Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2013, à 17:05

Lil01

Distribution légère avec KDE

Bonjour a tous, je cherche une distro légère pour mon netbook qui prend en charge l' environnement KDE.


Le spam n' est pas du jambon

Packard Bell DOT-S w/Lubuntu 13.04 : )

Hors ligne

#2 Le 03/07/2013, à 18:31

pierrecastor

Re : Distribution légère avec KDE

Salut

Hum, vu que la "lourdeur" d'une distrib dépend surtout de l’environnement installé.

Et le fait que KDE est un environnement lourd. Ta demande est assez étrange.

Quel est la puissance de ta machine ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 03/07/2013, à 18:59

AGui

Re : Distribution légère avec KDE

Comme le dis pierrecastor, la légèreté ou la lourdeur de la distribution va surtout dépendre de l'environnement graphique que tu souhaites utiliser. La plupart des distributions intègrent KDE avec peu de modifications, et donc les performances sont très proches.

Sur Kubuntu, en installant le paquet kubuntu-low-fat-settings, ton environnement est configuré pour consommer moins (ça désactive quelques fonctionnalités optionnelles, le thème graphique est modifié pour avoir moins de gradients et de bords arrondis, etc...).

Sinon, il y a le projet KlyDE, qui vise à faire un environnement plus léger en se basant sur KDE. Les modifications sont plus lourdes que ce que fait Kubuntu, ils ont modifié le centre de configuration pour enlever le superflu par exemple. Tu as un aperçu sur cette vidéo. C'est développé par des développeurs openSUSE, donc pour l'instant c'est disponible uniquement sur cette distribution, et c'est du travail en cours. C'est pas encore officiellement intégré à la distribution, mais tu peux télécharger un LiveCD (uniquement en 64bits pour le moment) sur la page SUSE Studio, le site web qui permet de faire des distributions dérivées de openSUSE. Par contre, j 'ai pas testé, je peux pas te dire si ça fonctionne bien.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2013, à 23:07

Lil01

Re : Distribution légère avec KDE

pierrecastor: j' ai un netbook avec 1GO de RAM et un Intel ATOM cadencé à 1.66 GHz.
Oui je sais ma demande est étrange...
AGui: merci pour le tuyau, je méditerai là-dessus smile


Le spam n' est pas du jambon

Packard Bell DOT-S w/Lubuntu 13.04 : )

Hors ligne

#5 Le 04/07/2013, à 09:01

sorrodje

Re : Distribution légère avec KDE

Je pense qu'un solution à creuser c'est d'installer une Debian "nue" sans environnement graphique et de monter ton KDE à la main avec le meta paquet minimal de ce DE (KDE-standard ou KDE plasma netbook .. IL faut chercher ) qui n'installe que les parties essentielles de KDE. Je l'avais fait une fois et ça donne un KDE de base vraiment dénudé. il ne te reste alors qu'à ajouter ensuite que les applis qui te sont nécessaires. smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6 Le 04/07/2013, à 09:03

pierrecastor

Re : Distribution légère avec KDE

[troll]

La meilleur solution étant bien évidement d'installer XFCE

[/troll]


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 04/07/2013, à 10:30

The Uploader

Re : Distribution légère avec KDE

Salut

KDE sur un Atom avec 1 Go de RAM (et sûrement une intel GMA), j'ai déjà testé, et je dirais que c'est peine perdue.

D'abord, ça va swapper. Et ça va être lent avec le disque dur en 5400 RPM.
Ensuite, ça va ramer à cause du CPU. Et la carte graphique va te faire plein de bugs graphiques à moins d'utiliser le rendu XRender, qui rame.

Quelques chiffres :
http://www.makeuseof.com/answers/minimu … ments-kde/
http://linuxreviews.org/software/desktops/#toc4

Le mieux serait de faire une installation du style dont parle sorrodje, ou d'utiliser KlyDE si ça marche bien.
Mais vraiment, je pense que ça va être compliqué d'avoir quelque chose de véloce...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 04/07/2013, à 12:06

MarcusAntonius

Re : Distribution légère avec KDE

À titre de comparaison.
J'ai le même netbook et j'utilise Ubuntu + Unity. Avec un peu d'optimisations ça passe. La puce intel permet les effets graphiques sans problèmes. Mais c'est vrai que ça swap pas mal avec 1 Go de RAM, et c'est ce qui cause les lags (notamment avec le navigateur web). Depuis je suis passé à 2 Go, et finis les lags. Tout le reste marche impec wink

Après je sais pas si KDE demande plus de puissance ou non.
Je te conseillerai d'acheter une SO-DIMM 2 Go pour remplacer celle de 1. ça vaut dans les 20€. Pour démonter le netbook tu as des vis sous le clavier et des clips autour du capot.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#9 Le 04/07/2013, à 12:17

Lil01

Re : Distribution légère avec KDE

Merci du conseil les gars wink
Il est vrai que de mettre KDE sur un netbook est peu conseillé, je vais tester la version Live USB de Kubuntu et d'autres distros sur KDE.
Sinon je verrais pour bosser sur un notebook à 2 GO de RAM, un Intel Core duo et une Nvidia.


Le spam n' est pas du jambon

Packard Bell DOT-S w/Lubuntu 13.04 : )

Hors ligne

#10 Le 04/07/2013, à 13:50

oswald-p

Re : Distribution légère avec KDE

Pour mon netbook, un dell mini 9 avec 1Go de ram, j'utilise Xubuntu qui utilise environ 160~180 Mo de ram une fois le système lancé.
J'ai également testé Lubuntu et là c'est environ 100 Mo qui sont utilisés.
Dans les deux cas, j'ai activé zram.

C'est vraiment à essayer!

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#11 Le 04/07/2013, à 15:18

Henry de Monfreid

Re : Distribution légère avec KDE

pierrecastor a écrit :

[troll]

La meilleur solution étant bien évidement d'installer LXDE

[/troll]

Fixed.


Salut.

J'utilise gnome 3 sur mon desktop, quelqu'un a essayé sur un notebook ? Je trouve l'interface sympa pour un petit ecran.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2013, à 10:01

Fly0s

Re : Distribution légère avec KDE

Salut !

En tout cas, je confirme que Kubuntu en low-fat-settings sur un Atom plus très récent et 2Go de RAM, ça passe tout seul. Les trucs qui sont lents ne sont pas vraiment du fait de KDE (c'est du Thunderbird/Firefox lents à se lancer par exemple).

Par contre, je déconseille l'interface Plasma-Netbook que je trouve trop instable. Je préfère l'option de menu "menu dans la barre de titre" et le "gestionnaire de tâches à icônes" dans un environnement Plasma-Desktop (besoin de KDE >4.10). Après, chacun ses goûts...

Hors ligne

#13 Le 05/07/2013, à 10:12

PileOuFace

Re : Distribution légère avec KDE

Bonjour,

oswald-p a écrit :

Pour mon netbook, un dell mini 9 avec 1Go de ram, j'utilise Xubuntu qui utilise environ 160~180 Mo de ram une fois le système lancé.
J'ai également testé Lubuntu et là c'est environ 100 Mo qui sont utilisés.
Dans les deux cas, j'ai activé zram.

J'ai un netbook du même genre (Dell Aspire one D250 avec 1Go de Ram et Xubuntu), ça marche très bien. J'avais aussi exxayé LXDE, c'était bien aussi.
Ma question => que t'apporte zram, c'est vraiment efficace? Ça me semblait limite avec un seul petit Go de Ram...

Dernière modification par PileOuFace (Le 05/07/2013, à 10:14)

Hors ligne

#14 Le 06/07/2013, à 16:19

Kerlam

Re : Distribution légère avec KDE

Pour ma part j'utilise l'interface plasma-netbook de KDE sous Archlinux sur un EeePC 1000H modifié avec 2Go de mémoire et un SSD de 40Go. J'ai ensuite fait quelques réglages pour utiliser la RAM au maximum et c'est que du plaisir.


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne