Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2012, à 12:26

post-pc

unity ou gnome 3 ?

j'hésite vraiment entre unity et gnome 3 passant de l'une  a l'autre tous les 15 jours .
d'un coté avoir du pur ubuntu officiel unity  c'est  bien , mais de l'autre je trouve gnome plus legé plus réactif et plus simple .
bref quel est votre choix ?


post-pc le blog sur Ubuntu : http://post-pc.fr/ :)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2012, à 12:48

willcoyote

Re : unity ou gnome 3 ?

Salut
Unity tourne sur gnome3 donc pas besoin de choisir
Tu veux sûrement parler de gnome-shell

Pour moi, le choix c'est gnome-shell sur ma tour et unity sur mon portable (pour profiter du globale menu sur mon écran 15')

Mais bon, tu dois bien avoir une préférence pour l'un des deux
je ne vois pas vraiment pourquoi ce que l'on utilise peux t'aider a préférer l'un ou l'autre

Hors ligne

#3 Le 16/09/2012, à 13:12

yayals

Re : unity ou gnome 3 ?

On peut aussi utiliser les deux et choisir a la connexion.


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 16/09/2012, à 13:19

misaine

Re : unity ou gnome 3 ?

gnome-shell sur le desktop et panthéon sur le  portable (bien plus sobre)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1008931


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2012, à 10:10

arkim

Re : unity ou gnome 3 ?

Gnome-shell est un environnement très ergonomique qui évolue vite et qui se bonifie de jour en jour. J’étais un amoureux d'ubuntu mais j'ai quitté le navire, triste, pour aller vers Debian Wheezy et Gnome-shell et c'est vraiment sympa.
D'ailleurs, je pense qu'à terme Ubuntu reviendra naturellement vers gnome-shell.


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 20/09/2012, à 14:00

misaine

Re : unity ou gnome 3 ?

sais-tu qu'on peut aussi utiliser gnome-shell sur ubuntu !? lol


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2012, à 15:17

sogy

Re : unity ou gnome 3 ?

misaine à raison  , gnome shell s'installe parfaitement sous ubuntu 12.04 , et avec les nombreuses extensions que l'on peut installer
à partir d'ici https://extensions.gnome.org/ , on arrive à se faire un système au petit oignon.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2012, à 15:21

Korak

Re : unity ou gnome 3 ?

Bonjour,

post-pc a écrit :

bref quel est votre choix ?

Pour ma part, celle de ma compagne, celle de son fils, celle de copains, c'est Ubuntu 12.04 avec Unity 3D.

Maintenant, tout est question d'affinité avec l'interface. Et de la puissance du PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 20/09/2012, à 16:03

Mobidique

Re : unity ou gnome 3 ?

Gnome-classic et peut être Xubuntu bientôt, voire voyager.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 20/09/2012, à 17:12

seb95

Re : unity ou gnome 3 ?

de mon coté j'arrive de gnome 3 ou j'etais déçus pour arriver avec unity ou je trouve qu'il ne manque rien!
en faite unity me parait mieu finit, plus fonctionnel, par contre en terme de puissance c'est kifkiff, l'un comme l'autre bouffe 2fois plus que gnome2!
j'espere malgres tout que unity va s'ameliorer notamment sur la gestion des bureau, faire ce que gnome 3 propose est pas mal!

Apres sur un plan qualité, unity plante moins sur mon pc, du moins uniy plante pas c'est compiz qui rarement merde, alors que gnome 3 sous differente distribution, en version 3.4, me plante tout seul et parfois ne veut pas se lancer sauf en mode classic, alors que mon pc supporte largement l'interface avec ou sans driver proprio de ma carte.

Hors ligne

#11 Le 20/09/2012, à 18:59

lemont

Re : unity ou gnome 3 ?

