Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2013, à 20:19

Josepe36

[VÉCU]Pourquoi Contribuer

Bonjour

Comme le titre l'indique, pourquoi contribuer ?
dans un monde ou c'est gratuit et le retour sur investissement est proche du 0.

Personnellement, et celà n'engage que moi, j'ai des arguments pour dire que l'investissement directe est proche du 0 mais que le bénéfice est bel et bien là et c'est le but
de ce post que d'expliquer pourquoi je pense ainsi.

Je suis analyste développeur, en gros ça veut dire que je me dois de faire face à une demande client et de proposer une solution répondant a ces éxigences en respectant des contraintes de temps, de budget .
Le temps étant de l'argent, il ne faut pas faire fuir le client en lui annonçant une solution "from scratch" alors que justement le monde du libre propose déjas un produit dont la base correspond au besoin.

Ici je vais prendre l'exemple d'un client qui souhaite un site vitrine pour son entreprise, le comble de l'histoire c'est que ce client propose de l'analyse et du développement,
il connait donc bien le sujet et délégue cette tache par faute de temps à une personne comme ma pomme big_smile.

Et c'est là que j'en reviens a pourquoi contribuer.

Pour un site web, il nous faut déjas un serveur, lui meme fonctionnant sur une distribution, déjas je profite de deux contributions libre: Ubuntu serveur et apache2.
On continue, mon client est spécialiste Python/Django je me vois mal lui proposer du joomla, wordpress ou autre même si ces projets sont eux même libre et de qualitée non négligeable.
Ayant de solide base en Python et sur le framework Django, je me dis tout de même que de developper une interface CMS sur cette base est trop ambitieuse pour les délais et le budget alloué au projet.
Je passe donc en mode veille téchnologique afin de voir ce qui se fait en terme de CMS sur base Python/Django, j'en test quelques un sans réussite et corrélation avec la doc indiqué sur les sites respectifs.
Je découvre alors ceci, http://mezzanine.jupo.org/, mezzanine que je ne connais pas.
J'y vais, et là c'est une merveilleuse découverte et une montée de plaisir qui me remonte jusqu'au bout du nez téllement que l'analyse et le développement du projet est aboutit (le même plaisir que la découvete d'ubuntu et le monde du libre).
Je tiens ce que le client souhaite, bien sûr la mise en production va demander de la connaissance et le projet doit être personnalisé à la demande mais le CMS est là et me fait gagner des mois de développement.
Pour ceux qui connaissent Django, il y'a un seul inconvénient c'est de garder l'intégrité de l'application, et c'est là qu'intervient virtualenv http://www.virtualenv.org.

Bref aprés ces quelques mots, je vais enfin répondre au titre, pourquoi je contribue ?
Tout simplement parceque, mezzanine et virtualenv m'ont permis de trouver une solution clé en main, que mon client est trés satisfait de la solution que je lui ai proposé, et qu'il me parait logique de faire d'une part un dons pour mezzannine et virtualenv afin que ces projets continuent a vivre, et d'une autre part continuer a faire profiter la commnunauté de mes divers et variés scripts que je développe quotidienement en postant par exemple quelques solutions sur forum.

Je continue aussi a développer un projet comme Hybryde www.hybryde.org sur ce principe,en espérant que peut être celà crée un plaisir chez certains et offre quelques idées à d'autres et j'ai le sentiment de rendre un tout petit peu ce que la communautée me donne en permanence.

Pour conclure, je dirais simplement vive la communautée.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#2 Le 14/04/2013, à 07:48

ljere

Re : [VÉCU]Pourquoi Contribuer

moi je te dirai simplement merci wink


Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
sur ubuntu depuis 17.04, mais a fini par être déçu de son orientation

Hors ligne