Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2011, à 12:35

Jeronimmo

Ubuntu et Android

Bonjour,

Je viens d'acquérir un smartphone sous Android (Samsung Galaxy551).

Je voudrais communiquer directement, via USB, entre mon ordi (sous Ubuntu) et le smartphone, en particulier pour la gestion des contacts. Je pensais que ce serait fastoche -Androïd étant sur un noyau Linux- mais en fait pas du tout !

Mes motivations :
1 - un smartphone a beau être un ordi, je trouve que c'est un peu petit (physiquement). Je préfère le clavier, la souris et le grand écran de mon PC
2 - je souhaite pouvoir synchroniser/sauvegarder mes données
3 - Je ne veux pas utiliser les outils Google qui impliquent de stocker toutes ses données perso sur les serveurs du géant.
4 - pas envie non plus d'avoir à passer par wifi ou internet : mon mobile est juste à côté du PC !

Je viens de trouver cette application développée librement et bénévolement par un frenchi
RemoteAnyThing

"RemoteAnyThing est un outil de synchronisation pour votre mobile Android et votre ordinateur. L’application regroupe plus de 30 fonctions pour administrer vos contacts, discussions, applications et journal d’appel. Ainsi il vous est possible d’envoyer et recevoir des SMS depuis votre ordinateur, installer des applications ou encore d’explorer votre téléphone directement depuis votre poste de travail."

Excactement ce que je cherche, apparemment compatible avec Ubuntu.
Par contre je ne comprends pas comment l'installer :-/   Quelqu'un connaît-il ? Des idées ?

Ce fil pourrait en même temps permettre de compléter les pages support du site, en cours de construction

Merci

Dernière modification par Jeronimmo (Le 24/12/2011, à 12:51)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2011, à 13:11

Atem18

Re : Ubuntu et Android

Bonjour. Les instructions sont données sur le site officiel.

Instructions
[*]Dézipper le fichier téléchargé[/*]
[*]Installer l’apk[/*] (L'APK est le format de fichier des logiciels sous android. Tu dois donc installer ce fichier sur ton android.
[*]Démarrer RemoteAnyThing.jar (Java doit être installé)[/*]


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#3 Le 24/12/2011, à 13:33

jmleader13

Re : Ubuntu et Android

Voila, c'est du java donc tu de-zippe l'archive tu récupères l'apk que tu copie sur ton android et tu l'installe, et dans le dossier jar tu vas dans les propriétés de RemoteAnyThing.jar pour cocher la case exécuter comme programme dans permission
après, clique droit dessus et exécuter avec java (si il est installé bien sur).

Hors ligne

#4 Le 25/12/2011, à 12:42

Jeronimmo

Re : Ubuntu et Android

Cool, merci pour vos réponses éclairantes.
Donc j'ai installé l'appli sur le téléphone, ça c'était fastoche.

Sur le PC, le programme démarre mais bloque au message "Démarrage du programme..." (j'ai essayé avec OpenJDK Java 6 et 7 Runtime)

Et puis comment installer les pilotes ? (à part en installant le software Kies fourni mais à vrai dire pas moyen de le faire tourner avec Wine)

Je m'accroche, ça à l'air alléchant :-)

Hors ligne

#5 Le 25/12/2011, à 17:59

emris

Re : Ubuntu et Android

Sinon tu as aussi airdroid dispo sur le market. Ça se connecte en wifi ou en USB, tu rentres une adresse ip dans ton navigateur et tu contrôle ton androïd sans logiciel à installer sur le Pc.

Hors ligne

#6 Le 25/12/2011, à 18:28

Jeronimmo

Re : Ubuntu et Android

Merci Emris, mais apparemment AirDroid ne fonctionne qu'en wifi... et je n'ai pas de wifi chez moi :-/

D'après divers site, le point fort de AirDroid est justement de ne pas avoir besoin de cable USB.
C'est cool, mais je ne trouve pas comment l'utiliser AVEC le cable USB  ! :-)

Hors ligne

#7 Le 25/12/2011, à 18:32

Atem18

Re : Ubuntu et Android

Jeronimmo a écrit :

Merci Emris, mais apparemment AirDroid ne fonctionne qu'en wifi... et je n'ai pas de wifi chez moi :-/

Suffit que tu crée un HAD-HOC.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#8 Le 25/12/2011, à 18:45

Jeronimmo

Re : Ubuntu et Android

Je confirme que AirDroid ne permet pas de connection via USB.
C'est d'ailleurs une des premières demandes d'améliorations http://airdroid.com/forum/discussion/59 … n-over-usb

Hors ligne

#9 Le 25/12/2011, à 18:49

Jeronimmo

Re : Ubuntu et Android

@Atem 18
Merci pour la suggestion, mais il me manque le glossaire :-) ... c'est quoi un HAD-HOC ?

Hors ligne

#10 Le 25/12/2011, à 20:58

Jeronimmo

Re : Ubuntu et Android

bon, j'ai trouvé ce qu'est un wifi ad-hoc... mais pour la mise en place, c'est pas gagné...

[1h plus tard]
J'ai créé un wifi ad-hoc : voilà un truc qui pourrait me servir dans d'autres occaz'
Par contre, le Galaxy 551 ne semble pas pouvoir se connecter sur ce genre de réseau :
http://forum.frandroid.com/topic/50064- … axy-i5510/
grrr...

Dernière modification par Jeronimmo (Le 25/12/2011, à 21:50)

Hors ligne

#11 Le 25/12/2011, à 22:56

Atem18

Re : Ubuntu et Android

Jeronimmo a écrit :

bon, j'ai trouvé ce qu'est un wifi ad-hoc... mais pour la mise en place, c'est pas gagné...

[1h plus tard]
J'ai créé un wifi ad-hoc : voilà un truc qui pourrait me servir dans d'autres occaz'
Par contre, le Galaxy 551 ne semble pas pouvoir se connecter sur ce genre de réseau :
http://forum.frandroid.com/topic/50064- … axy-i5510/
grrr...

Ca parait bizarre, puisqu'un had hoc est un réseau wifi comme un autre


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#12 Le 25/12/2011, à 23:23

emris

Re : Ubuntu et Android

Hum hum, menu " thethering and hotspot mode" ......

Hors ligne

#13 Le 25/12/2011, à 23:30

emris

Re : Ubuntu et Android

Je précise, tu lances airdroid, tu cliques sur la touche menu du telephone et y a 1seule option, tu peux pas la louper " hotspot and thethering mode". Ça permet d utiliser airdroid avec usb sans wifi.

Hors ligne

#14 Le 25/12/2011, à 23:53

jmleader13

Re : Ubuntu et Android

non mais je comprends pas vraiment pq remote anything marcherai pas, t'as bien laissé tous les fichiers dans le répertoire apres les avoirs dezzipé ?

Hors ligne

#15 Le 26/12/2011, à 11:25

Jeronimmo

Re : Ubuntu et Android

Merci pour vos réponses
@Atem18 : il se trouve qu'Androïd ne reconnaît pas les wifi ad-hoc. On trouve sur le web une procédure pour modifier le soft mais si je pouvais éviter...

@emris :
vu. Par contre, comment récupérer l'adresse IP ? (désolé, je suis vraiment comme une poule avec un couteau :-) )

@jmeleader13 :
j'ai eu un doute mais, après avoir refait la manip', je confirme que j'ai tout dézippé dans le même répertoire (placé dans home)

A vous l'antenne'

Hors ligne

#16 Le 26/12/2011, à 13:38

Grünt

Re : Ubuntu et Android

Y'a une autre option, c'est de rooter le téléphone et de faire du "reverse teethering" via USB:

http://blog.mycila.com/2010/06/reverse- … id-22.html

Un peu technique mais très pratique.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 26/12/2011, à 23:06

Jeronimmo

Re : Ubuntu et Android

Merci Grunt, c'est bon à savoir.

Pour revenir à mon pb initial, c'est finalement la solution Airdroid qui l'a emporté:
- brancher l'USB
- avant de démarrer Airdroid sur le mobile, il faut d'abord activer le "partage des points d'accès" (Paramètres/Sans Fil et Réseaux / )
- ensuite démarrer l'appli Airdroid. Avec la touche Menu, activer le mode "Tethering"
L'appli renvoie alors une adresse ip et un mot de passe...

Merci pour vos contributions

Dernière modification par Jeronimmo (Le 26/12/2011, à 23:06)

Hors ligne

#18 Le 27/12/2011, à 07:54

Compte supprimé

Re : Ubuntu et Android

Merci pour le retour.
Cette info vient de me servir et sera utile à plus d'un.

#19 Le 01/01/2012, à 21:13

chamo

Re : Ubuntu et Android

Hello Jeronimmo, je développe l'application RemoteAnyThing et j'aurais voulu en savoir plus sur ton erreur si l'application t'intéresse toujours.

Hors ligne

#20 Le 07/01/2012, à 16:41

dduguay1

Re : Ubuntu et Android

Pour une grande facilité et pour l'utilisateur normal entre l'ordinateur sous Ubuntu et un téléphone Android c'est d'utiliser l'application Ubuntu One sur le téléphone.
Ouvrir un compte Ubuntu One
Installer l'App sur le téléphone
et suivre les étapes...

Je transfère mes fichiers, photos, musiques, contacts sans aucun problème!!! En mode Wi-FI, USB ou par mon compte de téléphone!!!
C'est une suggestion!

Hors ligne

#21 Le 03/04/2013, à 21:47

Sari

Re : Ubuntu et Android

chamo a écrit :

Hello Jeronimmo, je développe l'application RemoteAnyThing et j'aurais voulu en savoir plus sur ton erreur si l'application t'intéresse toujours.

Bonjour,

Je souhaite utiliser ton appli et te propose de t'exposer mon pb.
J'ai installé des deux côtés.
Je veux connecter le samsung à l'ordi par câble USB.
(Ils sont branchés)
Je lance l'appli sur Android
Puis sur le PC
Au bout de quelques secondes il me propose une connexion manuelle et je dois entrer une adresse IP.
(NB dans le gestionnaire de fichier de l'ordi je vois les répertoires du Samsung, mais n'arrive pas à lire ce qu'ils contiennent : le répertoire music semble vide alors qu'il y a des fichiers.)

-> Pourquoi la connexion auto ne se fait pas ?
-> Pour la conexion manuelle quelle IP rentrer ?

Je suis aller voir le mode d'emploi et je vois que (il faut):
"
Installé les pilotes de votre téléphone
    Windows  (en cours de rédaction)
    Linux (en cours de rédaction)
"
(NB : orthographe : installer)
Alors, Comment installer les pilotes de mon téléphone ?
Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour cette appli prometteuse !

Hors ligne

#22 Le 23/05/2013, à 21:20

chamo

Re : Ubuntu et Android

Bonjour tout le monde,

Le problème viens sans doute d'ADB pour la connexion via USB. La release date de quelques temps et il est possible que le ADB fourni (decembre 2011) ne soit pas à jour.
Tentez de remplacer le ADB fourni par un ADB plus récent puis de taper "./adb devices" afin de voir si ADB détecte bien votre téléphone.

Sinon il faudrait voir du coté des permission USB avec Android.
C'est un problème connu, donc il doit avoir pas mal de tuto qui expliquerons bien mieux que moi la marche à suivre.

Pour information, le soft continu à être développé et j'espère vous fournir une Release Stable dans quelques semaines.
J'ai réecrit tout le système de communication et le soft s'en porte beaucoup mieux, j'ai également ajouter un export personnalisé des sms, avec un choix du rendu pour les pdf (iPhone, Messenger, Android) en plus des export CSV.

Je sais également que mon application n'est pas au niveau d'AirDroid mais je souhaite terminé ce projet une bonne fois pour toute et livré enfin un gestionnaire multiplateforme digne de ce nom pour Android ^^

A très bientôt

ps: Si quelques personnes sont ok pour une beta, je suis preneur pour des retours smile

Dernière modification par chamo (Le 23/05/2013, à 21:21)

Hors ligne