#26 Le 25/10/2007, à 09:44
- Merire
Re : PC Portable - Chipset graphique ATI - luminosité en un clic
en fait sur un dell inspiron 1501, les touches du clavier fonctionnent avec le bios 1.7, il parrait. Moi je vais downgrade mon bios bientot pour mon passage à gutsy.
Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)
#27 Le 25/10/2007, à 17:21
- Kenshin Sensei
Kivoila, pour ton problème de permission accordée c'est un soucis de "chmod" à modifier pour rendre l'écriture possible dans le fichier, quant aux fichiers signalés comme inexistants, crées les toi même
J'espère que ça marchera... Pour ma part j'utilise plus les touches Fn qui ne fonctionnent pas et le script non plus... J'ai donc créé des alias dans mon terminal pour régler la luminosité comme ceci:
alias lum1='echo 87 > /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness'
alias lum2='echo 75 > /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness'
alias lum3='echo 50 > /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness'
alias lum4='echo 25 > /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness'
alias lum5='echo 12 > /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness'
Ce qui fait que je peux changer désormais la luminosité par le Terminal en tappant juste lum1, lum2, etc...
Peu importe où, quand et comment. Mais quelqu'un doit mourir.
#28 Le 26/10/2007, à 10:10
- hades_6_6_6
en fait sur un dell inspiron 1501, les touches du clavier fonctionnent avec le bios 1.7
Je confirme. Je suis passé hier soir de 1.7 à 2.1.6, et les touches ne fonctionnent plus.:(
A part ca, je n'ai remarqué aucune amélioration
Je crois que je vais dowgrader aussi.
#29 Le 26/10/2007, à 18:00
- Kivoila
Bon j'ai réussi à avoir les icones sur le bureau. Comme j'ai la version française d'ubuntu, il me fallait remplacer Desktop par Bureau pour la création des icones.
Par contre, sur mon Acer TravelMate 8100 (ATI X700), le fait de lancer les script ne change pas la luminosité ne varie pas.
Par contre, les touches de fonction du clavier (Fn + flèche gauche ou droite) fonctionnent parfaitement (plusieurs niveau de luminosité) et cela fonctionné avant que j'essaye d'installer le script.
Le fichier /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness est vide (du moins me semble-t-il).
Je ne comprend pas non plus ce qu'est le fichier S99lumi. Est-ce juste une sauvegarde de brightness ?
les 4 fichiers présent dans le répertoire /proc/acpi/video/VGA/LCD/ semblent vides.
Dans le répertoire /proc/acpi/video/VGA/, il y a plusieurs sous-répertoire notamment CRT. peut-être faut-il que je tape dans un autre répertoire. Je vais regarder.
#30 Le 16/11/2007, à 16:35
- Duduchmann
Me voici obliger d'inscrire un de mes collègue dans votre secte
Ce dernier a acheter ce type de PC. Malheureusement, il a oublié de mettre à jour ou de changer d'anti-virus. Résultat, j'ai du m'occuper de sa réinstalation après formatage.
Mais trève de cette belle histoire: nous avons un problème: ce foutu pc ne veut pas reconnaitre les drivers de la carte graphique.
Nous nous sommes même fournis sur le site même de Dell mais rien n'y fait: cette imbécile de pc se morfond dans une boucle infini ou il doit rechercher, sans doute, la meilleur config' pour l'écran. Résultat... Plantage, écran noir suivit d'un bel écran bleu qui propose un problème de software ou de hardware. Je pencherais plus pour le software. En effet, le fichier ati2dvag présent dans system32 chie en masse et est la cause de la boucle infinie.
Pourriez-vous nous aider please?
Encore merci Z'a vous ;=)
#31 Le 18/12/2007, à 22:26
- OrdiLem
Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, j'ai mis en ligne une petite appli permettant de gérer la luminosité
http://www.ordilem.net/spip.php?article56
Merci de votre indulgence pour mon codage qui est un peu rouillé !
PS : Toutes les améliorations sont les bienvenues ...
Ludovic
http://www.ordilem.net
#32 Le 19/12/2007, à 15:05
- pierluc
Peut t'on contrà´ler la luminosité d'un moniteur numérique branché en DVI avec và´tre script? Je sais que certains moniteurs ACL n'ont pas de contrà´le en facade et se contrà´le via un logiciel propriétaires installés sous Windows. Donc, sa prouve que l'on peut contrà´ler la luminosité a partir du pc.
Aussis, serait t'il possible de créer un outil de calibration su point noir et du point blanc avec và´tre script?
Comment çca amrche?
- On met un font de fenêtre gris neutre (50% de noir)
- On met un carré remplis avec du noir avec un tux de Linux plat (simplifié) centré coloré avec 95% de noir
- On met un autre carré, cette foie blanc avec un tux gris (5% de noir) au centre
- On met une jauge qui permet de jouer sure la luminosité en temp réel
Procédure:
- Mettre les contrastes à 100% pour ne pas atténuer le noir. Il faudrait que ce soit contrà´lable avec và´tre script.
- Mettre la luminosté au maximum puis la diminuer jusqu'à ce que le tux gris pà¢le sorte légèrement du blanc et que le tux gris foncé sorte légèrement du noir.
Il existe des explications sure le web qui expliquent comment créer les cibles de calibration des points noir et blanc.
edit: On pourrait tout aussis bien utiliser le logo d'ubuntu ou nimporte quel forme simpliste comme zone grise.
Dernière modification par pierluc (Le 19/12/2007, à 16:22)
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#33 Le 20/12/2007, à 12:34
- OrdiLem
Concernant votre 1ere question :Peut t'on contrôler la luminosité d'un moniteur numérique branché en DVI avec vôtre script?
L'applet est trés simple, elle écrit une valeur dans le fichier du noyau (dossier /proc) correspondant à la modification de la luminosité. Donc pour répondre, si vous savez quel est le fichier proc qui pilote la luminosité de votre ecran, il suffit alors de modifier le chemin dans le fichier lum_ati.c et le recompiler .
2ème question :Aussis, serait t'il possible de créer un outil de calibration su point noir et du point blanc avec vôtre script?
Pourquoi pas ! comme je l'ai précisé, le programme est GPL donc libre de modification. dans un premier temps mon but était d'avoir un outils rapide de paramètrage de la luminosite.
Cependant, lorsque je pourrai me bloquer de nouvelle précieuses minutes de mon temps, je regarderai comment intégrer cette fonctionnalité ....
Comme on dit, <Mode Philo> les grands fleuves naissent de petites rivière </Mode Philo>
Ludovic
http://www.ordilem.net
#34 Le 11/11/2008, à 15:20
- cgenneteau
bonjour,
j'ai trouvé un moyen pour faire fonctionner les combinaisons de touches Fn + Up et Fn + Down.
J'ai installé xbindkeys et xbindkeys-config (interface graphique).
Dans un terminal j'ai tapé : xbindkeys --defaults > /home/nom d'utilisateur/.xbindkeysrc
puis ensuite j'ai lancé xbindkeys-config avec Alt-F2
J'ai assigné /home/nom d'utilisateur/.bin/lum_plus.sh et /home/nom d'utilisateur/.bin/lum_moins.sh à chaque combinaison de touche. (c'est assez simple d'utilisation en cherchant un peu)