#26 Le 23/05/2007, à 15:28
- wake81
Re : ZSH, un shell en couleur plein de vie pour votre terminal ;)
Oui, merci,
C'est agréable de voir que mon p'tit post à encore une vie
mais... je ne peux plus changer le premier post car j'ai perdu mon mdp... héhé et le mail de l'époque n'est plus actif
#27 Le 31/05/2007, à 09:15
- Gillaume
Excellent,
enfin, j'utilise zsh !
depuis le temps que j'en entends du bien ...
très puissant
Gui
Dernière modification par Gillaume (Le 31/05/2007, à 09:15)
Guili Guili
#28 Le 07/12/2007, à 17:22
- skt311
Je viens de l'installer et vraiment génial! plus besoin de cd, une autocomplétition magnifique...
#29 Le 07/12/2007, à 17:33
- wake81
cool, merci de faire remonter ce vieux message ("mes" liens fonctionnent encore?)
#30 Le 07/12/2007, à 19:36
- Grekos
non ils ne fonctionnent plus mais les "miens" fonctionnent
Dernière modification par Grekos (Le 07/12/2007, à 19:36)
"The important thing, once you have enough to eat and a nice house, is what you can do for others, what you can contribute to the enterprise as a whole."
Donald Knuth - Créateur de Tex
#31 Le 07/12/2007, à 19:41
- wake81
oui, puis tu as mis la source, ce qui est bien mieux.
wake
#32 Le 07/12/2007, à 20:14
- Grekos
à‡a fait plaisir de faire revivre ce petit topic, ça permet de faire découvrir zsh à ceux qui ne le connaissent pas encore. Personnellement c'est le premier composant que j'installe après une installation linux.
"The important thing, once you have enough to eat and a nice house, is what you can do for others, what you can contribute to the enterprise as a whole."
#33 Le 13/12/2007, à 17:12
- AuraHxC
Je viens d'essayer et je trouve que c'est assez moche et illisible sur certain truc a cause des couleurs. En plus, il me posait des questions pour la config alors que je pensais qu'en copiant les fichiers justement c'était de la config => donc j'ai tapé 0 pour qu'il me lache....
Est ce qu'il faut faire quelque chose de particulier ??
#34 Le 13/12/2007, à 17:24
- Strash
L'auto-completion : et la c plus avancer que dans bash, en effet au lieu de bloquer quand il y a plusieurs solutions, il te les présentes puis les fais tourner par ordre alphabetique quand tu appuis sur tab.:D
on peut configurer bash totu comme zsh
coffee > Comment peut-on obtenir le comportement décris par wake avec bash ?
Merci
#35 Le 13/12/2007, à 19:46
- Grekos
@AuraHxC :
Pour les couleurs tu peux les modifier dans les fichiers de configuration. Personnellement je les trouve jolies. Elles sont faites pour être vues dans une console "blanc sur noir" (comme une console tty). Ce qui est sympa (mais ne se voit pas sous ubuntu), c'est que lorsque tu te connectes en root (sous debian par exemple) tu n'as pas la même couleur que lorsque tu es utilisateur.
Dernière modification par Grekos (Le 13/12/2007, à 19:46)
#36 Le 13/12/2007, à 20:27
- Yannick_LM
Je sais pas si c'est dans les fichiers de configuration donnés, mais il faut absolument rajouter ceci dans votre .zshrc :
setopt correctall
Exemple d'utilisation :
yannick@Brest ~$ suod apt-get update
zsh: correct 'suod' to 'sudo' [nyae]?
EDIT :
en fait, il est écrit dans les fichiers en question :
# Correction orthographique des commandes
# Désactivé car, contrairement à ce que dit le "man", il essaye de
# corriger les commandes avant de les hasher
#setopt correct
Si quelqu'un a une explication ?
(je ne vois pas o๠est le problème, à vrai dire.
Surtout que vous pouvez toujours faire
unsetopt correctall
si ça vous ennuie - ça peut arriver)
Sinon, excellent.
Je vous conseille de parcourir un peu ces fichiers avant de les utiliser, tout est très bien commenté, et en Français, s'il vous plaà®t. On en apprend beaucoup sur les possibilités de Zsh.
Dernière modification par Yannick_LM (Le 13/12/2007, à 20:38)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#37 Le 13/12/2007, à 22:36
- Grekos
La correction automatique en console, certains sont pour, d'autres contre.
cf ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=167184
Dernière modification par Grekos (Le 13/12/2007, à 22:37)
#38 Le 08/07/2008, à 04:56
- hartman
Je vais certainement m'y mettre aussi, dans mon taf, on utilise que ca (j'ai mis 3 mois à m'en rendre compte xD).
Par contre, pourquoi après une install, il n'est pas par défaut, sachant qu'on lui reconnait bien des qualités?
(c'était la question chiante )
P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P
#39 Le 08/07/2008, à 10:54
- yourgen
Mon avis: zsh => aucun intérêt, complication inutile, surtout pour un truc qui pèse ... 11MB !!!
Pas besoin de zsh pour faire de la couleur en console......
~/.bashrc suffit amplement.
#40 Le 08/07/2008, à 10:57
- yourgen
# enable color support of ls and also add handy aliases
if [ "$TERM" != "dumb" ]; then
eval "`dircolors -b`"
alias ls='ls --color=auto'
fi
#41 Le 08/07/2008, à 12:07
- Vysserk3
Il n'y a pas que la couleur, c'est surtout pour son autocomplétion surpuissante que ZSH est interessant
#42 Le 08/07/2008, à 13:22
- yourgen
Effectivement, si tu fais de l'autocomplétion toute la journée, ces 11Mb spécifiques te sont peut-être utiles.
Mais quand on peut faire simple, autant ne pas se priver !
En général, un simple ls -l permet de voir simplement, en cas de rare problème d'auto-complétion.
#43 Le 08/07/2008, à 13:26
- Grekos
sous zsh ls -l devient ll
#44 Le 08/07/2008, à 13:29
- wblitz
sous zsh ls -l devient ll
un alias suffit pour faire la même chose mais bon, les goûts, les couleurs, tout ça...
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs
#45 Le 08/07/2008, à 13:35
- yourgen
alias ll='ls -l'
(en supposant que ce soit beaucoup plus simple de taper "ll" que "ls -l" ........)
Avant de se compliquer la vie avec "zsh", autant commencer à apprendre à se servir de ~/.bashrc
#46 Le 08/07/2008, à 14:14
- Saito
Par contre, pourquoi après une install, il n'est pas par défaut, sachant qu'on lui reconnait bien des qualités?
Parceque bash a été choisi comme shell par défaut de façon arbitraire par beaucoup de distributions (surtout à cause du fait que c'est un projet GNU).
Mon avis: zsh => aucun intérêt, complication inutile, surtout pour un truc qui pèse ... 11MB !!!
Pas besoin de zsh pour faire de la couleur en console......
C'est sûr que si tu as un disque dur de 20 MB, tu vas vite le remplir, sinon ça devrait aller.
Par contre, tu as raison, zsh n'est pas le seul à faire de la couleur, mais il fait aussi plein de choses que bash ne fait pas.
Effectivement, si tu fais de l'autocomplétion toute la journée, ces 11Mb spécifiques te sont peut-être utiles.
Je dirais plutôt « si tu utilises beaucoup la console », car bash en mode intéractif n'est vraiment pas confortable.
Mais quand on peut faire simple, autant ne pas se priver !
En général, un simple ls -l permet de voir simplement, en cas de rare problème d'auto-complétion.
Je ne savais pas que "ls -l" pouvait lister les options des logiciels avec une description ainsi que les points de montage pour la commande mount, les modules pour modprobe, la liste des paquets deb installés, j'en passe et des meilleures.
Dernière modification par Saito (Le 08/07/2008, à 14:23)
Aku-Soku-Zan_Shinsengumi
#47 Le 08/07/2008, à 14:37
- yourgen
Je ne savais pas que "ls -l" pouvait lister les options des logiciels avec une description ainsi que les points de montage pour la commande mount, les modules pour modprobe, la liste des paquets deb installés, j'en passe et des meilleures.
Personne ne t'a dit ça ! Et heureusement que "ls -l" ne liste pas tout ça parce qu'on y comprendrait plus rien !
exemple: pour lister les montages, il suffit de taper ... mount
les paquets installés ? => dpkg -l
Mais tout ça n'a rien à voir mélangé ensemble !
Les options de ls => ls --help
etc etc....
Mieux vaut déjà connaître les commandes existantes de bases, avant d'en apprendre de nouvelles dépendantes d'un logiciel exotique et non universellement installé d'une distribution à l'autre.
Enfin, c'est mon avis hein !
#48 Le 08/07/2008, à 14:56
- Saito
Ma phrase était ironique
Ce que je voulais dire, c'est que l'on ne complète pas que des noms de fichiers. C'est un gain de temps que d'éviter de taper mount, dpkg -l, modprobe -l ou quoique ce soit et de juste taper tab pour voir et choisir quoi compléter. Si tu utilises souvent la console, tu verras que c'est bien plus agréable.
D'ailleurs bash aussi permet la complétion sur les exemples que j'ai donné, mais zsh gère aussi les options, les paramètres : il va te proposer les options de mount en faisant "mount -<tab>", puis les systèmes de fichiers après "mount -t <tab>" par exemple.
Mieux vaut déjà connaître les commandes existantes de bases, avant d'en apprendre de nouvelles dépendantes d'un logiciel exotique et non universellement installé d'une distribution à l'autre.
C'est vrai que quelqu'un qui ne connait que zsh ira peut-être (quoique ce soit fort) moins voir les pages de man car la complétion des options affiche une petite description, mais je ne pense pas que l'utiliser soit néfaste, si on veut plus de précisions --help/-h et man commande sont là donc on n'a pas à apprendre de « nouvelles commandes dépendantes » de zsh. De plus, zsh se trouve dans les paquets de beaucoup de distrib et est donc facilement accessible.
Dernière modification par Saito (Le 08/07/2008, à 14:59)
Aku-Soku-Zan_Shinsengumi
#49 Le 08/07/2008, à 15:02
- Michel38
alias ll='ls -l'
(en supposant que ce soit beaucoup plus simple de taper "ll" que "ls -l" ........)
Avant de se compliquer la vie avec "zsh", autant commencer à apprendre à se servir de ~/.bashrc
+1
LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU : Dual core Intel Core i5-3230M
Card : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
#50 Le 08/07/2008, à 16:22
- koflesinge
Bon
Et supposons que par gout de l'aventure, j'ai fait le C**.
Je suis sous Debian+XFCE, et j'avais déjà pas configuré sudo.
Bon, j'installe, zsh, youpi, c'est tout joli tout beau, puis je veux faire une manip en root.
Et là, bling, impossible de s'authentifier:
Impossible d'exécuter bin/zsh: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Du coup, j'ai essayer le "chsh", pour retrouver le bon vieux bash, mais là, impossible, il faut etre root.
J'ai donc essayé dans un terminal normal, de lancer un terminal administrateur, de me connecter en root, de refaire tout ça en console, de me connecter en recovery mode.....
Rien n'y fait.
La configuration du terminal doit bien etre quelquepart dans /etc, mais où ? et comment l'éditer , sans etre root ?
merci de vos réponses que j'espère rapides, je me sens bloqué ,sans pouvoir passer en root.