Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3051 Le 19/02/2013, à 14:29

Omniia

Re : Sexisme et société

temp000 et 6steme1 : Vous pouvez aller ailleurs pour parler de ça ?! Ça n'a rien à faire ici.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3052 Le 19/02/2013, à 14:30

ginette

Re : Sexisme et société

sweetly a écrit :
ginette a écrit :

Un autre billet que je n'ai pas fini de lire : Une opération médiatique du lobby masculiniste : « le show des grues »

Chui tout à fait d'accord...d'ailleurs c'est comme les arabes, les roms...etc...tous ces gens là qui régulièrement viennent  nous faire leur cinéma
Ben oui...comme il a été dit plus haut, racisme et sexisme même combat !

Ca a été dit où ça ?

Posts 2987, 2950 et avant...cf les posts d'uploader
Ceci dit je ne suis pas en désaccord avec le fait de mettre en parallèle racisme et sexisme, je suis en désaccord avec le post d'omniia...au delà du fond, c'est la publication du post même qui me semble maladroite. Autant sortir du Soral pour justifier le racisme

Dernière modification par ginette (Le 19/02/2013, à 14:31)

#3053 Le 19/02/2013, à 14:30

GR 34

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

temp000 et 6steme1 : Vous pouvez aller ailleurs pour parler de ça ?! Ça n'a rien à faire ici.

Je ne fais que répondre à ses accusations bidons.

Un peu d'objectivité, stp !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3054 Le 19/02/2013, à 14:33

Omniia

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
Omniia a écrit :

temp000 et 6steme1 : Vous pouvez aller ailleurs pour parler de ça ?! Ça n'a rien à faire ici.

Je ne fais que répondre à ses accusations bidons.

Un peu d'objectivité, stp !

J'ai jamais dit que tu étais à l'origine de ça. Mais tu le fais perdurer. Arrêtez tous les deux.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3055 Le 19/02/2013, à 14:35

ginette

Re : Sexisme et société

Bon je trouve que le topic de super intéressant qu'il était est en train de complètement déraper.
Autre chose, vouloir virer des intervenants au prétexte qu'ils ne s'inscrivent pas dans la pensée ambiante, ça revient à refuser le principe même d'un forum.

#3056 Le 19/02/2013, à 14:36

Omniia

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

vouloir virer des intervenants

Source ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3057 Le 19/02/2013, à 14:38

Madiba

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :

Bah j'en profite pour reposter un lien passé inaperçu :

The Uploader a écrit :

Où on voit que l'Église vit encore au Moyen-Âge.

Moi, ça me fait marrer les articles de libé sur l'Eglise. D'un côté, ils nous disent que l'Eglise est complètement dépassée et n'intéresse plus qu'elle même. De l'autre, ils n'arrêtent pas de faire des articles expliquant les réformes qu'elle devrait entreprendre. Ce n'est pas très cohérent.

Par exemple, je crois que la secte des raéliens est complètement farfelue et ne touche pas grand monde. Alors je ne passe pas mon temps à en parler, je ne vais pas les embêter chez eux, et je ne disserte pas sur les réformes qu'ils devraient faire.

Hors ligne

#3058 Le 19/02/2013, à 14:40

ginette

Re : Sexisme et société

Sources ? ben j'ai pu lire ça et là..cet après midi, ce matin. Je ne vais pas me farcir tous les posts
Mais je suppose que ce sont les doigts sur le clavier qui tapaient trop vite

Moi, ça me fait marrer les articles de libé sur l'Eglise. D'un côté, ils nous disent que l'Eglise est complètement dépassée et n'intéresse plus qu'elle même. De l'autre, ils n'arrêtent pas de faire des articles expliquant les réformes qu'elle devrait entreprendre. Ce n'est pas très cohérent.

De toutes manières, l'avis et la position de l'Eglise ne sont pas franchement déterminants...je veux dire, on s'en tape un peu non ?

Dernière modification par ginette (Le 19/02/2013, à 14:42)

#3059 Le 19/02/2013, à 14:46

sweetly

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Posts 2987, 2950 et avant...cf les posts d'uploader
Ceci dit je ne suis pas en désaccord avec le fait de mettre en parallèle racisme et sexisme, je suis en désaccord avec le post d'omniia...au delà du fond, c'est la publication du post même qui me semble maladroite. Autant sortir du Soral pour justifier le racisme

J'ai regardé les posts, même ceux d'avant, ils ne font qu'un parallèle (à mon avis pertinent). Pas une équivalence. Il y a des points communs entre racisme et sexisme. Et se servir du parallèle entre les deux notions pour illustrer des propos sexistes frappent bien souvent plus les gens.

Hors ligne

#3060 Le 19/02/2013, à 14:48

pierrecastor

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

De toutes manières, l'avis et la position de l'Eglise ne sont pas franchement déterminants...je veux dire, on s'en tape un peu non ?


Vu l'influence qu'ils ont encore en Europe et surtout dans d'autres pays (Amérique du Sud par exemple). Non, on ne s'en tape pas.

Sans compter le travail de lobbying qu'ils font pour ralentir toute évolution sociétal qui ne leur conviendrait pas.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3061 Le 19/02/2013, à 14:53

Madiba

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :

Sans compter le travail de lobbying qu'ils font pour ralentir toute évolution sociétal qui ne leur conviendrait pas.

Et pourquoi ce serait certains individus comme Taubira, Attali, les journalistes de libé etc qui décideraient de l'évolution "sociétale" ?

On peut imaginer d'autres modèles de société que celui qu'on nous propose...

Hors ligne

#3062 Le 19/02/2013, à 14:57

Omniia

Re : Sexisme et société

Madiba a écrit :
pierrecastor a écrit :

Sans compter le travail de lobbying qu'ils font pour ralentir toute évolution sociétal qui ne leur conviendrait pas.

Et pourquoi ce serait certains individus comme Taubira, Attali, les journalistes de libé etc qui décideraient de l'évolution "sociétale" ?

On peut imaginer d'autres modèles de société que celui qu'on nous propose...

HS


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3063 Le 19/02/2013, à 15:25

Grünt

Re : Sexisme et société

Madiba a écrit :
pierrecastor a écrit :

Sans compter le travail de lobbying qu'ils font pour ralentir toute évolution sociétal qui ne leur conviendrait pas.

Et pourquoi ce serait certains individus comme Taubira, Attali, les journalistes de libé etc qui décideraient de l'évolution "sociétale" ?

On peut imaginer d'autres modèles de société que celui qu'on nous propose...

La question n'est pas de choisir arbitrairement un modèle de société, mais plutôt d'en construire un par la réflexion, en se basant sur l'existant et en se demandant ce qui doit être changé.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3064 Le 19/02/2013, à 15:25

Madiba

Re : Sexisme et société

Une fois, dans une soirée, ils ont passé "Should I stay or should I go". ALors j'ai commencé à pogoter. Et j'ai bousculé une femme. Elle était vraiment en colère contre moi, me lançait des regards noirs et me tirait violemment par le bras : "La piste, elle ne t'appartient pas !" qu'elle me hurlait.

Moi, évidemment, je me contrôlais, je lui souriais et j'essayais de lui expliquer que c'était juste un pogo. Si ça avait été un homme, je n'aurais sûrement pas réagi de la même manière.

Suis-je sexiste ?

(Questions subsidiaires : Pourquoi les femmes n'aiment-elles pas pogoter ? Pourquoi ne font-elles pas d'effort pour aimer ça ? D'une manière générale, pourquoi est-ce toujours aux hommes d'adapter leur comportement ?)

Dernière modification par Madiba (Le 19/02/2013, à 15:26)

Hors ligne

#3065 Le 19/02/2013, à 15:28

pierrecastor

Re : Sexisme et société

Madiba a écrit :

Une fois, dans une soirée, ils ont passé "Should I stay or should I go". ALors j'ai commencé à pogoter. Et j'ai bousculé une femme. Elle était vraiment en colère contre moi, me lançait des regards noirs et me tirait violemment par le bras : "La piste, elle ne t'appartient pas !" qu'elle me hurlait.

Moi, évidemment, je me contrôlais, je lui souriais et j'essayais de lui expliquer que c'était juste un pogo. Si ça avait été un homme, je n'aurais sûrement pas réagi de la même manière.

Suis-je sexiste ?

En l’occurrence, oui.

Madiba a écrit :

(Questions subsidiaires : Pourquoi les femmes n'aiment-elles pas pogoter ? Pourquoi ne font-elles pas d'effort pour aimer ça ? D'une manière générale, pourquoi est-ce toujours aux hommes d'adapter leur comportement ?)

Je connais plein de pogoteuse.

Et le pogo, c'est comme tout, y'a un moment et un endroit. Généralement le devant de la fosse d'un concert.

je conçois très bien que si tu te fait bousculer violemment alors que tu danse tranquille en soiré, tu n'apprécie que moyennement.

Dernière modification par pierrecastor (Le 19/02/2013, à 15:29)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3066 Le 19/02/2013, à 15:33

Madiba

Re : Sexisme et société

@pierre castor
Bon ben je suis sexiste. Et j'assume.

Voilà un autre modèle de société : On assume les différences au lieu de vouloir tout uniformiser et niveler.

Hors ligne

#3067 Le 19/02/2013, à 15:35

Grünt

Re : Sexisme et société

Madiba a écrit :

@pierre castor
Bon ben je suis sexiste. Et j'assume.

Voilà un autre modèle de société : On assume les différences au lieu de vouloir tout uniformiser et niveler.

J'ai déjà répondu à cette idée fausse selon laquelle lutter contre le sexisme consiste à uniformiser.
C'est l'inverse en fait : lutter contre le sexisme permet à chaque personne de sortir du carcan uniforme du genre, ça permet à chacun-e d'avoir la liberté de s'intéresser à quoi bon lui semble sans devoir rendre des comptes parce que "un homme en jupe c'est mal" ou "une femme qui fait du tuning c'est mal".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3068 Le 19/02/2013, à 15:36

pierrecastor

Re : Sexisme et société

Mais sexiste n'est pas une accusation, je suis moi même, comme tout le monde ou presque, plus ou moins inconsciemment, mais je panse bien que je ne réagit pas toujours de la même façon selon le sexe de la personne en face (hors contexte sexuel, drague ou autre, c'est un autre sujet).

C'est un constat, et ce topic sert entre autre à décortiquer les comportements sexiste que l'on peut avoir au quotidien et pourquoi on les a.

Dans ton exemple, pourquoi n'a tu pas réagit de la même façon face à une femme ? Qu'aurait tu fait différemment si c'était un homme et pourquoi ? C'est ça qui est intéressant.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3069 Le 19/02/2013, à 15:43

sweetly

Re : Sexisme et société

@Madiba : le coup de l'uniformisation, ça fait peur, mais c'est bien le contraire du combat antisexiste.

Hors ligne

#3070 Le 19/02/2013, à 15:51

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

« Dans un système symbolique non patriarcal, la dimension du sexe sera à “sa” place. La singularité des individus ne se résumera pas à leur identité sexuelle ».

(Monique Plaza, dans le premier numéro de Questions féministes)


Compte clôturé

Hors ligne

#3071 Le 19/02/2013, à 16:02

Madiba

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

J'ai déjà répondu à cette idée fausse selon laquelle lutter contre le sexisme consiste à uniformiser.
C'est l'inverse en fait : lutter contre le sexisme permet à chaque personne de sortir du carcan uniforme du genre, ça permet à chacun-e d'avoir la liberté de s'intéresser à quoi bon lui semble sans devoir rendre des comptes parce que "un homme en jupe c'est mal" ou "une femme qui fait du tuning c'est mal".

Le "carcan" de la norme existe dans tout groupe humain indépendamment du sexe. Et si tu t'éloignes de la norme du groupe, il faut assumer. Une homme qui s'habille en jupe s'attire des réflexions dans certains milieux. De la même manière qu'un homme en uniforme militaire s'attirera des réflexions dans d'autres.

La société parfaite n'existera jamais. La croyance au "progrès sociétal" est un leurre. On déplace le problème, on crée de nouveaux interdits, de nouvelles raisons de se sentir frustrés. La preuve, c'est que malgré toutes les "avancées" censées rendre les femmes et les hommes plus heureux, il y a toujours autant de mécontents.

Hors ligne

#3072 Le 19/02/2013, à 16:20

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

C'est tout de même un drôle d'argument ça, « la société ne sera jamais parfaite, alors ne faisons rien pour la changer ».

Et puis, je serais curieux de savoir si un couple homo qui peut se promener tranquillement main dans la main dans la rue n'est pas un peu moins frustré que lorsque il ne le pouvait pas. Et, question subsidiaire, je me demande aussi quelle frustration cette nouvelle liberté aura créé.

Et puis encore une autre interrogation : si l'on part du principe que, de toute façon, il y aura toujours de la frustration, quoi qu'on fasse, alors quelle raison logique de s'opposer au changement ? Ce genre de fatalisme ne devrait-il pas déboucher sur une forme d'indifférence ?


Compte clôturé

Hors ligne

#3073 Le 19/02/2013, à 16:41

yrieix

Re : Sexisme et société

Madiba a écrit :

La société parfaite n'existera jamais.

Je pense que le but n'est pas tant de dénormaliser la société, pour qu'elle devienne parfaite, mais de simplement de changer les normes existantes pour qu'il y ait le moins de victime possible.

Après les moyens utilisés paraissent peut-être inappropriés voir inutiles, par ex. je n'ai pas l'impression que que de foutres des -e -es à chaque mot qui pourrait faire référence à plusieurs genres, serve la cause des militants anti-sexistes. J'ai même l'impression du contraire, que ça va conforter certains sexistes à ne pas vouloir changer, pour ne pas tomber dans ce genre d'excès. Et pour cause, rien ne pourra aller à leur encontre puisqu'il se sera justifié.

On a aussi l'impression que ce topic se fait le chantre de l'anti-sexisme, ce qui peut énerver, dans le sens où est prodigué un certain discours majoritairement unilatéral. Et par conséquent, pour certaines personnes sexistes ce serait plutôt l'équivalent de l'antichambre du mal.. On peut pas balancer en flux continue d'au côté vers l'autre, en demandant à l'autre côté d'absorber sans répit.

Peut-être que certains militants prennent aussi trop à cœur ce combat anti-sexiste (ce qui n'est pas un reproche en soi, ici dans cette phrase), ce qui leur donne des airs froids et antipathiques parfois (je pense à Marie-Lou ou Grünt) ?

Comme dirait l'expression, il faut parfois savoir ménager la chèvre et le chou. tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3074 Le 19/02/2013, à 16:41

Madiba

Re : Sexisme et société

@Marie-Lou
Si tu fais allusion au projet de loi du "mariage pour tous", ceci ne change rien au fait que les homos puissent se promener main dans la main dans la rue. Aucune loi ne leur interdisait de le faire. Quant à l'acceptation de ce phénomène, eh bien ça va dépendre de l'endroit où ils le font et des gens qui les entourent.

Tu sembles déplorer que des gens puissent se moquer des homos. Mais que penses-tu des homos qui se déguisent en religieuses pour se moquer d'elles ? (cf les "soeurs de la perpétuelle indulgence" ). J'avoue que je ne comprends pas comment on peut s'en prendre à ces femmes sans défense qui ont choisi de consacrer leur vie à la prière et à aider leur prochain.

Autrefois, on se moquait des homos, mais on respectait les bonnes soeurs. Maintenant, les choses sont inversées. Je ne vois pas où est le "progrès". Tu as choisi ton camp, celui des homos contre les bonnes soeurs. Moi je choisis le camp opposé.

Hors ligne

#3075 Le 19/02/2013, à 16:44

compte supprimé

Re : Sexisme et société

Madiba a écrit :

La société parfaite n'existera jamais.

  Mais cela n’empêche nullement de vouloir améliorer celle qui existe .

Madiba a écrit :

La croyance au "progrès sociétal" est un leurre.

Le droit de vote des femmes , le pacs , ne sont ils pas des avancées sociétales même si tout n'est pas parfait
L'immobilisme est une manière de figer dans le temps un ensemble de normes qui favorisent certains et en défavorisent d'autre .
Cela n'est pas acceptable