Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2013, à 09:19

captaineflam

Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Bonjour,

suite à mon sujet posté hier http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1169191 qui ne trouve pas de commentaire pertinent, je dirais même plus, trouvant des commentaires hors-sujet, je passe ce petit sondage. Les personnes répondants positivement pourront sûrement m'aider alors.
Je suis curieux de connaitre la proportion de personnes utilisant ce mode qui me parait quasi essentiel.

QUI UTILISE LE MODE ROUTEUR SUR SA BOX?

Puis, expériences à partager quant à l'utilisation de ce mode.

Merci.

Dernière modification par captaineflam (Le 16/01/2013, à 09:58)


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#2 Le 16/01/2013, à 09:32

Epehj

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Le mode routeur permet de … router des paquets. Si tu as plusieurs ordinateurs sur ton réseau, c'est à activer (ça fait entre autre serveur DHCP)
Ça ne permet pas de masquer ton ip publique ou ce genre de chose.

Je pense que tu confonds un peu les choses, et les réponses données par gigiair dans l'autre topic sont pertinentes.

edit :
voir ici,  ou ici

Dernière modification par Epehj (Le 16/01/2013, à 09:35)


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#3 Le 16/01/2013, à 09:44

captaineflam

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Ouhlala, les docs que j'ai vu ne parlent pas du tout d'utiliser le réseau à plusieurs ordinateurs, c'est pour ça. Ils parlent juste de sécurité vis-à-vis du réseau pour que personne ne puisse te trouver dessus.
Désolé alors! Et je commençais à me faire une conception d'un nouveau mode à utilisier, en fait il n'existe que dans ma tête! lol.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#4 Le 16/01/2013, à 09:49

captaineflam

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Le mode routeur ne sert uniquement aux réseaux locaux?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#5 Le 16/01/2013, à 09:51

captaineflam

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Mais justement, donner une adresse ip variable à ton matériel empêche les attaques extérieures non?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#6 Le 16/01/2013, à 09:53

Epehj

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

En fait, ça va améliorer la sécurité parce que les ports qui ne seront pas explicitement ouverts dans l'interface de gestion de ta box seront fermés ; ta box feront donc office de firewall. Et je pense que dans les docs que tu as lu, lorsqu'ils parlaient de ne pas trouver, il devait en fait s'agir des ip du réseau local.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#7 Le 16/01/2013, à 09:55

captaineflam

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Donc si j'active ce mode, c'est quand même mieux ou ca ne servira à rien?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#8 Le 16/01/2013, à 09:55

captaineflam

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Attends, je troll à mort. RDV ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12225371

Dernière modification par captaineflam (Le 16/01/2013, à 09:56)


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#9 Le 16/01/2013, à 10:00

Epehj

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Ça n'empêche pas vraiment mais peut être que ça diminue la probabilité de te faire attaque (à voir, rien de sûr). Le mode routeur sert à avoir un routeur, si tu n'active pas ce mode ta freebox te sert de modem. Avec le mode activé, c'est un modem routeur. La fonction modem te permet une connexion à Internet, tandis que la partie routeur offre des fonctionnalités un peu plus avancée pour la gestion de ton réseau local.

Mais chez Free, il me semble que l'adresse ip publique, celle qui va s'afficher lorsque tu vas sur un site comme whatismyip par exemple, est statique, c'est-à-dire qu'elle ne change pas.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#10 Le 16/01/2013, à 10:06

captaineflam

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Merci!


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#11 Le 16/01/2013, à 10:31

billou

Re : Sondage : qui utilise le mode routeur? RESOLU

Epehj a écrit :

En fait, ça va améliorer la sécurité parce que les ports qui ne seront pas explicitement ouverts dans l'interface de gestion de ta box seront fermés ; ta box feront donc office de firewall.

Exactement, sans compter qu'avec l'UPNP activé, les applications (compatibles) peuvent demander elles mêmes au routeur de leur ouvrir des ports si elles en ont besoin, du coup, c'est beaucoup plus simple que de devoir ouvrir les ports manuellement.

Hors ligne