Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2013, à 15:58

Smon

Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Dites j'ai un truc marrant sous la main.

J'ai 3 SSD de 8G et je me demande si je ne pourrais pas les installer en RAID 0 pour rigoler un peu big_smile

C'est possible de juste les brancher et de configurer un Raid logiciel à la volée ou il faut tout réinstaller ?

Edit ! 4 ! J'en ai 4 ! big_smile

Dernière modification par Smon (Le 25/01/2013, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2013, à 16:43

Abel 0

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

N'ayant jamais fait de RAID, je ne saurais pas répondre à ta question.
En revanche, je pense que tu perds ton temps et que tu vas être déçu du résultat, car contrairement à ce que suggère un fantasme répandu, mettre des SSD en RAID ne devrait pas t'apporter grand-chose.
D'une part parce que le manière dont ils fonctionnent (adressage direct, à opposer à la recherche sur plateaux des HDD) fait que le gain, s'il existe sera bien moindre que sur des HDD.
D'autre part, parce que pour que le gain soit constatable en pratique (i.e. ailleurs que sur un bench), encore faut-il qu'une appli soit capable d'en tirer parti...
Bref, ça n'interdit pas d'essayer par curiosité, bien sûr, mais j'ai peur que le résultat final ne soit pas à la hauteur de tes efforts, ni de ton enthousiasme initial smile

Hors ligne

#3 Le 25/01/2013, à 16:49

Smon

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Mais ce n'est pas le système lui même qui va gérer ça ? hmm

Hors ligne

#4 Le 25/01/2013, à 17:04

tiramiseb

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Je pense qu'Abel 0 évoque l'amélioration en performances que l'on peut avoir en montant un RAID 0 sur deux disques. Et en effet, avec des SSD les perfs ne seront pas vraiment meilleures qu'avec les SSD seuls.


Après, si tu veux juste les fusionner, tu peux faire un RAID 0 dessus oui.
Mais moi je te conseille plutôt d'en faire quatre volumes physiques LVM, que tu regrouperas dans un groupe de volumes, que tu pourras découper en un ou plusieurs volumes logiques... smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 25/01/2013, à 17:04)

Hors ligne

#5 Le 25/01/2013, à 17:35

Smon

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Mais vous voulez dire que le ressenti sera minime ou que les perfs réelles ne seront pas vraiment meilleures ?

Hors ligne

#6 Le 25/01/2013, à 18:29

billou

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Il me semble qu'on ne peut pas faire de RAID avec les SSD

Hors ligne

#7 Le 25/01/2013, à 18:40

tiramiseb

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

billou a écrit :

Il me semble qu'on ne peut pas faire de RAID avec les SSD

Pourquoi donc ?

Ce sont des block devices comme les autres, non ?

Hors ligne

#8 Le 25/01/2013, à 18:43

tiramiseb

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Smon a écrit :

Mais vous voulez dire que le ressenti sera minime ou que les perfs réelles ne seront pas vraiment meilleures ?

L'amélioration des performances avec du RAID 0 entre deux (ou plus) disques durs vient du fait qu'un disque met du temps à écrire des données (déplacement de la tête, rotation du disque, etc).
En RAID 0 les données sont écrites séquentiellement sur tous les disques (un bloc sur un disque, 2me bloc sur le suivant, etc), du coup on s'affranchit partiellement de l'attente entre l'écriture de 2 blocs vu qu'on envoie le 2me bloc sur le 2me disque dur, qui est en attent et prêt à écrire immédiatement.

Avec des SSD, point de disque, point de tête, point de rotation... Les données sont écrites instantanément, du coup l'attente entre l'écriture 2 blocs est beaucoup plus courte. Du coup le gain du RAID 0 est minime, voire inexistant.

Hors ligne

#9 Le 25/01/2013, à 18:54

Smon

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Mais pourtant les raid ont bien des limitations genre 250mb/s en écriture. Non ?

Du coup la (ma ?) logique voudrait qu'un fichier d'1go mette 4 secondes a s'écrire en normal et 1 seconde en rais 0 de 4 disques ...

Hors ligne

#10 Le 25/01/2013, à 18:57

tiramiseb

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Mais pourtant les raid ont bien des limitations genre 250mb/s en écriture. Non ?

Les limitations sont matérielle : bande passante du bus mémoire, bande passante du bus SATA, vitesse du disque, vitesse du processeur...

Du coup la (ma ?) logique voudrait qu'un fichier d'1go mette 4 secondes a s'écrire en normal et 1 seconde en rais 0 de 4 disques ...

À tester.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2013, à 18:59

billou

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

tiramiseb a écrit :
billou a écrit :

Il me semble qu'on ne peut pas faire de RAID avec les SSD

Pourquoi donc ?

Ce sont des block devices comme les autres, non ?

Oui, mais il me semble que sauf modèles et chipsets intel particuliers, le TRIM et le RAID sont incompatibles entre eux, le problème étant que la désactivation de la prise en charge du TRIM sur un SSD, entraîne la dégringolade de ses performances, dégringolade qui se prononce toujours d'avantage plus on l'utilise.

Plus d'info sur la prise en charge => http://www.presence-pc.com/actualite/tr … tel-48472/

Dernière modification par billou (Le 25/01/2013, à 19:02)

Hors ligne

#12 Le 25/01/2013, à 19:03

Abel 0

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

tiramiseb a écrit :

Je pense qu'Abel 0 évoque l'amélioration en performances que l'on peut avoir en montant un RAID 0 sur deux disques.

En effet, c'est bien de ça que je parlais smile
Il est vrai que je n'avais pas précisé, tant il est fréquent que ce soit l'objectif principal d'un RAID 0.

Si ton objectif, Smon, était (ou devient, par la force des choses ^^) une simple fusion en un seul volume, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de tiramiseb.
Bon, je n'y connais rien non plus en gestion par volumes (LVM) big_smile  En revanche, je sais qu'un RAID 0 c'est le degré... 0 de la sécurité des données
Si un seul de tes disques tombe en carafe, tu perds toutes tes données, même celles qui sont physiquement sur les disques sains.
C'est pour ça qu'en général, l'objectif principal d'un RAID 0 est la performance en temps d'accès, au prix de la sécurité des données (=> prévoir un bon plan de sauvegarde)
Donc si la performance n'est pas là, mieux vaut se tourner vers une autre solution.

billou a écrit :

Oui, mais il me semble que sauf modèles et chipsets intel particuliers, le TRIM et le RAID sont incompatibles entre eux, le problème étant que la désactivation de la prise en charge du TRIM sur un SSD, entraîne la dégringolade de ses performances, dégringolade qui se prononce toujours d'avantage plus on l'utilise.
Plus d'info sur la prise en charge => http://www.presence-pc.com/actualite/tr … tel-48472/

Ah oui, j'avais oublié ce détail.
Cependant, cette incompatibilité ne rend pas un tel RAID impossible ; juste encore moins intéressant... ^^

Dernière modification par Abel 0 (Le 25/01/2013, à 19:16)

Hors ligne

#13 Le 25/01/2013, à 19:03

Smon

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Bon ben j'essaierai lundi.

La j'avais pas assez se câbles SATA et alim sous la main.

Rendez vous lundi pour les bench big_smile

Hors ligne

#14 Le 25/01/2013, à 19:06

tiramiseb

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Abel 0 a écrit :

C'est pour ça qu'en général, l'objectif principal d'un RAID 0 est la performance en temps d'accès

Ou la possibilité de fusionner des espaces disques pour avoir un plus grand espace total smile
(mais dans ce cas, comme je l'ai écrit, je suggère plutôt LVM)

Hors ligne

#15 Le 25/01/2013, à 19:15

Smon

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Le but n'est pas de faire un grand volume mais bel et bien d'avoir un système ultra réactif.

Donc vous êtes catégoriques, ça ne changera rien ?

Hors ligne

#16 Le 25/01/2013, à 19:36

tiramiseb

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Essaie toujours.
Je ne peux pas être catégorique, je n'ai jamais essayé en vrai.

Hors ligne

#17 Le 25/01/2013, à 19:40

billou

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Smon a écrit :

Le but n'est pas de faire un grand volume mais bel et bien d'avoir un système ultra réactif.

Donc vous êtes catégoriques, ça ne changera rien ?


Ton système ne sera pas plus réactif, mettre des disques en RAID n'a jamais amélioré le temps de réponse, et l'écriture et la lecture de petits fichiers ne changera pas non plus, tu peux seulement t'attendre à une amélioration des performances sur la copie et la lecture de gros fichiers, ce qui ne changera rien à la réactivité de ton système, et encore ce seul avantage changera rapidement avec le temps, vu que le TRIM sera désactivé pour pouvoir faire le RAID0.

