Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2013, à 20:44

PierRaw

[Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur portable (Ubuntu) dont je souhaite sauvegarder l'ensemble des données sur le disque dur d'un autre PC (Windows).

(je ne dispose pas de HDD USB externe pour effectuer le backup).

J'ai par contre du câble réseau (croisé ou non). J'ai naïvement tenté de relier les deux PCs à l'aide de câble réseau (non croisé) en espérant voir apparaitre le portable dans la liste des périphiques réseau du PC Windows, en vain.

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance pour votre aide smile

PS. non, je ne sombre pas du côté obscur, je backup mes données pour réinstaller une Debian tongue

Dernière modification par PierRaw (Le 13/08/2013, à 22:37)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2013, à 21:23

NicoZic56

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

Bonjour,
L'idée n'est pas mauvaise, et je pense que la manipulation peut intéresser d'autres personnes. Je vais essayer d'expliquer la manipulation, mais (faute de machine windows) je ne vais pas pouvoir la tester.
1 - Préparation des machines
Tant que les 2 machines sont connectées à internet, on va installer ce qu'il nous faudra pour la suite.
a) PC Linux

sudo apt-get install ssh

b) L'autre machine
Installer WinSCP

2 - Connexion des 2 ordinateurs
Normalement, sur les PC modernes, les cartes réseau sont capables de croiser et décroiser comme il faut. Autrefois, il fallait un câble croisé, maintenant cela devrait marcher avec un câble droit.

3 - Configuration du réseau
On va monter un petit réseau local entre les 2 ordinateurs. Cela signifie que l'on va donner une adresse IP à chaque machine. On va prendre 192.168.0.1 pour la machine linux, 192.168.0.2 pour l'autre
a) configuration de la machine linux

sudo nm-connection-editor

Onglet "Connexion Filaire", il doit y avoir "Connexion Filaire 1", cliquer sur "Modifier".
"Paramètres IpV4", Positionner méthode sur "Manuel"
Ajouter une adresse en cliquant sur "Ajouter"
Adresse : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : on n'en a pas besoin.
b) configuration de la machine windows
De même, modifier la configuration réseau.
Voici un lien qui explique comment faire.
Configurer 192.168.0.2

4 - petite vérif
Sur le PC linux
ping 192.168.0.2 va tester que le PC windows répond
Et réciproquement ping 192.168.0.1 sur le pc windows...

5 - Transfert des fichiers
Lancer winscp sur le PC Windows.
Dans le nom d'hôte mettre l'adresse du pc linux, et vérifier que c'est bien une connexion ssh qui est configurée.
Lancer la connexion, renseigner son login linux et son mot de passe.
Et voilà, l’arborescence linux est visible sous windows.


============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup

Hors ligne

#3 Le 13/08/2013, à 17:10

PierRaw

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

Bonjour,

Merci pour ta réponse smile

La création du réseau ad hoc se déroule sans problème (j'ai dû, en plus de tes indications, autoriser la "découverte de réseau" et le "partage de fichiers" [1] sur la machine Windows).

[1] (Windows 7) Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage\Paramètres de partage avancés

Je parviens à me connecter avec WinSCP à la machine Ubuntu et à initier le transfert de fichiers.

J'ai d'abord tenté de de transférer absolument tout depuis "/", mais ça n'a pas fonctionné (le transfert de fichiers se déroule normalement puis il s'arrête - au motif que la connexion est perdue).

J'ai ensuite tenté de transférer uniquement mon "~/", le résultat est le même.

(dans WinSCP, j'ai réglé le "File protocole" sur "SCP" [il est sur "SFTP" par défaut]).

Une idée sur l'origine du problème ?

Edit: "/" fait 90 Go contre 50Go pour mon "~/"
Edit bis: Ce n'est pas nécessaire

Dernière modification par PierRaw (Le 13/08/2013, à 22:06)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2013, à 18:49

NicoZic56

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

Bon, c'est pas mal tout ça... Je ne suis pas persuadé que la découverte du réseau et le partage de fichiers soit nécessaires sur la machine windows, car cela, selon moi, c'est pour pouvoir accéder à la machine windows depuis l'extérieur (par samba)...

Ensuite sur la stratégie de sauvegarde : si tu souhaites migrer de Ubuntu vers Debian, a priori, seul ton home dir est à sauvegarder. Je ne pense pas que tu aies dispersé tes données ailleurs.
Ensuite, je pense que tu aurais intérêt à compresser ton homedir, si tu a assez de place sur ton disque. Cela ne ferait plus qu'un seul ficher à transférer. Voir la doc ici
D'autre part, tu conserveras les droits sur les fichiers. Peut-être que le transfert d'un seul fichier va marcher.

Sinon, pour le problème d'interruption de la connexion :
Ce que je ferais : si ton home dir est bien rangé, je compresserais par tar chaque dossier, ce qui ferait que quelques fichiers à transférer. En cas de déconnexion, cela se passerait mieux pour diagnostiquer.
Sinon, tu peux jeter un oeuil aux journaux systèmes côté linux.

Dernière modification par NicoZic56 (Le 13/08/2013, à 18:50)


============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup

Hors ligne

#5 Le 13/08/2013, à 19:25

PierRaw

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

Salut,

NicoZic56 a écrit :

Ensuite sur la stratégie de sauvegarde : si tu souhaites migrer de Ubuntu vers Debian, a priori, seul ton home dir est à sauvegarder. Je ne pense pas que tu aies dispersé tes données ailleurs.

En effet.

NicoZic56 a écrit :

Ensuite, je pense que tu aurais intérêt à compresser ton homedir, si tu a assez de place sur ton disque.

J'y ai songé mais pas assez de place pour ça.

NicoZic56 a écrit :

Ce que je ferais : si ton home dir est bien rangé, je compresserais par tar chaque dossier

Il y a bien trop de dossiers (et de fichiers - notamment des historiques git).

NicoZic56 a écrit :

Sinon, tu peux jeter un oeuil aux journaux systèmes côté linux.

Tu aurais plus d'infos à ce propos ?

Dernière modification par PierRaw (Le 13/08/2013, à 21:23)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2013, à 20:49

NicoZic56

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

Bon...
Pour les logs,

cat /var/log/auth.log
cat /var/log/syslog

... mais j'ai peur que, même si on récupère des logs d'erreurs, il va être difficile de trouver comment le résoudre.
Je vais essayer de trouver une autre solution pour le transfert des fichiers.


============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup

Hors ligne

#7 Le 13/08/2013, à 21:23

PierRaw

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

Bonsoir Nico,

J'ai réussi, merci pour ton aide cool big_smile

Pour éviter les problèmes lors du transfert :

  1. L'option "Optimize connection buffer size" de WinSCP doit être désactivée (activée par défaut - Advanced options > Connection)

  2. Il faut supprimer les fichiers fifo avant de lancer le transfert

Hors ligne

#8 Le 13/08/2013, à 21:39

NicoZic56

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

Je propose de changer de fusil d'épaule. On va accéder au PC WIndows depuis linux avec un programme de synchronisation. Cela aura l'avantage de pouvoir se faire de manière incrémentale. Je me suis inspiré de cela.

Il faut donc commencer par partager un fichier sur la machine windows. Clic droit sur le dossier "Mes Documents", Onglet partage, et partager le dossier avec un nom de partages sans espaces, par exemple DOC. Réglez les permissions de sorte à autoriser la lecture et l'écriture.

Monter le répertoire windows sur la machine linux.

sudo mount -t cifs //192.168.0.2/DOC /mnt -o uid=votreuid,gid=votregid,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,username=loginwindows,password=passwordwindows

Si vous ne connaissez pas votre id et votre gid, la commande id le donne.
loginwindows : c'est le nom de l'utilisateur sous windows
passwordwindows : le mot de passe

Si ca marche, cd /mnt : vous devez voir ici "Vos Docuements" windows.
depuis le home dir

mkdir /mnt/backup
rsync -av -progres . /mnt/backup

Si cela échoue (à cause d'un déconnexion, ou autre...) il suffira de relancer la commande rsync.

Cool non ? cool

Une fois que c'est fini

sudo umount /mnt

============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup

Hors ligne

#9 Le 13/08/2013, à 21:42

NicoZic56

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

Nos messages se sont croisés.
Si tu as réussi avec WinSCP, c'est que la solution fonctionne. Pourrais-tu préciser "Il faut supprimer les fichiers fifo avant de lancer le transfert" ?
L'avantage de la deuxième solution (rsync), c'est qu'elle permet de faire des backup incrémentaux.


============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup

Hors ligne

#10 Le 13/08/2013, à 21:55

PierRaw

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

NicoZic56 a écrit :

Pourrais-tu préciser "Il faut supprimer les fichiers fifo avant de lancer le transfert" ?

find /home/user/ -type p

Et rm ce qui était trouvé.

Il semblerait que WinSCP ne gère pas ce type de fichier ("Unknown file type" ou quelque chose du genre) et arrête le transfert lorsqu'il en rencontre un.

Edit: je note la solution rsync dans un coin, elle sera certainement utile et c'est tout à fait indiqué pour ce type de problème, merci pour tes recherches smile

Dernière modification par PierRaw (Le 13/08/2013, à 21:59)

Hors ligne

#11 Le 13/08/2013, à 22:07

NicoZic56

Re : [Résolu] Transférer data entre PC Ubuntu et PC Windows réseau ad hoc

smile OK merci pour le retour, n'oublies pas de passer la discussion en résolu, en ajoutant [Résolu] au titre.


============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup

Hors ligne