Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2013, à 21:47

Aubergiste59

Dual boot Win 8 Ubuntu 12.10

Bonsoir j'ai par default comme OS windows 8 et je cherche à installer en dual boot ubuntu 12.10
J'ai suivi ce tutoriel : http://adrienb.fr/blog/2012/11/09/dual- … untu-1210/

J'ai fait la parti avec EasyBCD, mais le problème c'est que je n'arrive pas à booter sur le CD ubuntu.
J'ai pourtant le choix des 2 OS au démarrage, mais quand je choisi ubuntu, un message m'indique :

Le gestionnaire de démarrage Windows n'a pas pu être chargé car un fichier requis est manquant ou contient des erreurs.
Et il m'indique que je doit insérer le CD, chose que j'ai fait... Mais Ubuntu ne veux pas se lancer.
Si quelqu'un à rencontrer ce problème ...
Cordialement.

PS : j'ai un Toshiba Qosmio X870

Hors ligne

#2 Le 17/09/2013, à 07:42

malbo

Re : Dual boot Win 8 Ubuntu 12.10

Le tutoriel que tu as tenté de suivre n'est pas adapté à ton cas : il traite le cas de Windows 8 installé en mode BIOS (non-EFI) sur un disque dur ayant une table de partition de type MSDOS alors que toi tu as Windows 8 préinstallé en mode UEFI sur un disque dur (ou un SSD) ayant une table de partitions de type GPT. Ce qui ne va pas, c'est que EasyBCD ne permet pas de faire un dual-boot Ubuntu / Windows 8 dans le cas de ton installation (ça ne fonctionne que quand Windows 8 et Ubuntu sont installés en mode BIOS, c'est à dire non-EFI). Si tu n'as rien compris à ce que je viens d'expliquer, ce n'est pas dramatique : je veux juste dire que ce tuto ne convient pas.
D'autre part, je voudrais te dire que la version 12.10 est une des plus décriées des versions (chez moi, elle a toujours bien marché mais de nombreux utilisateurs la vomissent sur ce forum). Pourquoi ne pas utiliser la version 12.04.3 qui vient de sortir (à fin Août) ? Elle est soutenue jusqu'en Avril 2017, c'est à dire plus de 3 ans contre 7 mois pour la version 12.10 (voir doc). Si tu veux l'essayer en liveUSB, j'ai commis cette procédure qui détaille la réalisation : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Ou alors, tu peux essayer la version 13.04 mais la version 12.10 me parait un mauvais choix.
Quelque soit ta décision, n'oublie pas de désactiver "Secure Boot" comme expliqué dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#activerde … ecure_boot

Edit1 : il me semble en fouillant avec Google qu'il y a un souci pour l'accès à internet pour ton modèle d'ordi. Je te suggère de vérifier en session live (ordi démarré sur le support live, choix "Essayer Ubuntu") si tu as ou non un souci d'accès à internet. S'il s'avère que tu n'arrives pas à avoir l'accès à internet, je te recommande de ne pas tenter l'installation de Ubuntu tant que tu n'auras pas trouvé une solution - avec l'aide du forum - pour régler ce souci d'accès à internet en session live. Pourquoi ? Parce que c'est encore plus pénible de chercher la solution sur le Ubuntu installé. Il vaut mieux prendre le temps de le faire en session live afin d'avoir la solution sous le coude et savoir quoi faire quand Ubuntu sera installé.

Edit2 : Il y a différents modèles dans la famille "Qosmio X870". Pourrais-tu donner le nom complet de ton modèle (par exemple Qosmio X870-157) ?

