

bluc

Re : Nouveautés dans Precise...

Christophe C a écrit :

Je pense qu'il y a un compositeur dans xfce, puisqu'il gère la transparence (fenêtre, menus). D'ailleurs il y a une option compositeur dans la gestion des paramètres xfce

Ce n'est pas Xcompmgr ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7872 Le 06/09/2012, à 14:48

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Oui, il y a un compositeur maison dans xfce mais qui n'est pas le socle entier du DE. Xfce fonctionne très bien sans compositeur. Et même activé, ce n'est pas l'explosion d'effets, c'est très sobre.

Par contre, shell sans mutter ou unity 3d sans compiz, c'est pas la peine d'y penser. Question de priorité dans le projet. Ceci explique pourquoi xfce tolère plus de matos, il demande moins puisque moins poussé dans les effets 3D. Il ne peut que fonctionner mieux sur des machines hostiles à compiz ou mutter. C'est logique et c'est très bien!

Perso, pour quelqu'un qui dispose d'un vieux PC et d'un vieux GPU, je n'essaie même plus Ubuntu, kubuntu, mint, etc. mais direct Xubuntu et jamais de problèmes. J'ai même essayé Mate mais il pose autant de soucis que gnome2/compiz sur une vieille machine.

Hors ligne

#7873 Le 07/09/2012, à 12:36

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

bluc a écrit :

Ce n'est pas Xcompmgr ?...

Non, pas à ma connaissance. J'utilise ce dernier dans lubuntu, et c'est clairement pas la même chose. Le compositeur de Xfce est sobre, certe, comme l'indique Sacha, mais permet de faire des choses très sympa. Pas les fenêtre molles, pas contre. ou le cube.

Et je confirme le côté passe partout de Xubuntu. Mais ce n'est pas que pour les vielles machines, c'est pour toutes les machines : Rapide, sobre, efficace, tolérant au matériel, permet de nombreuses config de l'interface.... Sympa.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7874 Le 07/09/2012, à 15:10

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

Christophe C a écrit :
bluc a écrit :

Ce n'est pas Xcompmgr ?...

Non, pas à ma connaissance. J'utilise ce dernier dans lubuntu, et c'est clairement pas la même chose. Le compositeur de Xfce est sobre, certe, comme l'indique Sacha, mais permet de faire des choses très sympa. Pas les fenêtre molles, pas contre. ou le cube.

Et je confirme le côté passe partout de Xubuntu. Mais ce n'est pas que pour les vielles machines, c'est pour toutes les machines : Rapide, sobre, efficace, tolérant au matériel, permet de nombreuses config de l'interface.... Sympa.

Je vois que pour beaucoup, le bureau XFCE est une alternative sérieuse.

Sinon, y a-t-il quelqu'un qui aurait suffisamment testé LXDE, XFCE, GNOME et KDE sur les variantes Ubuntu (ou non, d'ailleurs wink) qui pourrait nous dire les avantages et les inconvénients de chacun de ces bureaux ? Sans virer au troll, je précise. tongue

Hors ligne

#7875 Le 08/09/2012, à 00:18

bluc

Re : Nouveautés dans Precise...

Christophe C a écrit :
bluc a écrit :

Ce n'est pas Xcompmgr ?...

Non, pas à ma connaissance. J'utilise ce dernier dans lubuntu, et c'est clairement pas la même chose. Le compositeur de Xfce est sobre, certe, comme l'indique Sacha, mais permet de faire des choses très sympa. Pas les fenêtre molles, pas contre. ou le cube.
..../...
.

Tu as raison j'ai vérifié ce n'est pas Xcompmgr

Je viens d'installer Xubuntu a la place de Ubuntu 9.04 sur un vieil ordi, Xubuntu est plus lourd, ce doit être du au fait de l’utilisation du compositeur qui permet d'utiliser par exemple AWN le rendant très agréable
1347059338.jpg

Sur mon portable j'ai remplacer très avantageusement Xubuntu par Rosa 2012 Gnome
Xubuntu n'est plus comme je le pensais auparavant un os secondaire , il est très paramétrable et de ce fait, une alternative sérieuse,mais pas sur de petite configuration
En installant AWN et Synapse Xfce est pour moi tout aussi (voir plus) efficace que Unity et surtout a mon gout plus joli
Quand a Lubuntu , il est léger, c'est visible, a condition d'utiliser les logiciels adaptés

Dernière modification par bluc (Le 08/09/2012, à 00:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne