Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2013, à 17:34

Maisondouf

Supprimer un RAID1 en gardant les données.

Pour tester "mdadm", j'avais crée un RAID1 entre 2 partitions du même disque sdb3  et sdb4.
Les partitions ne sont pas grandes (40Go) mais comme mes essais sont finis, je me demandais si il y avait une possibilité de garder une partition avec les datas.

Le principe serait de :
détacher sdb3 du raid
reformater sdb3 en ext4 classique
copier le contenu du raid (sdb4) dans la nouvelle sdb3
désinstaller "mdadm" et le gestion raid
supprimer sdb4
agrandir sdb3 à 80Go

Est ce que cette procédure serait fiable ?

Bien sur j'ai de quoi à backuper tout et repartir à zéro, mais c'est pour le fun au cas où un jour je me trouve bloqué dans une telle situation sans possibilité de backup.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2013, à 14:43

tit.lucas

Re : Supprimer un RAID1 en gardant les données.

Salut,

c'est peut être un peu tard pour toi, mais j'ai dû faire la même chose il y a quelques jours.
Oui çà marche.
Je mets la procédure pour ceux qui se poseraient éventuellement la question plus tard.


/!\ çà a marché dans mon cas, je mets donc la procédure mais Attention, c'est pas sans risque, une fausse manip et tout est perdu ...
Faîtes très attention en utilisant cette procédure et en l'adaptant à votre cas.
Je décline toute responsabilité en cas de perte de vos données.

J'avais un raid 1 soft.
le répertoire /home se trouvait sur ce raid.

Objectif réussi : détruire le RAID 1 sans perdre de données.

on suppose que le raid 1 soft est sur md2 et qu'il est composé des partitions /dev/sda2 et /dev/sdb2

mdadm --manage /dev/md2 --set-faulty /dev/sdb2 

# on enlève cette partition de la syncro du RAID en disant qu'elle est défectueuse.

mdadm --manage /dev/md2 --remove /dev/sdb2

# on la supprime totalement du raid.

mke2fs -t ext4 /dev/sdb2

# on la formate au format EXT4

mkdir /copie

#on créé un dossier temporaire pour faire la copie des données du le disque toujours dans le RAID

mount /dev/sdb2 /copie

# on monte le disque fraichement formaté à cet emplacement

rsync -a /home /copie

# on fait une copie parfaite avec rsync.

on édite /etc/fstab
on remplace

/dev/md2       /home   ext4    defaults,relatime       1       2

par

/dev/sdb2       /home   ext4    defaults,relatime       1       2

(seul md et remplacé par sdb)

on reboot le serveur
on verifie que /home est bien accessible avec toutes les données.

mdadm --manage --stop /dev/md2
mdadm --zero-superblock /dev/md2
 mke2fs -t ext4 /dev/sda2

/etc/mdadm/mdadm.conf ( commenter la ligne concernant md2 )

 mkdir /data
 mount /dev/sda2 /data

On ajoute dans le fichier /etc/fstab

/dev/sda2       /data ext4    defaults,relatime       1       2

voilà c'est fini

Dernière modification par tit.lucas (Le 28/12/2013, à 17:50)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2013, à 15:36

Maisondouf

Re : Supprimer un RAID1 en gardant les données.

tit.lucas a écrit :

Je décline toute responsabilité en cas de perte de vos données.

Je te remercie pour ta réponse, mais ça fait un peu fonctionnaire .... lol

En fait je m'en suis sorti avec quelque chose d'approchant et depuis j'ai fais plein de tests avec différents type de raid avec plus ou moins de disques et de partitions pour bien comprendre comment réagir dans telle ou telle situation.
Tout ça avec 2 ou 3 clefs USB découpées en partitions de 1 à 2 Go, mais le principe reste le même.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 03/03/2013, à 16:26

tit.lucas

Re : Supprimer un RAID1 en gardant les données.

lol.
Ce que je veux dire c'est que la technique marche (je l'ai fait donc c'est bon elle peut servir à d'autres c'est pour çà que je la partage d'ailleurs). Mais après c'est "risqué" si l'on se trompe de partition à formater ou autre ...
Donc si quelqu'un recopie

 mke2fs -t ext4 /dev/sda2

sans avoir vérifié  alors que son raid contenait bien la partition /dev/sda4 ...et donc qu'il formate une mauvaise partition beh c'est pas ma faute...

Hors ligne

#5 Le 03/03/2013, à 16:50

Maisondouf

Re : Supprimer un RAID1 en gardant les données.

OK, j'avais compris.
Sinon le seul truc que tu as oublié, c'est de changer le code de partition de sda2.
Le formatage avec mkfs.ext4 n'y touche pas et la partition reste marqué comme "raid member" (0xFD).
Il faut mettre un coup de fdisk dessus avec la commande 't' pour mettre 0x83 à la place.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 03/03/2013, à 19:36

tit.lucas

Re : Supprimer un RAID1 en gardant les données.

tu vois çà comment ? et tu fais çà comment ? car il me semble bien avoir listé toutes les commandes ici et mon serveur fonctionne nickel depuis.

fdisk -t /dev/sda2 

??
c'est destructif ? c'est à dire formatage obligatoire après ?

Merci

Dernière modification par tit.lucas (Le 03/03/2013, à 19:42)

Hors ligne