Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2010, à 19:13

uperu

(RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

Bonsoir,
J'ai un portable Dell Inspiron 9200 dont l'écran est HS; j'ai donc branché un pavillon externe qui s'active seulement lorsque le système d'exploitation démarre (XP ou Ubuntu car je suis en dual-boot).
Je ne peux donc visualiser ma page de démarrage et j'agis à l'aveuglette.
N'y a-t-il pas une commande qui me permettrait d'activer l'écran externe dès le démarrage de l'ordinateur ou au moins sur la page de Dual-boot?
Merci pour votre aide.
Je suis sur Hardy Héron LTS

Dernière modification par uperu (Le 15/10/2012, à 09:30)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#2 Le 06/11/2010, à 14:03

Pandational

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

Hello fellow,
si jamais t'as trouvé une solution depuis, j'avoue que je suis intéressé, parce que dans le même cas que toi
Cela étant, à l'aveuglette tu devrais pouvoir arriver à démarrer sur xp, non? (si je ne me trompe pas, et sauf configuration changée, windows est le dernier de la liste de boot, donc au boot  tu aurais juste à appuyer sur la flèche du bas, jusqu'à être à peu près sûr d'être sur la page du dual boot...Tu lances le démarrage. Si ça marche(ptite musique xp de démarrage? wink, fn+f5 est le raccourci pour basculer sur un écran externe, sous xp. Tu verras vite si ça a fonctionné.
Mais bon, si quelqu'un connaissait l'équivalent de ce fn+f5 pour ubuntu...
(10.04, au hasard)

Hors ligne

#3 Le 06/11/2010, à 16:21

uperu

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

Merci pandational,
bien sûr cela je le fais sans problème et ce depuis plusieurs années, de même j'arrive à faire démarrer Ubuntu puisqu'il est le premier de la liste!
là n'est pas mon problème: l'écran externe reste inactif tant que l'un des deux systèmes d'exploitation ne démarre; donc la page du dual-boot n'est pas lisible et de même si je veux accéder à l'écran de configuration du système au démarrage de l'ordinateur en appuyant immédiatement sur la touche <F2>, comme l'écran externe est inactif je ne peux donc rien faire sur cette page: si j'en avais le contrôle sur l'écran externe peut-être que je pourrais activer sa connexion au démarrage de la machine; de même je ne peux pas booter sur un CD puisque je ne peux voir cette page!


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#4 Le 08/09/2012, à 22:57

Cédric REMY

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

bonjour
du neuf a ce sujet ?
j ai un N411Z (inspiron 14 pouces ) 8 GO RAM dual boot ecran HS et j entends ubuntu demarrer au mieux
mais impossible de basculer sur ecran ext en HDMI
le probleme est arrivé apres la fin de periode d essai du win 7 installé (plus 7 jours bien sur)
impossible d afficher l ecran noir du boot si aucun systeme n a demarré non plus .....
et c est ca la question : comment on peut prendre l ecran ext des le demarrage de la machine ( pas besoin de parler de win ou linux )
comment on peut prendre l ecran ext des le demarrage ?
merci

Hors ligne

#5 Le 09/09/2012, à 00:20

Maisondouf

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

si tu te rappelles quelle est la touche qui te fait entrer dans le setup du PC, essayes de voir dedans si il n'y a pas l'option.

Les utilitaires de setup affichent sur toutes les sorties à la fois, enfin sur les PC dignes de ce nom...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2012, à 09:41

uperu

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

Bonjour Maisondouf et Cédric REMY,

Je suis étonnée d'avoir des réponses après si longtemps et j'aurais dû mettre un message avant.
En fait j'ai installé Ubuntu sur mon portable en bazardant Windows non sans émotions en cours d'installation à partir d'un CD sur lequel j'ai démarré en aveugle, ce que j'ai raconté sur un post(installation impossible: portable DELL inspiron 9200 (résolu) et (mise à niveau 10.04 LTS (résolu): l'écran externe se met en marche au démarrage d'Ubuntu mais pas au démarrage du portable: j' ai fait  une croix sur ce sujet!

et depuis j'ai migré sur 12.04 LTS.

Dernière modification par uperu (Le 09/09/2012, à 09:41)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#7 Le 26/09/2012, à 15:34

uperu

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

Voici un truc pour voir le BIOS sur l'écran externe:
pour moi F2 dès l'allumage du Dell sur la première image puis tu abaisses l'écran de ton portable et ton bios sera affiché sur ton écran externe tu peux faire une photo.
Si tu veux voir toutes les pages du Bios lorsque tu rouvres l'écran du portable: alt+ p  et tu refermes  etc...
Mais je n'ai rien trouvé pour:
soit désactiver l'écran du portable HS soit activer l'écran externe dès le démarrage du portable.
Désolée!
un autre truc que j'ai trouvé; brancher un clavier en USB, mais bon...

Cédric REMY a écrit :

bonjour
du neuf a ce sujet ?
j ai un N411Z (inspiron 14 pouces ) 8 GO RAM dual boot ecran HS et j entends ubuntu demarrer au mieux
mais impossible de basculer sur ecran ext en HDMI
le probleme est arrivé apres la fin de periode d essai du win 7 installé (plus 7 jours bien sur)
impossible d afficher l ecran noir du boot si aucun systeme n a demarré non plus .....
et c est ca la question : comment on peut prendre l ecran ext des le demarrage de la machine ( pas besoin de parler de win ou linux )
comment on peut prendre l ecran ext des le demarrage ?
merci

Dernière modification par uperu (Le 26/09/2012, à 15:36)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#8 Le 26/09/2012, à 22:28

Cédric REMY

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

bonjour
merci a tous pour vos reponses
effectivement a force d essais multiples ( mais sans rien changer, j ai pu re acceder au boot du dell et recuperer mon choix sur ecran externe entre win 7 et ubuntu )
pourvu que ca dure, j en viendrai presque a bruler des cierges de temps en temps pour preserver cette situation.....
entre temps j ai pris un macbookpro
c est 2 fois plus cher qu un dell plus performant sur le papier ....mais ca marche tout le temps !!!!!!et ca on peut pas lui enlever !
bien sur le mac est equipé d oracle virtual machine puis ubuntu,win 7 pro 32 et win 7 64 home premium pour pas mourrir idiot
mais franchement la question qui n est pas neuve reste ouverte : c est cher mais ca marche et en usage professionel le prix est moins disssuasif
merci pour vos conseils
cedric

Hors ligne

#9 Le 27/09/2012, à 06:48

uperu

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

Bonjour,
J'ai moi aussi en plus du Dell portable un iMac24': j'en suis très contente, rien à redire mais j'adore Ubuntu et je suis admirative en voyant tout ce qui a été fait depuis Dapper.
Depuis que j'ai ouvert cette discussion, j'ai viré Windows xp du portable pour installer définitivement Ubuntu et je ne le regrette pas!
En supprimant le dual-boot je pensais que le moniteur externe serait reconnu mais non.
Pour l'entrée dans le "setup" ou dans le "boot" l'astuce de fermer le couvercle m'est suffisante pour pouvoir faire des changements si nécessaire d'autant qu'avec le clavier de mon iMac que je peux utiliser en USB plus de problème.
J'ai ajouté de la mémoire et le 12.04 LTS est maintenant plus réactif; peut-être qu'un jour je me lancerai pour changer la dalle du DELL!
J'ai fait des photos des différents pages du BIOS et dès que j'ai le temps je les montre mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas la possibilité de démarrer directement sur l'écran externe... mais je me trompe peut-être!
Sur les PC cela doit en être autrement comme le dit Maisondouf, et c'est logique! un portable est conçu pour te suivre en déplacement donc cette option est.... encombrante!!!
Peut-être qu'un jour je mettrais Ubuntu sur l'iMac: en tout cas la 12.04 n'a rien à lui envier: BRAVO!


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#10 Le 27/09/2012, à 19:43

Cédric REMY

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

bonsoir
ben oui normal un portable c est pour bouger et c est pourquoi un dell 14" c etait deja un maximum pour moi
la il se trouve que l ecran est naze ( bon on peut avoir a 60 euros le meme )
par contre moi j ai fait via oracle VM win 7 32 pro, win 7 64 home premium, ubuntu et tu peux y aller ca va bien ( 2 3 subtilités pour avoir les ports usb et partage docs mais ca marche)
a mes heures perdues en ce moment j essaie d installer solaris ( pas encore fait ) pour voir
a plus tard

Hors ligne

#11 Le 27/09/2012, à 20:08

PPdM

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

Pensez a noter résolu dans le titre du premier post, merci


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 15/10/2012, à 09:29

uperu

Re : (RESOLU) comment activer un écran externe au démarrage-portable

Je reviens sur le post pour vous dire que cette fois!ci le problème est résolu par le changement de la dall du portable donc accès au BIOS de nouveau sur le portable.


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne