Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2012, à 16:17

grandtoubab

Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Salut,
un petit Alt +F2  avec update-manager -d et c'est parti

1331302227.png
On voit que tout n'est pas traduit.
Et là première remarque , faites attention à la place dans /  (1,3 G pour moi c'était limite)

on y va
1331302355.png

quelques infos du genre
1331302404.png

A chaque changement de fichier de configuration j'ai pris soin de sauvegarder l'actuel en cas de besoin plus tard.
ça se passe bien
1331302454.png

Pas de probleme majeur en 1h30 environ
Le seul truc c'est que j'ai un noyau d'avance, j'avais déja installé le 3.2.9 sur Oneiric
1331303124.png

Le seul soucis c'est que lightdm ne fonctionne pas et qu'en gdm le bureau mets 35 secondes à apparaitre
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=846121

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/03/2012, à 16:26)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#2 Le 09/03/2012, à 17:03

jb1ubuntu

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

bonjour,
j'ai en 32 bits, une 10.04 LTS,
la migration vers 12.10 LTS s'effectue de quelle manière,
le update manager -d suffit?

j'ai également une 12.04 LTS multicores (sysbench 2s290) amégée en passerelle,
pas besoin de mise à niveau?
à vous lire,
A+
JB

Dernière modification par jb1ubuntu (Le 09/03/2012, à 17:04)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2012, à 17:14

grandtoubab

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

jb1ubuntu a écrit :

bonjour,
j'ai en 32 bits, une 10.04 LTS,
la migration vers 12.10 LTS s'effectue de quelle manière,
le update manager -d suffit?
JB

Pour passer de LTS à LTS vaut mieux attendre, comme c'est dit ici
https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin … view/Beta1
Upgrading from Ubuntu 10.04
There are some known issues at this time, so only developers and testers should try doing this upgrade at the moment. (927993)

jb1ubuntu a écrit :

j'ai également une 12.04 LTS multicores (sysbench 2s290) amégée en passerelle,
pas besoin de mise à niveau?
à vous lire,
A+
JB

Si tu es déja en 12.04 tu fais les mise à jour proposées par l'update manager

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/03/2012, à 17:15)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 09/03/2012, à 19:25

jb1ubuntu

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

merci
salutations
JB

Hors ligne

#5 Le 28/03/2012, à 17:39

malbo

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

grandtoubab a écrit :

Pour passer de LTS à LTS vaut mieux attendre, comme c'est dit ici
https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin … view/Beta1
Upgrading from Ubuntu 10.04
There are some known issues at this time, so only developers and testers should try doing this upgrade at the moment. (927993)

le rapport de bug #927993 que tu cites indique que le problème est résolu à présent.
Pour le vérifier, j'ai fait ce matin une migration directe de Ubuntu 10.04 à Ubuntu 12.04 (à peu près en version Beta 2).
Avant migration :
Dans les sources de logiciels, onglet "MIses à jour" : 
- j'ai autorisé les mises à jour suggérées et j'ai fait toutes les mises à jour proposées
- Dans les mises à jour de la distribution, j'ai sélectionné "versions offrant un soutien à long terme uniquement "
Pour lancer la migration :
j'ai passé la commande :

sudo update-manager --devel-release

comme c'est indiqué là : http://doc.ubuntu-fr.org/precise#partic … u_1204_lts
et ça a fonctionné (en mode semi-automatique parce que j'ai dû cliquer sur "Forward" dans une fenêtre un peu comme celle de ton post #1, plus d'autres interruptions pour Samba et Grub). Au premier démarrage après migration, c'est Unity (Ubuntu) qui est sélectionnée par défaut mais il est possible de sélectionner Unity 2D (choix "Ubuntu 2D") dans la boite de connexion de session Lightdm (encore faut-il savoir comment se servir de cette boite quand on débarque de Ubuntu 10.04...)

Chez moi, la mise à niveau directe 10.04 vers 12.04 se passe bien. Cependant, je ne conseille à personne de faire ça : je le fais pour me convaincre qu'il est possible de réussir mais rien ne vaut une installation toute neuve de Ubuntu 12.04

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2012, à 18:04)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2012, à 09:32

JD13

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Bonjour
Je suis actuellement sous Ubuntu 10.04LTS en dualboot avec Windows xp.
J'aimerais bien passer à 12.04LTS, mais le gestionnaire de mise à jour ne me propose toujours pas de le faire (j'ai pourtant sélectionné "versions offrant un soutien à long terme uniquement " )... Est-ce normal? Faut-il effectuer une manipulation?
Si je suis les conseils de Grandtoubab, en tapant update-manager -d, on me propose effectivement de passer à la version 12.04... Puis-je le faire sans risque?
Et surtout, le "dual boot" sera-t-il toujours actif ou faudra-t-il le réinstaller?
D'avance, merci pour votre aide.

Hors ligne

#7 Le 20/05/2012, à 09:01

malbo

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

JD13,
Il est précisé ici que la mise à niveau te sera proposée à partir du 19 juillet 2012 : http://doc.ubuntu-fr.org/precise#obteni … u_1204_lts
Les bugs sont loin d'être corrigés et je te conseille d'attendre cette date. Et je peux mettre ma tête à couper qu'il y aura encore une pluie de bugs qui vont être révélés après le 19 juillet 2012.
Quelle que soit ta décision (attendre ou y passer de suite), je te recommande furieusement de suivre ce conseil (la note) : http://doc.ubuntu-fr.org/migration#j_ai … ticulieres
C'est là :

Il est notamment recommandé de sauver vos données, et tester auparavant la nouvelle version sur live-CD, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel. 

Ce que ça signifie, c'est qu'il peut arriver que la mise à niveau soit une catastrophe et qu'il faut se préparer à devoir faire une installation toute neuve de Ubuntu 12.04.

Dernière modification par malbo (Le 20/05/2012, à 09:11)

Hors ligne

#8 Le 13/09/2012, à 11:42

hunt

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Bonjour,
De passage sur cette page après avoir vu que mon gestionnaire de mise à jour me proposait la LTS 12.04, qu'en est il au 13/09 ? les bugs ont été zigouillé ? tongue
Non blague à part vous avez un bon retour de cette nouvelle version ? la mise à jour s'est bien passé dans l'ensemble ?
Franchement j'ai de la peine à quitter la 10.04 ! non c'est vrai je m'y suis habitué et je l'aime bien... smile
Merci à vous.


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#9 Le 13/09/2012, à 12:08

malbo

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

hunt a écrit :

la mise à jour s'est bien passé dans l'ensemble ?

Non, c'est toujours buggé (je veux dire le machin qui fait la mise à jour lui-même est buggé) :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10672321
dans le post que je donne en lien, je pense que le bug est mineur et que ça ne doit pas porter atteinte à la qualité de ce qui est obtenu après mise à niveau. Mais c'est chiant.
Autre truc chiant : ce panneau qui apparaît à un moment : http://pix.toile-libre.org/?img=1331302404.png (je l'ai extrait du post #1 de la présente discussion). Il faut seulement cliquer sur "Forward", c'est tout. Encore une alerte bidon qui ne sert à rien qu'à faire peur. C'était comme ça en mars 2012 quand grandtoubab a créé cette discussion et 6 mois après c'est toujours pareil.
Sans blague, rien de vaut une installation toute propre de Ubuntu 12.04.1 : http://releases.ubuntu.com/12.04/

Dernière modification par malbo (Le 13/09/2012, à 12:12)

Hors ligne

#10 Le 13/09/2012, à 12:43

hunt

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Ah bin merci pour l'info ! j'ai bien fait de poser la question du coup...
Je vais attendre un peu avant MAJ; comme rien ne me presse vraiment... c'est sur que le mieux sera tjrs une install toute neuve, mais ceci dit, pour les feignasses dans mon genre smile qui ne veulent pas tout réinstaller de 0, ca peut permettre un "upgrade plus simple" (enfin sur le principe) sous réserve bien sûr d'avoir sauvegardé tous ses documents au cazoù et d'avoir un live CD clean...
Enfin merci pour l'info !


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#11 Le 13/09/2012, à 13:02

malbo

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Je te signale que les feignasses, c'est souvent elles qui mordent la poussière. A mon idée, plus tu es feignasse, plus tu as intérêt à faire une install propre et toute neuve et pas traîner tes vielles casseroles de ton Ubuntu de la nuit des temps (des fois, on voit des traces de Jaunty ou Karmic qui traînent dans les rapports Boot-Info. Pourquoi pas des débris de Breezy ?)

Dernière modification par malbo (Le 13/09/2012, à 13:03)

Hors ligne

#12 Le 13/09/2012, à 13:19

hunt

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Mais tu as raison, je ne dis pas le contraire... ce que tu dis est exact, cependant je me fais l'avocat du diable, toutes les personnes n'ont pas forcement les "compétences" nécessaires à toute une réinstallation propre depuis un live CD... non pas qu'il faille sortir des grandes écoles, mais tout réinstaller est malgré tout bcp plus compliqué et plus long que d'appuyer simplement juste sur "Mise à jour OK"
Apres, il faut dire aussi que, pour les développeurs d'Ubuntu, travailler à une bonne intégration des mises à jour est au moins aussi important que par exemple une bonne ergonomie, une bonne compatibilité matériel, avoir un code simple et propre, etc... et TOUT ce qui peut rendre Ubuntu plus "users friendly" est à mon sens une GRANDE avancée... mais bon on rentre dans un autre débat ! smile


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#13 Le 13/09/2012, à 13:32

malbo

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Attends deux secondes ! Tu penses que les feignasses qui vont vouloir passer de Win7 à Win8 avec les mises à niveau bien buggées qu'on va leur mitonner, ça va se passer les doigts dans le nez pour eux ? Tu vas voir sur les forums Windows si ça va être "users friendly" et comment ça va pleurnicher.

Hors ligne

#14 Le 13/09/2012, à 13:44

hunt

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

C'est pas très charitable de se moquer des windoziens !!! mdr les pauvres... lol
Il faut tjrs regarder vers le haut pas vers le bas; Ubuntu se veut surpasser les Windows, à ce titre une bonne intégration des MAJ serait vraiment le petit plus mitonné aux petits oignons non négligeable ! cool


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#15 Le 13/09/2012, à 15:08

malbo

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Je me suis un peu emporté tout seul dans le post #13. On espère pour lui que Win8 ne va pas faire la carrière de Vista. Sinon, ils vont tous se pointer ici les feignasses et les bras cassés pour installer Ubuntu 12.04 ("on peut pas accueillir tout le monde non plus" comme dit ma concierge)

Hors ligne

#16 Le 13/09/2012, à 17:52

hunt

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Au contraire ! Win 8 9 10 11 12 etc sera tjrs du Microsoft de toutes façons donc bon pas vraiment de surprise; et ca serait un bon signe d'attractivité d'Ubuntu... plus un système d'exploitation a de membres, plus il est potentiellement actif, attractif et développé (il vaut mieux ca que le contraire qui est aussi vrai);
Et il y a pas si longtemps j'étais moi aussi une feignasse windozienne avec le bras cassé ! wink
Alors qu'aujourd'hui ca change tout: je suis une feignasse ubuntienne avec le bras cassé ! lol
comme quoi, ne jamais désespérer dans la vie...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#17 Le 01/10/2012, à 12:43

hunt

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Bonjour,
Je reviens après avoir tester la MAJ sur mon Netbook et effectivement j'ai tjrs rencontré les memes messages d'erreur que ci dessus... il y a aussi des erreurs avec samba, apparemment la gestion de transfert par samba n'est pas encore au point;
En outre, le test d'Unity qui se veut plus rapide et plus pratique est aussi assez décevant je trouve... il est plus lent que le Lynx et bcp moins "ergonomique", une prise en main difficile, du coup j'ai remis Gnome rapidement... et je regrette mon Lynx ! smile
Mais bon ca s'arrangera peut etre... enfin pour l'heure mon PC de bureau restera sous 10.04 !
@+


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#18 Le 20/11/2012, à 15:51

malbo

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Mise à niveau de 10.04 vers 12.04.1 dans mon PC Medion (ma signature) pour voir si ça s'est amélioré. Ben non, rien n'a bougé depuis le post #9 ci-dessus. Toujours des machins bizarres. 
Je détaille (avec solutions)  :
- Panneau déstabilisant Configuring libc6 : il faut seulement cliquer sur "Forward" en bas à droite
- message illisible avec des petits carrés : je suggère de ne pas toucher à ce type de message (les déplacer seulement s'il gênent) mais ne pas chercher à cliquer dans des carrés ni à fermer ces messages. Moi, je fais ça (j'ignore ces messages illisibles avec les petits carrés) et la mise à niveau va au bout sans problème et je redémarre le PC pour terminer la mise à niveau quand ça m'est proposé alors que ces messages illisibles sont toujours sur le bureau.
- Pour les autres panneaux qui apparaissent et qui demandent de faire un choix ( tels que le panneau pour Samba si utilisé ou bien le panneau pour Grub-pc), moi je choisis toujours "Installer la version du responsable du paquet" plutôt que "Garder la version actuellement installée" (proposé par défaut).

Dernière modification par malbo (Le 25/11/2012, à 08:43)

Hors ligne

#19 Le 08/02/2013, à 12:45

Laërte

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Bonjour, j'ai un ordi sous lucid et j'ai essayé de faire la mise à jour vers precise. Sauf que le téléchargement des paquets prend avec ma connexion 3 jours et quelques heures. hmm
Est-ce que je dois tout faire d'un seul coup ou est-ce que si j'éteins ma machine entre temps je pourrais reprendre là où je me suis arrêté ?

Hors ligne

#20 Le 08/02/2013, à 13:27

malbo

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Ce qu'il faut faire en priorité, c'est télécharger Ubuntu 12.04 ou te procurer autrement un support d'installation live (il y a des liveCD Ubuntu 12.04 qui sont inclus en cadeau dans des revues) et essayer Ubuntu 12.04 en session live (Essayer sans installer). C'est vraiment ça qui est important pour savoir si ton ordi n'a pas de pb de compatibilité avec cette nouvelle version. Si cette première étape est réussie, ça vaut le coup de se lancer dans une mise à niveau de ta Lucid sinon crée une nouvelle discussion pour ton cas personnel en expliquant la situation et on t’aidera.

Hors ligne

#21 Le 08/02/2013, à 13:30

freechelmi

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Laërte a écrit :

Bonjour, j'ai un ordi sous lucid et j'ai essayé de faire la mise à jour vers precise. Sauf que le téléchargement des paquets prend avec ma connexion 3 jours et quelques heures. hmm
Est-ce que je dois tout faire d'un seul coup ou est-ce que si j'éteins ma machine entre temps je pourrais reprendre là où je me suis arrêté ?


Non il faut tu ne pourras pas arreter et reprendre la mise a jour.

Tu as quoi comme connexion ADSL ?

Hors ligne

#22 Le 08/02/2013, à 14:52

grandtoubab

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

Salut,
Il faut aussi t'assurer que tu es connecté aux meilleurs serveur Ubuntu
Gestionnaire de Mise à Jour -> parametres

-> Onglet Logiciels Ubuntu
1360327669.png
Dans "Telecharger depuis"
-> autres
1360327832.png

->selectionner meilleur serveur

Dernière modification par grandtoubab (Le 08/02/2013, à 14:53)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#23 Le 08/02/2013, à 20:14

Laërte

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

freechelmi, je n'ai pas très bien compris ta question ( je ne connais pas les différents types de connexions ) tout ce que je peux te dire est que ma connexion est de 50ko/s. Si je réponds complètement à côté de la plaque, STP, précise ta question.

Hors ligne

#24 Le 14/08/2014, à 19:56

lerapeurdu62280

Re : Mise à niveau vers 12.04 retour d'expérience

grandtoubab a écrit :

Salut,
Il faut aussi t'assurer que tu es connecté aux meilleurs serveur Ubuntu
Gestionnaire de Mise à Jour -> parametres

-> Onglet Logiciels Ubuntu
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1360327669.png
Dans "Telecharger depuis"
-> autres
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1360327832.png

->selectionner meilleur serveur

bonjour moi il me detect aucun serveur et de plus je n'arrive pas a faire ma mise a niveau de ubuntu 10.04 vers 12.04

Hors ligne