Chez nous, sur l'ordi de la famille à base de Lubuntu sur lequel on a installé différents gestionnaires de fenêtres qu'on peut choisir à la connexion.
Chacun a pris ses petites habitudes, et à présent on a :

- LXDE (bureau Lubuntu d'origine) ou Gnome Shell (avec qqs extensions) pour moi, selon l'humeur
- Gnome Shell pour ma fille (10 ans)
- KDE pour mon fils (13 ans)

Et sur mon portable perso : Unity et rien qu'Unity.
En termes de simplicité, Unity est royal, je trouve. On met dans le lanceur sur le côté les applis les plus fréquentes, et on les a toujours sous la main. Pour passer d'une appli ouverte à l'autre : un clic, comme avec gnome 2, simple, fonctionnel. J'avoue que j'ai du mal à comprendre la vague de réactions de rejet inconditionnel provoquée par Unity.

Gnome Shell : hyper souple à paramétrer, on peut y mettre des tas d'extensions (attention à la boulimie, ça peut devenir usine à gaz !), dont l'intéressante extension task-list.
Mais les mouvements de souris au coin de l'écran pour faire apparaitre le lanceur et les activités/applications est fatiguant à la longue je trouve.

Au boulot, c'est Xubuntu installé sur nos vieux coucous. Le lanceur est fastidieux à paramétrer, mais une fois que c'est fait, ça marche super bien. Simple, rustique, mais léger et très efficace !

Bref, l'embarras du choix, héhé mon post ne doit pas t'aider beaucoup...


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#12 Le 20/09/2012, à 19:32

amj

Re : unity ou gnome 3 ?

bonjour
pour moi unity consomme trop de mémoire (1go) ce qui est employé pour unity ne peu pas être employé pour des choses plus utiles


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#13 Le 20/09/2012, à 19:37

lemont

Re : unity ou gnome 3 ?

amj a écrit :

bonjour
pour moi unity consomme trop de mémoire (1go) ce qui est employé pour unity ne peu pas être employé pour des choses plus utiles

Surprenant.
Là tout de suite, j'ai Unity sur mon poste (64bits), et je suis à 1Go, mais avec firefox ouvert avec trois onglets, le terminal, le moniteur système et nautilus ouverts


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#14 Le 20/09/2012, à 20:11

willcoyote

Re : unity ou gnome 3 ?

j'aimerais bien avoir la réaction de l'auteur du post qui ne c'est pas manifesté depuis

Hors ligne

#15 Le 20/09/2012, à 20:24

Haleth

Re : unity ou gnome 3 ?

Openbox


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#16 Le 21/09/2012, à 04:42

willcoyote

Re : unity ou gnome 3 ?

amj a écrit :

bonjour
pour moi unity consomme trop de mémoire (1go) ce qui est employé pour unity ne peu pas être employé pour des choses plus utiles

1Go sur combien de disponible ?

Hors ligne

#17 Le 21/09/2012, à 17:28

amj

Re : unity ou gnome 3 ?

willcoyote a écrit :
amj a écrit :

bonjour
pour moi unity consomme trop de mémoire (1go) ce qui est employé pour unity ne peu pas être employé pour des choses plus utiles

1Go sur combien de disponible ?

je veux dire que le minimum pour faire tourner unity est 1go de ram


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#18 Le 21/09/2012, à 20:08

willcoyote

Re : unity ou gnome 3 ?

ah ok, je comprends mieux
En même temps, ce n'est pas un secret que ubuntu+unity sont fait pour les pcs plutôt récents
Et 1Go de minimum requis, ça n'a rien d'extraordinaire pour un systeme d'exploitation moderne

Tu prends un windows 7 ou 8, c'est aussi 1Go de minimum et 2Go pour la version 64bits

Hors ligne

#19 Le 23/09/2012, à 09:35

yoda89

Re : unity ou gnome 3 ?

lemont a écrit :

En termes de simplicité, Unity est royal, je trouve. On met dans le lanceur sur le côté les applis les plus fréquentes, et on les a toujours sous la main. Pour passer d'une appli ouverte à l'autre : un clic, comme avec gnome 2, simple, fonctionnel. J'avoue que j'ai du mal à comprendre la vague de réactions de rejet inconditionnel provoquée par Unity.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour une utilisation quotidienne Unity est terrible, pratique, rapide, efficace.
Je l'utilise depuis le début après avoir testé Gnome 3 pendant 2 mois.
Ce qui me gêne c'est de ne pas disposer des 3 menus classiques qu'il y a avait dans gnome 2.
Le dock Unity est très bien pour lancer les applis que l'on utilise souvent mais pour lancer les autres, si tu ne connais pas leur nom c'est difficile. Quand je montrais Gnome 2 a des débutants, ils étaient epatés de ces 3 menus dont les fonctions etaient très compréhensibles et le menu applications était un vrai bonheur avec ces catégories. Avec Unity c'est la foire, les applis ne sont pas catégorisées et on fait un mélange des apllis installées, a installer, utilisées recemment, ..
Parfois je veut lancer une appli mais j'ai un trou de mémoire je ne me souviens pas de son nom alors comment faire.
Menu applications puis Internet, non ca c'est sous Gnome 2 !
Il manque aussi les fameuses applets de Gnome 2.
En fait j'adore Unity, surtout son dock mais je ne retrouve pas la rigueur et l'efficacité de Gnome 2.

Hors ligne

#20 Le 23/09/2012, à 10:53

misaine

Re : unity ou gnome 3 ?

d'après ce que tu décris , tu sera sûrement intéressé par Pantheon


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#21 Le 23/09/2012, à 11:24

bluc

Re : unity ou gnome 3 ?

J'utilise Unity pour l'instant, c'est moderne mais pas plus pratique, moins rapide
Je pensais l'adopté,puis hier j'ai été obligé d'utiliser Mint Gnome shell , je me repose des questions

Pantheon a l'air sympa

Dernière modification par bluc (Le 23/09/2012, à 11:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 23/09/2012, à 19:08

lemont

Re : unity ou gnome 3 ?

yoda89 a écrit :
lemont a écrit :

En termes de simplicité, Unity est royal, je trouve. On met dans le lanceur sur le côté les applis les plus fréquentes, et on les a toujours sous la main. Pour passer d'une appli ouverte à l'autre : un clic, comme avec gnome 2, simple, fonctionnel. J'avoue que j'ai du mal à comprendre la vague de réactions de rejet inconditionnel provoquée par Unity.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour une utilisation quotidienne Unity est terrible, pratique, rapide, efficace.
Je l'utilise depuis le début après avoir testé Gnome 3 pendant 2 mois.
Ce qui me gêne c'est de ne pas disposer des 3 menus classiques qu'il y a avait dans gnome 2.
Le dock Unity est très bien pour lancer les applis que l'on utilise souvent mais pour lancer les autres, si tu ne connais pas leur nom c'est difficile. Quand je montrais Gnome 2 a des débutants, ils étaient epatés de ces 3 menus dont les fonctions etaient très compréhensibles et le menu applications était un vrai bonheur avec ces catégories. Avec Unity c'est la foire, les applis ne sont pas catégorisées et on fait un mélange des apllis installées, a installer, utilisées recemment, ..
Parfois je veut lancer une appli mais j'ai un trou de mémoire je ne me souviens pas de son nom alors comment faire.
Menu applications puis Internet, non ca c'est sous Gnome 2 !
Il manque aussi les fameuses applets de Gnome 2.
En fait j'adore Unity, surtout son dock mais je ne retrouve pas la rigueur et l'efficacité de Gnome 2.

Souvent, pas besoin du nom de l'application, il suffit de taper sa fonction : tu ne te souviens comment s'appelle brasero, mais tu sais que tu veux graver un disque, donc tu tapes "grav" et hop, c'est fait !
Si tu veux passer par les menues et catégories, c'est exact que c'est plus fastidieux qu'avec gnome 2 : ouvrir le dash, cliquer sur la lens "programmes", puis cliquer sur "filtrer les résultats", puis enfin la catégorie qui t'intéresse. On fait mieux !

Mais 99 fois sur 100, il suffit d'un appui sur la touche "super", puis trois lettres au clavier (nom ou fonction de l'appli que tu cherches, et c'est parti).
Idem pour les fichiers, d'ailleurs, c'est un régal de retrouver ses fichiers sans avoir à parcourir les dossiers, sous dossiers, sous sous dossiers... trois lettres, et on trouve !
C'est une manière différente d'aborder ton travail, mais très efficace si tu ne cherches pas à reproduire le schéma à l'ancienne...


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#23 Le 23/09/2012, à 20:16

Haleth

Re : unity ou gnome 3 ?

Efficace ?
Quand tu tapes 3 touches dans le menu, entrée, et qu'il t'ouvre la premiere application, parcqu'il n'a pas encore fait la recherche ?
Non, c'est pas efficace, c'est une perte de temps.
Je ne parle meme pas de la possibilité de changer de fenetre .. alt+tab, c'est ca ? pratique quand on a 10 fenetres d'ouverte.
M'enfin, gnome3 est une bouse également


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#24 Le 23/09/2012, à 21:06

Jérome38

Re : unity ou gnome 3 ?

Haleth a écrit :

Je ne parle meme pas de la possibilité de changer de fenetre .. alt+tab, c'est ca ? pratique quand on a 10 fenetres d'ouverte.

Pour le alt+tab il suffit de le configuer avec CCSM afin  qu'il expose toutes les fenêtres du bureau (plugin echelle), alors cela devient vraiment facile de passer d'une fenêtre à une autre.

Haleth a écrit :

Quand tu tapes 3 touches dans le menu, entrée, et qu'il t'ouvre la premiere application, parcqu'il n'a pas encore fait la recherche ?
Non, c'est pas efficace, c'est une perte de temps.

Je ne suis pas d'accord, tu patientes 3 secondes et le dash te trouve en général ce que tu cherches.

Dernière modification par Jérome38 (Le 23/09/2012, à 21:09)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#25 Le 23/09/2012, à 21:19

lemont

Re : unity ou gnome 3 ?

Haleth a écrit :

Efficace ?
Quand tu tapes 3 touches dans le menu, entrée, et qu'il t'ouvre la premiere application, parcqu'il n'a pas encore fait la recherche ?
Non, c'est pas efficace, c'est une perte de temps.
Je ne parle meme pas de la possibilité de changer de fenetre .. alt+tab, c'est ca ? pratique quand on a 10 fenetres d'ouverte.
M'enfin, gnome3 est une bouse également

Tu peux peut être attendre une demi seconde, le temps que la recherche soit faite ?...

XFCE, KDE et LXDE ont toujours la barre de tâche classique, si tu as 10 fenêtres ouvertes, c'est effectivement plus facile (quoique...). Si tu as un nombre de fenêtre ouvertes plus modeste, la barre Unity est effectivement efficace, je maintiens ce que j'ai dit. C'est affiché en permanence à l'écran à gauche (avant c'était en haut, ou en bas), un clic suffit pour basculer d'une appli à l'autre. Si plusieurs fenêtres d'une même appli : deux clics.
Même Gnome Shell, avec l'extension "task bar" (pis aller, mais bien pratique tout de même) permettent de travailler efficacement sans perte de temps.

Perso : je pense que KDE offre le plus de possibilités, mais... justement trop. La simplicité de gnome/Unity me rassure, je n'ai pas besoin d'étudier l'interface pendant des heures pour en tirer ce dont J'AI BESOIN.
Mais nous avons tous des besoins différents.

Pourquoi on se plaint, puisqu'on a le CHOIX ?


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne