Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 08:35

Avin91

[R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis pasionné de tout ce qui est esprit GNU/Linux, BSD, manchots etc...  aussi, j'aimerais savoir où serait-il possible d'apprendre, via des livres par exemple, tout ce que Lambda ne voit pas et ne se sert pas. Les lignes de commandes. Avant que ça ne soit en graphique. Bref, devenir un chirurgien de l'écran noir à balises :~$

1/ La méthode la plus efficace.

2/ Est-ce dur et/ou long d'apprendre tout ça ?

PS: J'ai déjà des notions.

Merci à vous smile

exit > exit big_smile

Dernière modification par Ivan91 (Le 16/12/2012, à 13:51)


Manchot - LFS

Hors ligne

#2 Le 14/12/2012, à 09:23

serged

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Déjà, lire le fil épinglé en tête de ce forum : Documentations à consulter avant toute question.

En premier je conseille l'Advanced Bash-Scripting Guide En anglais et la traduction française (moins à jour).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 14/12/2012, à 11:29

tiramiseb

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

2/ Est-ce dur et/ou long d'apprendre tout ça ?

Dur non, les concepts sont simples, ce sont juste plein de trucs simples qui, en s'imbriquant, donnent quelque chose de puissants.
Long oui, car il y a énormément de choses que tu peux apprendre.

Pour ma part, après 23 ans d'informatique dont 12 ans de Linux dont 10 ans à titre professionnel, je ne connais encore que certaines commandes et beaucoup d'autres sont encore plutôt obscures à mes yeux...

Hors ligne

#4 Le 14/12/2012, à 20:34

H6r6tiqu6

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

serged a écrit :

En premier je conseille l'Advanced Bash-Scripting Guide En anglais et la traduction française (moins à jour).

C'est pas vraiment le bon manuel pour commencer la ligne de commande... C'est plus pour le futur admin système/utilisateur avancé.
Pour commencer, c'est peut-être ça le bon point de départ : http://www.linux-france.org/article/deb … linux.html

Hors ligne

#5 Le 14/12/2012, à 22:07

Bousky

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Quelques conseils si tu veux vraiment maitriser la ligne de commande :

  • Reste critique sur ce que tu lis et ouvert à d'autres sources d'informations. Il y a certains usages très répandus qui devraient donner des haut-le-cœur à toute personne prétendant maitriser le shell.

  • Pratique. Et pas uniquement les exemples du bouquin… « Tiens, et si je codais ce truc inutile qui me passe par la tête ? » est un très bon moyen de progresser. « J'ai trois fichiers à modifier de la même manière… Je vais faire un script ! » aussi.
    Dis-toi que sous Linux, tout est fichier. Et le shell est fait pour manipuler des fichiers. C'est un peu simplifié, mais il est rare de ne pas pouvoir faire quelque chose avec le shell. Et même si tu n'as pas réussi à faire ce que tu voulais, tu auras appris des trucs en cherchant.

  • À chaque fois qu'un bout de code te semble fastidieux, cherche sur Google (ou mieux, Duck Duck Go tongue ) s'il existe un autre moyen.

  • Apprends l'anglais. La documentation française est souvent incomplète ou pas à jour, et les sites et forums anglophones sont des mines d'or (car ils regroupent toutes les nationalités). D'expérience, si tu as un niveau scolaire, jette-toi à l'eau : c'est comme ça que l'on progresse.

  • Apprends d'autres langages très utiles en ligne de commande : les expressions rationnelles, sed, awk (le man de awk est très bien), perl, …

Dernière modification par Bousky (Le 14/12/2012, à 22:14)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 15/12/2012, à 09:33

serged

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

J'avais commencé à étudier le shell Unix (Linux était dans les limbes...) avec cet ouvrage :
"Utilisation et administration du système UNIX" de Christian Pélissier (édition de 1991).

Bien fait, didactique (mais aujourd'hui complètement dépassé). J'ai fait mes premières armes avec.

Je vois avec plaisir qu'il existe aujourd'hui "Unix: Utilisation, administration, réseau Internet" du même (mais édition de 1998 quand même).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 15/12/2012, à 11:06

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Merci à vous pour ces informations. Merci à Bousky car tu m'as bien éclairé. En fait, je sais manipuler quelques lignes pour me déplacer dans les répertoires, changer les propriétaires etc...avec ce que tu expliques, ce que je recherche c'est pouvoir modifier mon GNU/Linux.

- Dans ce cas, entre-je dans la programmation C+ ou suis-je encore dans le shell Unix ?

- Ce sont toutes des commandes shell Unix sur Ubuntu ? (mise à part l'exclusité inventées pour deb.)
Par exemple, pour configurer mon terminal avec PS1, cette commande marche-t-elle sur toutes les distributions GNU/Linux ?


Manchot - LFS

Hors ligne

#8 Le 15/12/2012, à 11:09

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

J'ai quelques flous.
Je sais que pour ce qui est des paquets debian et Ubuntu (et sûrement nombres autres) on utilise apt-get or pour du fedora et mandriva on utiliste urpmi/rpmi. Mise à part celà, les autres lignes de commandes sont communes que je sois sur fedora ou ubuntu ? (c'est ce que je demande avec ma question PS1 tongue )


Manchot - LFS

Hors ligne

#9 Le 15/12/2012, à 12:06

Bousky

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Les principales commandes sont communes à tous les UNIX, même si il peut y avoir quelques différences. Linux n'étant que le noyau, c'est GNU qui fournit les commandes et le shell, et ils sont assez uniformes entre les distributions.
Pour ce qui est de PS1, ça dépends du shell : PS1 c'est pour bash (et sh, de manière plus limité), les autres shells utilisent des mécanismes différents.

Pour ce qui est de choisir entre faire un script ou un programme compilé, l'une des manières de trancher est de se demander ce qui est le plus important : la rapidité d'exécution ou la simplicité pour modifier.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 15/12/2012, à 13:17

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Pour clore le débat (et remercier tous ceux qui sont intervenus), je cherche un bouquin qui puisse me guider/m'apprendre à maîtriser ma distribution. Que lorsque je tape par exemple des commande comme ifconfig, je sois en mesure de comprendre et de maîtriser ma distribution.

Donc je voudrais un bouquin pour maîtriser ma distrib et mon bash?shell? (je ne saisis pas la différence)

<(*) Merci smile


Manchot - LFS

Hors ligne

#11 Le 15/12/2012, à 13:25

tuxmarc

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Bonjour

Ma bible c'est "Linux, maitrisez l'administration du système" par Sébastien Rohaut chez ENI.
Je l'ai acheté en ligne chez ENI c'est ici
Généraliste, il permet aussi de comprendre le monde .rpm (Fedora, Mageia, Open Suse), il ne répond pas à toutes les questions, il faudrait une encyclopédie, mais je sais qu'il m'a ouvert beaucoup d'horizons.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 15/12/2012, à 16:40

serged

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Pas lu, mais le framabook Unix. Pour aller plus loin avec la ligne de commande de Vincent Lozano semble assez adapté.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#13 Le 15/12/2012, à 17:16

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

tuxmarc a écrit :

Généraliste, il permet aussi de comprendre le monde .rpm (Fedora, Mageia, Open Suse).

Et Debian aussi ? Il me paraît génial ce livre smile Ainsi que celui recommandé par Serged smile

J'attends ta réponds tuxmarc et après j'irai consulter des librairies pour trouver des ouvrages


Manchot - LFS

Hors ligne

#14 Le 15/12/2012, à 23:34

tuxmarc

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Ivan a écrit :

Et Debian aussi ? Il me paraît génial ce livre smile Ainsi que celui recommandé par Serged smile

Debian, Ubuntu et compagnie bien sur smile
J'ai parlé du monde .rpm pour dire qu'il était généraliste, car le monde .deb pas de soucis il en parle.

Intéressant, un petit historique de notre système préféré, et c'est là qu'il y a les seules photos de bonshommes : Andrew Tannenbaum, Richard Stallman et Linus Torvalds wink
Merci serged pour le tuyau, le livre de Vincent Lozano semble pas mal wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 16/12/2012, à 00:42

prest

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Ivan91 a écrit :

1/ La méthode la plus efficace.

