Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2013, à 07:41

temps

[résolu] Les clef de l'enfer

Bonjour,
Je poste ici car hier, j'ai rencontré un cas étrange.
Une personne est venue me voir avec un P.C. asus portable qui a juste un peu plus d'un an, une belle machine,
en déclarant que son P.C. était tombé en panne juste après avoir branché une clef USB de 32Go acheté chez "groupon."
J'ai branché le P.C. et j'ai essayé de l’allumer, mais rien ne se passait. En premier reflex, j'ai enlevé la batterie. Et hop, il fonctionne très bien à première vue.
Pensant au hasard, j'ai pris la fameuse clef USB, une toute petite bleu pivotante et j'ai essayé de la brancher sur un autre P.C. une tour et la j'ai découvert la clef de l'enfer. Cette clef casse bien le matériel, au début elle monte comme si de rien n'était mais quelques secondes après elle commence son travail de destruction du hard.

Est-ce que quelqu'un a déja croisé cette clef USB ?
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 30/01/2013, à 12:07)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#2 Le 29/01/2013, à 10:55

tiramiseb

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

Ces ordinateurs sont-ils sous Ubuntu ?

Si les ordinateurs ne sont que sous Windows, c'est peut-être un virus...
Sinon, il faudra approfondir...

Hors ligne

#3 Le 29/01/2013, à 11:25

temps

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

Merci pour la réponse.
Le premier est en dual boot, et c'est moi qui avait conseillé l'achat et avait aussi installé le dual boot.
La destruction de la batterie c'est produit sous wind.
Pour la tour, c'est un ordinauzor assez puissant pour être sous 12.10. et il n'y a que la 12.10 dessus.

J'ai commencé à faire une recherche sur internet, et il parait que le vendeur vend des clef USB de 4Go virtualisé en 32 Go (je ne sais si c'est vrai), mais comme je n'ai rien d'inscrit sur la clef, je ne sais pas encore le fabricant, j’attends de revoir le propriétaire.
La clé est toute petite un peu plus qu'un ongle de pouce, de couleur bleu turquoise métallique, et il tourne une partie couleur chrome portant 4 contacts cuivre sur du noir.

Peu après le branchement, le ventilateur sous 12.10 s'affole, et ubuntu se déconnecte laissant un écran noir, si on la laisse plus longtemps branché, c'est l'alim qui souffre. J'ai pas trop envie de griller des cartes mères, je ne suis pas allé plus loin.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 29/01/2013, à 11:54)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#4 Le 29/01/2013, à 12:01

tiramiseb

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

C'est vachement étonnant.
Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça.
hmm

Hors ligne

#5 Le 29/01/2013, à 12:06

temps

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

Moi aussi, c'est pourquoi je poste.
J'utilise des clefs USB tous les jours, j'en vois passer de toutes les marques, contenant toutes sortes de choses, issus de différents O.S.
Ou la clef USB est cassé physiquement ou je peux la réparer. Mais une clef neuve  (même ancienne) qui casse les PC, j'avais jamais vu.
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#6 Le 29/01/2013, à 12:09

tiramiseb

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

Si jamais tu arrives à mieux comprendre la chose, ça m'intéresse.
C'est très intriguant...

Hors ligne

#7 Le 29/01/2013, à 12:38

temps

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

J'ai a nouveau testé et j'obtiens toujours le même résultat, sauf que maintenant la fenêtre qui montait au début donnant les 32 Go, n'apparait plus.
Avec les info que j'ai je pense avoir trouvé ou la clef vient d'être acheté c'est probablemant ici mais je ne peux pas affirmer. J'ai fais une capture d'écran, mais je peux la poster ici, l'image correspond à la clé que j'ai dans les mains.

Je pense qu'il est probable que cette histoire de virtualisation soit vrai et qu'en plus il y ai un défaut hard qui rend cette clef si destructrice.
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#8 Le 29/01/2013, à 12:40

tiramiseb

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

Il y a quelques années j'avais une clé avec exactement le même look (mais moins de volume, forcément, ça devait être 1 Go), achetée à la FNAC. Elle ne m'a jamais posé de problème.
Mais bon, ça ne veut rien dire...

Dernière modification par tiramiseb (Le 29/01/2013, à 12:40)

Hors ligne

#9 Le 29/01/2013, à 17:31

renaud07

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

temps a écrit :

Je pense qu'il est probable que cette histoire de virtualisation soit vrai et qu'en plus il y ai un défaut hard qui rend cette clef si destructrice.

Si ça se trouve elle est construite de telle sorte que lorsqu'on la branche elle provoque des court-circuits (par exemple les contacts reliés entre eux pour pour faire toucher le + et le - 5v), ce qui expliquerait pourquoi tu parles de l'alim qui souffre, d'ailleurs elle fait quoi exactement l'alim ? Des bruits bizarres ?

Edit  :  en cherchant sur google une clé USB qui provoque un CC c'est pas si rare que ça en fait. https://www.google.fr/search?client=ubu … 00&bih=698

Ce serait donc un défaut de fabrication et non pas un virus qui fonctionnerait sur windows et linux.

Dernière modification par renaud07 (Le 29/01/2013, à 17:39)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 29/01/2013, à 21:05

Abel 0

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

C'est ce que j'allais dire : ça m'évoque furieusement un souci électrique, en fait.
J'ai par exemple entendu dire qu'une clé USB montée à l'envers (possible si pas de détrompeur) pouvait fusiller des éléments de la tour en plus de ses données propres.
Ca ne m'étonnerait donc pas que ce soit un défaut de câblage, comme le suggère renaud07.
C'est quel ventilo qui s'affole ? Celui de l'alim, non ?

Dernière modification par Abel 0 (Le 29/01/2013, à 21:05)

Hors ligne

#11 Le 29/01/2013, à 21:09

pierrecastor

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

J'ai déjà fait du mal à un PC (reboot violent + soucis ensuite) en insérant un ciseau dans un port USB (oui, on est con au lycée).

Donc je penche bien pour le faux contact électrique.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 29/01/2013, à 21:29

renaud07

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

pierrecastor a écrit :

J'ai déjà fait du mal à un PC (reboot violent + soucis ensuite) en insérant un ciseau dans un port USB (oui, on est con au lycée).

Tiens toi aussi tu le faisais ? Dommage nous ça a fait que des étincelles ont a jamais réussi à en planter un comme ça lol

Dernière modification par renaud07 (Le 29/01/2013, à 21:30)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 30/01/2013, à 00:15

The Uploader

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

J'ai déjà fait rebooter violemment un PC desktop en débranchant un disque dur USB. Surement un mauvais contact dans l'ordi.

Dernière modification par The Uploader (Le 30/01/2013, à 00:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 30/01/2013, à 11:00

lawl

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

Vue que l'USB est aussi fait pour alimenter je pense qu'un simple court circuit au niveau des prises USB fait disjoncter le PC (ce que semble confirmer l'accélération du ventilateur et un écran noir)

Hors ligne

#15 Le 30/01/2013, à 11:05

temps

Re : [résolu] Les clef de l'enfer

Merci pour les nombreuses réponses.
Pour plus de détail, c'est le ventillo du processeur qui s'affole en premier.
Actuellement brancher la clef sur une tour sous ubuntu revient à éteindre la tour presque imédiatement.
Au branchement, ventillo-processeur qui s'affole, écran noir, le ventillo de l'alim n'a même plus le temps de réagir. C'est très rapide.

Je n'ai pas pensé au court circuit direct car je ne pense pas qu'un court circuit direct ait comme premier effet d'accélérer le ventillo du processeur. Le court circuit apparait bien, mais je pense que cela n'arrive qu'après que la clef soit entrée en communication. Peut-être faut-il qu'elle soit chaude  ?
Merci pour le lien sur les accidents de clef, car cette information est utile. D'expérience les clefs ont des durées de vie courte quand on manipule les vidéos ou même en travaillant des iso de boot dessus, mais je ne savais pas ce risque de casse matériel.
Je parlais d'alim car au début juste avant l'écran noir, le ventilo de l'alim s'accélérait, mais maintenant ça va trop vite.
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne