Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2012, à 19:50

@null4ever

Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Bonjour (ou suivant l'heure tardive, Bonsoir) à toutes et à tous.

Certains d'entre vous me connaissent (et m'apprécient ou aussi très souvent me détestent) pour mon franc parlé qui s'appuie sur ma "petite expérience" du monde de la micro informatique de plus de 35 ans.

Ce n'est pas une excuse, mais cela explique pourquoi j'ose me permettre de critiquer ici Canonical, quitte à me faire descendre en flamme par certains "geeks" de ce forum (et d'autres) qui n'ont toujours pas compris pourquoi Linux ne démarrait toujours pas en trombe sur les "desktop" alors que c'est vraiment un OS génial, et ce en raison de leur incapacité à aider gracieusement ceux qui veulent migrer de l'univers propriétaire de Microsoft vers celui d'Ubuntu (ou d'autres distributions) sans connaitre dès le premier jour toutes les commandes abscondes du terminal...

Non, les simples ou doubles clicks sur une icône de Windows ou de Mac OS/X pour installer un logiciel ou une option du comportement de sa machine ne sont pas débiles !

Ou alors pourquoi créer des interface graphiques ?

A ceux qui pensent le contraire, qu'ils se demandent pourquoi un "sudo dderescue /dev/sda1 /dev/sda5" ou un autre "sudo tune2fs -U `uuidgen` /dev/sda4" sont des commandes qui ne sont expliquées nulle part sauf à devoir "googeler" un maximum de temps pour les trouver et ensuite comprendre à quoi elles servent et comment les utiliser car il n'y a pas de documentation disponible (même en anglais) sur ce genre de sujet à part des man incomplets et souvent incompréhensibles pour les béotiens !

Ha oui, j'avais oublié, c'est juste pour "VENDRE" du support et/ou de la formation "PAYANTE". Mais bien sur !

Ce me semble être très loin de l'esprit du "LIBRE"; mais basta.

Ceci dit, ma bille du jour étant versée, voici non pas un coup de gueule, mais une simple constatation.

J'ai un système qui utilise Ubuntu 10.04.4 LTS et qui est parfaitement opérationnel (Serveurs web Apache, Cherokee, Lighttpd, Nginx, et surtout G-WAN pour ses performances exceptionnelles pour ceux qui savent programmer en C, C++, C#, ADA, Cobol, D, Fortran, Go, Java, Javascript server side, Lua, Modula, Pascal, Perl, PHP, Python ou Ruby - Oui, G-WAN est l'unique serveur web et serveur d'application web capable d'utiliser le langage de programmation de votre choix pour développer un site web2 dynamique ou une application web riche tout en procurant des performances hors du commun en comparaison des supposés leaders tels Apache ou même Nginx ! Si vous voulez le tester, c'est gratuit et c'est ici : www.gwan.ch).

Sachant que le support de cette version va naturellement prendre fin l'année prochaine, je décide d'utiliser la mise à jour vers la dernière LTS, soit la 12.04.1 (Ubuntu Precise Pangolin).

Or, après avoir essayé de faire cette migration pas moins de 5 fois de suite (pour être certain de ne pas dire de bêtise dans ce lieu où Canonical est vénéré), j'ai le regret de dire que cette migration ne FONCTIONNE PAS !

J'avais déjà essayé il y a 6 mois avec la 12.04.0 et l'on m'avait recommandé d'attendre la 12.04.1.

Basta: rien à faire.

Et je n'ai pas une machine très particulière, loin s'en faut.

Je me suis donc échiné à refaire cette migration une sixième fois, mais en prenant le temps de faire des captures d'écran de tous les messages affichés pendant cette procédure (histoire de montrer que je ne faisiat rien de spécial).

Je sais que mon pseudo indique clairement que je suis un "newbee" pour ne pas dire un "dummy", mais pas au point d'être incapable de faire cette mise à jour.