Bousky t'as donné de vraiment bons conseils. La pratique est à mon avis la méthode la plus efficace. Il vaut largement mieux ne lire aucun bouquin mais passer des heures par jour sur un shell plutôt que de lire tous les bouquins du monde et ne se servir du shell que de manière occasionnelle. Si tu as accès au web, alors les bouquins sont vraiment facultatifs, à mon avis.

Ça peut paraître brutal, mais je te conseillerais de ne plus utiliser d'interface graphique que lorsque c'est nécessaire (par exemple si tu tiens absolument à regarder une vidéo sur Youtube), et d'utiliser un shell le reste du temps. Je t'assure qu'il existe des débutants qui utilisent cette méthode, avec succès. Au début, on rame, mais plus le temps passe, plus on devient à l'aise. Comme le dit Bousky, il est rare qu'on ne puisse pas faire quelque chose via le shell.

Si tu as un gestionnaire de fenêtres du type Gnome ou KDE, remplace-le par quelque chose qui a vraiment été conçu pour gérer des fenêtres (par exemple twm ou fvwm), et pas pour servir d'interface globale à tout et n'importe quoi. Ces logiciels (Gnome, KDE et d'autres) ne sont pas destinés à ceux qui veulent savoir comment les choses fonctionnent sous le capot, et ils incitent à faire ce qu'il ne faut pas faire pour apprendre. La même chose est vraie pour Ubuntu en général, mais ça ne veut pas dire que tu dois laisser tomber Ubuntu. Il faut simplement que tu t'en méfies, car Ubuntu risque de faire le boulot derrière ton dos, et sans t'en apercevoir, tu manqueras souvent une occasion d'apprendre quelque chose.

Pour l'instant tu n'as pas bien compris le rôle du shell. Ce n'est qu'un outil qui sert d'interface entre toi et ton ordinateur. C'est un programme comme un autre, avec une fonction bien spécifique, qui est de te permettre d'entrer des commandes et de les exécuter. Tu verras souvent l'appellation "interpréteur de commandes" au lieu de "shell". Il existe différents shells comme il existe différents navigateurs web (Firefox, Chrome, Opéra, etc). Pour apprendre, autant utiliser le plus répandu (qui se nomme bash), car c'est sans doute celui qui est installé sur ton ordinateur, et pour lequel tu trouveras le plus facilement de l'aide.

Il faut bien que dans ton esprit, tu sépares l'interpréteur de commandes et les programmes qui sont exécutés grâce à ces commandes. Pour reprendre le parallèle avec les navigateurs web, la page http://www.wikipedia.org existe depuis bien avant la création du navigateur Chrome, tu n'as pas besoin de Chrome spécifiquement pour visiter cette page, et lorsque Chrome a été conçu, il n'a pas été conçu pour permettre de visiter spécifiquement wikipedia.org, mais n'importe quelle page web existante ou à venir. Donc les deux choses sont indépendantes : la page web et l'outil qui te sert à la visualiser. On ne parle pas de "page Chrome" pour parler d'une page web, parce que Chrome est seulement un des nombreux outils permettant de visualiser une page web. De la même manière, je trouve qu'il n'est pas toujours très sensé de parler de "commande shell". Si on dit "halt est une commande shell", alors on a raison si on parle de la chaîne de caractère elle-même, car c'est une chaîne que le shell va interpréter, pour ensuite agir en conséquence. Mais dans ce cas, "pouet pouet" est aussi une commande shell valide. C'est-à-dire que le shell va comprendre correctement cette commande, même s'il ne trouvera pas de programme à exécuter qui corresponde à cette commande. Mais si on parle du programme "halt" qui se trouve dans /sbin/halt, et qui est le programme que va exécuter le shell lorsqu'on tape "halt" puis entrée, ce n'est plus la même chose. Le shell n'est qu'un moyen d'accéder à ce programme, tout comme Chrome n'est qu'un moyen parmi d'autres de visualiser une page web. De la même manière que Chrome te fournit des outils qui te facilitent la vie lorsqu'il s'agit de consulter des pages web (tels que les onglets, le bouton "précédent", la fonction zoom, les favoris, la mémorisation des mots de passe, etc), le shell te fournit des outils qui te facilitent la vie lorsqu'il s'agit d'exécuter des programmes, lesquels permettent d'utiliser ton ordinateur. Et lorsque tu connaîtras suffisamment ton shell, tu verras que ces outils sont nombreux et très puissants (si tu utilises un shell sophistiqué, tel que bash).

Si je comprends bien, tu veux apprendre à maîtriser le shell, mais tu veux aussi apprendre à maîtriser Linux. Ce qui n'est pas la même chose. Une fois que tu maîtriseras bash, tu pourras aller t'en servir sur d'autres systèmes, par exemple FreeBSD. Tu sauras tout de suite comment entrer des commandes, car utiliser bash sur Linux ou sur FreeBSD, c'est comme utiliser Firefox sous Linux ou sous Windows : ça ne change pas grand-chose puisque c'est le même logiciel. Par contre, tu ne sauras pas forcément comment administrer le système, car FreeBSD n'est pas Linux (même s'il y a des points communs), et donc certaines choses que tu sais faire avec Linux se feront différemment sous FreeBSD. Il y a ce qui concerne le shell, il y a ce qui concerne Linux (le noyau), et il y a ce qui concerne chaque distribution de Linux. Et il y a une raison si chaque chose est à une place plutôt qu'une autre. Commencer par être un peu à l'aise avec le shell est un bon début. Bonne chance.

Hors ligne

#16 Le 16/12/2012, à 08:40

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

prest a écrit :

Bousky t'as donné[...]Bonne chance.

=> Tu dois être quelqu'un de fort enrichissant. Je dis...MERCI.

-Quand tu parles de chrome, c'est bien le browser de gogole ? Si oui, juste ma fausse note. Allez chez vendeur de téléphonie, écoutez les infos etc... parler d'Android comme la création de goog.. et sans savoir vraiment ce qu'est Android. Crédible ! Pauvre société qui a perdu ses lettres de Noblesse et que dire du noyau...snif... (parenthèses) <=fermées

-Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je suis aussi conscient que celà soit la meilleure méthode toutefois, comment se servir du shell pour faire tout ce que j'applique en graphique GNOME sans connaître les commandes ? C'est pour ça que je demandais un support papier car plus aguichant à mes yeux. Passer du temps dans l'intestin de mon Ubuntu sans être obligé d'avoir des onglets firefox "how to do"

-Qui connait un groupe/clan/gang Linuxien? Genre limite avec un Tux tatoué sur le biceps.

Je garderai toute votre sagesse et vos conseils précieux. Je remercie toutes les personnes qui sont intervenues. Et peut-être qu'au détour d'une Ubuntu Party, je vous croiserai.


root@ivan91:/ubuntu/ivan# exit
ivan91@ivan91:~$ exit

Dernière modification par Ivan91 (Le 16/12/2012, à 09:22)


Manchot - LFS

Hors ligne

#17 Le 16/12/2012, à 08:41

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

tuxmarc a écrit :
Ivan a écrit :

Et Debian aussi ? Il me paraît génial ce livre smile Ainsi que celui recommandé par Serged smile

Debian, Ubuntu et compagnie bien sur smile
J'ai parlé du monde .rpm pour dire qu'il était généraliste, car le monde .deb pas de soucis il en parle.

Intéressant, un petit historique de notre système préféré, et c'est là qu'il y a les seules photos de bonshommes : Andrew Tannenbaum, Richard Stallman et Linus Torvalds wink
Merci serged pour le tuyau, le livre de Vincent Lozano semble pas mal wink

Merci tuxmarc smile


Manchot - LFS

Hors ligne

#18 Le 16/12/2012, à 12:23

tuxmarc

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Ivan91 a écrit :

-Qui connait un groupe/clan/gang Linuxien? Genre limite avec un Tux tatoué sur le biceps.
Je garderai toute votre sagesse et vos conseils précieux. Je remercie toutes les personnes qui sont intervenues. Et peut-être qu'au détour d'une Ubuntu Party, je vous croiserai.

Des Tux, oui, en peluche, en plastique, des affiches, des autocollants, mais pas (encore) tatoués sur le biceps lol
J'ai mis du temps à trouver, dans le temps il existait "trouve ton GUL", mais pas retrouvé neutral
Heureusement l'AFUL est là ! GULs francophones
Il est possible de contacter un parrain Linux qui lui pourrait connaitre le GUL le plus proche de chez toi.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#19 Le 16/12/2012, à 13:50

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

tuxmarc a écrit :
Ivan91 a écrit :

-Qui connait un groupe/clan/gang Linuxien? Genre limite avec un Tux tatoué sur le biceps.
Je garderai toute votre sagesse et vos conseils précieux. Je remercie toutes les personnes qui sont intervenues. Et peut-être qu'au détour d'une Ubuntu Party, je vous croiserai.

Des Tux, oui, en peluche, en plastique, des affiches, des autocollants, mais pas (encore) tatoués sur le biceps lol
J'ai mis du temps à trouver, dans le temps il existait "trouve ton GUL", mais pas retrouvé neutral
Heureusement l'AFUL est là ! GULs francophones
Il est possible de contacter un parrain Linux qui lui pourrait connaitre le GUL le plus proche de chez toi.

Merci à toi tuxmarc smile


Manchot - LFS

Hors ligne

#20 Le 16/12/2012, à 16:39

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

J'ai commencé à appliquer ce que tous m'avez dit.

Alors je me suis déplacé dans les répertoires (sous le capot) et j'y ai découvert plein de choses dont j'ignorais.
Je croyais que celà était plus dur mais c'est tellement bien fait GNU/Linux smile
Donc je me balade /var/games et trouve le mahjong smile ainsi que mes scores (gedit mahjong shift+shift). Là, il y a mes scores sur une partie. Je me dis : "tiens...et si tu changeais les valeurs des scores?!" Dans gedit, impossible alors je pense que c'est un problème de permission > Je change a+r+w mahjong etc.. et même après ceci, je ne peux pas changer les valeurs. "actions non-permises" alors que je suis en root + document modifié.
Une explication ?


Manchot - LFS

Hors ligne

#21 Le 16/12/2012, à 17:10

tuxmarc

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Il me semble qu'avec 
sudo gedit /var/games/mahjong/le-nom-du-fichier-de-scores,
ça pourrait marcher.
J'ai tenté de vérifier mais tous le fichiers sont à zéro octet, il est vrai que sur le portable c'est PysolFC qui sert à bien faire mumuse, quasiment 1000 jeux différents, ça occupe lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 16/12/2012, à 18:27

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

tuxmarc a écrit :

Il me semble qu'avec 
sudo gedit /var/games/mahjong/le-nom-du-fichier-de-scores,
ça pourrait marcher.
J'ai tenté de vérifier mais tous le fichiers sont à zéro octet, il est vrai que sur le portable c'est PysolFC qui sert à bien faire mumuse, quasiment 1000 jeux différents, ça occupe lol

Tu as raison ça marche quand je commence par "sudo"...bizarre, j'étais déjà en mode su. J'arrive bien à modifier les valeurs mais ça ne change rien dans le jeu big_smile
Moi, c'est Kdonlike big_smile Je m'en fais toujours 3/4 séries le matin en essayant de battre mon record big_smile


Manchot - LFS

Hors ligne

#23 Le 16/12/2012, à 19:40

prest

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Ivan91 a écrit :

Quand tu parles de chrome, c'est bien le browser de gogole ?

Oui bien sûr, c'est un parallèle entre les deux programmes pour te montrer que le shell est seulement un outil comme un autre. Mais un outil de base (dans l'administration et l'utilisation de Linux).

Ivan91 a écrit :

comment se servir du shell pour faire tout ce que j'applique en graphique GNOME sans connaître les commandes ?