Dernière modification par malbo (Le 17/09/2013, à 08:02)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2013, à 12:21

Aubergiste59

Re : Dual boot Win 8 Ubuntu 12.10

Merci de ta réponse, pour commencer j'ai un Toshiba Qosmio X870-13L
Si j'ai la version 12.10 c'est par ce que je l'avais déjà sur CD.
Etant actuellement en stage je ne pas essayer en live USB, mais en rentrant j'essayerais donc la version 12.04  en live USB ce soir.
Je te tiendrais au courant si j'y suis parvenu .
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 18/09/2013, à 19:42

André Destour

Re : Dual boot Win 8 Ubuntu 12.10

Dual Boot windows 8 et ubuntu 13.04
Ordinateur Acer Aspire V3-771G avec UEFI+Nvidia+Optimus!
Avant de connaitre les articles qui traitent des problèmes avec optimus notamment,j'ai essayé d'installer Linux en parallèle avec windows8 (déjà préinstallé):
1/ Le seul DVD qui est lu est Debian 7 whezzy (linux identity collection N° 21);installation faite,pas de démarrage:il semble y avoir un pb avec GRUB et la génération des UUID.
2/J'ai la curiosité de brancher un 2ème écran,un moniteur extérieurASUS VB 171/191 ,SURPRISE=les deux écrans s'allument et je peux enfin lire les 2 DVD d'ubuntu 13.04 (linux identity set N° 24) et aussi le DVD de Mint/Ubuntu (linux identity duo pack N°22)
3/ J'installe Ubuntu 13.04 qui est bien documenté pour les problèmes avec UEFI.Pas de démarrage(Grub aussi?)J'utilise le BOOT Repair qui fonctionne bien.Donc les 2OS windows et Ubuntu démarrent et sont disponibles.
4/ on peut débrancher -à chaud- le moniteur extérieur,l'écran intégré fonctionne toujours.
5/ l'ordinateur Acer -démarré seul-ne présente qu'un ECRAN NOIR mais je découvre -par hasard- que la COMBINAISON de touches Fn+flèche droite (de luminosité de l'écran) allume l'écran et depuis j'utilise l'ordinateur sans pb.
Voilà comment j'ai résolu ce problème de DualBoot avec UEFI (Secure Boot étant "Disabled")

Hors ligne

#5 Le 19/09/2013, à 05:04

malbo

Re : Dual boot Win 8 Ubuntu 12.10

André Destour,
Tu aurais dû créer une discussion au lieu de poster dans cette discussion déjà lancée sur autre chose. J'ai tenu compte de ton témoignage dans la Liste des portables « Acer » : j'y ai donné le lien vers ton post.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2013, à 08:12

Aubergiste59

Re : Dual boot Win 8 Ubuntu 12.10

J'ai pu donc m'en occuper hier soir.
J'ai donc configurer la live USB avec ubuntu 12.04
ensuite j'ai suivie ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1293061.
Sauf que j'ai voulu allez trop vite et j'ai fait une partition non alloué d'environ 7GO (6.88GO pour être précis)
J'ai donc quand même suivi ce tutoriel, sauf que à la fin, une fois le disque dur configurer je ne pouvais pas cliquer sur le bouton "installer maintenant" malgré qu'il soit en fond rouge.
Je me suis donc dit que c'est par ce que je n'avais pas mis assez d'espace sur ma partition.
Ma question est donc : peut on modifier ou supprimer une partition de son disque dur ?
Cordialement,

Hors ligne

#7 Le 20/09/2013, à 08:25

malbo

Re : Dual boot Win 8 Ubuntu 12.10

Je dois m'absenter pour 2 semaines et ne pourrai pas suivre tes travaux. Poste déjà ton Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Peut-être que sur la base de ce Boot-Info quelqu'un pourra t'aider.

Hors ligne

#8 Le 10/10/2013, à 14:37

Aubergiste59

Re : Dual boot Win 8 Ubuntu 12.10

Je reviens à la charge, j'avais un peux laisser tomber ce fameux dual boot pour ubuntu 12.04.
J'ai donc créer une modifier ma partition avec Gpartid en NTFS qui valait 17 GO , je le vois bien dans mon menu ordinateur de Windows F: (Je ne sais pas si c'est normal)
J'ai donc lancer l'usb-live linux j'ai bien créer mon espace swap de 2GO. Je démarre donc l'installation puis, elle s’arrête avec un message d'erreur qui dit :
"le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra démarrer".
J'ai chercher un peux et j'ai vu personne qui n'avait ce message d'erreur.
Cordialement,

Hors ligne

#9 Le 10/10/2013, à 14:58

malbo

Re : Dual boot Win 8 Ubuntu 12.10

Je renouvelle ma demande du post #7 pour que tu réalises un Boot-Info

Hors ligne