Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3101 Le 20/02/2013, à 01:18

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Ah bah nan c'est cool.
Et cobaye de quoi, d'éducation non discriminante ? Après tout pour quelle raison veux tu que les enfants racontent à tout le monde la forme exacte de l'organe pas encore bien développé qu'ils ont entre les jambes ?

Déjà à sa naissance des tas de gens hurlaient que ça allait en faire un dangereux maniaque, et là il apparaît que cet enfant est calme, stable, va bien. Ça roule quoi. Après c'est la Suède hin, pas la France, côté sexisme c'est pas la même chose.

Parce qu'à bien y réfléchir, vraiment. Que la forme du sexe de ton enfant soit une donnée publique sans cesse rappelée : pour quoi faire ?
À l'adolescence peut-être l'enfant verra un intérêt à indiquer la couleur s'ille est hétéro ou homo (les gens pas pénibles, comme moi, sont bi, mais passons tongue), mais avant ça…

Hors ligne

#3102 Le 20/02/2013, à 01:18

david96

Re : Sexisme et société

C'est idiot, aussi idiot que de dire à un enfant que le rose c'est pour les filles et le bleu pour les garçons. De toutes façon, le plus important pour un enfant est de lui apprendre le libre arbitre. Le reste…

Édite : en réponse à >

xabilon a écrit :

Désolé si ça a déjà été posté, mais je ne sais pas trop quoi penser de ça : http://www.planet.fr/societe-suede-pop- … tor=RSS-25
En fait j'ai l'impression qu'ils font de leur enfant un cobaye

Dernière modification par david96 (Le 20/02/2013, à 01:19)

Hors ligne

#3103 Le 20/02/2013, à 01:21

yrieix

Re : Sexisme et société

Bof, c'est pas pire qu'élever un enfant dans une cave. Faut voir après si il peut être perturbé de ne pas avoir de genre particulier par rapport à ses semblables... Si il récupère pas un genre entre temps. RDV dans 20 ans.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3104 Le 20/02/2013, à 01:24

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Bah il va le choisir en fonction de sa personnalité, son genre. Voilà la différence. Ça va éviter des problèmes plus que ça va en créer.

Hors ligne

#3105 Le 20/02/2013, à 01:29

yrieix

Re : Sexisme et société

Si c'était aussi simple que ça. : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3106 Le 20/02/2013, à 01:31

Вiɑise

Re : Sexisme et société

J'trouve pas que subir une éducation basée sur la forme de son sexe soit si simple que ça. Simple à prodiguer, surtout dans une société sexiste, mais difficile à subir.

Hors ligne

#3107 Le 20/02/2013, à 01:43

xabilon

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Parce qu'à bien y réfléchir, vraiment. Que la forme du sexe de ton enfant soit une donnée publique sans cesse rappelée : pour quoi faire ?

L'immense majorité des enfants savent depuis qu'ils ont un petit usage de raison si ils sont filles ou garçon... est-ce que ça pose problème à cette immense majorité ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3108 Le 20/02/2013, à 01:43

yrieix

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

J'trouve pas que subir une éducation basée sur la forme de son sexe soit si simple que ça. Simple à prodiguer, surtout dans une société sexiste, mais difficile à subir.

L'histoire d'éducation sans genre ne me dérange pas plus que ça. Après pour le reste, ça se passera dans la tête du gamin (de l'adulte). Donc qui vivra verra.

Si toi tu peux jurer que tout va bien se passer, tant mieux, moi j'en sais rien. Donc je dis juste que je ne vois pas d'inconvénient, mais je ne jurerais pas sur le résultat escompté.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3109 Le 20/02/2013, à 01:46

Вiɑise

Re : Sexisme et société

xabilon a écrit :
Вiɑise a écrit :

Parce qu'à bien y réfléchir, vraiment. Que la forme du sexe de ton enfant soit une donnée publique sans cesse rappelée : pour quoi faire ?

L'immense majorité des enfants savent depuis qu'ils ont un petit usage de raison si ils sont filles ou garçon... est-ce que ça pose problème à cette immense majorité ?

Nan mais c'est pas à l'enfant qu'ils cachent son sexe, ils peuvent pas tfaçon lol
C'est aux autres. Notion d'intimité, toussa. L'enfer, c'est les autres.
J'me dis que vraiment, j'aurais préféré que mon sexe reste une information personnelle le plus longtemps possible, ça m'aurait évité bien des déconvenues.

Hors ligne

#3110 Le 20/02/2013, à 01:46

david96

Re : Sexisme et société

@Вiɑise : une société sexiste. C'est vrai… D'ailleurs les deux genres en souffre quand on y pense. La femme qui y subit divers discriminations, qui a à raison de la colère et l'homme à qui on drape la cape du super héros, bonjour la pression, bref on en fait un être frustré.

Solution : faire la paix, mieux faire l'amour, tous ensemble, les hippies avaient raison, elle est là la vérité… Faisons l'amour bordel ^_^

Dernière modification par david96 (Le 20/02/2013, à 01:47)

Hors ligne

#3111 Le 20/02/2013, à 01:48

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Et dormir et manger aussi, très important !
Dormir, manger, s’enlacer.

On fonde un pays ? On a la devise. tongue

Hors ligne

#3112 Le 20/02/2013, à 01:49

yrieix

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

Solution : faire la paix, mieux faire l'amour, tous ensemble, les hippies avaient raison, elle est là la vérité… Faisons l'amour bordel ^_^

david96 dans un autre topic a écrit :

@doudoulolita, joile chat(te)… faudrait que je montre la mienne smile

neutral


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3113 Le 20/02/2013, à 01:50

david96

Re : Sexisme et société

Ha mais dit dont… Pour l'autre topic, t'as vraiment l'esprit mal placé… Pfff !

@Вiɑise, un pays, une nouvelle société, c'est possible… On est dans le virtuel… Y'a de la place pour tout reconstruire. ^_^

Dernière modification par david96 (Le 20/02/2013, à 01:52)

Hors ligne

#3114 Le 20/02/2013, à 01:51

yrieix

Re : Sexisme et société

C'est l'effet anti-tabac big_smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3115 Le 20/02/2013, à 01:53

david96

Re : Sexisme et société

Tous les sens sont multipliés par 10 ! lol

Hors ligne

#3116 Le 20/02/2013, à 01:55

xabilon

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Nan mais c'est pas à l'enfant qu'ils cachent son sexe, ils peuvent pas tfaçon lol

Ah ok, j'ai dû lire un peu vite...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3117 Le 20/02/2013, à 02:04

david96

Re : Sexisme et société

Le titre induit déjà en erreur : « l'enfant qui n'a pas de sexe »

Évidemment, on sent le parti pris de l'auteur d'entrée de jeu wink

Hors ligne

#3118 Le 20/02/2013, à 03:17

xabilon

Re : Sexisme et société

Oui, bon, enfin, je trouve quand même ça un peu étrange, maintenir les autres dans l'ignorance de son sexe pour éviter le sexisme.
C'est un peu comme si, pour éviter le racisme, on mettait tous des cagoules.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3119 Le 20/02/2013, à 03:23

david96

Re : Sexisme et société

Bâ oui, c'est pour ça que j'ai dis que c'était idiot. De toute façon les extrêmes que ce soit du côté blanc ou noir, ce n'est jamais bien bon.

Ce qui est dérangeant en fait, c'est que l'article dénonce un extrême. C'est là qu'il faut faire attention. Pointer du doigt une aberration pour en faire accepter une autre, c'est très facile.

Édite : en réponse à >

xabilon a écrit :

Oui, bon, enfin, je trouve quand même ça un peu étrange, maintenir les autres dans l'ignorance de son sexe pour éviter le sexisme.
C'est un peu comme si, pour éviter le racisme, on mettait tous des cagoules.

Dernière modification par david96 (Le 20/02/2013, à 03:25)

Hors ligne

#3120 Le 20/02/2013, à 03:41

yrieix

Re : Sexisme et société

xabilon a écrit :

Oui, bon, enfin, je trouve quand même ça un peu étrange, maintenir les autres dans l'ignorance de son sexe pour éviter le sexisme.
C'est un peu comme si, pour éviter le racisme, on mettait tous des cagoules.

C'est justement un peu étrange que certaines personnes en arrivent là.

Est-ce qu'on peut considérer ça comme un échec du combat anti-sexiste ?  Non. Pour ma part j'ai surtout l'impression que ces personnes brûlent des étapes. Après si ça peut permettre de faire réagir pourquoi pas ? A priori ils savent ce qu'ils font, et l'enfant n'a pas l'air traumatisé (pour l'instant). C'est juste qu'il aura (peut-être) une vie différente que ces petits camarades. Est-ce que ça peut avoir des conséquences sur son psychique, c'est la question qui a due se poser avant de tenter l'expérience.

Après c'est vrai qu'on peut se demander si ça va rendre les gens plus tolérants pour autant, en éradiquant complètement le problème.

Si les gamins étaient tous bleus jusqu'à l'âge de 10/12 ans, et qu'à l'adolescence ils apparaissaient soudainement sous leur couleur de peu d'origine, est-ce que ça changerait leurs comportements les uns envers les autres ? J'ai pas l'impression. Puis si c'est la couleur de peu seule qui change, ça changerait rien à leur personnalité (je veux dire par là, qu'on peut être de la même couleur de peau et avoir une culture et une personnalité totalement différente). Donc y'a du pour et du contre mais surtout de l'expérimental.

On se croirait un peu dans un film de SF ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3121 Le 20/02/2013, à 03:56

Grünt

Re : Sexisme et société

S.O.D. a écrit :
Grünt a écrit :

J'essaie de me montrer désagréable avec tt le monde. :|

En oubliant une partie des touches de ton clavier ?

Ça fit parti de ma stratgie pur fair soufrir les gns, oui.

xabilon a écrit :

Désolé si ça a déjà été posté, mais je ne sais pas trop quoi penser de ça : http://www.planet.fr/societe-suede-pop- … tor=RSS-25
En fait j'ai l'impression qu'ils font de leur enfant un cobaye

Ni plus ni moins que les nombreux parents qui affichent le sexe de leur enfant et participent activement à construire son genre.
On sait ce que donne cette expérience : ça donne une société sexiste et gangrenée par la violence masculine.
Je doute que l'expérience avec cet enfant tourne plus mal. T'en penses quoi ?

xabilon a écrit :

Oui, bon, enfin, je trouve quand même ça un peu étrange, maintenir les autres dans l'ignorance de son sexe pour éviter le sexisme.
C'est un peu comme si, pour éviter le racisme, on mettait tous des cagoules.

Non, ça n'a rien à voir.
La couleur de peau est une donnée publique (en tout cas dans une société où on montre au moins son visage et/ou ses mains).
Alors que le sexe d'un enfant non pubère n'a absolument rien d'évident. Si tu croises un enfant noir tu penses "c'est un enfant noir". Si tu croises un-e enfant-e dont le genre n'est pas affiché, et qui n'est pas totalement nu, tu ne peux pas faire d'hypothèses au sujet de son sexe.
Du coup, l'information "c'est un garçon/une fille" est révélée de façon artificielle par les parents, qui construisent ainsi une identité de genre. Mais elle n'est pas plus pertinente que d'afficher "il/elle est né-e par le siège" et de le faire savoir par des vêtements, une coiffure et un prénom différents.
Tant que l'information reste disponible aux personnes concernées (le médecin, qui de toute façon a une certaine légimité pour vérifier en cas de besoin.. les éventuel-le-s petit-e-s ami-e-s du gosse quand il/elle sera plus grand-e), le reste est juste un choix. Que toute la société fasse le choix de construire le genre à partir de cette information privée et personnelle qu'est le sexe n'a rien d'une nécessité.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3122 Le 20/02/2013, à 04:08

yrieix

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

Que toute la société fasse le choix de construire le genre à partir de cette information privée et personnelle qu'est le sexe n'a rien d'une nécessité.

Heu je dirais que si. La majorité des gens (moi le premier, et si si j'avais été élevé asexué) te diront qu'ils ont besoin de savoir ton genre, ne serait-ce que pour la partie copulation, avoir des enfants et fonder une famille.

Edit : En fait j'ai lu trop vite. Peut-être pas "toute" la société, mais les personnes qui t'entourent. Mais pour la voix tu ferais comment ? Et les seins ? C'est quand même beaucoup de complications pour finalement une impossibilité de cacher son genre et particulièrement pour les femmes. Si 30% arrivent à se planquer, ça ne règle pas le problème pour les 70% restantes.

Dernière modification par yrieix (Le 20/02/2013, à 04:20)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3123 Le 20/02/2013, à 04:23

Grünt

Re : Sexisme et société

C'est un-e gosse, jarnidieu ! C'est pas un peu tôt pour la copulation, avoir des enfants et fonder une famille ? Pourquoi est-ce qu'elle/il n'aurait pas la liberté d'afficher, ou pas, ce genre de choses plus tard, sans pour autant subir d'endoctrinement sexiste dès son plus jeune âge ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3124 Le 20/02/2013, à 04:30

yrieix

Re : Sexisme et société

Bah non je croyais que tu parlais à l'âge adulte... Je bug un peu.

Pour les gamins oui faut voir jusqu'à l'âge de 10 ans si ça change quelque chose, mais est-ce qu'ils pourront vivre entre eux avec ce secret de polichinelle ? Est-ce qu'on peut vraiment les forcer ?
Dans l'absolu ce serait ne pas leur apprendre à accepter la différence de 0 à 10 ans, et ce serait peut-être une erreur, car c'est à cette âge là qu'ils se construisent. Enfin j'en sais rien j'suis pas psy.

Edit : d'ailleurs je suis pas fou, tu parlais bien des gens à l'âge adulte :

Grünt a écrit :

Tant que l'information reste disponible aux personnes concernées (le médecin, qui de toute façon a une certaine légimité pour vérifier en cas de besoin.. les éventuel-le-s petit-e-s ami-e-s du gosse quand il/elle sera plus grand-e), le reste est juste un choix. Que toute la société fasse le choix de construire le genre à partir de cette information privée et personnelle qu'est le sexe n'a rien d'une nécessité.

Dernière modification par yrieix (Le 20/02/2013, à 04:35)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3125 Le 20/02/2013, à 04:34

Grünt

Re : Sexisme et société

On les force bien à  révéler un genre avant l'âge de 10 ans..

Ce qui est caché ou non-défini peut-être révélé ou défini plus tard. Le chemin inverse est plus délicat.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne