Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2013, à 11:39

ky

Nagios

Bonjour,

J'aimerai savoir si parmis vous quelqu'un s'y connait un peu en configuration Nagios ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 25/01/2013, à 12:15

tiramiseb

Re : Nagios

Oui il y en a.
Pose direct ta question smile


PS : tu avais parlé de Centreon dans un autre fil : si tu utilises Centreon, tu n'as pas à modifier la configuration de Nagios à la main.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2013, à 12:23

ky

Re : Nagios

Je n'ai toujours pas résolu mon problème de sudo donc pas de centreon donc je configure tout à la main.

Mon problème est que dès que je configure les plugins ils sont tous en UNKNOWN

Voici mes fichiers de configuration :

CPU :


#'check_snmp_cpu' command definition
define command{
command_name check_snmp_cpu
command_line $USER1$/check_snmp_cpu -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -i $HOSTADDRESS$ -w $ARG2$ -c $ARG3$
}


define service{
host_name **************
service_description CPU
check_command check_snmp_cpu!-l 5,80,90
max_check_attempts 3
normal_check_interval 5
retry_check_interval 1
check_period 24x7
notification_interval 240
notification_period 24x7
notification_options c,r
contact_groups admin
}

CPU


UNKNOWN 01-25-2013 08:51:39 0d 17h 46m 50s 3/3 CPU Load : 0%

Traffic :

#'check_snmp_traffic' command definition
define command{
command_name check_snmp_traffic
command_line $USER1$/check_snmp_traffic -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -i $HOSTADDRESS$ -w $ARG2$ -c $ARG3$
}

define service{
host_name **************
service_description snmp_traffic
check_command check_snmp_traffic!public!80!90
max_check_attempts 3
normal_check_interval 5
retry_check_interval 1
check_period 24x7
notification_interval 240
notification_period 24x7
notification_options c,r
contact_groups admin
}

snmp_traffic


UNKNOWN 01-25-2013 08:59:34 1d 18h 49m 11s 3/3 Unknown

Port :

define service{
host_name *************
service_description Port 1 Link Status
check_command check_snmp!-C public -o ifOperStatus.1 -r 1 -m RFC1213-MIB
max_check_attempts 3
normal_check_interval 5
retry_check_interval 1
check_period 24x7
notification_interval 240
notification_period 24x7
notification_options c,r
contact_groups admin
}

Port 1 Link Status


UNKNOWN 01-25-2013 09:01:54 0d 0h 2m 36s 3/3 External command error: MIB search path: $HOME/.snmp/mibs:/usr/share/mibs/site:/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/mibs/iana:/usr/share/mibs/ietf:/usr/share/mibs/netsnmp

Avez-vous des idées sur mes problèmes ?

Merci d'avance

Dernière modification par ky (Le 25/01/2013, à 13:31)

Hors ligne

#4 Le 25/01/2013, à 12:28

tiramiseb

Re : Nagios

External command error

Le problème semble se situer plus au niveau du plugin, la config semble correcte.

Essaie de taper la commande correspondant à la ligne suivante par exemple à la main.

command_line $USER1$/check_snmp_traffic -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -i $HOSTADDRESS$ -w $ARG2$ -c $ARG3$

(en renseignant bien sûr correctement les arguments, hein !)

Hors ligne

#5 Le 25/01/2013, à 14:27

ky

Re : Nagios

Sais-tu à quoi correspond les chiffres ci-dessous ?

load average: 3.31, 3.99, 4.14

Après quelques petites recherches j'ai fini par trouver la signification de ces chiffres. C'est une mesure de la quantité de travail que fait le système sur 1 min, 5 et 15 min

Dernière modification par ky (Le 25/01/2013, à 15:37)

Hors ligne

#6 Le 25/01/2013, à 17:42

lawl

Re : Nagios

Quand on met en place un plugin en premier lieu c'est de le faire fonctionner en ligne de commande, ensuite on s'attaque à la config cela évite de se poser trop de question quand cela ne fonctionne pas. Si tu débute avec nagios SNMP n'est pas le plus simple !
Donc comme te le demande tiramiseb lance la commande en ligne de commande et donne nous le retour.

Hors ligne

#7 Le 28/01/2013, à 08:46

ky

Re : Nagios

$ check_snmp_cpu!-l 5,80,90

check_snmp_cpuls /home 5,80,90
check_snmp_cpuls : commande introuvable

Je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut tester les plugins..

Hors ligne

#8 Le 28/01/2013, à 08:53

tiramiseb

Re : Nagios

Non, ce n'est pas comme ça.

Il faut exécuter la commande présente dans la directive "command_line" de la section "command" que tu veux tester. Je t'ai donné un exemple (à compléter avec les bonnes valeurs des options bien sûr) dans le message #4.

Hors ligne

#9 Le 28/01/2013, à 08:55

ky

Re : Nagios

Quand je mets avec command_line ça me met command_line introuvable

Hors ligne

#10 Le 28/01/2013, à 08:57

tiramiseb

Re : Nagios

"command_line" n'est pas une commande ! C'est une directive de Nagios. La ligne de commande est juste derrière ("$USER1$" étant à remplacer avec le chemin du répertoire où sont stockés les greffons).

Il semble que tu ne comprends pas du tout ce que tu fais. As-tu lu la documentation de Nagios ? Tout est bien expliqué dedans.

Hors ligne

#11 Le 28/01/2013, à 09:02

ky

Re : Nagios

/usr/local/nagios/libexec/check_snmp_cpu: ligne 18: /bin/basename: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/local/nagios/libexec/check_snmp_cpu: ligne 118: /bin/awk: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/local/nagios/libexec/check_snmp_cpu: ligne 118: /bin/awk: Aucun fichier ou dossier de ce type
CPU Load : 0% | cpu_used=0;0;0;0


Oui j'ai lu la doc...

Hors ligne

#12 Le 28/01/2013, à 09:04

tiramiseb

Re : Nagios

/bin/basename: Aucun fichier ou dossier de ce type
/bin/awk: Aucun fichier ou dossier de ce type

Sur Ubuntu, ces fichiers ne sont pas dans /bin mais dans /usr/bin.

Il faut modifier le greffon, qui ne semble pas adapté à Ubuntu.
Bienvenue dans le monde merveilleux de Nagios !
(oui, c'est totalement ironique... j'ai bouffé du Nagios de nombreuses années, je suis bien heureux d'avoir trouvé beaucoup mieux, à cause de ce genre de choses par exemple)


PS : tu peux transmettre ce commentaire à ton tuteur si tu veux, il a encore la possibilité de changer d'avis et de ne pas s'engager dans un truc aussi difficile à gérer que Nagios... surtout s'il n'y connait rien à Linux : comment va-t-il faire pour gérer un Nagios (qui demande des connaissances pointues en Linux) s'il n'a aucune compétence Linux dans sa boîte ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/01/2013, à 09:06)

Hors ligne

#13 Le 28/01/2013, à 09:07

ky

Re : Nagios

tu as opté pour quel outil de supervision du coup?

Hors ligne

#14 Le 28/01/2013, à 09:08

tiramiseb

Re : Nagios

Zabbix.

Hors ligne

#15 Le 28/01/2013, à 10:17

ky

Re : Nagios

J'ai changé les greffons et effectivement c'est bien dans /usr/bin. Voilà ce que ça me met maintenant :

.1.3.6.1.2.1.25.3.3.1.2.End: Unknown Object Identifier (End)
CPU Load : 0% | cpu_used=0;0;0;0

Hors ligne

#16 Le 28/01/2013, à 10:19

tiramiseb

Re : Nagios

Alors là on entre dans le domaine du SNMP, malheureusement, bien que je connaisse un peu le sujet, je ne suis pas assez calé pour t'aider là-dessus...

Hors ligne

#17 Le 30/01/2013, à 09:47

lawl

Re : Nagios

L'OID ne semble pas le bon, il faut que tu te tape la MIB de la machine que tu veux superviser pour trouver les bons OID
Si la phrase du dessus est du chinois pour toi et vue ton niveau en admin linux (sans méchanceté aucune) je pense qu'il faudrait que tu commence sur des choses bcp plus basique que SMNP. Il y a d'autre moyen de superviser surtout si c'est un serveur.

Hors ligne

#18 Le 30/01/2013, à 09:49

tiramiseb

Re : Nagios

Tout à fait d'accord avec lawl : avec Nagios l'utilisation de NRPE sera plus facile que SNMP.
Mais en même temps, Centreon pousse à l'utilisation de SNMP...


PS : je pense toujours qu'un tuteur ne connaissant pas Linux demandant à un stagiaire ne connaissant pas Linux d'installer Nagios et Centreon, ça va droit dans le mur...

Hors ligne

#19 Le 30/01/2013, à 10:15

lawl

Re : Nagios

Pour centreon je ne connais pas. J'ai toujours utilisé Nagios seul, la courbe d'apprentissage est un peu rude même quand on a quelques connaissance linux mais une fois maîtrisé c'est vraiment souple contrairement à ce que pourrait faire penser les débuts.

J'espère quand même que cela est didactique et que le tuteur connait Linux et un peu Nagios !

Hors ligne

#20 Le 30/01/2013, à 10:30

tiramiseb

Re : Nagios

lawl a écrit :

J'espère quand même que cela est didactique et que le tuteur connait Linux et un peu Nagios !


Je t'invite à lire ce message:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12302301

Dernière modification par tiramiseb (Le 30/01/2013, à 10:30)

Hors ligne