Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2012, à 19:02

Phoenamandre

Ubuntu One

Plop !

Je voulais juste savoir si canonical avait l'intention de libérer la partie serveur (ou si c'était déjà fait !)


Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 14/01/2013, à 16:31

Phoenamandre

Re : Ubuntu One

Un petit up après plus d'un mois...

Hors ligne

#3 Le 14/01/2013, à 17:11

yrieix

Re : Ubuntu One

D'ailleurs j'arrive pas à comprendre ce besoin de faire du libre en insérant du proprio partout (à la androïd...).  L'argent n'excuse pas tout, si ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#4 Le 14/01/2013, à 17:15

gnales

Re : Ubuntu One

Bof il faut bien que Cannonical ce fasse un peut d'argent vu leur contribution au logiciel libre je ne vois pas pourquoi ils n'aurait pas le droit de le faire.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2013, à 18:51

Phoenamandre

Re : Ubuntu One

La polémique vient de l'utilisation du nom Ubuntu pour faire un logiciel privateur. Ils peuvent se faire de l'argent en rendant la partie serveur open source, je pense qu'au contraire beaucoup seraient intéressés au point de fourrer leur nez dans le code pour l'optimiser et ajouter des modules par exemple, ils y seraient gagnants, et nous aussi, en tant qu'utilisateurs du service et développeurs.

Dernière modification par Phoenamandre (Le 14/01/2013, à 18:51)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 19:52

seb24

Re : Ubuntu One

Phoenamandre a écrit :

La polémique vient de l'utilisation du nom Ubuntu pour faire un logiciel privateur. Ils peuvent se faire de l'argent en rendant la partie serveur open source, je pense qu'au contraire beaucoup seraient intéressés au point de fourrer leur nez dans le code pour l'optimiser et ajouter des modules par exemple, ils y seraient gagnants, et nous aussi, en tant qu'utilisateurs du service et développeurs.

C'est en effet dommage qu'ils n'aient pas libéré l'ensemble. Car à l'époque du lancement il étaient les premiers à lancer ce genre de service dans le monde libre. Ils ont raté l’occasion de prendre le leadership.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 15/01/2013, à 00:02

yrieix

Re : Ubuntu One

gnales a écrit :

Bof il faut bien que Cannonical ce fasse un peut d'argent vu leur contribution au logiciel libre je ne vois pas pourquoi ils n'aurait pas le droit de le faire.

Bof c'est pas le but premier des logiciels libres, que de se faire un peu d'argent.
Encore moins avec ce genre de service fermé et contrôlé, concurrent direct d'Apple et d'Amazon...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#8 Le 15/01/2013, à 00:08

Smon

Re : Ubuntu One

Le but premier des logiciels libres ce n'est pas non plus de ne pas se faire d'argent ... C'est juste de libérer les logiciels, c'est tout.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2013, à 20:27

Phoenamandre

Re : Ubuntu One

yrieix a écrit :

Bof c'est pas le but premier des logiciels libres, que de se faire un peu d'argent.
Encore moins avec ce genre de service fermé et contrôlé, concurrent direct d'Apple et d'Amazon...

D'autant plus que ce genre de services devient de plus en plus important, donc on peut considérer qu'Ubuntu est très loin d'être libre à cause de ce défaut.

Dernière modification par Phoenamandre (Le 15/01/2013, à 20:28)

Hors ligne

#10 Le 15/01/2013, à 22:46

The Uploader

Re : Ubuntu One

yrieix a écrit :
gnales a écrit :

Bof il faut bien que Cannonical ce fasse un peut d'argent vu leur contribution au logiciel libre je ne vois pas pourquoi ils n'aurait pas le droit de le faire.

Bof c'est pas le but premier des logiciels libres, que de se faire un peu d'argent.

Euh "libre" et "argent" (ou "commerce"), n'ont absolument rien d'antinomique. Le logiciel libre est... économiquement libéral grâce aux 4 libertés d'ailleurs. Ces 4 libertés favorisent bien moins les monopoles que les logiciels à sources fermés.

Par ailleurs, le logiciel libre n'est pas du tout anti-commercial. La GPL n'impose pas de distribution gratuite, et en général les sociétés éditrices de logiciels libres vendent des services autour ("je te fais un une fonctionnalité spécifique pour X patates", par exemple).

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2013, à 22:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 15/01/2013, à 23:10

yrieix

Re : Ubuntu One

Ça fait le troisième sujet que je commente ces derniers temps où des gens déforment (voire transforment) mes propos. neutral


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#12 Le 15/01/2013, à 23:12

The Uploader

Re : Ubuntu One

Tu mets en opposition le fait de se faire de l'argent et celui de faire des logiciels libres. Cette opposition n'existe pas.

Déformation ? Pas du tout.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 15/01/2013, à 23:21

Smon

Re : Ubuntu One

yrieix a écrit :

Ça fait le troisième sujet que je commente ces derniers temps où des gens déforment (voire transforment) mes propos. neutral

Ou alors tu t'exprimes mal ...

Hors ligne

#14 Le 15/01/2013, à 23:35

yrieix

Re : Ubuntu One

Je ne vois pas non plus d'opposition entre le développement des logiciels libres et la rémunération, au contraire.
Mais qu'on appelle pas LL un OS qui va être utilisé comme un OS privateur (par la plupart des gens) comme Ubuntu.. C'est un peu nous mentir non ?
Il y a d'autres systèmes qui se disent libres et qui n'essayent pas de pousser les usagers à l'utilisation des logiciels privateurs.

Donc oui on peut remarquer (vu qu'on l'a sous les yeux) que si le but premier du créateur de LL est de faire de l'argent, il aura vite fait de se perdre dans des méthodes assez troublantes.
Et d'ailleurs je vais me répéter, mais le but premier des LL n'est pas de gagner de l'argent. (en espérant m'exprimer un peu mieux...)

Smon a écrit :

Ou alors tu t'exprimes mal ...

J'aurais plutôt tendance à croire que les gens sont des espèces de trolls mais bon... je peux aussi "mal m'exprimer" pour la compréhension de certains.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#15 Le 16/01/2013, à 07:43

Smon

Re : Ubuntu One

yrieix a écrit :

Je ne vois pas non plus d'opposition entre le développement des logiciels libres et la rémunération, au contraire.
Mais qu'on appelle pas LL un OS qui va être utilisé comme un OS privateur (par la plupart des gens) comme Ubuntu.. C'est un peu nous mentir non ?
Il y a d'autres systèmes qui se disent libres et qui n'essayent pas de pousser les usagers à l'utilisation des logiciels privateurs.


Ubuntu est bel et bien libre et ne pousse pas à utiliser des logiciels propriétaires ... À part peut être fluendo à l'installation.

Par contre Ubuntu d'interface avec des solutions prioritaires et ça c'est effectivement un problème ...

Ce serait d'ailleurs une piste de réflexion intéressante pour la FSF plutôt que de perdre son temps en dialectique sur la vie privée.

Donc oui on peut remarquer (vu qu'on l'a sous les yeux) que si le but premier du créateur de LL est de faire de l'argent, il aura vite fait de se perdre dans des méthodes assez troublantes.

Disons qu'il est difficile de trouver un bon modèle économique et que dans ces conditions il est compréhensible que Canonical ait du mal à cracher le morceau... C'est une de leurs rares sources de revenus et ils ont peurs de se la faire bouffer en libérant les sources côté serveur ...

C'est compréhensible, mais c'est bien dommage ...

Et d'ailleurs je vais me répéter, mais le but premier des LL n'est pas de gagner de l'argent. (en espérant m'exprimer un peu mieux...)

Et le but d'une pelle n'est pas d'être vendue ...

Hors ligne

#16 Le 16/01/2013, à 13:35

Phoenamandre

Re : Ubuntu One

Étant donnée l'excellente intégration d'Ubuntu one dans ubuntu et la fiabilité plutôt intéressante de l'infrastructure, on n'aurait aucune raison de partir (sauf la gestion de versions)

Donc ouvrir la partie serveur ne ferait pas perdre d'argent à Canonical, j'espère

Hors ligne

#17 Le 16/01/2013, à 16:00

yrieix

Re : Ubuntu One

Smon a écrit :

Ubuntu est bel et bien libre et ne pousse pas à utiliser des logiciels propriétaires ...

Ubuntu est destinée au grand public. La majorité des gens qui viennent de Windows et qui ont l'habitude d'utiliser Flashplayer, les mp3, les DVD etc... et leur PC comme plate-forme multimédia (sans parler des drivers).
Ce qui est tout simplement encore impossible à faire en 2012 sous une distribution entièrement libre. Je ne vois plus l'intérêt de débattre avec des trolls, donc je me désabonne aussi de ce sujet. A++


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#18 Le 16/01/2013, à 16:24

Smon

Re : Ubuntu One

@yrieix : Et j'ai trollé en quoi là ?

Dernière modification par Smon (Le 16/01/2013, à 16:27)

Hors ligne