Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2013, à 23:19

ViKToR69

Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Salut à tous et à toutes,

Je pense migrer vers Lubuntu (ou Xubuntu je sais pas encore ... ?) Je me documente donc ... ! Et je me pose quelques questions ...

Les variantes d'Ubuntu ont un environnement graphique différent entres-elles et différent de Gnome ...
Pour Lubuntu, cet environnement est LXDE définis comme la plus légère, mais existe-il plus léger encore ?

Les logiciels se trouvant par défaut sur Lubuntu ne me conviennt pas tous ...
Donc, si je décide de désinstaller ceux que je ne veux pas pour en installer d'autres, vais-je rencontrer des problèmes ?
Ces logiciels (non installés par défauts) vont-ils influer sur la rapidité de la machine ?

Si j'installe un logiciel qui est prévu pour fonctionner par défaut sur Ubuntu (interface gnome) mais disponble également pour la variante Lubuntu (interface lxde), est-ce que le fonctionnement sera fluide ? Y aura-t-il un impact sur la vélocité du PC ? Les fonctionnalités restent-elles les mêmes ?

Merci de m'éclairer,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#2 Le 06/03/2013, à 06:52

jeromespeed974

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

salut, théoriquement non, il faudra ouvrir le logiciel pour que ce dernier ait un impact sur ta machine.
cependant certains logiciels vont s'intégrer au démarrage de lubuntu pour quelques raisons. Dans ce cas oui, l'impact risque de faire ressentir.
Fait un test avec Firefox, lorsque ce dernier est ouvert il consomme énormément de mémoire. Ainsi, lorsque tu ira dans le moniteur système il te montrera la mémoire consommé par lubuntu. La mémoire risque d’être plus élevé en consommation.
Lorsque le tu referme Firefox, attend une minute et regarde la consommation dans le moniteur système.

Cependant, une autre personne pourra sans doute mieux t'expliquer la consommation de mémoire des dépendances des autres environnements tel que gnome ou des mises à jours effectué par certains programmes.

Sur un lubuntu j'ai libre office et Firefox, ces derniers consomme réellement de la mémoire.
mais lorsque je les fermes je reviens à la mémoire consommé d'origine à vide.
c'est à dire au début de l'installation.


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#3 Le 06/03/2013, à 08:39

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Rien à dire de plus que jeromespeed974, je trouve qu'il a plutôt bien expliqué la chose (bien qu'il pense qu'une autre personne pourra mieux expliquer)...

Uniquement installer un logiciel n'aura pas d'impact sur les performances de la machine.

Un logiciel n'aura un impact que si tu le lances. Par contre un logiciel lié à un environnement en particulier est susceptible de charger des bibliothèques ou des démons liés à l'environnement en question, et lorsque tu arrêtes le logiciel ceux-là restent en fonctionnement.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2013, à 09:33

richardgilbert

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Comme environement, il y a aussi Openbox (qui fait partie de LXDE) mais si tu commences dans le monde linux alors reste avec lubuntu.
Les avis de jeromespeed974 et tiramiseb sont justes et je vais rajouter qu'il existe trés peu des logiciels qui ne marcheront pas sur lxde.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2013, à 11:36

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Merci pour cet éclairage ...

tiramiseb a écrit :

un logiciel lié à un environnement en particulier est susceptible de charger des bibliothèques ou des démons liés à l'environnement en question, et lorsque tu arrêtes le logiciel ceux-là restent en fonctionnement.

Comment les arrêter ?

D'après mes recherches, j'en déduis que Lxde ne peut pas s'installer seul sur un disque dur mais qu'il faut un système d'exploitation existant, confirmez-vous ceci ?

Existe-t-il une version de Lxde sans les logiciels qui la compose ( sans PCManFM, LXDM, LXPanel, LXSession, Chronium ... etc ) ?

Existe-t-il des distributions GNU/Linux sans interface graphique (donc sans environnement de bureau) sur lesquels on puisse installer Lxde (sans les logiciels qui la compose) ?

a+


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#6 Le 07/03/2013, à 11:48

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

D'après mes recherches, j'en déduis que Lxde ne peut pas s'installer seul sur un disque dur mais qu'il faut un système d'exploitation existant, confirmez-vous ceci ?

LXDE est un environnement de bureau graphique. Il a bien sûr besoin d'un système d'exploitation, ce système d'exploitation pouvant être Lubuntu.

Existe-t-il une version de Lxde sans les logiciels qui la compose ( sans PCManFM, LXDM, LXPanel, LXSession, Chronium ... etc ) ?

LXDE EST un ensemble de logiciels. Si tu supprimes tous les logiciels qui composent LXde... Alors tu n'as plus rien...

Par ailleurs, Chromium ne fait pas partie des logiciels qui composent l'environnement LXde.
Tu auras tous les détails sur les logiciels qui composent LXDE à l'adresse suivante : http://lxde.org/lxde

Existe-t-il des distributions GNU/Linux sans interface graphique (donc sans environnement de bureau) sur lesquels on puisse installer LXDE (sans les logiciels qui la compose) ?

Il existe de nombreuses distributions GNU/Linux sans interface graphique (entre autres, Ubuntu Server). Et la plupart des distributions proposent LXDE parmi leurs paquets. Mais, encore une fois, si tu installes LXDE ça veut dire que tu installes les logiciels qui composent LXDE.


Demander LXDE sans les logiciels qui le composent, c'est comme demander une voiture sans châssis, sans carosserie, sans moteur, sans portières, sans sièges, sans volant, sans pédales, etc...



Tu peux n'installer que certains logiciels qui composent LXDE, mais techniquement tu n'utiliseras plus "LXDE", tu utiliseras "certains logiciels tirés de l'environnement LXDE"...
À toi, dans ce cas, de choisir les logiciels que tu souhaites...

Dernière modification par tiramiseb (Le 07/03/2013, à 11:49)

Hors ligne

#7 Le 07/03/2013, à 11:51

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Si tu veux plus léger qu'un environnement de bureau, alors tu peux n'installer que certains logiciels, séparément ; par exemple :
- le gestionnaire de fenêtres Openbox (qui est utilisé par l'environnement LXDE mais qui, à la base, n'y est pas lié) ;
- le gestionnaire de fichiers ROX-Filer (tiré de l'environnement ROX) ;
- le navigateur web Dillo ;
- etc.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2013, à 18:00

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

ok je vois ... Cependant, j'ai lu qu'il était possible d'effectuer une installation minimale de l'environnement (source1 ; source2) mais je ne comprends pas tout !

En effet, après avoir sélectionné "Installer un système en ligne de commande"/suivez les instructions, plus rien n'est expliqué (c'est le trou noir, j'y vois rien) et on passe tout de suite au redémarrage suivis de lignes de commandes ...

Pouvez-vous m'apporter des compléments d'informations en éclairant ma lanterne dans ce trou noir smile, merci ?

Dans un premier temps, je pense installer Lubuntu et tester les différentes applications ... et éventuellement j'envisagerais une installation minimalopersonnalisée ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#9 Le 07/03/2013, à 18:05

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

après avoir sélectionné "Installer un système en ligne de commande"/suivez les instructions, plus rien n'est expliqué (c'est le trou noir, j'y vois rien) et on passe tout de suite au redémarrage suivis de lignes de commandes ...

Pourtant la doc dit bien : « sélectionnez Installer un système en ligne de commande et suivez les instructions » avec un lien sur le mot "instructions"... qui renvoie vers la page qui explique l'installation en ligne de commande...

Hors ligne

#10 Le 07/03/2013, à 21:20

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Le mot instructions renvoie vers la page AlternateCD qui explique comment installer Ubuntu en mode par défaut: "Installer sur le disque dur" et non en ligne de commande ...

En regardant, les captures d'écran, on voit que sur la page source2,  "Installer un système en ligne de commande" est sélectionné alors que sur la page AlternateCD (renvoyée par le mot instructions), c'est "Installer sur le disque dur" qui est sélectionné ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#11 Le 07/03/2013, à 23:07

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Quand tu choisis "Installer un système en ligne de commande", ça ne te présente pas des écrans similaires à ce que présente la documentation de l'installation de l'alternate ?

Hors ligne

#12 Le 07/03/2013, à 23:22

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Je ne peux pas répondre à ta question car je n'ai pas encore d'AlternateCD ... Je me renseigne pour l'instant avant de me lancer dans l'installation ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#13 Le 07/03/2013, à 23:33

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

En gros tu dis que tu ne comprends pas alors que tu n'as même pas téléchargé le CD qui te permettrait d'essayer la chose ? lol

Hors ligne

#14 Le 07/03/2013, à 23:54

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Je ne suis pas dans une démarche d'Installation mais de recherche d'informations concrétes, bien comprendre par des lectures plutot que de me lancer tête baissée dans une installation qui ne pourrait pas aboutir ... !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#15 Le 10/03/2013, à 13:40

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Ouh là, tu te prends beaucoup la tête me semble t-il !
Je suis un utilisateur lambda, pas fan de lignes de commandes, et j'ai installé Lubuntu (un 11.10 et un 12.04) sur des machines très modestes : un eeepc 701 (4Go de SSD et 512Mo de RAM) et un iBook G4 (640Mo de RAM).
Installation standard sans aucune difficulté.
Je n'ai aucun pb de fluidité avec des processeurs aussi faiblards !
Par défaut, Lubuntu installe très peu de logiciels : tu es proche du mini, inutile d'aller chercher des embrouilles avec une install encore plus mini. Sur mon 701, l'install mangeait 2,2Go de disque, et au démarrage, le système mange entre 80 et 90Mo de RAM : tu auras du mal à trouver moins…
Il y a des logiciels à ne pas désinstaller : ex : Abiword, ça retire des composants système ! => on ne touche pas. Mais comme c'est très léger, pas de pb, tu le laisse dans son coin.
J'ai installé Libre Office via synaptic : tu peux choisir tes applis. Je n'ai pas installé toute la suite, seulement le traitement de texte et le tableur. Ces applis sont parfaitement fluides sur mes deux machines. Pour le tableur, je te recommande très fortement Gnumeric, installé par défaut => une vraie balle, avec des fonctionnalités supérieurs à celles de Libre Office calc.
En navigateur, j'aime bien Midori, assez spartiate, mais avec un bon rendu et une très bonne fluidité (bien mieux que Firefox).
Pour d'autres applis, fais attention à toutes les applis commençant par un K, qui viennent de l'environnement KDE et qui vont te bourrer plein de dépendances. De toutes façons, quand tu demandes l'install d'un logiciel dans synaptic, avant d'installer, tu as le bilan des composants à installer et leur poids : à toi de voir si c'est trop lourd.
Dernier point, il se peut que sur ta machine, tu rencontres des pb de son ou de mise en veille : il y a pas mal de topics sur ces sujets : à toi de voir avec le live CD.
Enjoy ce super système !
Domeee

Hors ligne

#16 Le 10/03/2013, à 15:04

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Salut Domeee et merci pour toutes ces infos qui me seront bien utile !

Domeee a écrit :

Il y a des logiciels à ne pas désinstaller : ex : Abiword, ça retire des composants système ! => on ne touche pas. Mais comme c'est très léger, pas de pb, tu le laisse dans son coin.

ah bon ! ça me surprends pour un simple traitement de texte ...

Domeee a écrit :

J'ai installé Libre Office via synaptic : tu peux choisir tes applis.

synaptic est installé par défaut avec Lubuntu ?

Domeee a écrit :

fais attention à toutes les applis commençant par un K, qui viennent de l'environnement KDE et qui vont te bourrer plein de dépendances.

merci du conseil !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#17 Le 10/03/2013, à 16:43

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Salut VIKToR69,
je suis content si j'ai pu éclairer ta chandelle smile

Pour Abiword : oui, ça paraît bizarre… Mais quand j'ai voulu le désinstaller (la version distribuée avec les 11.10 et 12.04 n'est tout simplement pas fonctionnelle…), le désinstalleur voulait enlever plein de trucs du système ! Aïe => marche arrière toute ! Mais ce logiciel est très léger (à tout casser qq dizaines de Mo). Il ne gêne personne.

Pour Synaptic, c'est LE logiciel d'installation de paquets et de logiciels, et bien sûr, il fait partie des logiciels de base qui sont installés avec le système. Le seul souci, c'est de repérer ce que tu veux installer, et si tu débutes, des fois, ça rebute (ah ah ah !). Mais en fait, il y a une fenêtre qui te donne des infos sur le paquet que tu veux installer, ça te guide. Si tu choisis un paquet qui en nécessite d'autres, Synaptic les choisis automatiquement => tu ne peux pas trop faire de bêtises.
De toutes façons, tu peux désinstaller ce que tu veux de la même manière.
Si tu as des besoins particuliers en applications spécifiques, je te conseille de venir sur ce forum pour demander des avis : on va te donner des noms d'applis, et dans synaptic, il y a un outil de recherche : tu tapes le nom du logiciel désiré et tu as tout ce qu'il te faut sous la main rapidos.
Il y a aussi une bibliothèque de logiciels (comme sur les autres *buntu et aussi Mint), mais c'est super lent sur des petites machines, et moins souple : par exemple, libre office, avec la bibli, ça sera TOUTE la suite, alors qu'avec Synaptic, tu prends ce dont tu as besoin. Mais c'est un peu moins "brut" que Synaptic. A toi de voir.
Bonne continuation !
Domeee

Hors ligne

#18 Le 10/03/2013, à 16:48

Pierrot86

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

J'ai déjà désinstallé abiword sous Lubuntu sans aucun problème.

Lorsqu'on le désinstalle, il est indiqué que lubuntu-desktop doit également être désinstallé ; ce qui peut être fait sans aucun problème, vu que lubuntu-desktop n'est qu'un méta-paquet.

Hors ligne

#19 Le 10/03/2013, à 17:42

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Merci Pierrot86 d'éclairer notre chandelle !
Je ne me rappelais plus du message indiqué, mais (d'après ce que tu dis) quand j'ai vu que ça enlevait lubuntu-desktop, j'ai pris peur et fait machine arrière. Mais bah, vu les qq méga que ça retire, pas grave…
Question pour que je m'endorme moins bête : c'est quoi un méta-paquet ?
Domeee

Hors ligne

#20 Le 10/03/2013, à 20:47

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Question pour que je m'endorme moins bête : c'est quoi un méta-paquet ?

C'est un paquet qui n'a (presque) aucun contenu mais qui a des dépendances.

Du coup si tu installes ce paquet, ça installera d'autres paquets (par exemple, "lubuntu-desktop" installera tous les logiciels constituant l'environnement de bureau de Lubuntu).
Et si tu désinstalles ce paquet, ça ne désinstallera pas obligatoirement les autres paquets.

Hors ligne

#21 Le 11/03/2013, à 03:05

TravellingFroggy

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Salut,

Pour Abiword, je confirme qu'on peut le désinstaller sans problème : je l'ai déjà fait sur chacune des installations de Lubuntu que j'ai faites sans aucun souci (cf. mon install de Lubuntu).

Pas de problèmes pour installer des logiciels de Gnome dans Lubuntu : tous deux utilisent la librairie GTK+, donc tu n'as pas de dépendances supplémentaires. Ce qui n'est pas le cas, si tu installes des logiciels de KDE, dans ce cas il te faudra installer la librairie QT et toutes ses dépendances (comme te l'a indiqué Domee dans le post #15).

A propos des environnements de bureaux et des différentes versions possibles, à mon avis, Lubuntu est vraiment la distribution à privilégier.
Oublie Xubuntu : Xfce est très bien mais sa mise en oeuvre dans Xubuntu n'a pas été réussi, du coup Xubuntu est presque aussi gros (niveau RAM) qu'Ubuntu avec Gnome (tout du moins c'était le cas avec la 10.04).
Tu peux essayer d'autres versions plus minimalistes que Lubuntu, mais c'est souvent plus compliqué à installer et à utiliser. Tu peux trouver une liste sur mon article des mini distros.

Et je te confirme que synaptic est installé par défaut avec Lubuntu ce qui n'est plus le cas avec Ubuntu 12.04. Et encore heureux car la logithèque Lubuntu, ne contient qu'un tout petit ensemble de logiciel, contrairement à la logithèque Ubuntu qui les contient tous.

Pour conclure, je dirai que c'est bien de se renseigner ... mais comme la plupart de ces distros sont disponibles en live cd ... teste les.
Tu peux même en installer une ... et si tu n'es pas content en re-installer une autre par dessus. Garde juste /home sur une partition séparée que tu ne reformattes pas à chaque ré-installation ... comme cela tu conserves tes données.

Bon courage.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#22 Le 11/03/2013, à 08:48

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

@ Tiramiseb : bizarre ce truc…
On peut se poser les deux questions suivantes : 1/ si ce paquet est "inutile" après l'install, pourquoi n'est-il pas automatiquement détruit après l'installation (ou si on fait un apt-get-clean ou truc du genre), et 2/ comment se fait-il que sa désinstallation se fasse avec la désinstallation d'un traitement de texte ??? Le pauvre noob a de quoi perdre son latin devant ce que dit la machine !!
@ TravellingFroggy : tout à fait d'accord ! Pour les distribs plus légères, j'ai tenté Slitaz. Mais cette distrib a ses propres paquets et dépôts de logiciels, et la Slitaz v4 semblait bien maigrichonne de ce point de vue (ex : pas de libre office…). Dans la version "rolling", il semble y avoir non pas les logiciels courants (et moins courants), mais des "installeurs" de ces logiciels : quid (gestion dépendances et tout le reste, stabilité) ?
Dans tous les cas, l'image de la rolling présente des gros bugs, donc faut aller dans le cambouis d'entrée de jeu => j'ai laissé tomber. Dommage, ça semblait très véloce…
J'ai aussi installé Xubuntu : beaucoup plus lourd que Lubuntu effectivement.
Lubuntu est vraiment un bon choix rapport légèreté / simplicité (d'installation, de paramétrage…)
@ VIKToR69 : si tu te laisses tenter, va voir ce topic qui donne pas mal d'idées pour "t'installer dans tes meubles". Ce n'est pas seulement cosmétique, il y a des ruses pour accéder facilement à tes logiciels, fichiers, etc…

Hors ligne

#23 Le 11/03/2013, à 09:14

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

@ Tiramiseb : bizarre ce truc…

Mais non, pas bizarre... smile

1/ si ce paquet est "inutile" après l'install, pourquoi n'est-il pas automatiquement détruit après l'installation (ou si on fait un apt-get-clean ou truc du genre)

Pour deux raisons.

1/ sa présence permet de maintenir ces dépendances, et donc de savoir que, si tu installes un paquet qui fait partie de l'ensemble "Lubuntu-desktop" (par exemple Abiword) tu n'auras plus cet ensemble, tu n'auras plus qu'un sous-ensemble.
2/ lors d'une mise à niveau vers une nouvelle version de la distribution, si le périmètre de "Lubuntu-Desktop" change alors les nouveaux logiciels inclus seront installés.

2/ comment se fait-il que sa désinstallation se fasse avec la désinstallation d'un traitement de texte ???

Parce que le traitement de texte fait partie des logiciels choisis pour définir ce qu'est Lubuntu. Si tu supprimes un paquet qui fait partie de Lubuntu, alors tu n'as plus Lubuntu, tu as un sous-ensemble...

Le pauvre noob a de quoi perdre son latin devant ce que dit la machine !!

Le pauvre noob ne désinstalle généralement pas les paquets fournis par défaut dans sa distribution smile

Hors ligne

#24 Le 12/03/2013, à 09:20

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Parce que le traitement de texte fait partie des logiciels choisis pour définir ce qu'est Lubuntu. Si tu supprimes un paquet qui fait partie de Lubuntu, alors tu n'as plus Lubuntu, tu as un sous-ensemble...

Je sais qu'une distribution Linux n'est pas seulement un système, mais aussi un ensemble de logiciels choisis de manière cohérente. Il n'empêche, j'ai choisi Lubuntu pour ses qualités en tant que système, et aussi par le fait qu'il installe un minimum d'applis très légères (ce que recherche aussi précisément VIKToR69 d'ailleurs). Par contre, j'ai la prétention de choisir moi même mes applis en fonction de mes besoins, et de virer ce qui ne me sert à rien et qui encombre le disque inutilement, et ceci sans avoir à craindre pour mon système. Sinon, on frôle la politique crimo$oft avec son navigateur encastré dans le système…

Le pauvre noob ne désinstalle généralement pas les paquets fournis par défaut dans sa distribution

Bah oui, mais quand le pauvre noob n'a que 4Go de disque, chaque Mo compte sad même si je sais bien que ce cas reste aujourd'hui marginal vu les tailles des disques. Mais là encore, quand on choisit le libre, on aime bien faire ce qu'on veut avec ses applis… C'est une question de principe.
Domeee

Hors ligne

#25 Le 12/03/2013, à 09:31

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Je sais qu'une distribution Linux n'est pas seulement un système, mais aussi un ensemble de logiciels choisis de manière cohérente

Sauf que là je ne parle pas de la distribution Lubuntu (qui n'est en réalité pas différente du tout de la distribution Ubuntu).
Je parle du choix de logiciels par défaut de Lubuntu. Les créateurs de Lubuntu ont choisi un certain nombre de logiciels par défaut pour définir ce qu'est "un bureau Lubuntu" et les ont réunis comme dépendances du métapaquet lubuntu-desktop.
Si tu choisis, consciemment, de supprimer un des logiciels qui composent "ce qu'est un bureau Lubuntu", alors tu n'auras plus sur ton ordinateur "ce qu'est un bureau Lubuntu". Tu auras un sous-ensemble de logiciels.

C'est la logique de ce métapaquet, et supprimer le paquet "lubuntu-desktop" ne remet pas en cause l'intégrité du système, qui va plus loin qu'un choix de logiciels de bureau.

Sinon, on frôle la politique crimo$oft avec son navigateur encastré dans le système…

[Je déteste très fort ceux qui font exprès d'écorcher le nom "Microsoft" ; d'ailleurs ces personnes passent généralement pour des glandus auprès des gens "normaux" et décrédibilisent les défenseurs des logiciels libres.]

OUI, l'ensemble de logiciels dont dépendent les paquets "XXX-desktop" est exactement dans la même logique que les applications proposées par défaut dans Windows : ce sont des applications que l'on propose par défaut.

La différence, c'est que sous Windows on ne peut pas "changer l'environnement". Tu choisis Lubuntu, ça veut dire que tu choisis l'ensemble de logiciels qui composent Lubuntu, y compris "lubuntu-desktop". Sinon tu choisis Xubuntu, Kubuntu, Ubuntu, Ubuntu GNOME Remix... Ou alors tu te construis ton propre environnement qui n'est ni l'un ni l'autre... mais dans ce cas c'est normal que tu n'aies plus le paquet "XXXubuntu-desktop". Car tu as choisi de changer l'environnement de bureau, alors tu n'as plus l'environnement de bureau Lubuntu.

quand le pauvre noob n'a que 4Go de disque, chaque Mo compte

Dans ce cas-là le pauvre noob va installer une distribution qui est faite pour ça (comme Puppy Linux, Toutou Linux, etc), il ne va pas essayer de bidouiller un environnement existant.
S'il commence à bidouiller (installer ou supprimer des paquets, ajuster finement l'environnement), alors il n'est plus un "pauvre noob".

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/03/2013, à 09:34)

Hors ligne