Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2013, à 21:00

LinuxMario

La virtualisation avec OpenVZ

Bonjour,
J'aurais une question à propos de la virtualisation : J'ai entendu parler du célèbre OpenVZ comme serveur dédié virtuel pour faire de la virtualisation. Ce logiciel m'a donc tenté et j'aimerais l'essayer. Cependant, je me demande si OpenVZ fonctionne sous la version 3.0 voire 3.8 de Linux car OpenVZ est un kernel Linux patché.
J'ai essayé de chercher sur le Web des infos concernant OpenVZ pour Linux 3.0 et je n'ai rien trouvé...

Merci de vos réponses

#LinuxMario


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
"- Sécurité par l'obscurité ! - Comment veux-tu protéger qqc dans le noir ?"
Serveur sous CentOS/Debian + OpenVZ, Laptop sous Arch Linux
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Hors ligne

#2 Le 17/06/2013, à 09:58

mazarini

Re : La virtualisation avec OpenVZ

Tu peux trouver des informations la : http://www.debian-fr.org/openvz-sur-deb … lit=openvz


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2013, à 10:29

src

Re : La virtualisation avec OpenVZ

Je constate que OpenVZ fait partie de ces projets qui utilisent un wiki non à jour comme site internet.
J'ai tapé "openvz requirements" et le tuto parle de Fedora Core 5 et RHEL4....


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 17/06/2013, à 20:27

LinuxMario

Re : La virtualisation avec OpenVZ

C'est bien ca le probleme sad
Je trouve des infos "perimees" sur OpenVZ donc je ne sais pas s'il existe encore...
Un moment, je m'interessais aux UNIX, notamment FreeBSD, et j'ai lu qu'il a un systeme de virtualisation nomme "jails" qui permet d'avoir "plusieurs" FreeBSD sur une seule machine. Je voulais la meme chose pour Linux et j'ai alors entendu parler d'OpenVZ et je voulais essayer...

Je pense qu'il va peut-etre falloir que je me mette a FreeBSD, dommage car je voulais rester sur Linux sad

#LinuxMario

PS : J'ecris depuis Links sur mon PC Debian d'ou l'absence d'accents sur les mots...

Dernière modification par LinuxMario (Le 17/06/2013, à 20:28)


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
"- Sécurité par l'obscurité ! - Comment veux-tu protéger qqc dans le noir ?"
Serveur sous CentOS/Debian + OpenVZ, Laptop sous Arch Linux
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Hors ligne

#5 Le 17/06/2013, à 20:31

The Uploader

Re : La virtualisation avec OpenVZ

Salut

Pour virtualiser sous GNU/Linux tu as aussi les LXC, QEMU/KVM, VirtualBox, et sûrement d'autres que j'oublie.

Mais c'est quoi exactement ton besoin ?

Dernière modification par The Uploader (Le 17/06/2013, à 20:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 17/06/2013, à 22:53

src

Re : La virtualisation avec OpenVZ

Au niveau de la virtualisation sur Linux on ne sait plus sur quel pied danser.

- Xen, que je trouve très complexe à administrer, était progressivement abandonné par toutes les distributions... jusqu'à ce qu'il soit finalement intégré dans le kernel à partir de la version 3 et donc à nouveau supporté.

- OpenVZ est progressivement abandonné par les distributions (Debian 7 l'a laissé tomber) mais j'ai entendu dire qu'il allait revenir en force.

- LXC fut la solution en vogue pendant longtemps, mais j'ai l'impression que ça s'essoufle. Debian ne le supporte pas (ça ne marche pas et malgré tous les rapports de bugs ils n'en ont pas grand chose à faire) et il n'y a que sur Ubuntu que c'est facile à mettre en place et à peu près intégré (Apparmor).

- VServer devrait être abandonné

- KVM brille grâce à RedHat qui n'arrête pas de l'améliorer, mais il manque un GUI efficace car virt-manager est encore pire (point de vue ergonomie, fonctionalités et bugs) que la console Hyper-V.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 18/06/2013, à 08:56

mazarini

Re : La virtualisation avec OpenVZ

Il me semble que les distributions sont réticentes à fournir des kernels spécifiques pour les systèmes de virtualisation. Ce fut le cas de xen avant son intégration dans le noyaux et c'est le cas de d'openvz maintenant.
Il faut dire que la virtualisation s'adresse plutôt à des personnes expérimentées qui se débrouillent seuls. Pour des choses plus accessible, il y a virtualbox par exemple.
Il me semble qu'il y a promox pour une version plus simple d'utilisation d'openvz et xenserver pour xen. Pour xen/xenserver, Citrix fournit des outils propriétaires d'administration.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 18/06/2013, à 11:42

LinuxMario

Re : La virtualisation avec OpenVZ

On a peut-être encore une chance car si on intègre OpenVZ au noyau Linux... smile

@The Uploader
En fait, je voudrais un serveur dédié virtuel comme OpenVZ pour isoler différents processus dans des jails sur une même machine. J'ai un serveur Debian Wheezy et un serveur Ubuntu à la maison et je voudrais un système de "jails" comme OpenVZ ou FreeBSD Jails pour isoler les différents serveurs (Apache, Ejabberd, etc...) dans différentes jails comme s'il y a une faille de sécurité dans l'un d'entre eux, je peux l'isoler sans que le système principal soit touché...


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
"- Sécurité par l'obscurité ! - Comment veux-tu protéger qqc dans le noir ?"
Serveur sous CentOS/Debian + OpenVZ, Laptop sous Arch Linux
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Hors ligne

#9 Le 18/06/2013, à 13:45

Kanor

Re : La virtualisation avec OpenVZ

lxc semble bien pour tes besoin. Il y a ce projet pour utiliser lxc http://www.docker.io/ j'ai pas encore eu le temps de tester mais j'ai eu de bon retour.
http://blog.toorop.fr/initiation-tutorial-docker-io/

Hors ligne

#10 Le 18/06/2013, à 14:07

LinuxMario

Re : La virtualisation avec OpenVZ

@Kanor
Ce projet m'a l'air intéressant smile
Je pense que je le tester très bientôt pour voir à quoi cela ressemble smile

Encore merci de votre aide à tous big_smile

#LinuxMario


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
"- Sécurité par l'obscurité ! - Comment veux-tu protéger qqc dans le noir ?"
Serveur sous CentOS/Debian + OpenVZ, Laptop sous Arch Linux
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Hors ligne