Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2012, à 12:25

Luc54

Probléme de 3d sur un Asus Eee PC R051CX

Bonjours,
Il y a quelques jours j'ai acheter un Asus Eee PC Seashell series R051CX

Ubuntu 2d fonctionne parfaitement cependant au démarrage de ce dernier il m'est impossible de chosir un autre environnement (ubuntu 3d serait l'idéale)

J'ai donc entrepris d'installer gnome-shell … Parfait, Au moment de choisir l'environement j'ai droit à :
GNOME
GNOME classic
GNOME classic (No effects)
Ubuntu 2D

Je choisit donc le premier mais Gnome classic apparait.

Pour information les Paramétres systéme m'indique une carte graphique: Inconnu
Expérience : standard

Quand je fait dans le terminal :
   

 lpci | grep VGA 

j'ai
   

 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller (rev 09) 

Les Pilotes additionnels m'informe que les pilotes
    Intel Cedarview graphics driver
et
    drm driver for the intel GMA500
sont actuellement utilisé.

J'ai cherché sur le web sans trouver de solution. Avez vous une solution pour utiliser ou Gnome - shell ou Ubuntu 3d ?

Hors ligne

#2 Le 24/08/2012, à 17:24

Junkaria

Re : Probléme de 3d sur un Asus Eee PC R051CX

Salut !
La solution est de changer de matos ^^ les EeePC ne sont pas assez puissant il me semble.


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne

#3 Le 25/08/2012, à 08:09

Gemnoc

Re : Probléme de 3d sur un Asus Eee PC R051CX

Salut,

C'est inexact, Junkaria, ça n'est pas une question de puissance. On parle ici de matériel très récent, le Atom D2xxx/N2xxx est de toute dernière génération, double-cœur et 64 bits. Non, l'ennui c'est que Intel a refait le coup de la puce graphique maudite Poulsbo. Le Atom N2xxx est équipé d'un chipset graphique PowerVR acheté sous licence par Intel. Or, la compagnie Imagination Technologies, qui produit la gamme PowerVR, ne propose pas de pilote open source. Aucun pilote proprio n'est disponible sous Ubuntu. Résultat : il faut faire avec le pilote libre développé par la communauté, qui ne supporte pas l'accélération 3D.

Si tu tiens à utiliser Ubuntu et les possibilités 3D, j'ai bien peur qu'il faille peut-être songer à retourner ce miniportatif.

Voir ce sujet de discussion qui parle justement de ce PC : Netbook avec Atom N2600 et compatibilité Linux

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/08/2012, à 08:09)

Hors ligne

#4 Le 13/09/2012, à 17:18

tchibeck

Re : Probléme de 3d sur un Asus Eee PC R051CX

Je confirme pour avoir acheté le même, que le processeur est incapable de booter sur un live CD 64 bits, alors qu'à contrario il le fait sur un Live CD 32 bits.

Dernière modification par tchibeck (Le 13/09/2012, à 17:19)


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne