Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2013, à 14:56

compte supprimé

[Livre] Initiation réseaux/cryptographie etc.

Chalut big_smile

Je connais quelques trucs en C++, en programmation et en informatique en général, mais je sens que ça va pas me faire aller loin. Alors je voudrais me mettre à d'autres domaines, du genre réseau, cryptographie ou programmation de GUI (je connais un peu Qt, mais trop basique pour faire autre chose qu'une fenêtre avec quelques boutons). Vu que j'ai pas vraiment envie de passer des heures sur mon PC juste pour lire des PDF de 600 pages, je préfère largement le support papier.

J'ai choisi en priorité de me mettre aux réseaux, puis de passer à la cryptographie (deux domaines qui m'intéressent spécialement). Je cherche donc un livre d'initiation aux réseaux, généraliste, et qui donne plutôt des connaissances théoriques, histoire d'avoir de bonnes bases. Je suis en seconde, mais je préfère largement un livre pour étudiant qui explique correctement et que je mettrai longtemps à lire à un truc "format poche" de 150 pages qui simplifie tout, histoire de pouvoir être lisible par des débiles ou des CP.

Pour vous donner une idée de mon niveau, j'ai déjà lu Programmation, principes et pratique avec C++ de Stroustrup (version française). À la base, vu que je savais pas trop quoi acheter, j'avais appris mes bases en C++ avec Apprendre le C++ de Claude Delannoy, et même si c'est pas réputé être le meilleur choix pour débuter, je l'ai trouvé très accessible.

Pour la cryptographie, même si je sais pas vraiment quand je vais m'y mettre, j'aimerais déjà avoir quelques références, pour déjà avoir une idée de quoi acheter.

(Même si je me débrouille en anglais, j'aimerais bien des références françaises ou traduites en français, pour pas ajouter une difficulté à la principale)

#2 Le 30/01/2013, à 16:13

Dr Le Rouge

Re : [Livre] Initiation réseaux/cryptographie etc.

Salut,

Je ne sais pas trop pour les réseaux mais, par contre, je peux t'aider en crypto. Le bouquin de Douglas Stinson "Cryptography, theory and practice" est une référence mais, comme tu t'en doutes vu le titre, il est en anglais. En plus, le « problème » de la cryptographie moderne est qu'elle demande un niveau de maths conséquent : un bac S est à peine suffisant pour comprendre les algos assymétriques (et je ne parle pas d'avoir une vision détaillée mais de comprendre le schéma général ; pour comprendre les détails il faut des connaissances post-bac). Ça risque donc de vite devenir un facteur bloquant hmm Tu peux par contre étudier des méthodes plus anciennes, genre César ou le carré de Vigenère. D'ailleurs, implémenter la cryptanalyse du carré de Vigenère est sans doute dans tes cordes et c'est assez rigolo big_smile

Mais je te conseille, comme tu comptais le faire, de commencer par l'étude des réseaux en considérant les différents algorithmes cryptographiques comme des boîtes noires pour l'instant et de te pencher sur les algos modernes plus tard.


Ceci étant, si tu te lances, j'essayerai de répondre à tes questions big_smile

Bonne chance ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3 Le 30/01/2013, à 16:54

grim7reaper

Re : [Livre] Initiation réseaux/cryptographie etc.

Salut,

Niveau réseaux, je te conseille Réseaux, 5e édition d’Andrew Tanenbaum
J’ai la v4 chez moi, et c’est un bouquin super complet et plutôt accessible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Tanenbaum a écrit :

Chacun de ces livres décrit d'une façon très détaillée (de 600 à 1 000 pages) :

    les concepts et notions fondamentaux ;
    les problèmes classiques d'ingénierie informatique ;
    les différentes solutions possibles ;
    de nombreux schémas ;
    etc.

Pour peu que le lecteur s'arme d'une certaine patience, il peut donc être initié à des notions complexes et précises ; le style est précis, pédagogique, plein d'humour. Chacun de ces livres représente l'une des principales « sommes » dans son domaine.

Hors ligne

#4 Le 30/01/2013, à 18:28

Shanx

Re : [Livre] Initiation réseaux/cryptographie etc.

Je confirme pour le Tanenbaum. Mes profs le recommandent aussi chaudement. Il y a d’ailleurs une partie sur le cryptage à la fin, ça peut donc t’intéresser à double titre.
Cependant, je lui trouve un petit défaut : il est parfois un peu trop verbeux. Certaines parties pourraient être beaucoup plus courtes si seulement il était un peu plus synthétique. Mais je le conseille quand même, il est le meilleur de ceux que j’ai pu avoir entre les mains.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 30/01/2013, à 23:52

Le grand Rorh Sha

Re : [Livre] Initiation réseaux/cryptographie etc.

Sga64 a écrit :

Chalut big_smile

Shalut ! mad

95px-FDPCapello.jpg

Le Rouge a écrit :

Mais je te conseille, comme tu comptais le faire, de commencer par l'étude des réseaux en considérant les différents algorithmes cryptographiques comme des boîtes noires pour l'instant et de te pencher sur les algos modernes plus tard.

Le grand Rorh Sha plussoie le sorbet vermillon ! mad


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne