Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 03/04/2013, à 16:45

utilisateursys

[Résolu] Légalité des modules & scripts pour télécharger youtube...

Bonjour.

Il existe un bon nombre de modules complémentaire pour Firefox et de scripts pour le module Greasemonkey qui permettent de télécharger les vidéos de sites comme Youtube, Dailymotion et consort.

J'ai bien comprit qu'ils sont légaux que pour télécharger des vidéos libre de droits. roll

Mais dans le cas d'un ordinateur âgé ou Flashplayer et Html5 saccadent et le plein écran est impossible :
1/
Est-il légal de télécharger juste pour faciliter le visionnage et ensuite d’effacer dans la foulée ?
2/
Hadopi et autres surveillants d'internet, peuvent-ils voir savoir que quelqu'un est en train de télécharger une vidéo grâce à ces modules/scripts ?
(à priori comme c'est lié au lien de la vidéo, ils pensent que la personne est en train de de la visionner tongue ).

Dernière modification par utilisateursys (Le 03/02/2014, à 11:30)

C'est pas parce que tout va mal qu'il faut faire le mal.

#2 Le 03/04/2013, à 17:03

Elzen

Re : [Résolu] Légalité des modules & scripts pour télécharger youtube...

Bah, la base, c'est que le streaming est un téléchargement.

Ensuite, légal ou pas… je ne suis pas sûr que le fait de visionner en streaming un contenu dont tu ne disposes pas d'une copie obtenue légalement soit légal, déjà. Mais je doute que quelqu'un vienne te chercher des noises pour ça (la HADŒPI ne surveille pas le Web, en théorie, me semble-t-il. Seulement les réseaux d'échange pair-à-pair ><).

Sinon, pour visualiser facilement du contenu sur l'un des sites sus-cités, tu prends l'adresse, et tu la fais ouvrir par VLC (« vlc http://machin » en console, ou « fichier → ouvrir un flux réseau » si une fenêtre est déjà ouverte). Et tu auras du streaming, mais dans un logiciel approprié.

Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
Parolier amateur cherche partenaires pour musique libre (avec « et plus si affinités », c'est plus poli).

#3 Le 03/04/2013, à 17:25

Kanor

Et théoriquement ça rendre dans la loi de la copie privé

#4 Le 03/04/2013, à 18:13

utilisateursys

Elzen a écrit :

Bah, la base, c'est que le streaming est un téléchargement.

Ensuite, légal ou pas… je ne suis pas sûr que le fait de visionner en streaming un contenu dont tu ne disposes pas d'une copie obtenue légalement soit légal, déjà. Mais je doute que quelqu'un vienne te chercher des noises pour ça (la HADŒPI ne surveille pas le Web, en théorie, me semble-t-il. Seulement les réseaux d'échange pair-à-pair ><).

Aller voir un film en streaming sur Youtube laisse des traces chez le F.A.I.
Si une personne regarde plus de vingt vidéos par jour ça devient louche.

Elzen a écrit :

Sinon, pour visualiser facilement du contenu sur l'un des sites sus-cités, tu prends l'adresse, et tu la fais ouvrir par VLC (« vlc http://machin » en console, ou « fichier → ouvrir un flux réseau » si une fenêtre est déjà ouverte). Et tu auras du streaming, mais dans un logiciel approprié.

Aussi en configurant par "Utiliser lecteur multimédia VLC (par défaut)" dans Firefox -> Édition -> Préférences -> Applications.
En cliquant le lien fournit par un module/script ça télécharge en mémoire (tmp) et ouvre le lecteur VLC, ce qui rends la chose un plus légale.

Mais reste un grand défaut (je ne sait s'il est présent aussi avec ton astuce) qui est  le taux de 44 ko/s alors qu'un téléchargement normal en utilisant l'aide du module Firefox DownThemAll! plafonne à 154 ko/s voir beaucoup plus !!

Dernière modification par ubuntu721 (Le 03/04/2013, à 19:41)

C'est pas parce que tout va mal qu'il faut faire le mal.

#5 Le 03/04/2013, à 19:02

compte supprimé

La HADOPI ne surveillant que le P2P (et pas le Direct Download), tu ne risques rien, comme pour le streaming (pour l'instant). Quant à savoir si c'est légal, ça dépend de deux choses : la légalité du contenu que tu visionnes/télécharges (dans ce cas l'illégalité s'applique aussi bien au téléchargement qu'au simple visionnage, et YouTube est aussi en faute, bien vérifier par exemple pour une musique que tu es sur la chaîne officielle de l'artiste), et la légalité de sa récupération permanente sur ton disque dur. Youtube précise bien dans ses CGU qu'il n'autorise pas les utilisateurs à télécharger ses vidéos hors du simple visionnage. Quant à savoir si ça fait force de loi, je n'en sais rien.

Haut de page ↑