Donc, si une bonne âme veut bien m'indiquer où j'ai faux dans mes manipulations, c'est avec une très sincère humilité que je le remercierai.

Par contre, si personne ne sait dire pourquoi cet "upgrade" basique ne fonctionne pas comme il le devrait, alors merci aussi de la faire savoir à tout le monde, et en particulier à Canonical sans pour autant me qualifier de mots doux !!!

Très cordialement.

Ci-dessous, les 24 captures d'écran en vignettes montrant ma dernière tentative de mise à jour de Ubuntu 10.04.4 vers Ubuntu 12.04.1 (inutile de dire que le reboot s'est lamentablement planté, Grub n'ayant même pas été mis à jour).

Screenshot-00b.png Screenshot-01b.png Screenshot-02b.png Screenshot-03b.png

Screenshot-04b.png Screenshot-05b.png Screenshot-06b.png Screenshot-07b.png

Screenshot-08b.png Screenshot-09b.png Screenshot-10b.png Screenshot-11b.png

Screenshot-12b.png Screenshot-13b.png Screenshot-14b.png Screenshot-15b.png

Screenshot-16b.png Screenshot-17b.png Screenshot-18b.png Screenshot-19b.png

Screenshot-20b.png Screenshot-21b.png Screenshot-22b.png Screenshot-23b.png

PS: Edité pour réduire la taille des vignettes.

Dernière modification par @null4ever (Le 11/11/2012, à 17:50)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 09/11/2012, à 20:17

PPdM

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

SalutCommence par virer tes photos et remplaces les par des Vignettes, c'est un scandale de faire un  post pareil, même avec mes 8 megas de débit c'et fatiguant, alors un gars qui a un debit de merde, sans compter que cela ne s'affiche pas correctement sur un écran de portable
et teste cela

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Dernière modification par pierguiard (Le 09/11/2012, à 23:33)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 09/11/2012, à 20:46

@null4ever

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Bonsoir piergiiard,

Merci de votre conseil avisé de remplacer les captures d'écran 1024x768 par des vignettes, même si chez moi avec une pauvre ligne ADSL à 2 Gbits, ce post s'affiche en moins de 15 secondes.

Ceci étant dit sans aucune polémique, merci aussi de me dire à quoi sert exactement la commande "sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade" et en quoi elle diffère de la procédure de mise à jour proposée par l'interface graphique ?

Très cordialement.

Dernière modification par @null4ever (Le 09/11/2012, à 20:49)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#4 Le 09/11/2012, à 21:04

PPdM

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

A faire une mise a jour avant le changement de version, et éventuellement a régler les soucis que tu as.
Et tu n'a pas utilisé le bon lien pour les miniatures, on ne peut pas agrandir.
exemple
1350852305.png

Dernière modification par pierguiard (Le 09/11/2012, à 21:04)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 09/11/2012, à 22:14

david96

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

@null4ever a écrit :

Bonsoir piergiiard,

Merci de votre conseil avisé de remplacer les captures d'écran 1024x768 par des vignettes, même si chez moi avec une pauvre ligne ADSL à 2 Gbits, ce post s'affiche en moins de 15 secondes..

Y'a pas si longtemps, cette année d'ailleurs, je surfais encore plus lentement qu'un vieux modem 56K, c'est ce qui arrive par exemple à ceux qui sont en 3G et qui dépasse leur forfait 3GO. Bref… Tout le monde n'a pas l'adsl wink

Édite : et crois moi, c'est hard, si t'as un vieux modem 56k sur toi, test tu comprendras tongue

Dernière modification par david96 (Le 09/11/2012, à 22:15)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2012, à 22:27

Bousky

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

@null4ever a écrit :

un "sudo dderescue /dev/sda1 /dev/sda5" ou un autre "sudo tune2fs -U `uuidgen` /dev/sda4" sont des commandes qui ne sont expliquées nulle part sauf à devoir "googeler" un maximum de temps pour les trouver et ensuite comprendre à quoi elles servent et comment les utiliser car il n'y a aucune documentation disponible (même en anglais) sur ce genre de sujet !

RTFM (Relis Ton Foutu Manuel) :
Il suffit de faire « man tune2fs » et « man uuidgen » (si tu veux les traduire, personne ne t'en empêche). Et si tu ne sais pas utiliser « man », regarde « man man » et « man less » (man utilise less pour l'affichage). Et si tu ne sais pas à quoi correspondent les « ` », regarde « man sh » ou « man bash » (recherche avec « /` », comme indiqué dans « man less »).
« ddrescue » n'est pas installé sur mon PC, mais ça existe aussi : man ddrescue.

Généralement, on peut aussi avoir un résumé des options avec « commande -h » ou « commande --help ».
Enfin si tu n'es pas capable de lire de lire le manuel installé avec 90 % des commandes, la récupération de disque risque d'être… comment dire… ardue.

Dernière modification par Bousky (Le 09/11/2012, à 22:33)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2012, à 22:58

The Uploader

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

null4ever a écrit :

    un "sudo dderescue /dev/sda1 /dev/sda5" ou un autre "sudo tune2fs -U `uuidgen` /dev/sda4" sont des commandes qui ne sont expliquées nulle part sauf à devoir "googeler" un maximum de temps pour les trouver et ensuite comprendre à quoi elles servent et comment les utiliser car il n'y a aucune documentation disponible (même en anglais) sur ce genre de sujet !

n'importe quoi !

edit modo : merci d'éviter le troll et les grandes images

Dernière modification par nesthib (Le 10/11/2012, à 00:14)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 10/11/2012, à 00:19

nesthib

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

@@null4ever : merci d'éviter ce genre de post avec de multiples images, d'une part c'est totalement illisible (et pour la taille c'est interdit par les règles du forum), d'autre part ça n'aide en rien à la résolution de ton problème. Évite également à chaque fois de faire valoir ton « expérience » et de t'étendre dans des critiques sans fin. Tu as besoin d'aide ? pose clairement une question, avec les informations nécessaires à comprendre le problème (ex. les messages d'erreur en texte) mais succinctement, sans trop en faire. Tu veux pousser un coup de gueule ? Fais le dans le Café.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 10/11/2012, à 01:29

@null4ever

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

@Bousky,

Merci de votre remarque très obligeante mais TOTALEMENT hors sujet de ce post ! tongue

@The Uploader,

Encore une fois, j'apprécie à sa plus juste valeur votre contribution très constructive à la résolution d'un problème donné ! tongue

Il me semble d'ailleurs vous avoir déjà demandé de ne plus répondre à mes posts, non ?

@nesthib,

D'une part le problème est peut-être TROP clairement posé pour que vous le compreniez, et d'autre part il n'y a strictement aucune critique dans mon post. tongue

Seulement et UNIQUEMENT un très simple constat de mon ECHEC cuisant de la migration d'une 10.04.4 vers une 12.04.1, sachant qu'outre être un débutant, je ne pense pas avoir commis la moindre erreur, les captures d'écran étant là pour le montrer (encore faut-il que vous les ayez regardé, ce dont je doute fort).

Si vous trois n'avez rien de plus constructif à apporter, merci de passer votre chemin et d'arrêter de poluer ce forum d'entre-aide avec vos réflexions aussi inutiles que grotesques.

Voici d'ailleurs un parfait exemple de ce que je dénonce de ce que sont les "geeks" comme vous qui font tout ce qu'ils peuvent pour décourager les débutants en gardant leur prétendu "savoir" sans jamais rien apporter de positif dans leur contributions malsaines.

Honte à vous trois.

Et sans rancune aucune.

@pierguiard.

Vous êtes le seul à m'avoir donné une piste à suivre pour essayer de faire cette mise à jour. Je vous en remercie très sincèrement et vous en donnerai le résultat dès que j'aurai à nouveau tenté cette migration ce week-end.

Heureusement qu'il y a des personnes comme vous sur ce forum, et je vous en sais gré car sinon, il y a longtemps que j'aurai abandonné cet OS très sympathique et performant malgré ses nombreux défauts.

Merci aussi pour le petit rappel de comment utiliser des vignettes avec leurs liens sur les images en taille réelle. wink

Très cordialement. cool

Dernière modification par @null4ever (Le 10/11/2012, à 01:48)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#10 Le 10/11/2012, à 01:37

@null4ever

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Bonsoir david96,

david96 a écrit :
@null4ever a écrit :

Bonsoir piergiiard,

Merci de votre conseil avisé de remplacer les captures d'écran 1024x768 par des vignettes, même si chez moi avec une pauvre ligne ADSL à 2 Gbits, ce post s'affiche en moins de 15 secondes..

Y'a pas si longtemps, cette année d'ailleurs, je surfais encore plus lentement qu'un vieux modem 56K, c'est ce qui arrive par exemple à ceux qui sont en 3G et qui dépasse leur forfait 3GO. Bref… Tout le monde n'a pas l'adsl wink

Édite : et crois moi, c'est hard, si t'as un vieux modem 56k sur toi, test tu comprendras tongue

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et c'est pourquoi, grâce au rappel constructif de pierguiard, j'ai pu modifier le message d'origine et placer des vignettes avec leurs liens sur les captures d'écran en taille réelle.

Cordialement. cool

Dernière modification par @null4ever (Le 10/11/2012, à 01:48)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#11 Le 10/11/2012, à 01:48

david96

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Ok, bâ essaie une autre distribution, genre xubuntu elle a l'avantage d'être légère et de rapatrier ton home en l'installant via une image iso (live-cd).
Je l'ai installé pour mes deux filles et ma première fille qui était sur Ubuntu 10.04 (gnome) n'a rien perdu de ses données.

Il y a un possible bogue pour l'installation via le live cd (suffit de supprimer un paquet avant l'installe, voir la doc) :
http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu#bogue_ … stallation

Dernière modification par david96 (Le 10/11/2012, à 01:49)

Hors ligne

#12 Le 10/11/2012, à 01:56

@null4ever

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Re bonsoir david96,

david96 a écrit :

Ok, bâ essaie une autre distribution, genre xubuntu elle a l'avantage d'être légère et de rapatrier ton home en l'installant via une image iso (live-cd).
Je l'ai installé pour mes deux filles et ma première fille qui était sur Ubuntu 10.04 (gnome) n'a rien perdu de ses données.

Il y a un possible bogue pour l'installation via le live cd (suffit de supprimer un paquet avant l'installe, voir la doc) :
http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu#bogue_ … stallation

Merci de l'information à propos du bug possible.

Quand à essayer une autre distribution qu'Ubuntu, je n'y tiens pas trop car j'ai des tests très particuliers à faire avec cette version de l'OS.

Par ailleurs, si je devais changer, j'opterai directement pour DEBIAN que je commence à peine à découvrir car pourquoi demander au "fils" ce que le "père" peut faire (histoire de filiation entre Ubuntu et DEBIAN).

Merci encore de votre aide, et désolé pour mon coup de gueule à propos des trois geeks (et en particulier The Uploader) qui poluent régulièrement ce forum au demeurant très sympathique et fort utile pour des débutants comme moi.

Très cordialement. cool

Dernière modification par @null4ever (Le 10/11/2012, à 02:01)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#13 Le 10/11/2012, à 02:01

david96

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Bâ je suis sous debian squeeze depuis 2 ans, donc si tu l'installes et que tu as un souci je pourrais peut-être t'aider.

Hors ligne

#14 Le 10/11/2012, à 02:06

@null4ever

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Re re bonsoir david96,

david96 a écrit :

Bâ je suis sous debian squeeze depuis 2 ans, donc si tu l'installes et que tu as un souci je pourrais peut-être t'aider.

Merci très sincèrement de votre offre.

Je n'y manquerai pas en cas de grosse difficulté.

Pour l'instant je vais essayer une 6ème fois de faire migrer Ubuntu 10.04.4 vers Ubuntu 12.04.1 en suivant la piste donnée par pierguiard.

Et si cela ne fonctionne pas une nouvelle fois, je ne me priverai pas de le faire savoir très clairement, même si cela en dérange certains... ici ou ailleurs ! tongue tongue tongue

Très cordialement. cool


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#15 Le 10/11/2012, à 02:06

compte supprimé

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

T'as qu'à faire comme ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10226171
Avec ça il n'y a pas de problèmes : tu as l'ancien système qui reste opérationnel, et le nouveau à côté, tout ça en dual-boot. Ce qui fait que tu peux continuer à bosser sur l'ancien tout en configurant peu à peu le nouveau. Et tu "upgrade" pour de bon seulement quand le nouveau est pleinement fonctionnel, pas avant...

Dernière modification par faustus (Le 10/11/2012, à 02:07)

#16 Le 10/11/2012, à 02:39

@null4ever

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Bonsoir faustus

faustus a écrit :

T'as qu'à faire comme ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10226171
Avec ça il n'y a pas de problèmes : tu as l'ancien système qui reste opérationnel, et le nouveau à côté, tout ça en dual-boot. Ce qui fait que tu peux continuer à bosser sur l'ancien tout en configurant peu à peu le nouveau. Et tu "upgrade" pour de bon seulement quand le nouveau est pleinement fonctionnel, pas avant...

Voici très exactement la configuration que j'ai.

- /dev/sda1 -> partition primaire : swap
- /dev/sda2 -> partition primaire : ubuntu 12.04.1 LTS 64 bit
- /dev/sda3 -> partition primaire : ubuntu 10.04.4 LTS 64 bit
- /dev/sda4 -> partition étendue
- /dev/sda5 -> partition logique: copie de /dev/sda3 pour migration d'ubuntu 10.04.4 vers ubuntu 12.04.1

Bien évidemment, l'uuid de /dev/sda5, son fstab et son grub.cfg sont différents de ceux de /dev/sda3 et le boot par défaut se fait sur /dev/sda5 grâce à l'excellent outil de yannbuntu - bootrepair (je suis nul mais pas à ce point quand même wink ).

La raison de ma tentative de mise à jour de /dev/sda5 d'un ubuntu 10.04.4 vers un ubuntu 12.04.1 est d'une part que j'ai un ubuntu 10.04.4 configuré comme j'en ai besoin et d'autre part que cela m'est proposé par le système de mise à jour ! lol

Alors j'essaye... hmm

Comme cette tentative de mise à jour avait déjà lamentablement merdé lors de la sortie de la 12.04 LTS et qu'il m'avait à l'époque été "très chaudement" recommandé d'attendre la 12.04.1, (je me suis d'ailleurs bien fait insulté pour avoir osé critiquer Canonical pour cette mise à jour qui ne fonctionnait pas) j'ai effectivement attendu... roll

Mais je dois me rendre compte que la situation n'a malheureusement pas évolué d'un iota avec cette nouvelle mise à jour vers la 12.04.1 LTS ! tongue tongue tongue

C'est très dommage car si cela marchait, ce serait très confortable (même si cela prend près de 2 heures). sad

Maintenant, une question idiote et qui fâche : pourquoi continuer à proposer une mise à jour qui manifestement ne fonctionne pas ?

Merci quand même de votre contribution.

