Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2012, à 18:51

Heliox

Questions sur des fichiers audio 5.1

Bonjour,

J'ai quelques questions pour les connaisseurs en sono, je précise que je n'y connais rien dans le domaine, mes questions peuvent paraître stupides pour un pro mais je prends le risque. lol


Un ami m'a donné quelques fichiers audio en FLAC dont certains 96000Hz/24 bits au lieu d'être en 44100Hz/12 bits "standard". D'après ce que j'ai compris sur Internet le 96000Hz/24 bits caractérise les fichiers audio crées à partir d'une source haute qualité (DVD et +) et qui conservent cette haute qualité dans leur encodage en FLAC.

Ensuite certains sont en DTS 5.1 (ou un truc du genre). D'après ce que j'ai compris (toujours par Internet), il s'agit de fichiers conçus pour être écoutés avec un ensemble de 6 enceintes (5 enceintes et 1 caisson de basse) au lieu des deux enceintes stéréo classiques. Ai-je tout bon ? big_smile

Mes questions sont les suivantes :
- N'ayant pas d'ensemble 5.1 puis-je lire correctement de tels fichiers sur une simple chaîne 2.0 ? Les fichiers sont lisibles ce n'est pas le problème, mais n'ayant que 2 enceintes pour les 6 canaux du fichier, ne risquerais-je pas de n'écouter que 2 des 6 canaux (et passer à coté du reste) ?

- Je lis ces fichiers avec Clémentine et VLC, ces programmes adaptent-ils les 6 canaux pour mes deux enceintes ? Ou est-ce qu'ils choisissent de manière obscure les canaux "avant-droit" et "avant-gauche" au détriment des autres ?

- Faut-il que je ré-encode ces fichiers en stéréo pour en profiter pleinement ? Si oui, comment faire ? (Audacity doit pouvoir faire ça ou FFMPEG au pire non ?)


Je n'ai pas de matériel de qualité audiophile mais le but est de garder la meilleure qualité (au cas où j'améliore mon matériel) tout en profitant au mieux de mon modeste équipement.

Merci d'avance.

Dernière modification par Heliox (Le 09/02/2012, à 18:59)

#2 Le 09/02/2012, à 21:15

xabilon

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

Salut

Alors, le 44.1kHz/16bits, c'est le standard CD-audio
Le Dolby Digital "normal" sur un DVD-vidéo, c'est 48kHz/16bits
Le DTS est aussi couramment utilisé sur les DVD-vidéo, il est moins compressé que le Dolby Digital
Le reste, ce sont effectivement des formats HD, qui peuvent venir de SACD, DVD-audio, ou pistes de DVD-vidéo en DTS-HD, Doly Digital HD, etc ... il y a un paquet de normes différentes à ce niveau.

Les chiffres 2.0, 5.1, etc ... donnent le nombrent de canaux de la piste audio : 2.0 c'est de la simple stéréo, 5.1 c'est 5 canaux + 1 canal de basses
En 5.1, on a 1 canal avant-centre pour les dialogues, et 4 canaux (avant-droit/gauche, arrière-droit/gauche) pour les effets et ambiances, plus le canal de basses.

Normalement, un lecteur logiciel va faire un mixage rationnel de ces canaux pour délivrer quelque chose d'écoutable sur les canaux disponibles. Tu n'as pas besoin de les ré-encoder, le lecteur se débrouillera. Si il ne lisait que les canaux avant-droit et avant-gauche, tu n'entendrais pas les dialogues.

Après, c'est sûr, une piste audio en FLAC, à 96kHz/24bits, et 6 canaux, ça prend une sacré place ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2012, à 21:49

billou

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

Je ne pense pas que la place soit un souci, le FLAC prend déjà énormément de base de place, et ceux qui privilégient ce format, pensent surtout à la pérennité de ces données... Quitte à sacrifier de l'espace disque.

Les pistes prennent 10 fois plus de place qu'un encodage MP3 ou Vorbis,  donc pour du 5.1...

Hors ligne

#4 Le 09/02/2012, à 22:21

DaveNull

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

xabilon a écrit :

Normalement, un lecteur logiciel va faire un mixage rationnel de ces canaux pour délivrer quelque chose d'écoutable sur les canaux disponibles. Tu n'as pas besoin de les ré-encoder, le lecteur se débrouillera. Si il ne lisait que les canaux avant-droit et avant-gauche, tu n'entendrais pas les dialogues.

