Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2013, à 01:41

heronheronpetitpatapon

un Mr securité pour Ubuntu et pour Linux

Coucou les Ubunteros.
Aujourd'hui ou l'on fleurir les menaces cybernétiques pensez vous utiles de doter la Linux foundation d'un Mr Securité. En effet pour develloper le niyaux linux on voit juste ce cher Linus et des centaines de milliers de contributeurs de part le monde. Mais il n'y a pas une personne a ses coté designée comme responsable de la securité du noyaux. C'est pas que j'ai une quelconque crainte mais rien n'est parfait en ce bas monde et peut etre que si la communauté ce bougée on aurait un mr Sécurité qui serait choisie ou élu pour pallier a ca. Si Mark et Ubuntu fesaient de même peut etre que l'on gagnerais en crédibilité......
vous en pensez quoi!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 01/02/2013, à 08:44

seb24

Re : un Mr securité pour Ubuntu et pour Linux

Pour te rassurer, il y a plus d'une personne qui s'occupe de la sécurité sur Linux ^^ . Heureusement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 01/02/2013, à 09:05

mazarini

Re : un Mr securité pour Ubuntu et pour Linux

Avec le code source lisible par chaque personne qui le souhaite (et en a les capacités), ca oblige à ne pas faire n'importe quoi.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 01/02/2013, à 15:22

heronheronpetitpatapon

Re : un Mr securité pour Ubuntu et pour Linux

mazarini a écrit :

Avec le code source lisible par chaque personne qui le souhaite (et en a les capacités), ca oblige à ne pas faire n'importe quoi.

Merci pour vos réponses. Oui évidement mais je parlais de ça comme d'un garde fou que quelqu"un de visible qui fasse le lien entre les différents entités (communauté, canonical, ubuntu, et la linux foundation)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 01/02/2013, à 16:13

mazarini

Re : un Mr securité pour Ubuntu et pour Linux

Certains admin systèmes forment une communauté au sein de laquelle les infos circulent...
Je crains plus mon ignorance que les failles "Linux".


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#6 Le 01/02/2013, à 16:14

heronheronpetitpatapon

Re : un Mr securité pour Ubuntu et pour Linux

mazarini a écrit :

Certains admin systèmes forment une communauté au sein de laquelle les infos circulent...
Je crains plus mon ignorance que les failles "Linux".

Ok Ok et ces communauté d'admin sys, sont qq par sur le net, comment on rentre en contact avec eux?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#7 Le 01/02/2013, à 19:00

ares

Re : un Mr securité pour Ubuntu et pour Linux

mazarini a écrit :

Certains admin systèmes forment une communauté au sein de laquelle les infos circulent...
Je crains plus mon ignorance que les failles "Linux".

Moi aussi !
Très bonne conclusin mazarini smile


C'est bizarre... j'arrive à la même conclusion en pensant à Windows !?!

Hors ligne

#8 Le 02/02/2013, à 01:26

Vikin712

Re : un Mr securité pour Ubuntu et pour Linux

Bonjour

heronheronpetitpatapon a écrit :

Mais il n'y a pas une personne a ses coté designée comme responsable de la securité du noyaux.

Du coté de Windows il y a Kaspesky, Symantec, etc. Et l'on voit ce que cela donne.
Mettre une personne ou une équipe sur la sécurisation du noyau ne servirait à rien. Le code est libre, toi, moi et autres peuvent regarder et déclarer une faille.
Pour exemple lorsqu'une faille est découverte sur Tux on a un correctif le lendemain au pire. Et même si une faille comme celles de Java (version Oracle, Adode ou Windows) était reléguer à un niveau faible, ce qui est arrivé à une époque sur Tux, maintenant étant donné que le nombre d'utilisateur ça fait le tour du net très vite.

Comme le dit mazarini il faut plus craindre de l'utilisateur que du système. J'utilise Tux 1999 et à plein temps depuis 2007 et changeant de système j'ai appris à ne plus cliquer sur n'importe quoi sans réfléchir. Linux n'est pas invulnérable mais lorsque tu débarques dans une communauté qui même peut ressembler au village d'Asterix et Obelix , est capable de se serrer les coudes pour aider les nouveaux venus.

Dernière modification par Vikin712 (Le 02/02/2013, à 01:28)

#9 Le 02/02/2013, à 02:29

heronheronpetitpatapon

Re : un Mr securité pour Ubuntu et pour Linux

Vikin712 a écrit :

Bonjour

heronheronpetitpatapon a écrit :

Mais il n'y a pas une personne a ses coté designée comme responsable de la securité du noyaux.

Du coté de Windows il y a Kaspesky, Symantec, etc. Et l'on voit ce que cela donne.
Mettre une personne ou une équipe sur la sécurisation du noyau ne servirait à rien. Le code est libre, toi, moi et autres peuvent regarder et déclarer une faille.
Pour exemple lorsqu'une faille est découverte sur Tux on a un correctif le lendemain au pire. Et même si une faille comme celles de Java (version Oracle, Adode ou Windows) était reléguer à un niveau faible, ce qui est arrivé à une époque sur Tux, maintenant étant donné que le nombre d'utilisateur ça fait le tour du net très vite.

Comme le dit mazarini il faut plus craindre de l'utilisateur que du système. J'utilise Tux 1999 et à plein temps depuis 2007 et changeant de système j'ai appris à ne plus cliquer sur n'importe quoi sans réfléchir. Linux n'est pas invulnérable mais lorsque tu débarques dans une communauté qui même peut ressembler au village d'Asterix et Obelix , est capable de se serrer les coudes pour aider les nouveaux venus.

Merci de toutes ces infos, c'est en partie pour ce que tu dis sur l’esprit communautaire Vikin712 que je suis resté sur Linux / Ubuntu, c'est vraie on ce sert les coudes, on est peu le village d'Asterix et ça à un coté très sympa :-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne