Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2013, à 22:53

AboubacaKeita

Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

Bonjour, je viens de me procurer un nouvel ordinateur dont les caractéristiques sont les suivantes "Acer aspire v5-531" et Windows 8 y est pré-installé.
Et je souhaite installer Ubuntu à côté de ce Windows mais j'ai beau changé l'ordre de boottage dans le BIOS, la machine démarre sur Windows.
Donc j'ai changé "UEFI" par "LAGACY" et paffffff ça boot sur le CD mais le problème est qu' au niveau de la partie de l'installation "Partitionnement du disque " un message me dit qu'il n' y a aucun OS sur ma machine et que je dois installer Ubuntu seulement en formatant mon disque, hors je tient à garder mon Windows 8 et obtenir Ubuntu en même temps.
Merci à l'avance de m'aider!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#2 Le 16/03/2013, à 22:59

david96

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

Bonjour,

Ça en parle juste à côté : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1226311 wink

Hors ligne

#3 Le 17/03/2013, à 06:33

malbo

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

AboubacaKeita a écrit :

le problème est qu' au niveau de la partie de l'installation "Partitionnement du disque " un message me dit qu'il n' y a aucun OS sur ma machine et que je dois installer Ubuntu seulement en formatant mon disque

Tu as bien fait de poster alors.
Déjà, je te recommande de faire une sauvegarde de ton Windows 8 sur une clé USB de capacité supérieure ou égale à 16 Go suivant cette doc Acer : https://acer.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/26287
Après que tu auras installé Ubuntu, tu pourras ou pas conserver cette clé en l'état (je veux dire la conserver pour pouvoir restaurer Windows 8 dans l'avenir) mais pour l'heure, le but c'est pour le court terme, au cas où l'installation de Ubuntu se passe mal et que Windows 8 soit endommagé afin que tu puisses restaurer ton ordi dans son état sortie d'usine.
Ensuite, je te prie de répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Il s'agit de faire un état des lieux avant travaux en quelque sorte.

Edit : je viens de trouver en furetant ce commentaire : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/5
On y voit que la personne concernée a du désactiver Secure Boot pour arriver à faire fonctionner son dual-boot (il s'agit d'un Acer V5-531 mais je ne sais pas si c'est exactement le même modèle que le tien). Moi, je ne te propose pas de faire cela tout de suite : seulement s'il s'avère que l'installation de Ubuntu ne peut pas se faire correctement, il faudra l'envisager. Mais normalement Ubuntu est compatible Secure Boot, c'est à dire qu'il n'est pas indispensable de désactiver Secure Boot.

Dernière modification par malbo (Le 17/03/2013, à 08:43)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2013, à 19:47

AboubacaKeita

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

Je vous remercie pour vos aides et comme j'avais Ubuntu 11.10 qui reconnais pas le mode EFI donc je vais commencer par télécharger le 12.10 64bits et suivre ces instructions.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2013, à 21:24

fouduroi

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

j'ai fait un dual boot  win8/ubuntu 12.10 64bits le week-end dernier
en mode efi en suivant la doc
sur un acer aspire v5 57 1g

il faut en effet désactiver le secure boot

tout c'est bien passé
j'ai démarré sur ubuntu, installé boot repair, lancé et réparé le boot
redémarrage sur win8 sans problème smile

ps: a noter que je n'ai pas pu installer a partir de mon disque multi systeme
il a fallut que je crée un usb bootable simple.

Dernière modification par fouduroi (Le 18/03/2013, à 21:25)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#6 Le 01/04/2013, à 12:35

AboubacaKeita

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

Bonjour les Linuxiens, je crois que j'ai fais une bourde car j'ai complement effacé le disque dur au moment de l'intallation d'Ubuntu donc j'ai perdu mon windows 8. Comme malbo me l'avait conseillé j'ai effectivement créer une clé de restauration de mon windows 8 mais je n'arrive pas à restaurer windows 8 avec celle-ci donc je vous demande conseil afin de pouvoir restaurer mon windows 8.
PS: à la restauration la machine ne voit pas la clé de restauration.
Merci

Hors ligne

#7 Le 01/04/2013, à 17:40

archos

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

Slt.
Fouduroi est-ce que tout fonctionne nickel?
Et l'autonomie?
Déja que sous win8 on a 2h30 max, alors la je me dit que sa doit pas étre énorme. Je suis tenté de le faire aussi mais j'aime pas Ubuntu. J'aurai bien aimer du linuxmint ou une petite pinguy os. Ou j'aurai enfin fait le pas et j'aurai essayer archlinux (mais j'ai internet que par mon téléphone android que j'utilise en modem, donc si j'ai pas de wifi au début sa va étre chaud ARCH).
Je crois que je vais attendre Ubuntu 13.04 puis je vais tout configurer a la mains pendant des jours et enfin je finirai a avoir l'os de mes réves.
(les heures de téléchargement que je vais me taper, j'ai 15/ks en download).


Acer Aspire V5-571G

Hors ligne

#8 Le 02/04/2013, à 20:11

fouduroi

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

le pc n'est pas a moi, je l'ai fait lors d'une install party, j'aurais des nouvelles vendredi soir pour la permanence de l'asso (signature)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#9 Le 03/04/2013, à 08:20

malbo

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

AboubacaKeita a écrit :

Bonjour les Linuxiens, je crois que j'ai fais une bourde car j'ai complement effacé le disque dur au moment de l'intallation d'Ubuntu donc j'ai perdu mon windows 8. Comme malbo me l'avait conseillé j'ai effectivement créer une clé de restauration de mon windows 8 mais je n'arrive pas à restaurer windows 8 avec celle-ci donc je vous demande conseil afin de pouvoir restaurer mon windows 8.
PS: à la restauration la machine ne voit pas la clé de restauration.
Merci

Dans le post #3, je t'ai conseillé d'utiliser cette procédure : https://acer.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/26287
C'est une procédure qui vient d'Acer. Si tu as du mal à la mettre en œuvre, il faut demander à ...Acer et pas à malbo, hein ? C'est déjà pas mal que je t'aie mis en garde avant que tu fasses la bourde mais je ne vais pas faire le boulot du support Acer.

Dernière modification par malbo (Le 03/04/2013, à 08:22)

Hors ligne

#10 Le 11/08/2014, à 18:10

Umbarga

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

Bonsoir,
j'ai beau suivre toutes les étapes prconisées ici rien n'y fait. Win 8.1 se lance seul. J'ai beau recommencer le processus, rien. je ne sais pas où la procédure coince !!! sad sad sad

Hors ligne

#11 Le 11/08/2014, à 18:12

Umbarga

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

Je vais essayer d'installer "Boot repair directement après l'installation de la 14.04.

Hors ligne

#12 Le 12/08/2014, à 05:07

malbo

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

Umbarga,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas perso. Pour cela, des instructions sont données dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#13 Le 21/04/2015, à 23:12

Tmi

Re : Installer Ubuntu à côté de Windows 8 sur Acer aspire v5-531

bonjour
Pour installer Ubuntu sur un Acer Aspire 5 561G c'est un vrai casse tête.
1- Tout d'abord pas besoin de changer son boot (setup par F2) eufi ou legacy.
il faut en premier réussir à graver l'image de Cubuntu 15.04 dans mon cas sur une clé USB, avec le programme Windows UNETBOOTIN
cliquez sur DiskImage aller chercher son ISO et brancher sa clé pour cliquer sur le champ clé.
Il semble qu'il fonctionne sous Ubuntu avec Wine d'installer.
2- Sur clé parce que le Cd n'est pas toujours reconnu au boot (Histoire de uefi ou pas) bref passons !
3- Faire sous win 8 une partitions non formater (non aloué) pour la formater lors de l’installation de Cubuntu (Bureau Cinammon) ou Ubuntu peut importe !
4- Lancer l'installation sur Clé qui sera reconnu par le PC au boot en appuyant sur F12 au démarrage plusieurs fois.
choisir autre dans le menu d'installation pour voir s'afficher les partitions et cliquez sur la partions à formater et réduire sa taille pour garder quelques Giga pour le swap
donc formater la partition choisi en ext3 ou 4 et choisir  / (racine) puis désigner les quelques megas restant (généralement de la taille de la mémoire RAM) en SWAP
5- Lancer l'installation, cela va planter au moment de l'écriture du menu GRUB2 c'est normal. Donc impossible de lancer Cubuntu.
6- Il faut pour réparer cela télécharger BOOT REPAIR DISK version 64 bits uefi. sur source forge.
7- Cet ISO miracle il faut bien sur, le graver sur une clé. pour démarrer le PC avec.
8- Après un certains temps un message apparaît avec 3 lignes de commandes déjà sélectionné qu'il faut Copier/Coller dans le Terminal (présent en icônes) en bas à gauche
Puis il mouline, encore une ligne à copier / coller dans le terminal et remouline.
9- Et au miracle tout se termine avec succès le Grub est installé en redémarrant le pc je constate que le dual boot est enfin créer.
que ce soit windows 8 et Cubuntu 15.04 tout fonctionne.
OUF
Bonne chance.
Tmi


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne