Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2013, à 13:09

RgNux

une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Bonjour à vous, je me lance dans la création d'une chaîne youtube à propos d'ubuntu, présentation, tutoriels...
vous pouvez venir voir mes vidéos et partager cette chaîne avec vos amis

RgNux : www.youtube.com/RgNux

Hors ligne

#2 Le 11/01/2013, à 13:47

tiramiseb

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Trop d'hésitation dans tes propos, tu devrais préparer ton speech sur papier pour ne pas hésiter pendant la présentation.

De même, il y a beaucoup de demi-vérités et de mauvaises formulations dans ta vidéo... sur un support tel que celui-ci il est préférable de ne dire que des vraies vérités smile

Hors ligne

#3 Le 11/01/2013, à 17:20

RgNux

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Je vous remercie pour être allé voir et encore plus pour m'avoir donné votre avis, je tenterai de tenir compte de vos conseils même si je ne comprend pas totalement la notion de demi-vérité si vous continuez à regarder mes vidéos, vous pourrez peut-être me dire ce que vous pensez de ma "progression".

Hors ligne

#4 Le 11/01/2013, à 18:33

Mr Flibble

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Par demi vérité je pense qu'on peut prendre l'exemple du "les os linux ne sont pas affectés par les virus", c'est pas totalement vrais, yen a moins mais yen a donc tu aurais du nuancer ton propos wink

Sinon je pense qu'il faut penser a cibler ton publique pour tes futur vidéos. Est ce que c'est vraiment pour les gens qui ne connaissent pas du tout ? Ou des petites astuces pour les utilisateurs réguliers ?
On peut faire les deux bien sur mais pour avoir une chaîne qui marche sur youtube il faut avoir ses viewers régulier, après ça dépend de ce qu'on recherche.

Pour les hésitations et les mauvaises formulations c'est vrais mais je pense que ça va s'améliorer au fur et a mesure. Perso je préfère quelqu'un qui explique avec ses mots plutôt qu'un speech préparé façon journal télé. Il y a un juste milieu a trouver pour ce genre de vidéos informatives.

Quoi qu'il en soit je soutiens ton initiative smile

Hors ligne

#5 Le 11/01/2013, à 18:58

tiramiseb

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

RgNux a écrit :

je ne comprend pas totalement la notion de demi-vérité

Voir les points 2, 4, 5, 6 : ce que tu as dit c'est des demi-vérités : tu ne dis pas tout, ce qui fait croire des choses (partiellement) fausses aux gens.

1/ avant tout, tu n'expliques pas ce qu'est un système d'exploitation (pars du principe que 99,999 % de la population ne sait pas ce que c'est

2/ « Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui est ... euh ... disons ... une gamme de systèmes d'exploitation gratuits [...] »

Non, les distributions Linux ne sont pas nécessairement gratuites.
libre ≠ gratuit

3/ « qui consistent à un réel avantage par rapport à Windows »

avec des notes papier tu aurais eu une meilleure formulation ("consister à un réel avantage" ne se dit pas, tu en conviendras smile ).

4/ « il y a également un autre avantage qui est là encore très très important c'et que les systèmes GNU/Linux sont ... euh ... inaffectés par euh... les... virus... c'est à dire que vous ne pouvez pas ... euh... avoir des problèmes dus à des virus sur Ubuntu et sur n'importe quel autre système GNU/Linux »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux

La plupart des virus et cie servent à avoir des "botnets", que ce soit pour faire des DDoS ou des spam. Pour que ce soit intéressant il faut un grand nombre de cibles en peu de temps et peu d'effort. MS Windows représentant grosso merdo 90% des postes de travail (ce nombre varie selon les études), il est évident qu'il est la cible privilégiée des virus.
L'architecture héritée d'UNIX des distros GNU/Linux aide à limiter les risques, mais il y aura toujours des failles et il y aura donc toujours des possibilités pour qu'un virus se propage... le jour où ce sera intéressant pour ceux qui les font.

5/ « ils sont sujets à beaucoup moins de bugs parce que dès qu'un bug est trouvé sur euh... par l'un des utilisateurs ou que dès qu'un logiciel se mal... fonctionne mal ou anormalement, eh bien euh un rapport d'erreur est sign... est envoyé au développeur, les gens postent des messages sur les forums et les développeurs et ainsi que toute la communauté qui travaille sur Ubuntu va chercher à résoudre ces problèmes et euh des mises à jour qui sont relativement fréquentes sur Ubuntu et sous les systèmes GNU/Linux en général  vont pouvoir résoudre ces bugs et ces dysfonctionnements »

Déjà, la phrase est beaucoup trop longue (où est la ponctuation ?) et plutôt décousue. On sent que ce n'est pas préparé. Et si en fait tu as préparé le speech, alors on ne le sent pas.

Ensuite, tu décris mal le fonctionnement.
Les développeurs sont très très rarement sur les forums.
Les développeurs communiquent sur les mailing-lists en général.
Tu as abordé le sujet du rapport de bug, mais tu n'as pas précisément dit quand/comment/pourquoi/par qui.

6/ « un autre points fort d'Ubuntu est la personnalisation »

Pour moi c'est un point faible d'Ubuntu : il est peu personnalisable.
Pour vraiment personnaliser à fond, il faut installer un autre environnement que l'environnement par défaut d'Ubuntu (Unity) et donc, dans l'idéal, installer une autre distribution, soit une dérivée (Kubuntu, Xubuntu, etc) soit carrément autre chose.

Icônes, thème des fenêtres, des barres, tout ça c'est personnalisable sous Windows depuis des années.


7/ concernant ta description de la LTS, tu ne donne pas l'avantage majeur de la LTS : elle est supportée 5 ans, contre 1 an 1/2 pour les autres. C'est le pourquoi du nom "long-term support". Concernant le fait que les développeurs travaillent dessus pendant deux ans, pareil ce n'est pas tout à fait vrai. Tous les deux ans il y en a une car c'est le cycle de sortie qu'ils ont choisi, mais les développements se font au fur et à mesure sur les autres versions et non "à coté" comme on peut le comprendre avec ton explication

8/ Tu ne dis pas ce que sont une architecture 32 bits et une architecture 64 bits.

9/ La prononciation de "Xubuntu" est "zou-boun-tou" et pas "gzou-boun-tou".


Je ne vais pas citer la moindre approximation, j'espère toutefois que mes commentaires t'aideront à améliorer tes vidéos !

Comme Mr Flibble, je pense qu'il faut que tu choisisses un public cible.
Par exemple ceux qui savent ce qu'est un système d'exploitation et ce que veulent dire les termes "32 bits" et "64 bits" savent probablement déjà ce qu'est Ubuntu, et ceux qui veulent découvrir Ubuntu vont être confrontés à des termes qu'ils ne comprennent pas.


Bien sûr il ne faut pas un texte que tu suis mot pour mot style télégramme (ça ferait de toi un mauvais orateur) mais il faut trouver un juste milieu.
Je trouve que 8 minutes pour présenter le contenu de ta vidéo c'est trop long, à cause de ces "errements" dans ton speech.




PS : j'ai exprès gardé les "euh" et autres dans mes citations pour souligner les hésitations que tu aurais évitées avec un support écrit.
Les discours et présentations sans note et sans préparation sont très difficiles à faire et ne sont l'apanage, à mon avis, que de très bons orateurs...

Hors ligne

#6 Le 11/01/2013, à 21:34

alex2423

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Mr Flibble a écrit :

Par demi vérité je pense qu'on peut prendre l'exemple du "les os linux ne sont pas affectés par les virus", c'est pas totalement vrais, yen a moins mais yen a donc tu aurais du nuancer ton propos wink

Sinon je pense qu'il faut penser a cibler ton publique pour tes futur vidéos. Est ce que c'est vraiment pour les gens qui ne connaissent pas du tout ? Ou des petites astuces pour les utilisateurs réguliers ?

En effet la première question à se poser, quel est le public ? public connaisseur ou public totallement novice ?

Pour la première vidéo "Ubuntu, une alternative à Windows ? "
Je dirais que cette vidéo s'adresse en particulier à un public novice. La personne connaissant un peu Ubuntu connait déjà les avantages de ce systèmes.

La formation à destination d'un connaisseur n'est pas la même que celle d'un novice. On va plus ou moins dans les détails en veillant bien à ce que le public ne décroche pas.
Je n'ai pas vu la vidéo mais parfois cela peut etre necessaire de dire des demi-vérités pour simplifier les détails et ne pas parler des quelques exceptions, des petits détails qui ne sont pas forcément utile POUR LE MOMENT pour la personne.

Par exemple, dans la médecine, dans la nutrition, .... lorsque mon donne des explications dans ces domaines, cela ne m'étonnerait pas que l'on donne des demi-vérités pour que je comprenne l'ensemble du sujet et ne pas m’embrouiller .. Par la suite, quand je serais plus callé dans ces domaines, on me donnera des explications plus exactes.

Parfois, il est nécessaires de ne pas être tout à fait exact pour simplifier son explication pour son public comprenne.


Bref, RgNux, en fonction de ton public visée, il faudra que tu sois plus ou moins exacts en omettant ou pas certaines détails ..

Hors ligne

#7 Le 12/01/2013, à 01:47

david96

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Très bonne initiative, mais je suis d'accord avec les critiques, je viens d'écouter ton stimulus d'intro ~ 1 mn 20 (ce qui est déjà beaucoup pour un internaute moyen)  et effectivement ça manque de préparation…

Comme dit précédemment, remplace gratuit par libre, la nuance est très importante.
Pas de virus (étant un utilisateur depuis 2005 je ne peux contester, c'est vrai), mais explique en 2 mots que c'est grâce aux système en lui même qui est basé sur la séparation des privilèges : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9par … l%C3%A8ges

Voilà, sinon, bravo, j'apprécie ce genre d’initiative… Si tu as besoin de conseille, n'hésite pas à revenir, on sera j'en suis sur nombreux à te venir en aide wink

Hors ligne

#8 Le 12/01/2013, à 05:13

renaud07

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

@RgNux : Avec quel(s) logiciel(s) a tu fais ton intro ?


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 12/01/2013, à 14:52

Hibou57

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Parenthèse…

tiramiseb a écrit :

Ensuite, tu décris mal le fonctionnement.
Les développeurs sont très très rarement sur les forums.
Les développeurs communiquent sur les mailing-lists en général.

Justement, je trouve dommage qu’il y ait deux canaux distinctes. Mais je ne sais non‑plus quels problèmes poseraient l’existence de sections « Rapports de Bug » dans les forums, ni s’il serait possible de rendre interopérable les deux canaux (que les forums puissent être une interface pour les rapports de bug).

Dernière modification par Hibou57 (Le 12/01/2013, à 14:53)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 12/01/2013, à 15:48

RgNux

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

@renaud07 ella a été faite avec cinema 4d par un ami mais on peut faire la meme chose avec blender (libre et gratuit) , je suis d'ailleurs en train d'apprendre à m'en servir. Le reste a été fait grâce à Kdenlive et Kazam.

D'ailleurs, j'ai des problèmes avec Kazam, au bout d'un moment d'enregistrement ca bug et ca ram enormement, je ne ais pas pourquoi.
RecordMyDesktop ne marche pas bien, une grande bande ne passe pas.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Hors ligne

#11 Le 12/01/2013, à 15:51

RgNux

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Je vous remercie pour vos conseils à tous et je vais faire de mon mieux pour en tenir compte.
Je connaissais la différence entre libre et gratuit mais j'avais pensé plus simple de dire gratuit dans un premier temps et détailler le LIBRE dans une autre vidéo. Je pense faire une série d'annexes avec des questions comme : Definir un OS; architecture  32-64; Libre-opensource.

Hors ligne

#12 Le 13/01/2013, à 09:21

tiramiseb

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Je connaissais la différence entre libre et gratuit mais j'avais pensé plus simple de dire gratuit dans un premier temps

Sauf que ça laisse penser des choses fausses aux gens.
Quand on explique quelque chose à des néophytes, il faut faire gaffe à ne pas dire n'importe quoi : souvent, la première chose apprise est la chose la mieux retenue.

Et le jour où on leur demandera 1 € pour un DVD d'Ubuntu ils répondront "mais c'est gratuit !"... (et que diraient-ils confrontés à Red Hat qui demande des milliers d'euros pour les licences de RHEL ?)

Hors ligne

#13 Le 13/01/2013, à 21:09

david96

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Et oui, libre ne veux vas dire gratuit, le concept est bien plus noble wink

Hors ligne

#14 Le 14/01/2013, à 00:10

ares

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

david96 a écrit :

Très bonne initiative, mais je suis d'accord avec les critiques, je viens d'écouter ton stimulus d'intro ~ 1 mn 20 (ce qui est déjà beaucoup pour un internaute moyen)  et effectivement ça manque de préparation…

Je suis d'accord avec les remarques qui te sont adressées RgNux

«une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux» c'est pour qui ?
Pour tout le monde... mais je n'entend que toi !
Le tout monde c'est aussi  une voix féminine*, car GNU/Linux n'est pas réservé uniquement au mâle smile
En zieutant la vidéo j'aurais plutôt préféré (imaginé) un dialogue entre plusieurs personnes* (maxi 4 voix) pour expliquer le projet GNU/Linux et Ubuntu
Ta voix certainement avec un timbre plus clair et convaincant avec les autres intervenants rendrait le sujet plus vivant*.
Si en plus tu ajoute une musique*... bref c'est pas simple smile
Cordialement

<hs>
*)De RgNux à ares :
- Pas chia..t le "ares"... je me tape 5 nuits blanches, 32 litres de café, 10 pizzas congelés  et ça vient critiquer, pourrir le sujet ! Attends duc.n ! Le glandeur bye "ares", je m'en vais refaire des dialogues customisés... le "ares" j'te pourris grave! Au mixer, volume à fond en mp3 il en restera rien du "ares" compressé en sourdine façon "mut"... même pas son dernier soupir sad
</hs>

Hors ligne

#15 Le 14/01/2013, à 08:38

RgNux

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Autant je pense aussi que ça serait excellent mais malheureusement ce n'est pas dans mes moyens :  au départ je voulais présenter ubuntu à mes copains parce qu'aucun ne connaissait donc je ne peux pas faire un dialogue avec eux. Par contre si quelqu'un ici voulait bien faire une sorte d'interview skype ça serai cool.

Hors ligne

#16 Le 14/01/2013, à 08:46

tiramiseb

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Moi j'aime bien ces présentations, sans trop de fioritures, tant que le ton n'est pas monocorde et ennuyant. Ta voix me semble plutôt agréable à entendre et tu parles d'une manière agréable (sauf toutes ces hésitations).

Hors ligne

#17 Le 16/01/2013, à 13:07

kD

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Je m'abonne ! Bonne continuation, je suis préssé de voir le resultat cool


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#18 Le 16/01/2013, à 14:12

KoZzY

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

Je ne peux que saluer l'initiative ! Pour le reste, tout a déjà été dit =]

Hors ligne

#19 Le 24/01/2013, à 18:35

RgNux

Re : une chaîne youtube sur Ubuntu et GNU/Linux

2 nouvelles vidéo postées : essayer une distribution gnu/linux et installastion de steam sous ubuntu

Hors ligne