Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2012, à 12:20

Herby

Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

Bonjour,
Tout nouveau, fraichement débarqué sur Linux, je me pose une question existentielle à quelques jours de la sortie de la version 12.10:
Faut-il toujours et systématiquement installer la dernière version dès sa sortie ou peut-on sauter des versions voire attendre que la version installée arrive en fin de vie?
Dans mon cas précis, je suis actuellement sur la 12.04 LTS. Dois-je me jeter sur la 12.10 dès sa sortie, ou puis-je attendre la prochaine LTS ou la fin de vie de la 12.04?

Hors ligne

#2 Le 15/10/2012, à 12:28

michel_04

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

Bonjour,

Herby a écrit :

Dans mon cas précis, je suis actuellement sur la 12.04 LTS. Dois-je me jeter sur la 12.10 dès sa sortie, ou puis-je attendre la prochaine LTS ou la fin de vie de la 12.04?

Je dirai que tout dépend de l'utilisation.
Perso, lorsque j'étais sous 4.10, j'attendais impatiemment de passer à la 5.04, puis à la 5.10, etc...
Pour voir les évolutions, les nouvelles versions des logiciels, etc...
Il m'est arrivé souvent d'upgrader vers les versions alpha ou beta (sur un PC dédié à cet usage).
Depuis je me suis assagi, il y a peu j'étais encore sous 10.04 LTSet j'ai attendu pour passer en 12.04 LTS.
J'y resterai au moins jusqu'à la sortie de la prochaine LTS.

A+

Hors ligne

#3 Le 15/10/2012, à 12:28

F50

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

Salut,

Non, surtout que la 12.10 est une version "intermédiaire". Si tu n'as pas de problème de reconnaissance matériel ou autre, garde la 12.04 car elle soutenue 5 ans! les .10 sont intermédiaires et les .04 LTS=Long term support. Si tu veux vraiment changer, j'attendrais la 13.04LTS.

Edit: michel_04 m'a précédé. tongue

Dernière modification par faucon50 (Le 15/10/2012, à 12:30)

#4 Le 15/10/2012, à 12:31

michel_04

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

Re,

faucon50 a écrit :

les .04 LTS=Long term support. Si tu veux vraiment changer, j'attendrais la 13.04LTS.

Pas tout à fait ;-) ---> LTS

A+

Hors ligne

#5 Le 15/10/2012, à 12:42

Herby

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

Merci pour ses réponses on ne peut plus rapides.

Si tu n'as pas de problème de reconnaissance matériel ou autre, garde la 12.04 car elle soutenue 5 ans!

Il se trouve que j'ai actuellement un souci avec ma webcam. Mais je doute qu'un passage à la 12.10 résolve le problème.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2012, à 12:55

F50

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

michel_04 a écrit :

Pas tout à fait ;-) ---> LTS

Tu chipottes wink Je parlais des récentes naturellement, pas de 8.04 et antérieur.

@ Herby: Ce n'est pas un problème de reconnaissance mais de configuration logitiel, pas de raison de changer de version buntu.

#7 Le 15/10/2012, à 13:01

Herby

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

faucon50 a écrit :

@ Herby: Ce n'est pas un problème de reconnaissance mais de configuration logitiel, pas de raison de changer de version buntu.

Bien reçu. Je vais donc rester sur la 12.04 jusqu'à nouvel ordre. Encore merci pour ces conseils avisés.
@+

Hors ligne

#8 Le 15/10/2012, à 14:18

linoll

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

Même la reconnaissance d'une webcam USB peut parfois dépendre de la "fraîcheur" du noyau Linux, mais il n'est pas indispensable de changer de version Ubuntu pour ajouter un noyau Linux plus récent que celui fourni à l'installation : le meta-paquet linux-hwe-generic permet d'installer et mettre à jour systématiquement les dernières disponibilités de reconnaissance matérielle par le noyau linux...

Et sinon un dépot spécial permet aussi d'aller piocher à la main toute version du noyau Linux dès qu'il est sorti... mais c'est plus audacieux et bricolo (quoiqu'on puisse très facilement revenir en arrière contrairement à un changement complet de version Ubuntu...).

Hors ligne

#9 Le 15/10/2012, à 14:32

loubrix

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

de toute façon, pour savoir si le changement de version résoudra un problème matériel (ou autre), il suffit de l'essayer en live (usb ou dvd, peu importe).
à partir de là, s'il s'avère qu'en live 12.10 tout marche sans faire de manip supplémentaire, alors que ce n'était pas le cas en 12.04, ça pourrait justifier l'utilité d'upgrader (voire, mieux, de faire une install propre).

j'ai survolé le fil sur ta webcam, et effectivement ça semble logiciel; une nouvelle version d'Ubuntu apporte un nouveau noyau (et donc de nouveaux "pilotes"), ce qui doit normalement changer quelque chose au niveau reconnaissance matérielle; mais ça apporte aussi de nouvelles versions des logiciels, ce qui peut effectivement changer la donne dans ton cas.
mais je le redis, le seul moyen de savoir, c'est de tester: ça n'engage à rien...

d'une façon plus général, on peut rester sur les LTS quand on a pas un grand besoin de logiciels les plus à jour; mais si pour une raison x ou y on utilise des softs qui suivent une certaine veille technologique, il peut être utile de changer de version tous les 6 mois.
sur ce point toi seul peut déterminer quels sont tes besoins...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#10 Le 15/10/2012, à 14:47

fouduroi

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

je teste la 12.10 sur un pc dédié et dans mon cas elle est beaucoup plus réactive que la 12.04.

Dernière modification par fouduroi (Le 15/10/2012, à 14:51)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#11 Le 15/10/2012, à 14:58

loubrix

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

c'est vrai, elle démarre plus vite (mais j'ai perdu le splash) et est plus fluide; j'ai perdu 5°C sur la température aussi...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#12 Le 15/10/2012, à 16:16

berserk

Re : Faut-il toujours installer la dernière version d'Ubuntu ?

Si ça te fait chier de faire les mise à niveau tous les 6 mois et que tu veux juste avoir un PC fonctionnel et stable alors reste en LTS. Les mises à jour des LTS sont essentiellement des corrections de bugs ou de failles de sécurité.
Si tu aimes avoir des logiciels dans des versions plus récentes (nouvelles fonctionnalités, amélioration etc...) alors fais  les mises à niveau tous les 6 mois.
Ne pas confondre mise à niveau et mise à jour ; mise à niveau c'est le changement de version de la distribution, mise à jour ce sont celles qui te sont proposées régulièrement par le gestionnaire de mise à jour

Dernière modification par berserk (Le 15/10/2012, à 16:18)

Hors ligne