Lire quelques "tutorials" sur le sujet est un bon début. Va voir sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=337260. Aie toujours le réflexe de lire la page de manuel des commandes quand tu ne sais pas ce qu'elles font (tape "man ls" dans ton shell pour voir ce qu'est une page de manuel). En général il ne sert à rien de tout lire, on cherche dans la page ce qui nous intéresse (avec la fonction de recherche de texte, ou en survolant la page). Mais passe vite à la pratique, cherche au cas par cas, c'est fastidieux car au début il faut tout le temps le faire, mais c'est efficace, on retient bien. Des outils peuvent t'aider à trouver les commandes, par exemple, si tu veux savoir quel espace disque il reste sur ta machine, tu sais que c'est en rapport avec le disque dur. Tu peux tenter une recherche sur le mot "disk" (en anglais, bien qu'il soit possible qu'une documentation en français existe sur ton ordinateur), en tapant "apropos disk". Le programme apropos fait une recherche du mot que tu lui donnes dans la documentation qui est installée sur ton ordinateur (en général chaque logiciel que tu installes est accompagné de sa documentation). Il te renvoie la liste des pages de manuel dans lesquelles figure ce mot-clé. Tu n'auras qu'à taper "man <le nom de la page qui te semble intéressante>" pour savoir comment utiliser le logiciel. Essaie avec "apropos disk", et tu verras qu'il te sera facile de trouver un outil qui te permet de déterminer quel espace disque il te reste. Lis sa page de manuel, et tu verras que cet outil peut recevoir des arguments très pratiques via le shell. Un shell permet de lancer un programme, mais aussi de lui donner ce qu'on appelle des arguments. Par exemple, en tapant "apropos disk", tu lances le programme "apropos" en lui donnant un argument, qui est la chaîne de caractères "disk". Le programme reçoit cet argument et l'utilise. Il y a beaucoup de choses à savoir là-dessus mais ce serait trop long d'en parler. Si un jour tu écris tes propres programmes, la notion d'argument te paraîtra moins abstraite, tu sauras exactement comment l'argument passe du shell jusqu'au programme lancé par le shell. C'est pourquoi se mettre à programmer, si possible dans un langage d'assez bas niveau, tel que le C, est utile pour comprendre comment fonctionne son système. Mais ce n'est pas indispensable pour devenir un utilisateur à l'aise sous Linux.

Ensuite, en dehors de l'administration du système, personne ne connaît tous les programmes existants. Par exemple, si je veux convertir un fichier .wav en fichier .mp3, je vais devoir chercher par moi-même un programme qui fait cela. Ce que je ferais dans un tel cas, c'est de taper "apt-cache search mp3 encoder" dans un shell. Pourquoi et comment, tu le sais peut-être déjà, sinon tu finiras par le découvrir. Une fois que j'ai choisi un logiciel, je l'installe puis je fais ce qu'on doit toujours faire dans ce cas là : lire la page de manuel, qui m'indique comment utiliser le logiciel. Même un pro de Linux n'a pas à savoir d'emblée quel logiciel lui permet de créer des mp3, ni comment l'utiliser. Il doit seulement connaître ce qui est en rapport avec l'administration et l'utilisation de son système. Il doit savoir comment rechercher un logiciel (avec apt-cache, ou aptitude, ou google, ou autre), comment l'installer, comment lire la documentation du logiciel, et comment utiliser le shell pour lancer ce logiciel et interagir avec lui selon les indications de la documentation.

Hors ligne

#24 Le 31/01/2013, à 18:41

Avin91

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Bonsoir à tous.
Je déterre 2 min pour une réponse. Je cherche la touche pour le shell qui permet de faire des tubes. Je la connais mais je ne la vois pas sur mon clavier.
– | pour créer un tube ;
Merci d'avance


Manchot - LFS

Hors ligne

#25 Le 31/01/2013, à 20:28

Bousky

Re : [R-É-S-O-L-U] Shell GNU/Linux ( Unix ?) par coeur.

Sur un clavier AZERTY, c'est AltGr + 6 (le dessin a souvent un vide au milieu).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne