Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2013, à 01:10

zodd

Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

La question a peut être déjà été abordé, mais je la pose quand même car je n'ai pas trouvé de réponse concrète.

Attention lisez jusqu'à la fin, ceci n'est pas un Troll..^^
En gros je lis souvent qu'Ubuntu "c'est plus bien", que Mint (ou d'autres) c'est une meilleurs alternative... Que Unity c'est moins bien que Gnome,  que la logithèque est pour les enfants et qu'il y a une embrouille avec Amazon... etc...
Mais personnellement, j'apprécie beaucoup le Ubuntu normal (je suis toujours en 12.04) et si je dois installer un vieux PC, j'utilise en général Xubuntue pour l'instant ça a toujours très bien fonctionné... Unity ne me dérange pas... en fait je m'en occupe peu car lorsque je ne fait pas de développement avec Qt, je suis essentiellement en ligne de commande dans la console.. et en gestionnaire de paquet "graphique" j'utilise Synaptique... Amazon.. heu c'est quoi le rapport, quelqu'un peut m'expliquer??? J'apprécie aussi le contenu étoffé des dépôts....

Donc pourquoi tant de critiques? Pourquoi au final ce qui fait la force de Linux est aussi sa faiblesse.. car à force de se tirer dans les pattes ça finit par coincer... J'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à me mettre à Linux en général juste à coté du choix trop important et que je ne savais pas du tout vers quoi me diriger...(et aussi un problème de compatibilité hardware )...

Hors ligne

#2 Le 27/10/2013, à 03:36

Hober Mallow

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Le problème avec Ubuntu est qu'il intègre un programme qui communique certaines de tes préférences à Amazon et cela d'office, ce qui transgresse l'esprit du logiciel libre en quelques sortes.
En somme, pour paraphraser Stallman, Ubuntu contient un "spyware." Tu peux cependant enlever cette fonction.
Il y a également le changement de Gnome pour Unity qui déplaît à certains.


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#3 Le 27/10/2013, à 07:22

Yanzo

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Heureusement que la force de Linux ne réside pas dans Ubuntu.
Ubuntu à choisi une dérive commerciale: c'est son droit comme c'est le mien d 'être passé à Debian depuis le spyware Amazon.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2013, à 09:43

zodd

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

ha.. je n'était pas du tout au courant de ce "spyware".. comment ont il justifié ce choix? (à part l'argent?).. Quels informations sont elles envoyées? les sites visités?

Ensuite évidement la force de Linux n'est pas dans Ubuntu (c'est plutôt l'inverse d'ailleurs) et finalement peu importe la distribution, une fois dans la console,  on est en terrain connu! Mais bon comme beaucoup c'est grâce à Ubuntu que j'ai découvert Linux ..

Pour l'instant je utilise Debian lorsque j'ai un serveur sans bureau à faire tourner.... c'est léger et parfaitement stable ! Mais à la base ce n'était pas en réaction à cette transgression mais plus parce que ça me semblait plus adapté à ce besoin..

Hors ligne

#5 Le 27/10/2013, à 09:47

seb24

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

zodd a écrit :

La question a peut être déjà été abordé, mais je la pose quand même car je n'ai pas trouvé de réponse concrète.

Attention lisez jusqu'à la fin, ceci n'est pas un Troll..^^
En gros je lis souvent qu'Ubuntu "c'est plus bien", que Mint (ou d'autres) c'est une meilleurs alternative... Que Unity c'est moins bien que Gnome,  que la logithèque est pour les enfants et qu'il y a une embrouille avec Amazon... etc...
Mais personnellement, j'apprécie beaucoup le Ubuntu normal (je suis toujours en 12.04) et si je dois installer un vieux PC, j'utilise en général Xubuntue pour l'instant ça a toujours très bien fonctionné... Unity ne me dérange pas... en fait je m'en occupe peu car lorsque je ne fait pas de développement avec Qt, je suis essentiellement en ligne de commande dans la console.. et en gestionnaire de paquet "graphique" j'utilise Synaptique... Amazon.. heu c'est quoi le rapport, quelqu'un peut m'expliquer??? J'apprécie aussi le contenu étoffé des dépôts....

Donc pourquoi tant de critiques? Pourquoi au final ce qui fait la force de Linux est aussi sa faiblesse.. car à force de se tirer dans les pattes ça finit par coincer... J'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à me mettre à Linux en général juste à coté du choix trop important et que je ne savais pas du tout vers quoi me diriger...(et aussi un problème de compatibilité hardware )...

Parce que y'a autant d'avis différents que de distributions ^^ .
Du coup y'en a qui aime et d'autres pas. Ubuntu étant peut être aussi la plus connue c'est aussi elle qui se prend le plus d'anti-* . Un peu comme Windows tongue .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 27/10/2013, à 09:59

zodd

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

oui mais bon ça reste Linux et donc au final on en fait ce qu'on veut (si on sait faire) contrairement à Windows... et la communauté est énorme.. après le coté anti-*gratuit pour ne pas faire comme tout le monde, je sais que ça existe, mais bon ça ne fait pas avancer les choses.. au contraire, ne dit on pas "diviser pour mieux régner?"

Hors ligne

#7 Le 27/10/2013, à 10:18

seb24

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

zodd a écrit :

oui mais bon ça reste Linux et donc au final on en fait ce qu'on veut (si on sait faire) contrairement à Windows... et la communauté est énorme.. après le coté anti-*gratuit pour ne pas faire comme tout le monde, je sais que ça existe, mais bon ça ne fait pas avancer les choses.. au contraire, ne dit on pas "diviser pour mieux régner?"

Oui au final c'est l'important : tu gardes le choix.
Mais tu éviteras pas de voir les guéguerres de clocher, ça fait aussi partie de la communauté. C'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose mais c'est comme ça.
Perso ma devise ce serait : promeut ce que tu aimes plutôt que de dénigrer ce que tu n'aimes pas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 27/10/2013, à 10:35

Bob49

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Salut

zodd a écrit :

oui mais bon ça reste Linux et donc au final on en fait ce qu'on veut

Ce n'est pas parce que c'est du Linux, que l'on à pas le droit de faire des critiques !... Entre utilisateurs des nombreuses distributions Linux, il y à aussi des critiques assez dure ou de longues listes de critiques défavorables à une distribution, ainsi va la vie de l'être humain...

zodd a écrit :

et donc au final on en fait ce qu'on veut (si on sait faire) contrairement à Windows...

ça sait bien d'avoir rajouter cela... smile Sous Linux, il y à des incapables, sous Windows aussi.  La quasi-totalité des utilisateurs demandent un système qui fonctionne (pas la peine de lancer un débat stérile et inutile sur ce sujet) et ou installer/désinstaller des applications.... donc le "si on sait faire" amène que ça peut être compliqué, Linux... big_smile Mais bon, que ça soit Linux ou Windows, s'il y à des problèmes, on sait que l'utilisateur lambda va devoir faire un peu d'efforts pour résoudre ses problèmes...

zodd a écrit :

après le coté anti-*gratuit pour ne pas faire comme tout le monde, je sais que ça existe, mais bon ça ne fait pas avancer les choses.. au contraire, ne dit on pas "diviser pour mieux régner?"

Tout cela est bien indigeste à lire et très incohérent !.... roll

Pourquoi vouloir faire comme tout le monde !!!!!!!!! c'est ignoble de le vouloir ! Si tout le monde devait faire les mêmes choses, la vie serait bien monotone et chiante !.... tongue

Alors, si je te demande de faire exactement ce que je fais, est-ce que tu le fera ?  Tu en aurais sans doute vite ras-le-bol.... big_smile

seb24 a écrit :

Perso ma devise ce serait : promeut ce que tu aimes plutôt que de dénigrer ce que tu n'aimes pas.

Entièrement d'accord avec cela. wink

Dernière modification par Bob49 (Le 27/10/2013, à 10:41)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 27/10/2013, à 10:36

The Uploader

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Salut

zodd a écrit :

ha.. je n'était pas du tout au courant de ce "spyware".. comment ont il justifié ce choix? (à part l'argent?)..

L'appeler spyware ou adware est un abus de langage de libristes militants.

Depuis la 12.10, et par défaut, une recherche dans Unity envoie de manière anonyme (en passant par les serveurs de Canonical, sous forme chiffrée), la même recherche sur les serveurs d'Amazon, et rajoute les résultats  à la recherche courante.
C'est désactivable en trois clics de souris, ou en supprimant le paquet unity-lens-shopping.

Ce n'est pas non plus de la publicité, pas même ciblée.
C'est le but du Dash depuis le début : trouver des résultats de recherche à la fois sur la machine locale, mais aussi sur les services distants (Amazon n'était que le premier).

Bref, une tempête dans un verre d'eau. D'autant plus que cela ne concerne que Unity, et non pas les autres environnements (Xfce, LXDE, KDE, Gnome, i3, openbox, awesome, ...).

Plus d'informations :
https://www.eff.org/deeplinks/2012/10/p … data-leaks
http://www.markshuttleworth.com/archives/1182

Dernière modification par The Uploader (Le 27/10/2013, à 10:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 27/10/2013, à 10:49

zodd

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Alors finalement on a un peu la même car je n'ai jamais descendu une distribution...  c'est plutôt que je fait mon choix en fonction de ce que je compte faire avec.. en gros utilisation généraliste et développement: Ubuntu ou xubuntu; serveur; Debian; et embarqué : From Scratch..  Je ne pense pas avoir même dénigré (même si j'ai râlé contre) des OS comme Windows en fait  (même si je rêve de pouvoir définitivement m'en passer..)...lol

Hors ligne

#11 Le 27/10/2013, à 11:25

compte supprimé

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

The Uploader a écrit :

Salut

zodd a écrit :

ha.. je n'était pas du tout au courant de ce "spyware".. comment ont il justifié ce choix? (à part l'argent?)..

L'appeler spyware ou adware est un abus de langage de libristes militants.

Depuis la 12.10, et par défaut, une recherche dans Unity envoie de manière anonyme (en passant par les serveurs de Canonical, sous forme chiffrée), la même recherche sur les serveurs d'Amazon, et rajoute les résultats  à la recherche courante.
C'est désactivable en trois clics de souris, ou en supprimant le paquet unity-lens-shopping.

Ce n'est pas non plus de la publicité, pas même ciblée.
C'est le but du Dash depuis le début : trouver des résultats de recherche à la fois sur la machine locale, mais aussi sur les services distants (Amazon n'était que le premier).

Bah, pour le coup, je crois que cette appellation n'est pas du tout galvaudé, connais-tu une autre distrib Gnu/Linux qui agit de la sorte? En réalité, Canonical récupère les requêtes de tes informations pour les redistribuer à ses partenaires ( Amazon etc etc 7 partenaires au total...) via un serveur... Cette fonction est bien native et intégrée dans le code source!
En général, un pc doit faire ce qu'on lui dit, en somme, quand tu exécutes une recherche via ton Dash, la requête devrait rester privée et l'os ne devrait pas se connecter simultanément au web pour en donner l'information à un serveur canonical! Un trojan fait la même chose big_smile
Ce n'est donc pas le coté financier que certain critique mais bien le coté éthique... Une telle fonction ne devrait pas être implémenté nativement.

Sur ma Debian, je n'ai rien à désactiver!

@tous
Et puis la critique n'est pas négative, il est heureux que la communauté Ubuntu revendique ses attentes, c'est bien cette communauté qui teste et utilise les distrib...

Édit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_ … matique%29

Dernière modification par Ignus (Le 27/10/2013, à 11:47)

#12 Le 27/10/2013, à 11:42

Elzen

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Ignus a écrit :

Bah, pour le coup, je crois que cette appellation n'est pas du tout galvaudé, connais-tu une autre distrib Gnu/Linux qui agit de la sorte?

Qu'ils soient les seuls à le faire n'implique pas nécessairement que ce soit une mauvaise pratique. Ou alors, avoir un système entièrement libre était une mauvaise pratique à l'époque où il n'y avait que gNewSense qui proposait ça wink

Ignus a écrit :

En réalité, Canonical récupère les requêtes de tes informations

En réalité, Canonical fournit un service, et cela implique de récupérer des informations sur celui qui utilise ce service, comme n'importe quel autre service.

Ignus a écrit :

pour les redistribuées à ses partenaires ( Amazon etc etc...)

Lesdits partenaires fournissent un service à Canonical, et récupère donc des informations… sur Canonical. Qui prend soin de servir de proxy pour que les informations de ses utilisateurs ne permettent pas à Amazon de faire le lien avec l'utilisateur de départ (en pratique, c'était un peu buggé, mais il me semble que c'est réglé).

Ignus a écrit :

En général, un pc doit faire ce qu'on lui dit

C'est très exactement ce qu'il fait.

Ignus a écrit :

quand tu exécutes une recherche via ton Dash, la requête devrait rester en local et ne pas se connecter au web

Non. Le Dash est conçu comme un outil permettant de lancer des recherches globales, donc à la fois en local et sur le réseau. Que tu ne sois pas d'accord avec la façon dont l'outil est pensé est une chose ; mais il n'empêche qu'il fait son boulot.

Ignus a écrit :

pour en donner l'information à un serveur canonical! Un trojan fait la même chose big_smile

Si je suis ta définition, Mozilla Firefox devrait également être qualifié de « trojan », puisqu'à chaque fois que tu tapes quelque chose dedans, il envoie des informations sur toi à plein de serveurs.

Ignus a écrit :

Sur ma Debian, je n'ai rien à désactivé!

Même pas l'étude statistique sur l'utilisation des paquets, dont le choix d'activation ou non t'es proposé lors de l'installation ?

Edit :

Ignus a écrit :

Ce n'est donc pas le coté financier que certain critique mais bien le coté éthique... Une telle fonction ne devrait pas être implémenté nativement.

Ce qui est amusant, avec ce « côté éthique, mais pas financier », c'est que très exactement le même comportement ne fait pas râler dans Firefox, ne fait pas râler dans l'étude statistique de Debian, mais fait râler dans le cas de Canonical/Amazon. Or, les trois (et pas mal d'autres) répondent très exactement aux quelques critères dénoncés (fonction implémentée nativement envoyant vers un serveur externe des informations sur toi à chaque fois que tu t'en sers). L'éthique à géométrie variable, c'est toujours beau roll
Qu'on soit clairs : je ne suis pas un fervent défenseur de Canonical, ni de ce genre de pratiques (perso, j'utilise Debian, avec l'étude statistique désactivée). Mais j'estime 1- qu'avant de critiquer quelque chose, il vaut quand même mieux essayer de la comprendre (ici, tu ne savais visiblement pas dans quels buts le Dash a été conçu), et 2- que quand le même argumentaire peut être appliqué à la lettre à deux choses, une fustigée pour ça et l'autre pas, il y a un soucis quelque part.

Dernière modification par Elzen (Le 27/10/2013, à 11:53)

Hors ligne

#13 Le 27/10/2013, à 12:42

compte supprimé

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

@Elzen

Tu m'as convaincu lol surtout avec l'argumentaire que Firefox ou Thunderbird peuvent être comparés à des Trojans.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11328561
http://cyrille-borne.com/post/2012/11/0 … ucanonical
http://www.framablog.org/index.php/post … ntu-espion

Bref, le sujet est éculé sur ce thread : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1131321&p=2

Puisque que tu utilises Debian, tu connais sans doute la raison de l'étude statistique sur l'utilisation des paquets...
Bon dimanche.

Dernière modification par Ignus (Le 27/10/2013, à 12:47)

#14 Le 27/10/2013, à 13:24

Elzen

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Ignus a écrit :

surtout avec l'argumentaire que Firefox ou Thunderbird peuvent être comparés à des Trojans.

Au cas où tu aurais eu du mal à lire jusqu'au bout, je reprécise encore une fois que ce n'est pas un argumentaire, mais la simple constatation du fait que ton argumentaire, dans le post en question, peut leur être appliqué à la lettre. C'est seulement de la logique de base : si les critères que tu énonces servent à justifier l'appellation « trojan », alors Firefox et Thunderbird (j'n'ai pas parlé du second, au passage), qui vérifient très exactement les critères que tu as énoncé, peuvent être appelés « trojan ». À l'inverse, si Firefox et Thunderbird ne peuvent pas être appelés « trojan », alors les critères que tu as énoncé ne sont pas corrects. Donc, si tu veux désigner la lens shopping comme « trojan », mais pas Firefox ni Thunderbird, j'n'ai rien contre, mais trouve d'autres critères smile

Ignus a écrit :

Puisque que tu utilises Debian, tu connais sans doute la raison de l'étude statistique sur l'utilisation des paquets...

Son objectif est exactement le même que celui de la lens shopping : fournir un service aux utilisateurs. C'est même « pire » dans le cas de l'étude statistique de Debian, parce qu'elle vise à améliorer la couverture logicielle de base, donc à contenter l'utilisateur futur, tandis que la lens shopping vise à répondre à un besoin immédiat de l'utilisateur qui s'en sert.

Encore une fois, je ne suis pas un partisan de cette lens, et si je devais installer pour mes besoins propre une Ubuntu non-LTS, je la désactiverais ; simplement, le fait de ne pas apprécier ce truc ne justifie pas que l'on recours, pour le flinguer, à des remarques bancales et à des appellations à géométrie variables. Si tu veux râler contre la lens shopping, trouve de vrais arguments smile

Hors ligne

#15 Le 27/10/2013, à 14:13

compte supprimé

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Elzen a écrit :

Au cas où tu aurais eu du mal à lire jusqu'au bout, je reprécise encore une fois que ce n'est pas un argumentaire, mais la simple constatation du fait que ton argumentaire, dans le post en question, peut leur être appliqué à la lettre. C'est seulement de la logique de base : si les critères que tu énonces servent à justifier l'appellation « trojan », alors Firefox et Thunderbird (j'n'ai pas parlé du second, au passage), qui vérifient très exactement les critères que tu as énoncé, peuvent être appelés « trojan ». À l'inverse, si Firefox et Thunderbird ne peuvent pas être appelés « trojan », alors les critères que tu as énoncé ne sont pas corrects. Donc, si tu veux désigner la lens shopping comme « trojan », mais pas Firefox ni Thunderbird, j'n'ai rien contre, mais trouve d'autres critères smile

Mon argumentaire? Tu n'as pas lu les liens ci dessus? Je répondrai simplement en reprenant la constatation de Philippe Scoffoni:
" Il va falloir un jour que la communauté autour d’Ubuntu se pose clairement la question de savoir si elle peut accorder sa confiance à une entreprise sur laquelle elle n’a aucun contrôle."
L’Association Ubuntu-fr a prit contact avec la Cnil... Et tu opposes "mon argumentaire". Ce fait n'est pas de ma personne mais bien un ensemble de personnes qui ont un autre regard différent sur la direction prise par Ubuntu...!
Soit, tu peux me dire que le terme de Trojan est excessif..., quoi que big_smile

Elzen a écrit :

Son objectif est exactement le même que celui de la lens shopping : fournir un service aux utilisateurs. C'est même « pire » dans le cas de l'étude statistique de Debian, parce qu'elle vise à améliorer la couverture logicielle de base, donc à contenter l'utilisateur futur, tandis que la lens shopping vise à répondre à un besoin immédiat de l'utilisateur qui s'en sert.

L'objectif fournir un service aux utilisateurs? Oui sauf que Canonical et Debian fournissent un service à leurs users mais leur approche est radicalement différente, l'un est à objectif commercial, l'autre est communautaire, mais la question fiduciaire ne me dérange pas... C'est autre chose! 

