Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2007, à 20:47

k-o-x

Boutons souris suivant/précédent dans Nautilus, Konqueror, etc.

MAJ : Je conseille vivement de ne plus suivre ce tuto, imwheel se fait vieux et ne répondra plus aux besoins de tout le monde. De plus certains ont eu des problèmes sous Hardy avec imwheel. Dorénavant, utilisez plutôt btnx qui est quand même bien mieux smile

---

Salut,

Je viens de trouver un truc sympa: faire marcher les boutons précédent/suivant de la souris dans d'autres applis que Firefox !

Déja il faut que ca marche dans Firefox (il faut modifier le xorg.conf, chercher par exemple Logitech dans la doc ubuntu-fr pour trouver comment faire).

Ensuite, il faut installer imwheel. Ce soft permet de mapper, suivant les applications, des boutons de la souris sur des combinaisons de touches.

Une fois installé, il faut éditer le fichier /etc/X11/imwheel/startup.conf: remplacez le 0 par 1 sur la ligne où il y a "IMWHEEL_START=0". Ensuite, il faut modifier ou créer le fichier ~/.imwheelrc (ou /etc/X11/imwheel/imwheelrc si vous voulez que ça marche pour tous les utilisateurs) et y insérer les lignes suivantes:

".*"
None,Left,Alt_L|Left
None,Right,Alt_L|Right

Redémarrez le serveur X (Ctrl+alt+backspace ou reconnectez-vous) et ça devrait marcher !
Si ce n'est pas le cas, rééditez le fichier /etc/X11/imwheel/startup.conf et enlevez le "#" sur la ligne contenant #IMWHEEL_PARAMS='-b "0 0 6 7"'. Modifiez ensuite les chiffres 6 et 7 jusqu'à ce que ca marche (chez moi 6 et 7 fonctionnent, mais pour une souris avec plein de boutons il se peut qu'il faille mettre par exemple 8 et 9).

Pour plus d'infos sur la syntaxe du .imwheelrc et sur le fonctionnement d'imwheel, c'est comme d'hab: man imwheel smile Ce soft permet vraiment beaucoup de choses différentes. Perso, je suis déjà accro big_smile

Dernière modification par k-o-x (Le 13/04/2008, à 00:32)

#2 Le 12/10/2007, à 00:14

antistress

Re : Boutons souris suivant/précédent dans Nautilus, Konqueror, etc.

j'avais lu que imwheel était "un vieux clou" et que c'était pas la panacée qu'en est-il ?

#3 Le 13/10/2007, à 15:26

k-o-x

c'est ce que j'ai vu aussi, perso pour l'instant avec juste la config décrite ci-dessus, tout marche comme avant...

#4 Le 13/10/2007, à 16:36

boolat

idem pour une NANO VX ?

Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

#5 Le 17/10/2007, à 23:20

Draknof

Je viens de tester et tu peux rajouter dans le titre que cela fonctionne pour Konqueror.

Et pour configurer les autres boutons (j'ai une mx518) il suffit de faire pareil mais avec 6,7,8,9 au lieu de left/right ?

#6 Le 19/10/2007, à 06:25

k-o-x

Si j'ai bien lu la doc, imwheel gère 4 boutons qu'il appelle up, down, left et right. Ca correspond aux 4 chiffres de la ligne IMWHEEL_PARAMS du imwheelrc. Voir la page de man pour être sur smile

#7 Le 09/11/2007, à 04:59

cheuveulu

Chez moi sa marche impeccable avec ma souris MX518 juste en activant le démarrage de imwheel dans le fichier de config.

Pour tester sans redémarrer son serveurX il suffit de lancer imwheel dans un console

Merci k-o-x pour l'astuce
je l'utilisait vraiment a fond sous Windows avec l'explorateur et je suis heureux de pouvoir enfin le faire avec nautilus sous linux.

Serveurs Call Of Duty 2 El!teMoD et Call of duty 4 : http://team-elite.fr

#8 Le 02/12/2007, à 13:13

copel

salut

merci pour l'astuce wink
ca fonctionne impec' avec ma Logitech mx310 !!

++

#9 Le 02/12/2007, à 14:50

antistress

personne a testé la hardy alpha 1 pour voir si l'intégration de xorg 7.3 complet résout le problème ?

#10 Le 03/12/2007, à 00:09

k-o-x

Perso, ça ne saurait tarder smile

#11 Le 11/04/2008, à 20:09

MaXMoD

Bonsoir à tous.

Merci pour l'info, ça fonctionne chez moi.
Seul petit désagrément, plus de zoom avec Ctrl + molette dans InkScape!

Donc, au lieu d'insérer

".*"
None,Left,Alt_L|Left
None,Right,Alt_L|Right

J'ai plutôt ajouté

"^nautilus"
None,Left,Alt_L|Left
None,Right,Alt_L|Right

pour que la modif n'affecte que nautilus. Du coup, le zoom est redevenu normal avec InkScape big_smile

pour info, les boutons de ma Mx700 n'étaient pas reconnus correctement (X11 sur la Gutsy), donc j'ai suivi ce tuto puis les indications de k-o-x
Nickel maintenant wink

#12 Le 12/04/2008, à 22:44

galtar

j'avais des soucis avec imwheel sous hardy... yikes j'ai donc essayé avec btnx (pas dans les paquets malheureusement roll ) j ai réglé tout mes problèmes en 15 min tongue
=>mapper le le bouton precedent sur "KEY_LEFT et touche modificatrice 1 sur "KEY_LEFT_ALT"
=> le buttonsuivant sur  "KEY_RIGHT et touche modificatrice 1 sur "KEY_LEFT_ALT"
pour ceux à qui cela aurais pu echaper lol
maintenant j'attends de voir si ca tient le coup a plus long terme bien sur...:)

phenom IIX4950BE 4G0 karmic koala 64bit

#13 Le 13/04/2008, à 00:29

k-o-x

galtar a écrit :

j'avais des soucis avec imwheel sous hardy... yikes j'ai donc essayé avec btnx

Tu as raison, j'utilise aussi btnx depuis un moment. J'édite le premier post pour que personne ne se fasse piéger smile

#14 Le 03/07/2008, à 21:55

Aurel07

Pour moi imwheel est mieux : Quand j'utilisais btnx, la roulette effectuait 2 actions différentes : l'action sur la fenetre en cours et l'action sous le pointeur ( je suis pas sur d'etre clair). Avec imwheel, plus de probleme !

#15 Le 03/07/2008, à 23:47

antistress

pourquoi xorg peut pas le gérer ce truc ?!

#16 Le 04/07/2008, à 10:56

Maxoupilami

Super logiciel. Je cherchais depuis un bon bout de temps à faire fonctionner les boutons "suivant" et "précedent" de ma MX600 sous nautilus. Et voilà que je tombe par hasard sur ce post en me balladant sur le forum. problème résolu. Merci d'avoir parlé de btnx !

#17 Le 04/07/2008, à 12:28

Aurel07

@antistress : apparemment non. C'est vrai que ca serait la solution ideale...
Et quand j'y pense, c'est assez surprenant car les racourcis clavier sont les memes dans nautilus et firefox (Alt+Left ou Alt+Right). Si quelqu'un a une idee...

#18 Le 18/01/2009, à 15:33

draco31.fr

Bonjour à tous,
Depuis la sortie d'Intrepid, BTNX n'est plus compatible.
Comme vous dites que imwheel n'est pas la panacée, quelle solution reste-t-il ?
Est-ce que XBindKeys fait l'affaire ? si oui, comment le configurer ?
Merci d'avance.