Je me demande si les différents lecteurs audio répartissent les canaux de la même façon…
M'enfin vous m'direz, y'a qu'a vérifier le code source, mais bon, j'ai pas vraiment les compétences…

Cependant, je pense que c'est tout de même pas idiot de vouloir ré-encoder, quand on n'a pas de matos capable de rendre du son 5.1 : c'est une perte de temps processeur et de mémoire que de lire/traiter un bitrate et des canaux qui ne seront de toute façon pas rendus par le périphérique audio. C'est un peu de la sodomie de diptères, mais bon, si on est pointilleux au point de stocker des FLAC en 96000Hz/24 bits…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 12/02/2012, à 00:16

Heliox

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

xabilon a écrit :

Alors, le 44.1kHz/16bits, c'est le standard CD-audio
Le Dolby Digital "normal" sur un DVD-vidéo, c'est 48kHz/16bits
Le DTS est aussi couramment utilisé sur les DVD-vidéo, il est moins compressé que le Dolby Digital
Le reste, ce sont effectivement des formats HD, qui peuvent venir de SACD, DVD-audio, ou pistes de DVD-vidéo en DTS-HD, Doly Digital HD, etc ... il y a un paquet de normes différentes à ce niveau.

Donc le Dolby Digital, DTS, DTS-HD sont en fait des codecs audio au même titre que le MP3, Ogg Vorbis, mais utilisés sous licence que sur les médias culturels commerciaux ?
Mais quand je lis des médias audio commerciaux comme le CD, DVD-A ou SA-CD, c'est des codecs du même genre qui sont utilisés pour enregistrer la musique ? Si c'est le cas, la musique est donc détériorée lorsqu'elle est mise sur CD/DVD non ?

DaveNull a écrit :

Je me demande si les différents lecteurs audio répartissent les canaux de la même façon…
M'enfin vous m'direz, y'a qu'a vérifier le code source, mais bon, j'ai pas vraiment les compétences…

Quand je lis le fichier avec Clémentine, le son est à peu près le même que celui sorti par Audacity lors de la lecture du même fichier (je prends Audacity comme référant car il reconnait les 6 pistes qui sont bien lues en même temps), j'en conclus que Clémentine fait une bonne répartition des différents canaux.
Par contre quand je lis avec VLC, le panneau "informations sur le codec" m'indique que (seuls ?) les canaux 3F2R/LFE sont "actifs". Mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

Je m'en vais réencoder tout ça en stéréo pour voir s'il y a un changement.



Edit :
Conseil aux amateurs : pour profiter du son 96kHz/32bits sur un système GNU/Linux qui intègre Pulseaudio, il faut modifier des paramètres :
Par défaut pulseaudio resample tous les sons qui sortent de votre ordinateur en 44,1kHz/12bits, ça ne gêne pas la plupart des utilisateurs car les CDs et la majorité des sons sur Internet sont dans ce format, donc Pulseaudio n'a pas à travailler. Par contre les morceaux de format inférieur et supérieur comme dans mon cas (96kHz/24bits) ou dans le cas de la lecture d'un DVD (48kHz, 12bits) sont réencodés à la volée pour respecter le format préconfiguré ce qui a pour effet d'occuper le processeur pendant la lecture du média (cherchez "pulseaudio processeur" pour voir le nombre de problème à ce sujet) et de dégrader la qualité du fichier lu.
Il faut donc indiquer à Pulseaudio de se caler sur le format voulu pour conserver la qualité du fichier lu (dans mon cas : 96kHz/24bits) :

sudo nano /etc/pulse/daemon.conf

Aller aux lignes suivantes et les modifier comme ci-contre en veillant à supprimer le point-virgule et l'espace au début de ces lignes puis à enregistrer.

default-sample-rate = 96000
default-sample-format = float32le

puis redémarrer pulseaudio :

$ pulseaudio -k

(pour revenir à la configuration initiale ajoutez un point-virgule devant les sus-citées lignes et retomber en 44.1kHz/12 bits par défaut).
Seul inconvénient, Pulseaudio va resampler tous les sons qui sortent de votre ordinateur en 96kHz/32 bits, la lecture de son d'autre format (CD, DVD, vidéo Youtube, etc.) va occuper Pulseaudio et une partie de votre processeur. Pulseaudio n'ayant pas à travailler qu'avec les fichiers dont le format est conforme à celui spécifié dans sa configuration.

A se demander quelle est la solution la plus intéressante... J'ai opté pour la seconde. Plus d'infos dans la documentation.
Vive Pulseaudio et vive Lennart (son créateur) ! roll

Dernière modification par Heliox (Le 12/02/2012, à 00:44)

#6 Le 12/02/2012, à 01:06

xabilon

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

Heliox a écrit :

Donc le Dolby Digital, DTS, DTS-HD sont en fait des codecs audio au même titre que le MP3, Ogg Vorbis, mais utilisés sous licence que sur les médias culturels commerciaux ?

Oui, le Dolby Digital, par exemple, utilise le codec AC3. Le MP3 est aussi un codec propriétaire.

Mais quand je lis des médias audio commerciaux comme le CD, DVD-A ou SA-CD, c'est des codecs du même genre qui sont utilisés pour enregistrer la musique ? Si c'est le cas, la musique est donc détériorée lorsqu'elle est mise sur CD/DVD non ?

Euh ... dans l'absolu, oui, tout enregistrement numérique quel qu'il soit, utilise une méthode codage, qui supprime une partie plus ou moins audible du son (l'échantillonnage). Celui-ci peut ensuite être compressé ou non, par une méthode avec ou sans perte.
De nos jours, la plupart des enregistrements sont faits en numérique. On essaye de garder une fréquence d'échantillonage et une résolution les plus hautes possibles sur la plus longue partie de la chaîne de traitement du son (le top de nos jours, 192kHz en 32bits).
Mais, au moment de le mettre réellement sur le support, on passe une étape appelée "mastering", qui met le son aux normes du support. Par exemple pour un CD-audio, on re-échantillonne en 44.1kHz/16bits, donc il y a une perte.

Par contre quand je lis avec VLC, le panneau "informations sur le codec" m'indique que (seuls ?) les canaux 3F2R/LFE sont "actifs". Mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

Moi non plus, mais je suppose que 3F2R c'est "3 Front" (3 canaux frontaux : gauche, centre et droite) "2 Rear" (2 canaux arrière : gauche et droite) et "LFE" (canal basse fréquence : caisson de basses), donc c'est bien du 5.1


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 28/06/2013, à 21:46

Corpse Grinder 666

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

je me permet de relancer ce topic pour quelques questions :

à la lecture de certains articles dont celui ci : article de compression
j'en lis que le 192khz est typiquement inutile voir pire qu'il y a une degradation pour plus de place .
je souhaiterai m'acheter un DAC (surtout du 12V DC) : celui ci
pour pouvoir lire mes FLACs grace le raspberry pi .

Mes questions sont :
est ce vraiment utile (question pour les audiophiles) pour nos oreilles : le 192 khz ?
Dois je rester au simple format : 44.1kHz/16bits ?
Est ce que le DAC  que j'ai choisi peut (si la réponse est "non" à ma 1ere question) va laisser, sans transformer le format 44.1kHz/16bits de mes FLACs (on dit : qui peut le plus , peut le moins) ?
Et enfin big_smile , est ce que le DAC choisi sera repérable par linux /raspberry pi en raspbmc ?
Merci d'avance pour vos réponses  wink

Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 28/06/2013, à 22:02)

Hors ligne

#8 Le 28/06/2013, à 22:14

renaud07

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

est ce vraiment utile (question pour les audiophiles) pour nos oreilles : le 192 khz ?

Si t'as du bon matos tu peux entendre la différence entre un simple CD et le 192khz. Quand je dis bon matos c'est genre le truc à 2000€ voir plus. Sinon ça n'a que peu d’intérêt (tu n'entendra pas la différence)

Dois je rester au simple format : 44.1kHz/16bits ?

Tout dépend du matos que tu as et de ta perception.

Est ce que le DAC  que j'ai choisi peut (si la réponse est "non" à ma 1ere question) va laisser, sans transformer le format 44.1kHz/16bits de mes FLACs (on dit : qui peut le plus , peut le moins) ?

Je pense qu'un DAC avec entrée HDMI serait bien mieux.

est ce que le DAC choisi sera repérable par linux /raspberry pi en raspbmc ?

Du moment que la sortie HDMI fonctionne ce que t'y branches derrière le Rpi s'en fout wink

Dernière modification par renaud07 (Le 28/06/2013, à 22:16)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 29/06/2013, à 09:11

Corpse Grinder 666

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

merci renaud07 pour ta rapidité et tes réponses .
lorsque tu écris "Si t'as du bon matos tu peux entendre la différence entre un simple CD et le 192khz" en faveur duquel ?
Car d'après ce que j'ai lu, lorsque tu passe à une autre fréquence que celle du CD c'est le DAC qui rajoute des éléments en plus , qui n'existent pas sur le CD (voir DVD) .... ???

précision afin d'avoir une réponse plus spécifique (je cherche surtout du 12V)  :

mes enceintes sont des  klipsh RB81 :

RÉPONSE EN FRÉQUENCE :
46 Hz à 23 kHz +/-3 dB
PUISSANCE ADMISSIBLE :
150 W efficace / 600 W crête
SENSIBILITÉ :
97 dB pour 2,83 V à 1 m
IMPEDANCE :
Compatible 8 ohms
FRÉQUENCE DE COUPURE :
1800 Hz

avec l'ampli bantam gold

que penser de ce convertisseur ?

Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 29/06/2013, à 11:08)

Hors ligne

#10 Le 01/07/2013, à 00:50

Corpse Grinder 666

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

pas d'réponse .... sad

Hors ligne

#11 Le 01/07/2013, à 14:45

renaud07

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

Corpse Grinder 666 a écrit :

lorsque tu écris "Si t'as du bon matos tu peux entendre la différence entre un simple CD et le 192khz" en faveur duquel ?

En faveur du 192khz ça parrait évident non ?

Pour ce qui est du DAC je t'ai dit une bêtise, donc reste avec un DAC usb par contre c'est cette pièce ou il va falloir mettre le prix (environ 400-500€) comme je ne suis pas expert en la matère je te recommande vivement d'aller poser la question sur le forum homecinema-fr.com section haute fidélité en donnant tout ce que m'as dit là donc modèle ampli, DAC, et enceintes.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#12 Le 01/07/2013, à 19:34

Corpse Grinder 666

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

merci ...
et bien justement pour moi ce n'était pas évident que ce sois en faveur du 192 khz vu ce que j'ai lu ...
surtout quand je lis ces propos qui met en avant entr'autre le fait que du matériel peut couteux restitue correctement la musique du CD (ce qui fait lien à mon lien que j'avais mis plus haut) :
sur qobuz

qobuz a écrit :

L'image ci-dessous est la vue interne d'un DAC que l'on trouve sur différents sites Internet pour moins de 50 € (et que l'auteur de ces lignes possède en deux exemplaires).

Sa conception est minimaliste, entrée USB B avec interface CMedia CM108 (limitée à 16 bits à 48 kHz), entrées S/PDIF coaxiale et optique avec une interface Cirrus Logic CS8416, acceptant les signaux jusqu'à 24 bits à 192 kHz, et un convertisseur numérique analogique Cirrus Logic CS4344 (24 bits à 192 kHz) intégrant le filtrage des signaux analogiques (filtre de type "à capacité commutée").

L'alimentation se fait par un bloc secteur ou une alimentation externe, voire une batterie de plus de 7V.

Quoi que puisse laisser penser une telle conception a minima, sur les sorties Cinch (la sortie casque n'est pas terrible) les résultats sonores sont d'une pureté rare et les moindres détails des enregistrements sont restitués, c'est un véritable régal avec de bons enregistrements pour qui aime une reproduction sonore fine et précise et de plus, cet appareil ne faisant pas usage de contre-réaction dans le filtrage des signaux, la sensation d'authenticité sonore est très grande !

Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 01/07/2013, à 19:37)

Hors ligne

#13 Le 01/07/2013, à 20:58

renaud07

Re : Questions sur des fichiers audio 5.1

Franchement je ne sais pas quoi te dire, tu es seul juge dans cette affaire...


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne