Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2012, à 18:52

YannUbuntu

[AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

1) Windows 8 uniquement: La fonction "Eteindre" de Windows 8 est en fait une semi-hibernation. Cela peut engendrer des pertes de données lorsque vous utilisez alternativement Ubuntu et Windows8 car au démarrage ce dernier va restaurer son état pré-hibernation. Pour éviter ce désagrément, il suffit de ne pas utiliser la fonction "Éteindre" de Windows8, mais "Redémarrer".
Ou bien désactiver la fonction "veille hybride" dans les options d'alimentation de Windows 8, pour que quand on clique sur "Éteindre" il s'éteigne vraiment et qu'il ne se mette pas dans une sorte de semi hibernation.
Source: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1953674
Article wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/windows?&#desa … e_windows8

2) Windows7 uniquement: risque de pertes de données avec l'hibernation de Windows7 (http://superuser.com/questions/144720/m … -dual-boot)

3) Toutes versions de Windows: risque de pertes de données si vous créez via Ubuntu, sur la partition Windows, un fichier dont le nom contient un caractère interdit par Windows:
- les deux points (:)
- le point d'interrogation (?)
- l'étoile (*)
- le point qui ne sert pas à l'extension (mon.fichier.txt)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/07/2013, à 08:16)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 13/07/2012, à 19:28

Pacifick_FR42

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

C'est toujours aussi logique sous window$... lol

Hors ligne

#3 Le 14/07/2012, à 03:44

@null4ever

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Pacifick_FR42 a écrit :

C'est toujours aussi logique sous window$... lol

Ben oui, il faut d'abord cliquer sur démarrer pour cliquer sur arrêter. cool

Ben voyons, c'est pourtant si simple et si évident pour Madame Michu! roll

Cela à même fait l'objet d'une parodie de l'un (ou l'une) de nos comiques !

C'est exactement comme la blague : "The support guy says : Press any key when ready! And the user responds : I don't have the key any on my keyboard !" tongue

Du même genre que celle d'Anne Romanoff : "Jeter votre poubelle par la fenêtre !" tongue

Merci MSFT de ces grands moments de solitude. roll mad hmm

Just my 2 cents.
@Null4Ever.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#4 Le 22/07/2012, à 14:53

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

YannUbuntu,
Je ne peux rien affirmer pour l'heure mais j'ai un gros doute quand même : j'utilise intensément Ubuntu installé par Wubi dans Windows 8 Release Preview (sorti fin mai 2012) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=944381
Je n'observe pas de perte de données en ce qui me concerne bien que j'utilise l'écriture sur partition NTFS depuis Ubuntu (voir EDIT). Je note que les sources sur lesquelles tu t'appuies sont anciennes (antérieures à la sortie de la Release Preview de Win 8) et je me demande si ce problème est toujours d'actualité.

EDIT : toutefois, le dossier ubuntu (qui contient le Ubuntu installé par Wubi) se trouve dans une autre partition NTFS que la partition windows et c'est dans un dossier créé dans cette partition hôte que j'écris depuis Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 22/07/2012, à 15:02)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2012, à 15:06

YannUbuntu

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

C'est possible que ce soit obsolète avec la derniere version de Win8.
As-tu ecrit sur la partition systeme de Win8 pour voir?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 22/07/2012, à 15:21

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

YannUbuntu a écrit :

As-tu écrit sur la partition systeme de Win8 pour voir?

Non. Mais j'essaierai à l'occasion.

Edit : finalement en reconsidérant mieux ma façon de faire coexister Win 8 et Ubuntu, je procède différemment de ce qui est décrit dans le post #1 : en effet, je n'éteins jamais (ou quasiment jamais Win8) puisque ma procédure est décrite dans ce post. Je n'ai pas du tout à éteindre ni à redémarrer Win8 volontairement et ça se rapproche plus d'un redémarrage donc il est possible que je passe à côté du bug s'il existe toujours.

Edit 2 (le 23-7-2012) : j'ai fait des investigations supplémentaires sur le sujet. Je n'arrive pas à reproduire le phénomène décrit dans le post #1 (perte de données) sauf si je mets Win8 en veille prolongée. A noter qu'il est possible de désactiver le démarrage rapide de Win8 (je parle de la version Release Preview de Win 8, ceux qui ont la vieille version - la Preview - ont peut-être un autre comportement voire même n'ont peut-être pas accès à ce réglage) dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation ; dans le volet de gauche, clic sur "choisir l'action des boutons d'alimentation" , puis sur la ligne "Modifier des paramètres actuellement non disponibles" (sinon l'option à modifier est grisée) et décocher la case "Activer le démarrage rapide (recommandé)". En ce qui me concerne, comme je l'ai dit plus haut, le démarrage rapide activé ou non-activé, moi je ne vois pas le bug : il n'y a que si je mets Win8 en veille prolongée que ça le fait.

Dernière modification par malbo (Le 23/07/2012, à 08:34)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2012, à 22:46

AyrtonV

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonjour,
Personnellement, je n'ait pas rencontré le problème du post #1, néanmoins, j'ai remarqué que la relase preview de win 8 créé un autre bug...
En effet, lors de mon installation d'ubuntu, il était en dual-boot avec win7, lors de l’installation, j'ai fait en sorte que la partition de Windows soit montée à /windows.
tout fonctionnait bien, jusqu’à ce que je mette à jour win7 vers 8.
Depuis la mise à jour, ubuntu refuse de monter la partition windows au démarage, et lorsque je tente d'ouvrir le disque dur via nautilus, je reçoit un message d'erreur qui me dit que le système de fichier est en veille...
C'est pas le même problème, mais je pense que les deux sont liés...


From ubuntu, with love...

Hors ligne

#8 Le 26/07/2012, à 04:47

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

AyrtonV a écrit :

ubuntu refuse de monter la partition windows au démarage, et lorsque je tente d'ouvrir le disque dur via nautilus, je reçoit un message d'erreur qui me dit que le système de fichier est en veille...

Dans le post #1, il est écrit : "Pour éviter ce désagrément, il suffit de ne pas utiliser la fonction "Éteindre" de Windows8, mais "Redémarrer"
Qu'en est-il dans ton cas ? Si tu fais "Redémarrer" depuis Win8, est-ce que Ubuntu peut monter la partition Windows ou bien est-ce que c'est pareil ?

Hors ligne

#9 Le 03/08/2012, à 12:29

AyrtonV

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

En effet, maintenant que j'ai essayé en redémarrant, tout se passe normalement... Mais c'est asses blizzard sa veut dire que le seul moyen d'éteindre correctement win 8 c'est de redémarrer !!??


From ubuntu, with love...

Hors ligne

#10 Le 16/08/2012, à 07:04

YannUbuntu

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

J'ai mis à jour le post#1.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 27/08/2012, à 10:38

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Dans les posts #4 et #6, je disais que tout baignait dans l'huile pour Wubi avec Win8 mais je suis obligé de mettre un bémol : à présent que j'installe Ubuntu dans la partition système de Win8 (Ubuntu installé directement dans C: alors qu'avant j’installais dans une partition NTFS différente de C: ), j'ai des gros ennuis avec le fichier hiberfil.sys et ce n'est pas du tout la même chanson. J'en parle là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=944381
Dans mon cas, ce n'est pas de la perte de données mais c'est carrément Ubuntu qui ne veut plus démarrer. Pas glop.

Dernière modification par malbo (Le 23/09/2012, à 05:19)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2012, à 13:16

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Si vous n'arrivez plus à monter votre partition Windows 8 (le disque C: suivant désignation Windows) depuis Ubuntu 12.04, c'est que vous êtes victime d'un bug de Windows 8 (ce ne sera pas le dernier) pour lequel j'indique la solution dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11254741

Hors ligne

#13 Le 14/01/2013, à 14:10

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Pour supprimer les disparitions de fichiers, Raptor039 a choisi de désactiver le démarrage rapide de Windows 8 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12198961
La solution est bien décrite ici : http://www.win8.fr/forcer-arret-complet-pc-windows8/

Hors ligne

#14 Le 21/06/2013, à 20:39

maturesympa

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Lorsque j'ai pris la décision de devenir un mutant Ubuntu, le risque de perdre des données n'existait pas. Pourquoi? Cela faisait des années que je ne sauvegarderais plus de données sur le disque dur principal de l'ordi. Quand j'ai basculé, outre que je n'ai pas été spécialement perdu (souris, suite logicielle etc) de toutes façons, les données étaient là, sur le disque dur externe.

Hors ligne

#15 Le 30/07/2013, à 05:39

Berserker

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

YannUbuntu a écrit :

1) Windows 8 uniquement: La fonction "Eteindre" de Windows 8 est en fait une semi-hibernation. Cela peut engendrer des pertes de données lorsque vous utilisez alternativement Ubuntu et Windows8 car au démarrage ce dernier va restaurer son état pré-hibernation. Pour éviter ce désagrément, il suffit de ne pas utiliser la fonction "Éteindre" de Windows8, mais "Redémarrer".
Source: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1953674
Article wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/windows?&#desa … e_windows8

2) Windows7 uniquement: risque de pertes de données avec l'hibernation de Windows7 (http://superuser.com/questions/144720/m … -dual-boot)

3) Toutes versions de Windows: risque de pertes de données si vous créez via Ubuntu, sur la partition Windows, un fichier dont le nom contient un caractère interdit par Windows:
- les deux points (:)
- le point d'interrogation (?)
- l'étoile (*)
- le point qui ne sert pas à l'extension (mon.fichier.txt)

Salut
Ou bien désactiver la fonction "veille hybride" dans les options d'alimentation de Windows 8, pour que quand on clique sur "Éteindre" il s'éteigne vraiment et qu'il ne se mette pas dans une sorte de semi hibernation

Dernière modification par Berserker (Le 30/07/2013, à 05:43)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#16 Le 30/07/2013, à 08:15

YannUbuntu

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Merci Berseker. Je mets à jour le 1er post du fil.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 18/10/2013, à 08:50

Boba67

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Autre solution mais plus coûteuse :
-Installer Windows 8.1 sur un disque dur donc si on boot sur ce disque ça lance Windows
- Installer Ubuntu (et donc grub) sur un autre DD
- Modifiez l'ordre de boot pour que le système boot sur le DD avec grub/Ubuntu

Comme ça Windows ignore complètement Ubuntu et même s'il écrit/modifie quoi que ce soit sur son DD ou sur le secteur de boot ça ne touche pas Ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 23/11/2013, à 11:26

oubuntuz

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour pauser mon problème.
Voici   ce qui se passe: J'ai installé ubuntu sur mon DD externe (Western digital) car mon disque interne est en panne ( en attendant de le remplacer). Mais il se pause que mon disque externe était utilisé comme stockage de donnée avant. Je n'arrive plus à avoir accès à mes données ( y a t il risque que l'installation d'ubuntu sur le DD les ait effacées ? ou est ce dû au fait que l'écriture de ces données c'est fait depuis une session Windows ?)
J'ai essayé de connecter mon DD à un pc windows il m'a demander le formater ce que je refuse de faire de peur de perdre définitivement tout.
Si quelqu'un a un conseil pour moi , car ses données sont très importantes pour moi.
Merci à tous

Hors ligne

#19 Le 24/11/2013, à 10:06

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

oubuntuz,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas particulier. Les indications pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#20 Le 23/01/2014, à 18:48

Arbiel

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonsoir à vous tous

@YannUbuntu

1) Le pointeur vers "veille hybride" au #1 me semble ne pas fonctionner (je reste sur une page blanche), ni en ce #1 ni en #15 où Berserker t'en a apparemment fait part.

2) Peux-tu, s'il te plaît, également préciser, comme ce doit être le cas si je comprends bien la raison de la question que tu poses à malbo au #5 et comme une rapide réflexion tend à en conclure, que, au réveil après hibernation de ces systèmes, la restauration des fichiers dans leur état d'avant l'hibernation ne porte que sur la partition qui héberge le système. Il ne doit donc pas y avoir de danger lors de l'utilisation de machines virtuelles W7 ou W8.

3) Au n°3 du #1, tu attires notre attention sur un sujet assez différent : l'inaccessibilité par Windows à des informations qu'il ne comprend pas, mais pas leur disparation, ce qui est bien moins grave et surtout, facilement réparable.

Cela étant, ne conviendrait-il pas de fortement conseiller à ceux d'entre nous qui utilisent aussi (pour ne pas dire encore) W7 ou W8 de créer une partition séparée pour toutes leurs données. L'ensemble des fichiers partagés entre Wx et GNU/Linux évoluant avec le temps, et la fonction d'hibernation pouvant être vue par certains comme très utile, le maintien de données dans la partition Wx est, pour eux, source de déconvenues futures.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#21 Le 26/03/2014, à 12:49

GMTartine

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

YannUbuntu a écrit :

[...]Pour éviter ce désagrément, il suffit de ne pas utiliser la fonction "Éteindre" de Windows8, mais "Redémarrer".

Bonjour, je viens de tomber sur ce problème non pas en faisant du dual boot avec windows 8 mais en essayant de booter
depuis un live cd kubuntu 12.04 sur un pc contenant windows 8 "hibernant".

Le live cd ne démarre pas, avec un message comme quoi la partition windows 8 est en hibernation.
Si je quitte Windows 8 en faisant "Redémarrer" et que je boote sur mon live cd après ce redémarrage, j'ai toujours  le même problème de boot
et le même message concernant l'hibernation.

Donc redémarrer ne semble pas une solution fiable, il faut vraiment mieux arrêter complètement Windows avant de booter un autre système.


Umanaüm Baouné Un Noemrisa Talagaïss Ugatsi

Hors ligne

#22 Le 26/03/2014, à 13:23

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

GMTartine,
C'est un poil plus compliqué. J'ai assez mouillé ma chemise avec ce problème. La solution est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11254741
Note bien que la petite procédure du lien s'applique pour ceux qui souhaites absolument conserver la fonctionnalité "démarrage rapide" de Windows 8. Parce que pour ceux qui acceptent de renoncer au démarrage rapide (voir post #13), il n'y a plus de problème et on n'a pas besoin d'utiliser la procédure.

Hors ligne

#23 Le 26/03/2014, à 15:12

GMTartine

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonjour Malbo,

Ok donc si j'ai bien compris, quand on redémarre (par le bouton "redémarrer") un windows 8 qui a la fonction hibernation active, linux voit toujours la partition comme "hibernante" alors qu'elle ne l'est pas . (ca me parait d'ailleur logique qu'elle ne soit pas en hibernation dans le cas d'un redémarrage. )

Du coup, il faudrai le préciser dans le post #1 de ce topic  car quelqu'un qui comme moi lis ce post alors qu'il viens de redémarrer (par le bouton "redémarrer") un windows 8 pour booter un live ubuntu
et obtiens un message d'erreur lui disant que la partition windows est en mode hibernation n'y comprend plus rien. C'est ce que je voulais dire dans mon message précédent mais je me suis sans doute mal exprimé...

Au passage comme il ne m'a pas semblé le voir ailleurs, la commande :
powercfg -h off
lancée dans un terminal en admin sous windows8 permet d'éviter tout ces tracas ... bon, plus d'hibernation non plus.

Dernière modification par GMTartine (Le 26/03/2014, à 15:19)


Umanaüm Baouné Un Noemrisa Talagaïss Ugatsi

Hors ligne

#24 Le 26/03/2014, à 15:27

malbo

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

GMTartine a écrit :

Au passage comme il ne m'a pas semblé le voir ailleurs, la commande :
powercfg -h off
lancée dans un terminal en admin sous windows8 permet d'éviter tout ces tracas ... bon, plus d'hibernation non plus.

Tu as parfaitement raison : cette commande supprime toute possibilité d'hibernation de Windows 8, c'est à dire qu'elle empêche la fonction "démarrage rapide" ainsi que la fonction "mise en veille prolongée" donc c'est radical pour arrêter de s'emmerder avec ces problèmes.

Hors ligne

#25 Le 30/03/2014, à 15:16

thobe45

Re : [AVERTISSEMENT] Pertes de données lors de dual-boot avec Windows

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu sur mon PC Acer Aspire v5. Je voulais partitionner mon disque dur pour pouvoir garder Windows 8 et avoir une partie Ubuntu. J'ai bien réussi a l'installer mais voilà j'ai fait l'erreur du débutant et j'ai modifié mon nom d'utilisateur dans les paramètres système ce qui a fait que je pouvait plus accéder à ma session ubuntu. J'ai donc voulu le réinstaller mais en faisant cela, ça a supprimé ma partie ou il y avait windows. Je me retrouve donc avec un ordinateur avec seulement ubuntu. Quelqu'un aurait-il une idée pour pouvoir réinstaller mon windows 8 ??

Merci.

Hors ligne