Hors ligne

#18 Le 25/01/2013, à 20:10

tiramiseb

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

billou : il peut éventuellement y avoir une meilleure réactivité lors de la lecture de beaucoup de données,  par exemple lors du premier chargement d'une application... mais en effet ça n'ira pas plus loin que ça.

Hors ligne

#19 Le 25/01/2013, à 21:16

lawl

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Ton système ne sera pas plus réactif, mettre des disques en RAID n'a jamais amélioré le temps de réponse

Biensur que si !
Un RAID 0 augmente la rapidité de lecture/écriture donc la réactivité du système. Il n'y a qu'a voir la différence entre un systeme sur un simple DD et sur SSD. La plupart  de nos utilisations bureautique  est limité par les accès disque.
En ce qui concerne le SSD en RAID les avis diverge certain disent que le SSD est limité par leTRIM. des essaie montre le contraire. A essayer !

Hors ligne

#20 Le 25/01/2013, à 21:30

billou

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

lawl a écrit :

Ton système ne sera pas plus réactif, mettre des disques en RAID n'a jamais amélioré le temps de réponse

Biensur que si !
Un RAID 0 augmente la rapidité de lecture/écriture donc la réactivité du système. Il n'y a qu'a voir la différence entre un systeme sur un simple DD et sur SSD. La plupart  de nos utilisations bureautique  est limité par les accès disque.
En ce qui concerne le SSD en RAID les avis diverge certain disent que le SSD est limité par leTRIM. des essaie montre le contraire. A essayer !

Je crois que tu confonds le temps de latence d'un périphérique de stockage et le débit d'écriture et lecture de ces périphériques.
Les temps d'accès ont clairement changé la donne en passant des disques durs au SSD, mais un temps d'accès de 120µs sur un SSD ne se retrouvera pas divisé par 4 parce que tu auras mis 4 SSD en RAID, le temps d'accès sera toujours de 120µs, limite physique inhérente au hardware, concernant le temps d'accès des fichiers sur ledit périphérique.
Les disques durs c'est exactement la même chose... C'est précisément pour cette raison que les débits en lecture et en écriture de nombreux petits fichiers à la suite, chutent considérablement... Mais ça reste néanmoins sans commune mesure avec les HDD... Qui ont un temps moyen d'accès minimal de 10ms...

Dernière modification par billou (Le 25/01/2013, à 21:31)

Hors ligne

#21 Le 25/01/2013, à 21:35

Smon

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Donc en fait ce qu'il faudrait réussir à faire, c'est d'augmenter le vitesse de lecture/écriture ET les en même temps de diminuer le temps d'accès ?

Hors ligne

#22 Le 25/01/2013, à 21:49

Smon

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Mais alors pourquoi OCZ fait des SSD en PCI Express en RAID, avec ses OCZ Revodrive x2 et VeloDrive x2 ?

Hors ligne

#23 Le 25/01/2013, à 22:13

billou

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Smon a écrit :

Mais alors pourquoi OCZ fait des SSD en PCI Express en RAID, avec ses OCZ Revodrive x2 et VeloDrive x2 ?

Pour en augmenter les débits en lecture et écriture sans être limité par les contrôleurs SATA tout en profitant d'un RAID maison permettant de meilleures performances globales qu'un SSD standard, notamment sur de petits fichiers, le temps de réponse lui, reste limité à ce que permettent le combo NANDS+Controlleur, comme les autres SSD. (Sachant que ce temps de réponse varie évidemment d'un modèle à un autre et selon les technologies employées.)

Dernière modification par billou (Le 25/01/2013, à 22:14)

Hors ligne

#24 Le 26/01/2013, à 08:26

lawl

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Billou je pense que tu n'a pas comprit l’intérêt d'un RAID 0 ou alors on ne parle pas de la même chose !
Le RAID 0 c'est bien LE RAID si ont veut augmenter la vitesse puisque l'on copie/lit en même temps sur les disques composant la grappe et plus ton RAID contient de disque plus cette écriture est rapide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(info … par_bandes

Dernière modification par lawl (Le 26/01/2013, à 08:27)

Hors ligne

#25 Le 26/01/2013, à 09:25

billou

Re : Fun : 4 SSD en raid 0 ?

Si je l'ai compris lawl, mais si tu veux améliorer la réactivité d'un système, le débit ne fait pas tout, le RAID, c'est bien pour le stockage ou si t'as de gros fichiers à charger, genre durant le chargement d'un jeu, mais pour ce qui est de la réactivité, bof.

Hors ligne