Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2012, à 15:37

aouregan49410

Désinstaller Ubuntu

Bonjour,
Peu douée en informatique je m'adresse à vous pour tenter de résoudre mon problème!
Alors voilà: je souhaite désinstaller Ubuntu de mon pc qui est donc partitionné ( l'autre étant vista). Comment le faire sachant que je n'arrive pas à remettre la main sur le cd d'installation comme expliqué dans d'autres posts???
Merci beaucoup de vos réponse!

Hors ligne

#2 Le 29/11/2012, à 16:44

Qid

Re : Désinstaller Ubuntu

faudrait arreter de croire qu'un système se désinstall ...
c'est de l'abus de langage (le prend pas pour toi : tout le monde fait l'erreur)
un système d'exploitation si tu veux le dégager tu prend gparted en live
ou n'importe quel autre logiciel de gestion de partition
et tu supprime purement et simplement la partition ou est le système
par contre ce qu'il faut savoir c'est que ça ne fera pas redémarrer ton windows
puisque le boot était lié au linux qui n'existera plus ...
pour résoudre ce problème il suffit juste de réparer le MBR

donc pour résumer je t'invite à te documenter sur :
1) gparted pour supprimer linux
2) boot-repair pour refaire le démarrage de windows

(NB: les logiciel/live cités ne sont que des exemples :
n'importe quel gestionnaire de partition fera l'affaire
tout comme il existe aussi une méthodo
via le CD de windows pour le démarrage)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 29/11/2012, à 16:50

compte supprimé

Re : Désinstaller Ubuntu

2.2 Utilisation avancée
Restauration d'un MBR Windows (pour démarrer directement sur Windows).

Une fois que cette manipulation est faite, vista devrait démarrer directement, comme si ubuntu n'était pas installé.
Ensuite tu peux démarrer sur un liveCD ubuntu, puis de là, lancer gparted, l'outil de gestion des partitions. Pourquoi utiliser gparted ? Parce que windows ne reconnaît pas les partitions linux. Dans gparted, tu n'as plus qu'à supprimer les partitions linux (swap, éventuellement après inactivation, clic droit, et ext4). Si elles sont dans une partition étendue et qu'il n'y a que des partitions linux là-dedans, tu peux aussi supprimer l'étendue (mais ce n'est pas nécessaire, voir plus bas)

Pour terminer, tu redémarres sous windows et, avec les outils de partitionnement de windows :
1) ou tu agrandis une partition windows (ntfs) dans l'espace vide (si tu as supprimé l'étendue)
2) ou tu agrandis une partition windows qui se trouvait déjà dans l'étendue
3) ou tu crées une nouvelle partition windows (ntfs) dans l'étendue (qui apparaîtra comme un nouveau disque).

Edit : à Qid
Il vaut mieux commencer par boot-repair, puis s'assurer que win redémarre sans grub. Si c'est le cas, on peut faire le reste. Si ce n'est pas le cas, et qu'on a déjà viré les partitions ubuntu, on est emm... parce que plus rien ne démarre !

Dernière modification par faustus (Le 29/11/2012, à 17:05)

#4 Le 29/11/2012, à 17:01

Qid

Re : Désinstaller Ubuntu

faustus a écrit :

Edit : à Qid
Il vaut mieux commencer par boot-repair, puis s'assurer que win redémarre sans grub. Si c'est le cas, on peut faire le reste. Si ce n'est pas le cas, et qu'on a déjà viré les partitions ubuntu, on est emm... parce que plus rien ne démarre !

certes ... mais si tu veux jouer à ça moi aussi j'ai une réflexion à te faire tongue  :
on est bien d'accord sur le fait que windows ne connais pas linux
par contre ça n'emepche en rien que le gestionnaire de partition va les voir
même si il ne saura pas dire ce qu'il y a dessus ... mais par contre je confirme quand même
que vu la fiabilité du bestiaux il est absolument déconseillé de l'utiliser : rien ne vaut un livecd ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 29/11/2012, à 17:05

compte supprimé

Re : Désinstaller Ubuntu

Qid a écrit :
faustus a écrit :

Edit : à Qid
Il vaut mieux commencer par boot-repair, puis s'assurer que win redémarre sans grub. Si c'est le cas, on peut faire le reste. Si ce n'est pas le cas, et qu'on a déjà viré les partitions ubuntu, on est emm... parce que plus rien ne démarre !

certes ... mais si tu veux jouer à ça moi aussi j'ai une réflexion à te faire tongue  :
on est bien d'accord sur le fait que windows ne connais pas linux
par contre ça n'emepche en rien que le gestionnaire de partition va les voir
même si il ne saura pas dire ce qu'il y a dessus ... mais par contre je confirme quand même
que vu la fiabilité du bestiaux il est absolument déconseillé de l'utiliser : rien ne vaut un livecd ...

Moi je pense que le mieux ce sont les outils linux pour linux et les outils m$ pour windows. Comme ça les moutons sont bien gardés... Et si les outils m$ merdent pour windows, il convient de s'adresser à m$ !

#6 Le 29/11/2012, à 17:15

Qid

Re : Désinstaller Ubuntu

faustus a écrit :

si les outils m$ merdent pour windows, il convient de s'adresser à m$ !

bah il est bien légé ton espri communautaire s vas y pour lui reprocher un truc
et surtout pour faire bouger les choses du coté commercial de chez windows&co
mais bon on s'écarte du sujet la wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 29/11/2012, à 17:35

compte supprimé

Re : Désinstaller Ubuntu

Qid a écrit :
faustus a écrit :

si les outils m$ merdent pour windows, il convient de s'adresser à m$ !

bah il est bien légé ton espri communautaire s vas y pour lui reprocher un truc
et surtout pour faire bouger les choses du coté commercial de chez windows&co
mais bon on s'écarte du sujet la wink

Non ! Il y a des choses que je sais faire avec linux, et, si ça ne fonctionne pas j'essaye d'assurer. Mais mes connaissances m$ se limitent à XP et encore... Jamais eu de vista, de win 2000, de win7 etc. Et c'est évident que les outils linux ne sont pas forcément les meilleurs pour ça. Il n'y a pas d'équivalent de chkdsk /f, par exemple.
ntfsfix :

ntfsfix est un utilitaire en ligne de commande qui règle quelques-uns des problèmes les plus communs liés au système de fichiers NTFS. ntfsfix n'est pas un équivalent linuxien du chkdsk de Microsoft® Windows® ; il ne fait que réparer quelques inconsistances dans le système de fichiers NTFS, vide le fichier de journal de la partition et oblige Windows à vérifier l'intégrité du système de fichiers en question à l'amorçage suivant de Windows.

Ce qui veut dire que l'outil m$ est "meilleur" pour du ntfs... Je trouve ça normal (linux n'est pas un sav m$) et j'en prends simplement acte.

Dernière modification par faustus (Le 29/11/2012, à 17:37)

#8 Le 29/11/2012, à 17:42

Qid

Re : Désinstaller Ubuntu

et fsck alors ? linux n'est certes pas le sav de windows
mais franchement vu comment windows est fermé
on est quand même rudement bien content
d'avoir toujours un petit livecd sur soit


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 29/11/2012, à 17:47

compte supprimé

Re : Désinstaller Ubuntu

Qid a écrit :

et fsck alors ?

fsck

Pour certains problèmes propres au système de fichiers NTFS, voir ntfsfix.

cqfd

Mais à part çà, bien sûr qu'on est content d'avoir un liveCD... linux ! Qui n'est pas fait pour remplacer m$...

Dernière modification par faustus (Le 29/11/2012, à 17:47)

#10 Le 29/11/2012, à 17:49

Qid

Re : Désinstaller Ubuntu

bref ... si on revenait au sujet ... big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 29/11/2012, à 19:28

aouregan49410

Re : Désinstaller Ubuntu

Donc pour en revenir au sujet wink je me demande ce qu'est un live CD? Et comment en avoir un ce qui, on dirait, serait plus simple pour régler mon soucis!!

Hors ligne

#12 Le 29/11/2012, à 19:30

aouregan49410

Re : Désinstaller Ubuntu

C'est le cd d'installation en fait?

Hors ligne

#13 Le 29/11/2012, à 19:34

Babdu89

Re : Désinstaller Ubuntu

Bonjour...
Si je peux me permettre ...
Sans ajouter d'huile sur le feu ... wink
Comme faustus, je considère, que les outils Windows ,sont les mieux à même de réparer un Windows défaillant ... Entendons par là , la réparation du démarrage de Windows ... Boot loader cassé ...

La seule chose que puissent faire les outils Linux, Boot-Repair compris, c'est tout au plus, restaurer un MBR compatible Windows ... Qui donne accès à la partition de boot de Windows ... Si le boot loader de Windows est en vrac , seuls les outils Windows pourrons remettre en état le démarrage de Windows ...
Donc, sûr que "Linux ne sera pas le sav de Windows" ...

Maintenant , faire la restauration d'un mbr compatible Windows, avant où après désinstallation (pardon suppression...) du Linux du dual boot ...

Une foi un mbr compatible Windows restauré ...
Si on est amené à être obliger d'en passer par les outils Windows , pour réparer un boot loader Windows cassé ...
De toute manière à ce stade là, on n'a plus accès à rien du tout, puisque Grub n'est plus présent sur le secteur de boot du hdd , lorsqu'on a restauré, d'une façon où d'une autre, un mbr compatible Windows, sans Grub ... La machine ne démarre plus, ni sur Linux, ni sur Windows ...

@+.  Babdu89   .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 29/11/2012, à 19:36

bahoui

Re : Désinstaller Ubuntu

bonjour,

c'est expliqué ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … le_windows  .tu remets un mbr compatible windows puis tu supprimes les partitions linux .


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#15 Le 29/11/2012, à 19:42

Babdu89

Re : Désinstaller Ubuntu

Donc pour en revenir au sujet wink je me demande ce qu'est un live CD? Et comment en avoir un ce qui, on dirait, serait plus simple pour régler mon soucis!!

C'est le cd d'installation en fait?

Oui, mais le CD d'installation de Ubuntu, qu'il faut lancer en session live ...  "Essayer sans installer" ...


@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 29/11/2012, à 19:53

aouregan49410

Re : Désinstaller Ubuntu

C'est là que c'est compliqué car j'ai égaré le cd de Ubuntu! Il va falloir que je retourne la maison!!!

Hors ligne