Elzen a écrit :

Encore une fois, je ne suis pas un partisan de cette lens, et si je devais installer pour mes besoins propre une Ubuntu non-LTS, je la désactiverais ; simplement, le fait de ne pas apprécier ce truc ne justifie pas que l'on recours, pour le flinguer, à des remarques bancales et à des appellations à géométrie variables. Si tu veux râler contre la lens shopping, trouve de vrais arguments smile

"Mon argumentaire" te paraît bancal nonobstant, certains utilisateurs d'Ubuntu ont préféré migrer vair d'autres cieux suite à cette affaire ( Xubuntu, Debian etc etc)... Juste ce fait devrait alerter Canonical sur sa manière d'opérer et de considérer ses utilisateurs, non?

En fait, ce n'est pas tant le lens qui est critiqué mais bien la direction prise par Ubuntu suite à une directive unilatérale de Canonical... C'est un débat de fond en somme.

Amicalement.

Dernière modification par Ignus (Le 27/10/2013, à 14:16)

#16 Le 27/10/2013, à 14:39

Elzen

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Ignus a écrit :

Mon argumentaire? Tu n'as pas lu les liens ci dessus?

Je ne t'avais pas attendu pour en prendre connaissance ; mais je te rappelle que c'est à ton premier post que je répondais, et qu'ils ne s'y trouvaient pas. Citer ces liens dès le départ, plutôt que des remarques bancales, aurait été une meilleure manière de présenter tes positions.

Ignus a écrit :

Soit, tu peux me dire que le terme de Trojan est excessif..., quoi que big_smile

Ç'n'est pas qui était excessif, c'est que tu le définissais super mal, puisque les critères de reconnaissance du trojan que tu avançais s'appliquaient aussi bien à des logiciels que personne ne désignerait sérieusement ainsi.

Ignus a écrit :

l'un est à objectif commercial, l'autre est communautaire

La différence fondamentale, c'est que seul l'un des deux est commercial, mais attention, hein, c'est le côté éthique, qui dérange, pas le côté financier big_smile

Ignus a écrit :

certains utilisateurs d'Ubuntu ont préféré migrer vair d'autres cieux suite à cette affaire

Suite à Unity aussi, suite à PulseAudio aussi, et j'en oublie plein d'autres. Migrer vers d'autres cieux parce que les décisions de Canonical ne leur plaisent pas (et surtout le faire bruyamment savoir), c'est un peu le comportement de base d'une bonne partie des utilisateurs à à peu près chaque changement de taille un minimum notable dans Ubuntu big_smile
(Soyons d'accord : migrer parce que d'autres systèmes nous conviennent mieux est un très bon comportement ; c'est le faire en clamant que tout le monde devrait faire comme nous qui est plus problématique).

Ignus a écrit :

C'est un débat de fond en somme.

Le fond ne justifie pas qu'on malmène la forme wink

Hors ligne

#17 Le 27/10/2013, à 14:43

The Uploader

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Ignus a écrit :

l'un est à objectif commercial

Ah bon ? Y'a un contrat entre Canonical et Amazon derrière qui stipule que Amazon paie Canonical en retour ?
On dirait pourtant que non :

Mark Shuttleworth a écrit :

Why are you putting ads in Ubuntu?

We’re not putting ads in Ubuntu. We’re integrating online scope results into the home lens of the dash. This is to enable you to hit “Super” and then ask for anything you like, and over time, with all of the fantastic search scopes that people are creating, we should be able to give you the right answer.

These are not ads because they are not paid placement, they are straightforward Amazon search results for your search. So the Dash becomes a super-search of any number of different kinds of data. Right now, it’s not dynamically choosing what to search, it’s just searching local scopes and Amazon, but it will get smarter over time.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 27/10/2013, à 18:37

compte supprimé

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Elzen a écrit :
Ignus a écrit :

Mon argumentaire? Tu n'as pas lu les liens ci dessus?

Je ne t'avais pas attendu pour en prendre connaissance ; mais je te rappelle que c'est à ton premier post que je répondais, et qu'ils ne s'y trouvaient pas. Citer ces liens dès le départ, plutôt que des remarques bancales, aurait été une meilleure manière de présenter tes positions.

Écoutes, tu poursuis dans ton appréciation personnelle de mon approche, tu en as parfaitement le droit mais j'ai collé des liens pour étayer un peu, malgré tout, tu persistes... à me juger.

Elzen a écrit :
Ignus a écrit :

Soit, tu peux me dire que le terme de Trojan est excessif..., quoi que big_smile

Ç'n'est pas qui était excessif, c'est que tu le définissais super mal, puisque les critères de reconnaissance du trojan que tu avançais s'appliquaient aussi bien à des logiciels que personne ne désignerait sérieusement ainsi.

En fait, je m'en tappe hein de ce que tu penses ou de ta définition du mot "Trojan' wink , je maintiens ma position... Remarque je dois être un imbécile puisque je ne change pas d'avis smile

Elzen a écrit :

Ignus a écrit :

l'un est à objectif commercial, l'autre est communautaire

La différence fondamentale, c'est que seul l'un des deux est commercial, mais attention, hein, c'est le côté éthique, qui dérange, pas le côté financier big_smile

On peut jouer sur les termes, si si...

Elzen a écrit :

... c'est le faire en clamant que tout le monde devrait faire comme nous qui est plus problématique).

Oh tu sais, l'art et la manière, hein! Quoi que tu en penses, la critique est constructive!

Elzen a écrit :
Ignus a écrit :

C'est un débat de fond en somme.

Le fond ne justifie pas qu'on malmène la forme wink

Je n'ai pas à me justifier et je te remercie à nouveaux pour ta sollicitude à me guider dans la manière de penser.
En fait on peut découper les phrases d'un paragraphe pour en contrarier chaques mots, on la sort de son idée générale, donc on est pas rendu! Tu n'utilises pas le lens moi non plus donc...

#19 Le 27/10/2013, à 18:43

compte supprimé

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

The Uploader a écrit :
Ignus a écrit :

l'un est à objectif commercial

Ah bon ? Y'a un contrat entre Canonical et Amazon derrière qui stipule que Amazon paie Canonical en retour ?
On dirait pourtant que non :

Mark Shuttleworth a écrit :

Why are you putting ads in Ubuntu?

We’re not putting ads in Ubuntu. We’re integrating online scope results into the home lens of the dash. This is to enable you to hit “Super” and then ask for anything you like, and over time, with all of the fantastic search scopes that people are creating, we should be able to give you the right answer.

These are not ads because they are not paid placement, they are straightforward Amazon search results for your search. So the Dash becomes a super-search of any number of different kinds of data. Right now, it’s not dynamically choosing what to search, it’s just searching local scopes and Amazon, but it will get smarter over time.

C'est bien, tu sais lire de l'Anglais mais t'arrive t-il de lire entre les lignes?
roll

#20 Le 27/10/2013, à 18:46

The Uploader

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

C'est bien tu sais utiliser le sarcasme, mais t'arrives-t-il d'avoir des sources ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 27/10/2013, à 19:10

Elzen

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Ignus a écrit :

Écoutes, tu poursuis dans ton appréciation personnelle de mon approche, tu en as parfaitement le droit mais j'ai collé des liens pour étayer un peu, malgré tout, tu persistes... à me juger.

Eùh… à quel moment t'aurais-je jugé, toi ?

Quant à tes sources, il me semble avoir déjà dit qu'elles étaient certes intéressantes ; mais qu'elles ne changeait rien au fait que tes arguments étaient bancals.

Ignus a écrit :

En fait, je m'en tappe hein de ce que tu penses ou de ta définition du mot "Trojan' wink , je maintiens ma position...

Ta position étant qu'un logiciel est tout à fait qualifiable de trojan parce qu'il vérifie exactement les mêmes conditions que Firefox, qui lui n'est pas un trojan ?

Encore une fois, si tu as un minimum d'honnêteté intellectuelle et que tu veux arriver à la conclusion que le Dash est un trojan alors que Firefox n'en est pas un, donne des critères définissant un trojan qui s'appliquent au Dash, mais ne s'appliquent pas à Firefox. Je ne pense pas que ce soit particulièrement dur, si ?

Ignus a écrit :

On peut jouer sur les termes, si si...

Explicite ?

Ignus a écrit :

Je n'ai pas à me justifier et je te remercie à nouveaux pour ta sollicitude à me guider dans la manière de penser.

Je ne vois pas à quel moment j'aurais essayé de te guider dans ta façon de penser. Tout ce que j'ai fait, c'est pointer les failles (monumentales) dans tes arguments et te demander de développer tes positions d'une manière qui tienne un peu mieux la route.

Un jour, il faudra peut-être que tu essayes de faire la différence entre montrer qu'un raisonnement ne tient pas et s'en prendre aux idées qu'il y a derrière. Pour caricaturer un peu, si je te montre une photos d'arbres penchés sur le côté, et que je te dis que c'est une preuve que la Terre tourne sur elle-même, il est parfaitement normal que tu me répondes que ce n'est pas la rotation de la terre sur elle-même qui fait se pencher les arbres. Ce qui ne voudra pas dire que tu m'affirmes que la Terre ne tourne pas. Il se trouve qu'une critique n'est constructive que quand elle repose sur des remarques solides, ce qui n'est simplement pas encore le cas de la tienne.

Hors ligne

#22 Le 27/10/2013, à 19:13

compte supprimé

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

@ The Uploader
Issu d'un des liens cités en amont :
"Et si vous voulez savoir comment les sociétés « tierces » affiliées à Canonical gèrent les informations qu’elles obtiennent de vous, vous pourrez consulter individuellement les sites des 24 sociétés listées ici" :

http://www.ubuntu.com/aboutus/privacypo … irdparties

J'avoue ne pas avoir creusé plus en détails ce que font les 24 affiliés... Ça fait du monde quand même...

Tschüsss!

Dernière modification par Ignus (Le 27/10/2013, à 19:17)

#23 Le 27/10/2013, à 19:16

zodd

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

heu je vais faire mon newbie, mais quand vous parlez de recherche dash global ou de lens , vous voulez dire quoi?
Pour moi le dash sert juste sous unity à lancer des programmes déjà installé..?

Hors ligne

#24 Le 27/10/2013, à 19:21

Elzen

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

zodd a écrit :

heu je vais faire mon newbie, mais quand vous parlez de recherche dash global ou de lens , vous voulez dire quoi?
Pour moi le dash sert juste sous unity à lancer des programmes déjà installé..?

Les lens, ce sont les différents outils de recherche dans le Dash. Jusqu'à la version 12.04 (la LTS actuelle), le Dash ne contenait que des lens locales (applications installées, mais également fichiers sur le disque et applications installables). Cependant, son objectif était (et reste) de fournir une recherche « globale », à la fois locale et sur le réseau. À partir de la 12.10, une lens a été ajoutée qui lance également la recherche parmi les produits du catalogue Amazon (les informations transitant par les serveurs de Canonical pour être anonymisées). D'autres recherches sur d'autres sites devaient arriver avec la 13.04, mais ça a été repoussé.

Hors ligne

#25 Le 27/10/2013, à 19:26

compte supprimé

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

@ Elzen

Demandes toi simplement si cette fonction est utile pour le logiciel libre? Lol, par terme de Trojan, je voulais tout simplement dénoncer que le Lens est une approche unilatérale de Canonical, et que cette fonction est aussi nuisible que un Trojan pour l'hétique du logiciel libre. C'est mon appréciation...
roll

C'est très simple à comprendre non? Manifestement tu n'arrives pas non plus à lire entre les lignes... Techniquement tu as à raison (mot à mot), je suis absurde, mais éthiquement certains partagent la nocivité (sous d'autre non parfois adware, malware) d'une telle fonction surtout dans le contexte d'une distribution estampillé "logiciel libre".
That's simple?

Dernière modification par Ignus (Le 27/10/2013, à 19:28)