Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2013, à 11:04

nknico

webapps non fonctionelles sur Raring

Bonjour

Je suis en train d'essayer de faire fonctionner les webapps dans Raring avec firefox.

Mais celles-ci sont peu ou pas fonctionnelles.

Pas de notifications de nouveaux mails pour Gmail dans l'indicator des messages.
Pas d'intégration du HUD pour les google docs.
Pas d’aperçus des images sur googledrive dans le dash

Etc...

D'autres ici ont ces problèmes ? Est ce que ça marche mieux avec Chromium ?

Merci.

Dernière modification par nknico (Le 02/05/2013, à 11:05)


Nico

Hors ligne

#2 Le 02/05/2013, à 19:43

ytreza

Re : webapps non fonctionelles sur Raring

Bonjour !
Oui, beaucoup de problèmes avec les webapps. Malheureusement, changer de navigateur devrait, pour la plupart des webapps, ne rien changer au problème.

Les webapps sont conçue pour interagir avec le code d'une page web. Presque à chaque foi que le site change de code (des changements parfois infimes, indiscernables pour l'utilisateur) la webbapp qui utilise cette page devient obsolète. A partir de là, un long cycle de développement se met en place (signalement du problème, confirmation, attribution de la tâche, correction du bug, test, intégration au dépôt de mise à jour...) avant qu'enfin la mise a jour de la webapp arrive.

Comme les sites changent assez souvent de code, les webapps sont donc très régulièrement 'en pane'. Il est donc clair que les webapps, telles qu'on nous les propose aujourd'hui, on un sérieux problème de stabilité.

Enfin, aujourd'hui, une webapp ne peux pas interagir avec le Dash. Les outils capable d'ajouter des fonctionnalités au Dash se nomment des Lens. Jetez un coup d'oeil à http://doc.ubuntu-fr.org/unity-lens.

Voila ! smile

Hors ligne

#3 Le 02/05/2013, à 23:12

abelthorne

Re : webapps non fonctionelles sur Raring

J'ai remarqué aussi des comportements aléatoires. Et bizarrement, alors que les webapps déconnent à plein tube avec Firefox, elles semblent un peu mieux fonctionner avec Chromium. Par exemple, celle de Twitter ne me signale pas les nouveaux messages dans l'applet de notification avec Firefox mais le fait avec Chromium, celle de Facebook les affiche de temps en temps, etc.

Hors ligne

#4 Le 04/05/2013, à 07:43

nknico

Re : webapps non fonctionelles sur Raring

C'est dommage vraiment, car il y avait vraiment quelque chose à développer. Même sur le launchpad je ne trouve pas de rapport de bug à ce sujet. Et mon anglais ne me permet pas de la faire moi.


Nico

Hors ligne

#5 Le 06/05/2013, à 13:59

ytreza

Re : webapps non fonctionelles sur Raring

A vrai dire, je pense que ça fait partie d'un problème plus global des dernières versions d'Ubuntu. L'intégration des applications à Unity est, de manière générale, exécrable.
Je m'explique : pour être un minimum social, j'utilise essentiellement skype, xchat et le chat facebook (on discutera plus tard de comment je brûlerai en enfer pour avoir utiliser les outils du mal SVP). Aucun de ces trois moyen de communication n'est bien intégré à Ubuntu...
- Pour intégrer skype, on nous propose "skype-wrapper", qui tient plus du bidouillage que d'une réelle intégration, avec laquelle j'ai eu des bugs tellement régulièrement que j'ai préféré la supprimer.
- Pour xchat, on ne peut pas récupérer une fenêtre minimisée, ce qui est véritablement gênant.
- Et facebook via empathy ne marche plus depuis plusieurs semaines/mois (j'ai dû installer pidgin à la place).
Et pour compléter cette liste :
- Les web apps qui ne fonctionnent qu'a moitié.
- Le gestionnaire bluetooth par défaut qui souffre d'un problème de configurations de paquets depuis la 13.04, sans que personne parmis les gens compétents ne se bouge pour le résoudre à priori. J'ai été obligé d'installer blueman.
- Pour finir en beauté : la zone de systray qui, en disparaissant partiellement rends un grand nombre d'appli inutilisables ou désagréables à utiliser (oui je sais, c'est pour pousser les développeur à se bouger un peu et patati et patata... Mais je suis un utilisateur, pas un développeur ! Nous les utilisateurs, n'avons rien à voir avec ces combats de normes techniques ! Pourtant les utilisateurs sont les véritables (les seules ?) victimes de cette bataille !)

Bref je pense qu'il y a pas mal de négligence (malveillance dans le cas du systray ?) sur des petits détails qui agacent un grands nombre d'utilisateurs. Je pense qu'il ne faut pas négliger ces petits détails, car ce sont eux qui donnent "l’atmosphère" d'une interface graphique, et qui font que les utilisateurs sont conquis, ou non. Si Canonical pouvait s'investir un peu plus de ce côté, j'en serai très heureux.

Voila c'est pas tout à fait dans le sujet, mais c'est pas hors sujet non-plus, c'était mon petit coups de gueule smile.

Hors ligne