Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2007, à 19:26

sonal

installation de jackd avec un noyau RT sous ubuntu

bonjour a tous

Je viens vers vous pour vous faire part de ce que j'analyse comme un manquement de la doc à la page de jackd.

Si ce que je pense s'avère vrai, je modifierai la page en question. Mais comme il est possible que la manipulation en question ne concerne pas tout le monde, je commence par m'abstenir et vous demander votre avis smile

etape1 : installation du noyau low-latency ou temps réel
etape2 : installation de jackd
etape3 : lancement de jackd via qjackctl et la le message qui me dit que ca ne fonctionne pas (il viendra en modification de ce message tout à l'heure)

Des recherches sur l'internet me disent qu'une solution peut consister à ajouter ces lignes au fichier /etc/security/limits.conf :

@audio - rtprio 99
@audio - nice -10
@audio - memlock 250000

et là comme par hasard (après redémarrage) ca marche (jack se lance en RT)

Les explications sur ce qui est écrit au dessus sont (sur le site linuxmao).

Pourquoi faut-il ajouter ces lignes à la main ? n'est-il pas possible de faire ca automatiquement si un noyau RT est déjà installé lorsqu'on install jackd (il est marqué dans le lien au dessus que c'est le cas avec mandriva) ?
Suis-je le seul à devoir faire ca à la main ? (je pense que oui pour les utilisateurs de ubuntu)

voilà mes questions.

en fonction de vos réponses je modifierai le wiki ou pas

Cordialement

edit : une proposition de modification est la

Dernière modification par sonal (Le 24/09/2007, à 21:04)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#2 Le 25/09/2007, à 19:30

sonal

Re : installation de jackd avec un noyau RT sous ubuntu

up


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 21/10/2007, à 03:22

xabilon

Re : installation de jackd avec un noyau RT sous ubuntu

Salut

Avec le noyau RT (Gutsy), j'avais l'erreur "could not connect to Jack-server" avec le Realtime activé dans QjackCtl.

La modification de /etc/security/limits.conf m'a permis de lancer correctement Jack en RT.

Idem pour un ami qui avait le même problème.

Dommage que ce ne soit pas configuré d'office ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2007, à 13:34

sonal

Re : installation de jackd avec un noyau RT sous ubuntu

xabilon a écrit :

Avec le noyau RT (Gutsy), j'avais l'erreur "could not connect to Jack-server" avec le Realtime activé dans QjackCtl.

La modification de /etc/security/limits.conf m'a permis de lancer correctement Jack en RT.

bonjour

La confirmation venant de toi, je considère le problème comme confirmé.

Dommage que ce ne soit pas configuré d'office ...

Pour le coup, ca me parait être une evidence

Pour infos, comment utilisais-tu jack avant ? avec realtime-lsm ou avec un noyau RT ? avais-tu besoin d'une telle configuration ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 14:20

sonal

Re : installation de jackd avec un noyau RT sous ubuntu

rebonjour

j'ai modifié la page de jack en conséquence : qu'en penses-tu ?

http://doc.ubuntu-fr.org/jackd#activer_ … temps_reel

Dernière modification par sonal (Le 21/10/2007, à 14:21)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#6 Le 21/10/2007, à 19:56

xabilon

Re : installation de jackd avec un noyau RT sous ubuntu

Avant j'utilisais jack sans le RT, je n'en avais pas vraiment besoin (petite édition en 2 ou 3 pistes, MIDI ...).

Très bien de l'intégrer dans le wiki. Quelques fautes en revanche (gksudo gedit ... kdesu kate ...).

Ce serait peut-être bien d'expliquer le paramètre memlock (quantité de mémoire allouée au groupe audio), pour que ceux qui ont beaucoup de RAM puissent le modifier.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne