Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2012, à 13:35

xaf

installation de Zotero standalone à partir du site de Zotero (résolu)

Bonjour,
Etant déjà utilisateur de Zotero (logiciel de bibliographie), mais nouveau sur Ubuntu (12.04), j'ai voulu installé Zotero. Pas moyen à partir de la logithèque, je suis parti sur internet et téléchargé le dossier d'installation pour Linux, qui s'ouvre avec le gestionnaire d'archives, masi après ?? Que faire du dossier décompressé pour arriver à installer Zotero standalone sur l'ordi ?
Merci de votre aide
Xaf

Dernière modification par xaf (Le 11/11/2012, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2012, à 20:31

neimad128

Re : installation de Zotero standalone à partir du site de Zotero (résolu)

Bonjour Xaf,

J'espère que ma réponse ne vient pas trop tard... Zotero est déjà opérationnel une fois dézippé. Il suffit de lancer le fichier "zotero" qui se trouve dans le dossier décompressé. Tu peux paramétrer Zotero pour la synchronisation et spécifier un répertoire pour stocker les données : il devrait garder ces paramètres au prochain lancement. J'imagine que ce qui t'intéresse, c'est que Ubuntu reconnaissance l'existence de ce programme. Pour cela, j'avais suivi la procédure indiquée par ce site. En résumé, dans le terminal, il faut faire :

sudo mv ~/Downloads/Zotero_linux-i686/ /opt

pour transférer le dossier décompressé de Zotero dans le répertoire /opt (attention, le nom de ton archive peut-être "x86_64" et non "i686")
Ensuite, il faut coller dans /usr/share/applications un fichier "zotero.desktop", créé avec gedit, et contenant:

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Zotero
GenericName=Bibliography Manager
Icon=/opt/Zotero_linux-i686/chrome/icons/default/default48.png
Exec= /opt/Zotero_linux-i686/zotero %f
Categories=Office
Terminal=false

(Là encore, faire attention à "i686".)
Zotero standalone devrait désormais être reconnu dans le dashboard, ce qui te permettra d'en faire par exemple un lanceur.
Les dossiers de données de Zotero sous windows et linux sont intercompatibles, donc tu peux utiliser le dossier de données (là où sont stockés les pdf) que tu utilisais sous windows, cela marcherait très bien. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de mettre à jour les moteurs d'indexation des pdf (Préférences de Zotero>Recherche), qui ne sont pas les mêmes entre les deux systèmes (si je me souviens bien).

Hors ligne

#3 Le 04/11/2012, à 08:31

xaf

Re : installation de Zotero standalone à partir du site de Zotero (résolu)

Merci Neimad. Je n'avais pas réussi à l'installer, et je vais réessayer avec tes indications dès que possible. Je suis en déplacement 1 semaine, et je te donnerai donc des nouvelles de mes avancées "techniques" ensuite.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2012, à 10:10

xaf

Re : installation de Zotero standalone à partir du site de Zotero (résolu)

Bonjour neimad,
j'ai de nouveau téléchargé zotero standalone, décompressé et rentré dans le terminal pour transférer le fichier, mais ça ne marche pas : il me réponds ceci : "mv: impossible d'évaluer «/home/xdebussche/Downloads/Zotero_linux-i686/»: Aucun fichier ou dossier de ce type (j'avais bien mis linux_ i686).

Hors ligne

#5 Le 11/11/2012, à 10:27

michel_04

Re : installation de Zotero standalone à partir du site de Zotero (résolu)

Bonjour,

xaf a écrit :

"mv: impossible d'évaluer «/home/xdebussche/Downloads/Zotero_linux-i686/».

En remplaçant Downloads par Téléchargements ?

Dans le terminal :

cd  Téléchargements
ls

Si dans la réponse tu as "Zotero_linux-i686", cest bien ça.

A+

Hors ligne

#6 Le 11/11/2012, à 10:47

xaf

Re : installation de Zotero standalone à partir du site de Zotero (résolu)

Merci Michel : ça marche ! +++

Hors ligne

#7 Le 11/11/2012, à 11:03

michel_04

Re : installation de Zotero standalone à partir du site de Zotero (résolu)

Re,

xaf a écrit :

ça marche ! +++

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur Modifier au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#8 Le 20/04/2013, à 18:09

judas56

Re : installation de Zotero standalone à partir du site de Zotero (résolu)

Bonsoir,

Avec la version 4 de Zotero Standalone, cela ne fonctionne pas.Avez-vous une idée. J'ai bien le dossier dézippé et le .sh qui fonctionne, mais comment en faire une icone de logiciel ? Merci

Dernière modification par judas56 (Le 28/10/2013, à 20:39)

Hors ligne

#9 Le 27/02/2014, à 14:19

ZaZ333

Re : installation de Zotero standalone à partir du site de Zotero (résolu)

judas56 a écrit :

Bonsoir,

Avec la version 4 de Zotero Standalone, cela ne fonctionne pas.Avez-vous une idée. J'ai bien le dossier dézippé et le .sh qui fonctionne, mais comment en faire une icône de logiciel ? Merci

Salut, de mon coté pas de soucis sur Xubuntu. Une fois le fichier zotero.desktop copié dans le dossier usr\share\application celui ci apparaît directement dans le dashboard.

Hors ligne