Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2013, à 14:06

groinko

Installation multiboot Ubuntu et Win 8 sur disques durs distincts

Bonjour,

j'ai commandé hier un PC neuf pour un usage familial (Dell Inspiron 660 : Intel Core i5-3330 + NVIDIA GeForce GT 640). L'OS préinstallé sera Win 8 64bit. Il est possible d'intégrer un deuxième disque dur interne 3.5. Je souhaiterais installer Ubuntu sur ce deuxième disque et avoir le choix du système sur lequel booter au démarrage.

J'utilise avec plaisir Ubuntu depuis trois ans sur un vieux portable. Étant donné ce que sont devenus Windows (8) et OS X (10.7+), je pense très sérieusement à faire d'Ubuntu mon système de choix pour mon boulot (web design développement).

Je me (vous smile ) pose quelques questions :

- avoir un disque dur dédié à chaque système me semble une bonne idée. Cela peut-il poser un problème ?
- j'ai lu que pour avoir le choix de l'OS au démarrage, je pouvais utiliser un logiciel comme EasyBCD (un tuto ici), c'est une bonne idée ou y a-t-il plus simple/propre ?
- préférant Gnome à Unity, est-ce une bonne idée d'installer directement une distribution remaniée comme Ubuntu GNOME Remix ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par groinko (Le 27/03/2013, à 14:08)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2013, à 14:24

full_interest

Re : Installation multiboot Ubuntu et Win 8 sur disques durs distincts

Il me semble que grub peux gérer sur plusieurs disques durs, j'ai pas essayé mais il me semble que ça fonctionne.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2013, à 14:33

malbo

Re : Installation multiboot Ubuntu et Win 8 sur disques durs distincts

Je te recommande fortement de déconnecter le disque dur Windows quand tu vas installer Ubuntu dans le disque que tu lui destines. Motif : l'installateur de Ubuntu va créer dans ce disque dur Ubuntu tout ce qu'il faut pour qu'il puisse démarrer de façon autonome. Alors que si tu laissais le disque Windows, l'installateur de Ubuntu installerait son chargeur de démarrage sur le disque Windows et adieu l'autonomie*. Ce que je viens de te recommander (déconnecter le disque Windows) convient pour ton cas d'une installation en mode EFI sur un disque dur partitionné en GPT (à noter que ça conviendrait également dans une installation "classique" en mode Bios pour la même raison : être certain de l'autonomie). Tu feras attention à bien être démarré en mode EFI (voir doc) sur le support live lorsque tu feras l'installation 
Si tu souhaites faire le partitionnement à l'avance de ton disque Ubuntu (pour avoir autre chose que le partitionnement de bœuf offert par l'installation automatique), fais bien attention à créer une table de partition GPT (et pas MSDOS) avec Gparted : http://gparted.sourceforge.net/display- … tion-table

* pour profiter à fond de l'opportunité d'avoir un OS sur chaque disque, il faut que tu puisses :
- déconnecter le disque n°1 et démarrer sur l'OS qui est sur le disque n°2
- déconnecter le disque n°2 et démarrer sur l'OS qui est sur le disque n°1
Alors que l'installation de bourrin que fait l'installateur automatique de Ubuntu - si les 2 disques sont présents au moment de l'install - conduit à avoir : disque n°1 déconnecté (ou bien en panne) => OS du disque n°2 ne peut pas démarrer => tu ne peux démarrer sur aucun OS

Edit : si tu respectes bien la métho que je te propose, au final tu obtiendras une partition EFI sur chacun des disques durs. Après que tu auras remis les deux disques en place, tu pourras faire en sorte de modifier Grub pour que tu puisses démarrer chacun des OS depuis le menu Grub. Pour ce faire, tu pourras utiliser Boot-Repair mais je te dirai comment faire pour ne pas faire de conneries.

EDIT le 23 janv 2015 : j'ai refait plein de manip en virtualisation pour voir si la situation s'améliorait avec les nouvelles versions de Ubuntu (j'ai testé abondamment Ubuntu 14.10) mais il n'en est rien. La seule solution pour obtenir une indépendance du disque dur Ubuntu, c'est toujours de déconnecter physiquement le disque dur Windows. Je suis réellement déçu de constater que c'est compliqué à réaliser - déconnecter physiquement un disque, c'est un peu chiant - et qu'au final, au lieu de s'emmerder à mettre un OS par disque, il vaut mieux faire simple et installer Ubuntu sur le même disque que Win8. C'est un peu dommage mais l'installateur de Ubuntu - bien qu'il se soit amélioré avec Ubuntu 14.10 (on n'a plus le sinistre bug #1265192) - reste merdique à utiliser en mode EFI : il faut lui faire faire des choses bien simples pour ne pas risquer les déconvenues.

EDIT le 20 juin 2016 : aucune amélioration avec Ubuntu 16.04. La seule solution pour obtenir une indépendance du disque Ubuntu reste de déconnecter physiquement le disque Windows lors de l'installation. Mais ce n'est pas tout : si on doit réinstaller Ubuntu, impossible de laisser le disque Windows parce qu'il n'y a rien à faire pour empêcher cette buse d'installateur de Ubuntu de sélectionner la partition EFI du disque Windows : c'est à dire qu'en cas de réinstallation de Ubuntu, c'est comme pour une première installation, il faut déconnecter physiquement le disque Windows (cela devait déjà être le cas pour les versions précédentes mais je ne l'avais pas noté).

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2016, à 09:38)

Hors ligne

#4 Le 27/03/2013, à 14:48

groinko

Re : Installation multiboot Ubuntu et Win 8 sur disques durs distincts

Merci pour vos réponses.

full_interest oui, il semblerait que grub le propose (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd)

malbo merci beaucoup pour ces précautions, je note tout ça ! Et oui, les disques distincts c'est pour avoir cette autonomie.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2013, à 15:12

full_interest

Re : Installation multiboot Ubuntu et Win 8 sur disques durs distincts

groinko a écrit :

Merci pour vos réponses.

full_interest oui, il semblerait que grub le propose (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd)

malbo merci beaucoup pour ces précautions, je note tout ça ! Et oui, les disques distincts c'est pour avoir cette autonomie.

Et j'ai un principe: Windows=Daube

Non plus sérieusement, Windows n’optimise jamais grand chose, donc par principe, quand on peut laisser un programme par linux gérer ça, c'est pas plus mal.

Dernière modification par full_interest (Le 27/03/2013, à 15:15)

Hors ligne