Cordialement. cool

Dernière modification par @null4ever (Le 10/11/2012, à 02:52)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#17 Le 10/11/2012, à 04:23

nesthib

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

@null4ever a écrit :

@nesthib,

D'une part le problème est peut-être TROP clairement posé pour que vous le compreniez, et d'autre part il n'y a strictement aucune critique dans mon post. tongue

Seulement et UNIQUEMENT un très simple constat de mon ECHEC cuisant de la migration d'une 10.04.4 vers une 12.04.1, sachant qu'outre être un débutant, je ne pense pas avoir commis la moindre erreur, les captures d'écran étant là pour le montrer (encore faut-il que vous les ayez regardé, ce dont je doute fort).

Si vous trois n'avez rien de plus constructif à apporter, merci de passer votre chemin et d'arrêter de poluer ce forum d'entre-aide avec vos réflexions aussi inutiles que grotesques.

Voici d'ailleurs un parfait exemple de ce que je dénonce de ce que sont les "geeks" comme vous qui font tout ce qu'ils peuvent pour décourager les débutants en gardant leur prétendu "savoir" sans jamais rien apporter de positif dans leur contributions malsaines.

Honte à vous trois.

Et sans rancune aucune.

Je t'ai juste fait un rappel aux règles du forum. Entre le titre et les images, tu les enfreins… Je ne crois pas avoir critiqué le fait d'être débutant, en tout cas ça n'est pas non plus une excuse. Pour information j'ai modéré tout à l'heure les propos désobligeants de The Uploader (voir ci dessus), mais avec cette réponse tu ne fais pas mieux que lui.

Ensuite, même si cela n'est pas directement dans les règles, pourquoi ne pas poster les messages d'erreur en texte brut au lieu de faire de faire d'innombrables captures ? N'oublie pas que les membres qui apportent de l'aide sont bénévoles et qu'en faisant ainsi tu leur facilitera le travail… Non, clairement non, ça n'est pas la façon la plus claire d'exposer ton problème. La façon la plus claire ça serait de faire :

Bonjour, j'ai essayé de faire la mise à jour de 10.04 en 12.04.1 (qui avait déjà échouée en 12.04) et j'obtiens le message d'erreur suivant :

impossible d'installer adduser… blablabla

Par ailleurs grub n'est pas installé correctement à la fin de la mise à jour, blablabla

Autrement, oui, j'ai regardé tes captures d'écran (malgré l'absurdité de ne pas simplement poster le message d'erreur). Pour le fond du problème, pierguiard t'a donné une bonne piste pour le résoudre mais je vois que tu préfères entretenir le HS plutôt que d'attendre de donner le retour de la commande…

Je te prierais donc de garder tes remarques désobligeantes.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#18 Le 10/11/2012, à 08:29

The Uploader

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

@null4ever a écrit :

@The Uploader,

Encore une fois, j'apprécie à sa plus juste valeur votre contribution très constructive à la résolution d'un problème donné ! tongue

Il me semble d'ailleurs vous avoir déjà demandé de ne plus répondre à mes posts, non ?

Râler pour dire qu'il n'y a aucune documentation même en anglais, pour ddrescue ou tune2fs c'est tout simplement soit de l'ignorance crasse soit un énorme mensonge. Soit tu ne connais pas la commande man, soit tu n'as en fait pas beaucoup cherché.

La migration a fonctionné chez pas mal de personnes aussi, ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas chez toi que ça ne fonctionne nulle part.

Le Libre n'est pas du tout un mouvement basé sur la gratuité.


Etc, etc... Il y a un mensonge ou une désinformation grossière à chaque ligne, tes messages sont comme d'habitudes remplies de n'importe quoi, le tout asséné sur un ton de donneur de leçons et basé sur un argument d'autorité ("30 ans d'expérience")... Je ne sais pas si tu te rends compte de tes multiples erreurs ?

Le pire, c'est que c'est vraiment des messages qui peuvent induire en erreur des personnes mal informés, des gens qui débutent, mais ça tu n'y penses pas du tout, n'est-ce pas ?

Dernière modification par The Uploader (Le 10/11/2012, à 08:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 10/11/2012, à 08:47

PPdM

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Salut
Perso j'ai déjà migré plusieurs postes en 12.04.1 sans soucis particulirs
la seule précaution que je prend est de faire ceci avant, pour nettoyer.

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo update autoremove --purge

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 10/11/2012, à 13:40

The Uploader

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Migration de la 10.04 à la 12.04 sans problème, ni aucun message d'erreur :
1352551171.jpg
1352551205.jpg
1352551222.jpg
Et j'ai juste utilisé le gestionnaire de mises à jours. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 10/11/2012, à 13:49

Bousky

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

@null4ever a écrit :

@Bousky,
Merci de votre remarque très obligeante mais TOTALEMENT hors sujet de ce post ! tongue

Ce n'est pas du HS puisque je ne fais que te donner une solution à un problème que tu as évoqué dans ton message d'ouverture. M'accuser de hors sujet revient à reconnaitre que les trois quart de ton message n'ont pas d'autre but que de troller.
Et ne t'attend pas à des éloges quand chacun de tes paragraphe est une insulte à tous ceux qui s'investissent bénévollement dans l'aide, la rédaction de documentation, la traduction et le code.

Dernière modification par Bousky (Le 10/11/2012, à 13:50)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#22 Le 11/11/2012, à 18:08

@null4ever

Re : Help, SOS, A l'aide... upgrade de 10.04 vers 12.04 impossible!

Bonsoir The Uploader,

The Uploader a écrit :

Migration de la 10.04 à la 12.04 sans problème, ni aucun message d'erreur :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1352551171.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1352551205.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1352551222.jpg
Et j'ai juste utilisé le gestionnaire de mises à jours. smile

Oh les belles images.

Bon, comme j'ai la prétention de ne pas être dernier des C.NS, et que je ne remets certainement pas votre parole en doute, par simple respect pour le temps que vous avez passé pour vous même faire cette migration, j'ai voulu refaire pour la 7ème fois cette tentative.

Mais cette fois, non pas en utilisant une copie fidèle de la 10.04.4 LTS 64 bit que j'utilise et qui fonctionne parfaitement, mais en partant d'une nouvelle installation.

J'ai donc réinstallé une 10.04 LTS 64, sans aucune modification, puis utilisé les 3 lignes de commandes proposées par pierguiard (la première d'entre elle effectuant une mise à jour vers une 10.04.4 LTS 64 bit), et enfin lancé comme vous le gestionnaire de mises à jour.

Et oh surprise, cette fois la mise à jour a été jusqu'au bout, grub a bien été mis à jour; et le reboot m'a bien placé sur une 12.04.1 LTS 64 bit (contrairement à ce que montrent les images de mon premier post) un seul message d'erreur par ailleurs totalement illisible en raison de caractères de type "petits carrés" partout s'étant affiché pendant cette migration.

Qu'elle différence y a-t-il donc entre la 10.04.4 LTS 64 bit que j'utilise tous les jours et une nouvelle installation d'une 10.04 LTS de base ?

Aucune si ce n'est queqlues logiciels très standards comme Apache 2, Cheeroke, Lighttpd, Nginx ou PHP5-FPM et MySQL.

Plus Teamviewer, VMware Workstation 9.01, ddrescue et BootRepair.

Rien  d'autre.

Par acquis de conscience, je vais désinstaller ces logiciels pour voir si alors la mise à jour s'effectue correctement, mais dans ce cas là, vous conviendrez que la mise à jour n'a alors plus aucun intérêt pour moi, si je dois ensuite les réinstaller sous la 12.04.1 migrée.

Autant repartir d'une 12.04.1 directement, non ?

Just my two cents et sans rancune. cool

Dernière modification par @null4ever (Le 11/11/2012, à 18:13)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne