Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2013, à 20:36

superchon

imposible de modifier le périphérique de démarrage asus X75A

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter un asus X75A après que l'écran de mon ancien laptop a été cassé. En voulant réinstaller ubuntu (la version 9.04 n'ayant pas de cd pour installer la nouvelle version ce week-end), le pc s'obstinait à redémarrer sous Windows. En cherchant un peu, j'apprends qu'il faut sûrement que je change la priorité des périphériques de démarrage.
Mais en entrant dans le bios, impossible de changer. Je ne vois que le dd dans les choix (devrais-je dire le choix). et me voilà bien embêter car n'ayant que de faibles connaissances en info je n'ai aucune idée de ce que je dois faire. J'ai beau chercher, je ne trouve rien.

Quelqu'un aurait-il donc une piste que je pourrais suivre afin de résoudre mon problème ? Je précise que j'ai pu récupérer mon ancien dd. Peut-être pourrais-je démarrer avec mais encore une fois je suis paumé.

En vous remerciant, je vous souhaite une bonne soirée,

Nico

[EDIT] Je précise également qu'en essayant de lancer le live cd dans Windows, il me propose seulement de redémarrer le pc afin de booter sur le cd.

Dernière modification par superchon (Le 16/02/2013, à 20:40)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2013, à 20:27

malbo

Re : imposible de modifier le périphérique de démarrage asus X75A

Est-ce que c'est avec Windows 8 pré-installé ?
Peux-tu préciser le nom complet de ton modèle d'ordi (comme dans cet exemple : ASUS X75A-TY081H) ?

Dernière modification par malbo (Le 17/02/2013, à 20:28)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2013, à 22:27

xnicolovici

Re : imposible de modifier le périphérique de démarrage asus X75A

Bonjour,

La procédure est très simple, j'ai bloqué comme toi sur mon nouveau X75A équipé de Windows 8.

Allume ta machine, appuie sur la touche <ESC> pour accéder au BIOS (2ème option du menu qui s'affiche)

Dans la section <Boot>, il te faut activer le "Legacy BIOS" en mettant:

Launch CSM: enabled
    Launch PXE OpROM: enabled

Une fois ces deux options activées, sauvegarde les modifications et redémarre ton portable.

Appuie à nouveau sur <ESC> au démarrage et là, miracle, ton lecteur de DVD apparaît comme option possible de boot.

Bonne install ;-)

Xavier N.

Hors ligne

#4 Le 23/02/2013, à 09:54

malbo

Re : imposible de modifier le périphérique de démarrage asus X75A

xnicolovici,
Je souhaiterais ajouter une ligne pour le X75A dans la Liste des portables Asus. Si tu as réussi un dual-boot Windows 8 / Ubuntu dans ta machine, je te prie de poster l'URL de ton Boot-Info afin que ça puisse servir d'exemple pour superchon et pour ceux qui ont le même modèle que vous.
Edit : si tu peux préciser le nom complet de ton modèle (du genre X75A-TY083H), ce serait utile.

Dernière modification par malbo (Le 23/02/2013, à 09:56)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2013, à 19:22

xubuntero

Re : imposible de modifier le périphérique de démarrage asus X75A

Bonjour,
J'ai le même problème que superchon.
Ordi : ASUS X75A Series tout neuf avec Windows 8 pré-installé; pas de CD d'install livré avec.
Mon objectif est de faire disparaître W8 et d'installer XUBUNTU en lieu et place.
La question est donc de booter sur le lecteur de CD.
J'ai appliqué la procédure conseillée par xnicolovici.
Résultat : l'accès au bios a été possible comme indiqué et j'ai effectué et sauvegardé les modifs.
MAIS :
lors du reboot avec un CD d'install XUBUNTU (ou sans CD dans le lecteur), impossible d'accéder à nouveau au bios en pressant ESC.
Quelqu'un a-t-il une idée permettant de retourner dans le bios ?
(j'ai bien sûr consulté, sans succès la doc d'ASUS)
Merci par avance.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2015, à 20:54

Robinwood

Re : imposible de modifier le périphérique de démarrage asus X75A

En même temps que tu appuies sur marche laisses appuyé echap jusqu' à l' apparition du bios ou uefi.
A vérifier.
Si tu installes en efi il te faut un linux compatible efi.

Dernière modification par Robinwood (Le 26/01/2015, à 20:56)