Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 30/11/2007, à 17:36

josop

Re : Pourquoi Linux (et Ubuntu) restera encore très longtemps confidentiel

Linux peine à  se développer parce qu'il n'y a pas (ou peu) d'argent derrière.

Pour convaincre quelqu'un de l'intérêt des logiciels libres, il faut arriver à  lui faire comprendre le danger du tout propriétaire et le persuader qu'il se rendra compte un jour (mais trop tard) qu'il s'est fait «entuber» et qu'il a perdu sa liberté.

Citation lue quelque part : « Microsoft n'a pas de clients, mais des otages, tous atteint du syndrome de Stockholm»

#102 Le 01/12/2007, à 01:01

lolo92

Kune a écrit :

...Dernière chose concernant ces fameux utilisateurs trop pressé pour savoir ce qui se passe (du genre à  appeler un taxi dès que leur voiture flanche), la plupart des problème qu'ils rencontrent sont des soucis de driver/compatibilité d'application, qui ne sont pas directement imputable au développement d'Ubuntu. ...

Faux car:

Pourquoi après bidouilles à  la console (Ubuntu Style) mon ATI 1950 Pro ne fonctionne pas correctement sous Ubuntu alors que Mandriva me là  configure direct et me gratifie d'un affichage nickel et rapide + cube 3D?
Pourquoi ma carte son est reconnue son pb. sous Ubuntu alors que sous Mandriva elle ne fonctionne toujours pas ?
Je m'arrête là  mais ma liste n'est pas exhaustive sur les composants matériels et les Distros.

Nous constatons donc que malgré les efforts et l'enrobage cosmétique d' "attrape-switcher" (compiz, par ex) les Distros Linux sont encore loin de prétendre au titre d'OS grand public. En effet, c'est encore la roulette russe lorsque l'on installe Linux: "Est-ce que mon matos sera reconnu ?"

Et si les efforts de chaque Distro étaient réuni pour pondre justement un OS qui garantisse le bon fonctionnement de nos PC ????
mode non-politiquement correct: Pourquoi la communauté Linux se tire une balle dans le pied en jouant perso sur plus d'une dizaine de Distro ? Question d'argent? D'égo ? Je n'ai pas la réponse.

Pour le moment le modèle Linux actuel semble ne pas être à  l'avantage de l'utilisateur.

Dernière modification par lolo92 (Le 01/12/2007, à 01:10)

Toulousaing'
Sony VGN-NS12M 2Ghz RAM:3Go HD:250Go SSD ATI HD3450
Dual-boot: VISTA + 14.10

#103 Le 01/12/2007, à 09:54

Compte anonymisé

lolo92 a écrit :

mode non-politiquement correct: Pourquoi la communauté Linux se tire une balle dans le pied en jouant perso sur plus d'une dizaine de Distro ? Question d'argent? D'égo ? Je n'ai pas la réponse.

parce qu'elle le peut, tout simplement.
Et je n'appelle pas ça "se tirer une balle dans le pied", laisser le choix à  l'utilisateur.

#104 Le 01/12/2007, à 11:32

DrDam

Parce que justement, c'est une communauté et si demain n'importe qui n'est pas d'accord avec les choix evolutif de son voisin, il à le choix de pratiquer ses propores évolution et de les distribuer.. c'est ça la communauté du libre (et linux en fait partie).
j'aime bien dire que le libre ce résume en 2 action :
Si tu veux quelque chose qui n'existe pas (ou qui existe mais ne te satisface pas), applique le FLTM (Fait Le Toi Meme) et après distribut le !!
Si tu trouve quelque chose que tu veux et qui te satisface et que tu ne te sens pas assez sur de toi pour le modifier applique le LLAF (Laisse Les Autres Faire) !!

C'est un peu ça qui explique pourquoi il y a des dizaines distribution différentes, car tout le monde ne veux pas la même chose ... c'est fini le temps de Ford et de sa phrase désormais culte (que microsoft applique bien par ailleur) "Les gens peuvent choisir la couleur de leur voiture a condition qu'elle soit noir" ... celui qui produit sa propore voiture à le droit de la faire rose fluo !!!

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#105 Le 01/12/2007, à 12:01

lolo92

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les efforts ne sont pas mutualisés pour offrir le minimum, c'est à  dire: garantir un OS de base compatible avec le matériel de chacun. Pour le moment, (expérience perso), il faudrait que je fusionne Ubuntu + Mandriva + Suse pour que la totalité de mon matériel fonctionne sans trop de manip.
Après, que l'OS soit ouvert à  la communauté afin d'apporter sa contribution est tout simplement géniale.

Je suis peut être arrivé un peu trop tà´t dans le monde du Libre.

Dernière modification par lolo92 (Le 01/12/2007, à 12:02)

Toulousaing'
Sony VGN-NS12M 2Ghz RAM:3Go HD:250Go SSD ATI HD3450
Dual-boot: VISTA + 14.10

#106 Le 01/12/2007, à 13:15

pascalh

Outre la qualité d'Ubuntu il faut toucher les gens dans leur vie de tous les jours pour la démocratiser. Il y a un moyen simple mais qui mérite un investissement en temps important : les install party avec invitation de la presse régionale. Ca reste un excellent moyen de faire connaà®tre pour pas très cher.  Mais tout ça se prépare.

Ceci dit Ubuntu est de plus en plus visible dans les médias nationaux. Il se passe quelque chose. Ca ne veut pas dire que dans dix ans cette distro existera encore mais ça peut permettre de faire comprendre qu'il y a des alternatives possibles à  Microsoft et Apple. La distro qui pourra se pérenniser est celle qui fera le choix de l'innovation dans la continuité : renouveler ses logiciels sans perturber les habitudes des utilisateurs tous les quatre matins.

"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

#107 Le 01/12/2007, à 14:27

elegouhinec

Je viens de visiter le forum ubuntu.de ou forum.es, j'ai vu qu'à  nous trois on totalise déjà  ~ 150 000 a etre inscrits ce n'est pas mal et selon les stats des messages poster sur ubuntu france (1324892), allemagne (1068973), espagne (206269) et italie (917863 messages) un total de 3 517 997 messages sur ubuntu. lol pas mal

acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

#108 Le 01/12/2007, à 15:32

DrDam

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les efforts ne sont pas mutualisés pour offrir le minimum, c'est à dire: garantir un OS de base compatible avec le matériel de chacun. Pour le moment, (expérience perso), il faudrait que je fusionne Ubuntu + Mandriva + Suse pour que la totalité de mon matériel fonctionne sans trop de manip.
Après, que l'OS soit ouvert à la communauté afin d'apporter sa contribution est tout simplement géniale.

Je suis peut être arrivé un peu trop tôt dans le monde du Libre.

bah, si tu as du temps et l'envie d'arriver à l'OS que tu désire, rien ne t'empeche d'etudier la question genre crée une bibliothèque qui répertorie tout les pilotes libres de c'est 3 distribs ... en cherchant un peu, ça doit se trouver

#109 Le 02/12/2007, à 01:55

chtidusud

Personnellement, je trouve ça bien moi, qu'il y est plusieurs distributions ... les utilisateurs sont différents, et n'attendent pas tous la même chose d'un OS. certains veulent quelque chose de convivial et facile, d'autres au contraire sont amateurs de la ligne de commande, et que de la ligne de commande ...
Avec Linux, chacun est libre de choisir le Linux qui lui correspond le mieux ... (il y a déjà  un choix important, et que l'on peut faire évoluer en plus !!) Bref, je trouve que c'est plutot une force.
Après, en effet, chaque distrib peut s'inspirer des autres pour combler ses lacunes ... bah, je trouve que ça progresse !! j'avais installé une debian il y a environ 2 ans ... et j'ai eu pas mal de difficultés, notamment à  cause de mon processeur 64 (pas de wifi ...). Quand je vois tout ce qui est maintenant installé automatiquement dans ubuntu !

Maintenant, je dois pouvoir tout faire sous linux ... et me passer complètement de windows ... (je viens tout juste de faire fonctionner la connection wifi wink ) Et pourtant, je suis loin d'être un expert (plutot un grand débutant !)

#110 Le 02/12/2007, à 13:42

DiCiCat

les utilisateurs sont différents, et n'attendent pas tous la même chose d'un OS. certains veulent quelque chose de convivial et facile, d'autres au contraire sont amateurs de la ligne de commande, et que de la ligne de commande ...

exactement, et si encore ce n'etais que les utilisateurs différents smile mais le même utilisateur peut utiliser différentes distrib en fonction de ce qu'il veut faire de sa machine.
Par exemple pour le moment je suis sous debian stable sur mon mediacenter (parcequ'il faut que ca marche, il tourne tous les jours, et qu'il soit extremement fiable), sous debian testing sur mon amd64 (parceque de ce que j'ai essayé, pour le moment c'est debian qui me semble le plus efficace en 64bits), et j'ai mandriva sur mon portable (elle a remplacé debian parceque j'en ai marre de toujours configurer quelque chose/faire des updates sur une machine qui se promene partout, pour adapter une config vite fait, un clicodrome c'est mieux que modifier des fichiers de config à  la main).
Linux permet justement de choisir une distribution différente en fonction de ses priorités et de ce qu'on attends de la machine. C'est tres bien comme ca.

Dernière modification par DiCiCat (Le 02/12/2007, à 13:44)

#111 Le 02/12/2007, à 14:30

compte supprimé

salut
l'avis du novice en info que je suis:
Alors ce qui m'a rebuté de passer à  linux c'était le cà´té élitiste. Non pas que ce soit dur à  installer (c'est pas le cas), mais le fait que certain linuxiens sont de vrais  cons qui ne s'entendent plus péter. Ils traitent les utilisateurs lambda d'imbéciles, trouvent qu'on est bête si on passe pas des heures à  chercher une solution à  son problème informatique sur le net, etc. Ok y'a du vrai (les gens devrait apprendre à  chercher un peu seul avant de pigner qu'on les aide) mais de là  à  dire que c'est des imbéciles non. Ce genre de mentalité m'a dissuader pendant un temps. Puis comme je suis curieux et que j'avais une forte envie de liberté, j'ai continué de chercher et j'ai fini par tomber sur ubuntu qui m'a plus, car composé d'utilisateurs hétéroclites (des nul, des bons, des apprenti etc). Bref, je pense qu'on devrait pas aller se la raconter sur les forums pour dire que linux c'est la panacée (c'est pas le cas) et que windows est la pire merde qui soit (pas le cas non plus, du moins pour xp), et surtout pour insulter les personnes pas encore passé à  linux (pas de leur faute s'ils veulent pas se renseigner un peu, on est pas tous curieux). Est ce que ces trolls linuxien sont majoritaire? je me doute que non, mais ils se font entendre plus que les autres. Un autre truc, c'est la susceptibilité. Sur ce topic par exemple, un type explique pourquoi selon lui linux a du mal à  se faire connaitre, et bam, dès le premier post, ça démonte. Et en avant qu'on se justifie au niveau compatibilité du matériel par le fameux "c'est pas la faute de linux". Oui ça on sait, mais c'est pas le sujet. Susceptible peut être parce que minoritaire et incompris? bref...

bon je sais, j'vais encore me faire incendier, en plus je suis nouveau et je donne des leçons etc. Mais comme on dit, tant pis

Dernière modification par tonymainaki (Le 02/12/2007, à 14:31)

#112 Le 03/12/2007, à 00:06

bjm

Salut à  tous
Tu a  raison de  t'exprimer tonymainaki , il y a du vrai dans ce que tu dit .
Linux c'est une question de temps , et encore heureusement qu 'il y a ce forum ou j'arrive à  résoudre la pluspart de mes problémes.
Je pense que c'est le temps qu'il faut passé qui  est un frein

#113 Le 03/12/2007, à 08:58

DrDam

Je pense que c'est le temps qu'il faut passé qui  est un frein

Le frein c'est plutot le temps que tu es près à  y mettre ...

#114 Le 03/12/2007, à 22:37

compte supprimé

il faut du temps, mais tel est le prix de la liberté

ouah je suis philosophe ce soir

#115 Le 04/12/2007, à 13:09

bjm

Personellement je suis content de linux .
On  vie dans une société ou on a de moins en moins de temp , et tous le monde n'a pas la possibilité de passer des heures et des heures à  chercher à  résoudre un problème de config , et je terminerai par modifié des fichiers config avec vi nano et co ont aime ou on deteste et il y a beaucoup plus de gens qui n'aime pas et qui préfére un windows XP pirater ou un windows LSD 3.7.

#116 Le 10/12/2007, à 17:41

Lmartin76

je regardais les commentaires sur un produit sur le site matériel.net et j'ai été tout de même surpris du nombre d'entre eux évoquant Linux et/ou Ubuntu (5 sur 17 commentaires).
C'est là  : http://www.materiel.net/ctl/PC_Portable … mment.html
Donc notre OS préféré se démocratise, c'est indéniable !

Planète bouillue, planète foutue.

#117 Le 11/12/2007, à 23:56

Anti-Bug-Computers

je me fait le relai des témoignages clients qui affirment majoritairement trouver Linux Ubuntu finalement plus simple que windows avec les arguments suivants en vrac :
Organisations des programmes dans Applications
Facilité a ajouter/supprimé des Applications
Transfert via USB ou carte des photos de leurs appareil
La compatibilité des fichiers
Le choix des programmes
La rapidité d'execution du PC
Le bureau 3D...

et quelques écueils (sans bidouillage je précise) :
branchez un camescope numérique
des produits canon ou lexmark ou exotique
certains petits logiciels inexistant ou ne correspondant pas a leurs attentes

Mais ils sont pratiquement tous d'accord pour dire qu'il ne reviendront plus sous windows. (malgré les petits écueils qu'ils peuvent trouvé ici ou là)

Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

#118 Le 19/12/2007, à 18:48

fanatux

(Dsl d'avance je n'ai pas tout lu, en esperant ne pas redire...)

Linux est libre. Que mon voisin prefere acheter une license windows que d'utiliser linux ça ne change pas ma vie. Bon maintenant que 0.4% des utilisateur utilise linux et non pas 97% ça ne change pas ma vie non plus.
Les gens devraient etre libre de choisir leur OS mais que linux fasse xx% de part de marché on s'en fout! Le principe du libre c'est que tu a le choix. que tu prefere telle ou telle distro de linux n'a pas plus d'importance que ce que tu prefere entre Win Mac et linux... L'important c'est d'avoir le choix ce qui n'est pas encore le cas et c'est là  que se pose le pb et non sur le poid de linux sur le parc informatique mondial...

Pour ce qui est de la pub: Non, le libre signifie que tu est libre de choisir.
Une pub c'est une incitation a la consommation or linux ne se consomme pas, il s'utilise (et c'est sa plus grande difference avec windows)

Pour les jeux je ne vois pas la difference entre payer une licence win pour faire tourner un jeu et payer une console pour faire payer un jeu. Linux propose des jeu libre dont certains sont très bons, si tu prèfere un jeu commercial, grand bien t'en fasse et achete une console...

Après si certains pensent le contraire, ils en sont libre, mais venir poster ce genre de message sur une plateforme d'aide a l'utilisation d'un OS n'est pas très malin, voila ce que j'en pense...

Dernière modification par fanatux (Le 19/12/2007, à 18:50)

HM lar's Ubuntu
-------------------------------------------------------------
Jamendo: Portail de musique libre // hooseek Pour un internet solidaire

#119 Le 19/12/2007, à 21:46

bjm

Je crois que certain utilisateur  voudrai que l'on soit plus nombreux à  utiliser linux pour avoir plus de poids face au constructeur de matériel par exemple ? , mais on peu pas obliger les gens à  utiliser linux si il n'en veuleut pas , et puis peu être qu'il ont des  raisons pernitentes .
Il y a des gens qui sont heureux avec windows c'est bien et je me permettrai pas de leur dire que windows c'est de la merde ext.. comme je leur permet pas de critiquer mes choix .

#120 Le 20/12/2007, à 13:15

DrDam

+1

#121 Le 20/12/2007, à 14:27

elegouhinec

Linuxiens depuis 3ans mon entourage me demande de les dépanner sous windows. Souvent c'est à  cause des virus qu'ils racontent, et le pire c'est moi qui doit m'enregistrer pour avoir la license Avast car' ils y connaissent pas grand chose en informatique. A ces gens il faut que les vendeurs leur propose un système stable et sans virus. Windows est à  déconseiller. Gnu/Linux peut suffir. lol on verra en 2008 avec les mobiles j'espère qu'ils mettront l'accent sur le système GNU/Linux http://www.alionet.org/index.php?s=160ad56c2372e4e7d189559093d4fa4a&showtopic=18590

acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

#122 Le 03/01/2008, à 15:50

Pitchou

Bien que les gens aient encore peur de linux (comme moi il y a peu de temps encore !), j'en vois de plus en plsu qui s'y mettent autour de moi. Certains pour le côté pratique (pas de virus), d'autres par conviction.
Côté constructeur en revanche ça ne bouge pas beaucoup. Pourtant ils devront s'y mettre un jour car le nombre d'utilisateurs augmentent continuellement (y a qu'a voir le forum). Même microsoft devra forcément proposé ne serait ce que sa suite office pour linux s'il ne veut pas perdre. Personnellement à ma fac tous les logiciels sont libres, les profs laissent des plaidoyers en faveurs de l'open source sur les serveurs et windows a été définitivement bani.

Comme dirait une certaine personne il n'y a pas si longtemps : "quelque chose s'est levé, qui ne retombera pas !".

#123 Le 05/01/2008, à 15:05

bjm

Comme dirait une certaine personne il n'y a pas si longtemps : "quelque chose s'est levé, qui ne retombera pas !".

Il y a beaucoup de gens qui se sont mis à linux et on fini par revenir vers windows , et il y a aura encore malgré que linux et un système performent et stable.
Linux existe depuis 15ans et il  y a toujours un fossé entre le nombre d'utilisateur de windows et le nombre d'utilisitateur de linux .
Ce qui ce dit dans ces topics je l'ai déja relue y a  5 ou 6 ans .
Quand à ce que dit elegouhinec pour windows
Moi je le fait avec des linux installer chez des amies , pas pour des virus la plus part du temps pour configurer .Je suis pas un fana de windows il faut arrêté de comparer  .

#124 Le 05/01/2008, à 19:40

nebneo

Je tente toujours de me déconditionner de windows, toujours avec du mal. Ca finira par venir je pense.
Mais un truc serait très intéressant, c'est que dès le premier lancement, le système demande à  l'utilisateur si il vient de windows, et qu'une petite anim s'affiche pour lui présenter en image (et peu en texte) le système linux. Orienter les gens qui migrent est quelque chose qui manque encore.

J'ai été vendeur dans un Leclerc près de chez moi pendant les vacs (en tant que job étudiant). Et j'ai été agréablement surpris de voir quelques clients s'en plaindre de windows. Vista n'est pas du tout accepté, pas seulement chez les geek ou ceux qui s'y connaissent en informatique. J'ai eu un client qui m'a demandé si on pouvait retirer le vista qu'il avait dessus pour mettre sa licence xp dessus. Je lui ai dit qu'au niveau de la loi on était obligé de le faire si il le demandait, puis on s'est tapé la discut. Et je me suis aperçu que mac concurrencera aussi linux (mon client pensait plus partir vers apple que vers le libre). L'image que se reconstruit apple avec ses produits multimédias ne laisse pas le public indifférent. D'ailleurs à  la fnac de rouen, il y a des mac maintenant. Et beaucoup de gens tournent autour. A mon avis, les gens commencent à  découvrir que windows n'est pas une fatalité. Avec cette exposition, ça ne m'étonnerais pas qu'apple commence sérieusement à  grignoter des parts de marché sur ms.
D'o๠une deuxième idée que mandriva a exploité (mais en vendant beaucoup trop cher): proposer à  la distrib de vendre les cd-rom ubuntu (maxi 5€) pourrait être sympa et apporter de la visibilité à  la distribution, un peu comme obtient apple. Le prix étant là  uniquement pour permettre de rembourser les coûts de production du CD et une petite marge pour le distributeur (pour qu'il accepte de l'exposer). Pas de bénéf pour la communauté.

Ces deux gestes pourraient amener à  mon sens suffisamment de gens pour que les constructeurs de matériel et les développeurs de jeux commencent à  s'intéresser à  linux.

Dernière modification par nebneo (Le 05/01/2008, à 19:45)

#125 Le 07/01/2008, à 10:40

pdm

Bonjour,

Linux est de plus en plus exposé dans les commerces : les marchands de journaux ne les cachent pas forcément ! Et il y a toutes les distributions grand public qui sont présentes avec le livret explicatif pour l'intallation et la configuration. Ubuntu, Fedora, OpenSuSE, Mandriva... il y a le choix, pour un prix raisonnable si on prend en compte la documentation fournie avec le CD ou le DVD.

Il y a de plus en plus de livres sur les logiciels libres qui mettent en avant les avantage de linux même si le logiciel concerné tourne aussi sur d'autres plateformes. Linux c'est peut-être compliqué mais le bouquin d'O'Reilly sur Vista est presque deux fois plus épais que celui sur Linux !!

Pourtant, Linux reste troisième derrière Win et OSX, même si The Economist (qui ne se trompe que rarement sur ses prévisions, croyez-moi) estime que nunux pourrait dépasser OSX sur les stations de travail. Les gens achètent un PC avec dessus des applications qui tournent, pourquoi iraient-ils voir ailleurs ? Les problèmes liés à  Vista sont inconnus de la très grande majorité des gens, et le resteront.

Et puis, n'oublions pas que chacun est libre wink