Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/10/2013, à 06:57

Didier-T

Re : Voyager 13.10

Bonjour Rodofr,
j'ai modifié le Wall7, pour qu'il tue le conky, a l'extinction de cmus

#!/bin/bash
# License GPL
# by rodofr Live voyager
# Modified by metalux for dynamic change wallpapers
# Display the action selector

current_desktop=$(wmctrl -d | grep '*' | cut -d " " -f1)
bureau=~/.scripts/Wall/wall4

if [  ! -z "$1" ];then
    ~/.scripts/Wall/Voyager_Wall 7 3 "$1"
    exit 0
fi
if [[ $(awk '/xfconf/{x+=1}END{print x}' $bureau) -gt 2 ]] && [[ -z $(pgrep cmus) ]] && [[ -z $(pgrep freetuxtv) ]];then
		sed -i '/^xfconf/d' $bureau
		sed -i 's/^#xfconf/xfconf/' $bureau
		$bureau
		exit 0
fi
if [[ -n $(pgrep cmus) ]]; then
	if xwininfo -name 'Voyager Music';then
		if [[ $current_desktop -ne 3 ]];then
			wmctrl -s3
			exit 0
		else
			wmctrl -c 'Voyager Music'
			[[ $current_desktop -eq 3 ]] && $bureau
			pkill -f mop1	
			notify-send -i ~/.scripts/Wall/Voyager.png 'Voyager Music' 'Cmus Off'
		fi
	else
		cmus -x
		pkill -f mop1	
	fi

else
	wmctrl -s3
	pgrep freetuxtv && pkill freetuxtv && sleep 1
	wall="xfconf-query -c xfce4-desktop -p \"/backdrop/screen0/monitor0/image-path\" -s \"//usr/share/xfce4/backdrops/.wall2/7.jpg\""
	sed -i 's/^xfconf/#xfconf/' $bureau
	sed -i "/^#xfconf/a $wall"  $bureau
	$bureau
	conky -c ~/.scripts/Wall/mop1
	xfce4-terminal --title='Voyager Music' --hide-menubar -e "cmus"	
fi
exit 0

#52 Le 31/10/2013, à 07:12

Compte anonymisé

Didier-T@ Super merci pour cmus.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/11/2013, à 01:52)

#53 Le 31/10/2013, à 12:38

voxpopuli

Petit retour (après avoir testé avant et après formatage):
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi un transfert de gros fichiers d'un disque dur externe a un local (et vice-versa) engendre une instabilité système a la limite du crash (hors les conky n'indiquent aucune montée de la consommation machine).

Edit:
Autre retour: Thunar bug lors des copies de fichier vers un dossier ftp. Il copie bien le fichier mais il affiche une boite de dialogue avec "Opération non prise en charge".

Dernière modification par voxpopuli (Le 31/10/2013, à 18:57)

« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

#54 Le 31/10/2013, à 14:38

jibel

@Ijere,
Salut , de quel doublon tu parle smile ?je n'ai posté qu'ici ? ; nul part ailleurs dans le forum sur le sujet
big_smile  cool 

ljere a écrit :

merci d'éviter de faire des doublons Jibel, j'ai rapatrié ta discussion sur celle ci

@Voxpopuli

(vérifie toujours le md5sum de ton ISO et au pire regrave sur une galette en veillant a se qu'elle ne soit pas abîmé)

J'avais vérifié la version et gravé sur une galette neuve  mad
Comme d'hab , j'attends l'essuyage de plâtre et je fonce @+  jibel

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#55 Le 01/11/2013, à 01:14

metalux

@rodofr
Après avoir regardé de plus près, je m'aperçois qu'il y a un peu le bazar dans les scripts.
Tu as dû changer les chemins vers les images lors de nos discussions sur IRC et tu as oublié de restaurer certains. La correction qu'il fallait apporter à la ligne 68 de Voyager_Wall (bug de la 13.04) n'a pas été reportée sur la 13.10. Les fichiers .sav sont également erronés (dû à la correction de Voyager_Wall non reportée). Pleins de petites choses qui risquent de poser problème tôt ou tard dans l'utilisation.
Si tu peux retarder un tout petit peu la sortie de la 32 bits, ça me permettrait de vérifier que j'ai bien tout remis en ordre auparavant. J'en ai profité pour ajouter une chose qui devrait te plaire: Cmus en mode "Server" pour avoir le même comportement que Moc.
je poste d'ici 10 minutes les premières corrections, tu pourras déjà tester et me faire un premier retour pour gagner du temps si il y a encore des corrections à apporter.

#56 Le 01/11/2013, à 01:18

Compte anonymisé

metalux@super merci, j'attends...
wink

#57 Le 01/11/2013, à 01:31

metalux

il faut d'abord installer la dépendance manquante:

install screen

récupère l'archive et remplace l'ensemble du dossier Wall
http://luccio_script.perso.sfr.fr/Wall.tar.gz
Re-sélectionne ton thème avec Voyager_Wall pour créer les fichiers .sav (j'ai oublié de le faire).
J'espère que ça sera Ok. Si il y a des erreurs, je regarderai demain, je n'ai pas pris le temps de tout vérifier.

#58 Le 01/11/2013, à 03:25

Compte anonymisé

metalux@merci je vais tout vérifier et je ferais sur mon site une rubrique de correction automatisé.
wink

#59 Le 01/11/2013, à 08:59

jibel

Salut Rodofr et tous ,
Je viens de reinstaller la V.13.04 sans PB directement en installation a partir du menu , temps total du
début de l'installe +/- 5 mn  et +/- 40mn d'installation......... Voyager fonctionne OK..... big_smile
Comme je l'ai dis plus haut , gros PB a ce qu'il me semble avec la 13.10. Opération faite avec le même
lecteur de dvd de ma tour , ça tourne , ça tourne + de 10mn.....
sans arriver au menu d'installe ou de test ??Je ferme a la hussarde....... mad
Je change de lecteur avec une nouvelle galette , idem pour le temps ,ce coup ci raccourci, pour arriver après 10/15 mn , enfin , pour avoir le bureau de la 13.10 OUF ! lenteur des clics avec la souris sur les menus ?Aie,aie.... Pourquoi ce PB chez moi et apparemment pas chez d'autres sad
Jamais je n'ai eu ce PB avant avec les versions précédentes ? Ça n'est pas  , a mon avis un PB de mon matos , puisque j'ai refais une installe tip, top  quelques jours auparavant ..... J'ai testé un autre OS que j'ai sous le coude ....Pas de probleme de lancement  roll
Y-a un twist quelque part? Je vais attendre QQs temps , regraver avec K3B Voyager 13.10 et tenter une nouvelle installe  .
Sur ce que j'ai testé , c'est prometteur ..... Plank remplace le Tableau de Bord 1 ? Y-a de quoi s'amuser comme a l'habitude , bonne finalisation de la 13.10  ,,@+ jibel  8-)

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#60 Le 01/11/2013, à 11:16

Yram

Bonjour à tous,

Merci à rodofr et à l'équipe qui a soutenu le développement de Voyager 13.10.

Je suis confronté à un problème d'ordre général, mais comme j'utilise "Voyager" je me permets de le poser ici. D'avance je vous remercie de votre tolérance et de vos conseils.
Voilà, c'est la première fois que j'ai entre les mains un PC récent, (core i5 haswell et carte mère H87). Et lorsque je démarre sur un DVD de Live Voyager 13.10, je ne parviens que jusqu'à une console BusyBox avec une invite de commande. Et je ne suis pas assez compétent pour m'en sortir à partir de là. C'est très frustrant, surtout que sur un Core2Duo, tout roule.
J'ai pleinement conscience que ce problème n'est pas spécifique à Voyager, mais je vous serais vraiment reconnaissant si des utilisateurs expérimentés pouvaient m'aider à sortir de cette impasse.

[RESOLU] enfin, en partie ... visiblement je suis confronté à un problème de dialogue entre ma carte mère et mon lecteur optique interne; j'ai contourné le problème en utilisant un lecteur optique USB externe. Et tout roule !
Toutefois, si des experts ont une idée sur cette bizarrerie, à savoir que mon lecteur optique interne est relié en SATA, il est reconnut, je peux lire des supports optique sans difficultés, mais impossible de booter avec .... -_-

Dernière modification par Yram (Le 02/11/2013, à 13:15)

#61 Le 01/11/2013, à 12:41

yuksel

Bonjour, tout d'abord félicitations pour cette nouvelle version qui est tip top !!!
J'ai une petite question : comment faire pour que le fond d'écran (que j'ai choisi dans la liste proposée dans voyager) reste à chaque démarrage ? car actuellement, c'est celui à fond blanc qui se remet toujours...
Merci par avance !

#62 Le 01/11/2013, à 12:51

metalux

@rodofr
Corrige le wall7, il y a des erreurs:

#!/bin/bash
# License GPL
# by rodofr Live voyager

if [  ! -z "$1" ];then
    exit 0
fi
if [[ $(awk '/xfconf/{x+=1}END{print x}' $bureau) -gt 2 ]] && [[ -z $(pgrep cmus) ]] && [[ -z $(pgrep freetuxtv) ]];then
		$bureau
		exit 0
fi
			wmctrl -s3
			exit 0
		else
			notify-send -i ~/.scripts/Wall/Voyager.png 'Voyager Music' 'Server Cmus On'

fi
	else
		kill $(pgrep -f mop1)
		pkill cmus
		if grep -q '#xfconf' $bureau;then
		fi
	fi

else
	wmctrl -s3
	wall="xfconf-query -c xfce4-desktop -p \"/backdrop/screen0/monitor0/image-path\" -s \"//usr/share/xfce4/backdrops/.wall21/7.png\""
	$bureau
	xfce4-terminal --title='Voyager Music' --hide-menubar -e "screen cmus"	
fi
exit 0

Lorsque cmus est en mode 'server', il y a possibilité d'afficher à nouveau celui-ci à partir d'un terminal et en tapant screen -r. Un alias peut-être pour cette fonction? (j'ai mis music chez moi). Enfin ce n'est qu'une suggestion.
Y-a-t-il possibilité de se rendre directement à un artiste ou un titre avec cmus? Je n'ai pas trouvé comment faire. Trouvé! Avec // ou ??.
Un petit plugin pour ceux qui scrobblent sur last-fm:
http://code.google.com/p/last-cmus/
@yuksel
Il ne faut pas changer les fonds à partir de "paramètres du bureau" sinon les changements ne sont pas mémorisés.
Il faut passer par Voyager Wall au clic droit ou plus simple, tu fais un glisser/déposer de tes fonds d'écrans sur les applets du panel droit (le 1 pour le bureau 1,etc....). Quand tu es satisfais de tes choix, Voyager Wall/Themes/Sauvegarder sa configuration actuelle. Tu retrouveras ton nouveau theme dans la rubrique "theme perso" de Voyager Wall.

Dernière modification par metalux (Le 01/11/2013, à 15:06)

#63 Le 01/11/2013, à 19:34

Compte anonymisé

metalux@merci pour le wall 7, marche bien. Par contre la touche screen-r marche pas. J'ai installé screen. Je ferais ce soir un script de mises à jour de la box wall et je l'a mettrais ici pour test et merci pour ceux qui voudront tester avant que je mette tout sur le site voyager comme j'avais fait pour awn.

Autre chose, il est trés possible que j'arrête la production de voyager en cycle court de 9 mois mais que je base voyager après la 14.04 sur les LTS de 5 ans de mises à jours en faisant des correctifs comme le fait elementary. Je trouve ça plus judicieux surtout que la plupart des logiciels ont des mises à jour en PPA. Car je vois bien qu'on arrive au bout des grands changements et qu'en faire tous les 6 mois ne veut peut-être plus dire grand chose surtout pour des mises à jour aussi courte. Et puis tout remettre en iso à chaque fois peut commencé à agacer. Ce qui comptais pour mois c’était d'avoir un système stable, original, efficace et ergonomique sans qu'on y touche pendant 5 ans avec correctifs.

Merci pour tout les ami(e)s.

#64 Le 01/11/2013, à 20:00

jibel

@Rodofr,
parfaitement d'ac o d'ac avec cette solution de remettre a plus tard une nouvelle version de Voyager
surtout , comme tu le dis , la LTS servira pour les cinq années qui suivent . Pour ma part , a force de changer tout les six mois , je n'arrive même plus a suivre avec les nouveautés  proposées .
Avec les camarades qui s'y connaissent , il se pourrait que d'ici quelques temps , il y en aura qui auront le script ravageur..... Tout en gardant l'esprit , et des idées a te suggérer  pour faire
avancer le  "Schmilblick" plus loin encore
Je vais quand même installer la 13.10 en espérant que ça va se faire sans les PBs  qui  me sont apparus ces jours derniers , encore merci pour le Voyage @ +  jibel cool

#65 Le 01/11/2013, à 20:48

san-claudio

Oui d'accord pour le nouveau tempo des releases, ça s'impose d'office maintenant une LTS avec des correctifs ça suffit et probalement moins stressant pour toi. Tu en fais déjà énormément.

Il y a des billets qui sont sortis aujourd'hui dont un sur le libriste pour les LTS dont la prochaine 14.04 ils cherchent des gens pour la maintenir il n'y a pas assez de développeur un appel a été fait.

Dernière modification par san-claudio (Le 01/11/2013, à 20:52)

Lenovo Thinkpad X220 Windows 7 Pro/SolydX EE 9 64/, Dell M4300 MX15/SolydX Xfce 8 64

#66 Le 01/11/2013, à 21:11

metalux

rodofr a écrit :

Par contre la touche screen-r marche pas

Ce n'est pas une touche. Lorsque Cmus est en mode 'Server' après un 2ème clic sur l'icône du panel droit, la fenêtre se ferme mais la musique continue à se jouer. Pour faire réapparaître celle-ci, il suffit d'ouvrir un terminal et d'entrer la commande:

screen -r

C'est pour ça que je proposais un alias comme par exemple alias music='screen -r'
Celui-ci ne fonctionnera que si Cmus est en mode 'Server' et pas autrement.
Un 3ème clic sur l'applet ne change pas le comportement et ferme l'application, que screen -r a été utilisé ou pas.
Pour le cycle de sortie, c'est une bonne idée de se baser sur les LTS mais je ne suis pas sûr que toi tu y arrives, tu débordes tellement d'idées que tu auras du mal à t'en tenir wink. Mais je suis favorable, j'utilise d'ailleurs toujours une Voyager 12.04 avec certaines nouveautés des versions plus récentes.

#67 Le 01/11/2013, à 21:11

ljere

les LTS devraient quand même continuer de sortir tous les 2 ans si je ne dis pas de bêtise donc 5 ans ça fait un peu extrême

Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
sur ubuntu depuis 17.04, mais a fini par être déçu de son orientation

#68 Le 01/11/2013, à 21:25

Compte anonymisé

ljere@metalux@san-claudio@jibel@
je me suis mal exprimé, je ferais une nouvelle voyager pour chaque LTS c'est-à-dire tous les deux ans avec correctifs, LTS qui ont chacune 5 ans de mises à jour.
Je trouve que c'est un bon compromis maintenant que voyager arrive un peu à maturité car faire une nouvelle tous les 6 mois sans grands changements, vu le travail que c'est à faire, je trouve que c'est beaucoup d’énergie perdue. De plus, de pouvoir la garder 2 ans c'est top avec correctifs automatisés.

Planification d'une version LTS / Cycle de développement

Le cycle de développement d'une version LTS s'étend sur deux ans. Durant ce laps de temps, des changements majeurs sont apportés dans Ubuntu et sont intégrés dans des versions non-LTS. Trois versions non-LTS sont publiées durant ce cycle. Au bout du cycle de développement, une version dont l'apport principal est la stabilité est estampillée LTS.

doc LTS ici

#69 Le 01/11/2013, à 22:43

yuksel

metalux a écrit :

@rodofr
Corrige le wall7, il y a des erreurs:

#!/bin/bash
# License GPL
# by rodofr Live voyager

if [  ! -z "$1" ];then
    exit 0
fi
		$bureau
		exit 0
fi
			wmctrl -s3
			exit 0
		else
			notify-send -i ~/.scripts/Wall/Voyager.png 'Voyager Music' 'Server Cmus On'

fi
	else
		kill $(pgrep -f mop1)
		pkill cmus
		if grep -q '#xfconf' $bureau;then
		fi
	fi

else
	wmctrl -s3
	wall="xfconf-query -c xfce4-desktop -p \"/backdrop/screen0/monitor0/image-path\" -s \"//usr/share/xfce4/backdrops/.wall21/7.png\""
	$bureau
	xfce4-terminal --title='Voyager Music' --hide-menubar -e "screen cmus"	
fi
exit 0

Lorsque cmus est en mode 'server', il y a possibilité d'afficher à nouveau celui-ci à partir d'un terminal et en tapant screen -r. Un alias peut-être pour cette fonction? (j'ai mis music chez moi). Enfin ce n'est qu'une suggestion.
Y-a-t-il possibilité de se rendre directement à un artiste ou un titre avec cmus? Je n'ai pas trouvé comment faire. Trouvé! Avec // ou ??.
Un petit plugin pour ceux qui scrobblent sur last-fm:
http://code.google.com/p/last-cmus/
@yuksel
Il ne faut pas changer les fonds à partir de "paramètres du bureau" sinon les changements ne sont pas mémorisés.
Il faut passer par Voyager Wall au clic droit ou plus simple, tu fais un glisser/déposer de tes fonds d'écrans sur les applets du panel droit (le 1 pour le bureau 1,etc....). Quand tu es satisfais de tes choix, Voyager Wall/Themes/Sauvegarder sa configuration actuelle. Tu retrouveras ton nouveau theme dans la rubrique "theme perso" de Voyager Wall.

Merci bien !

#70 Le 01/11/2013, à 22:53

metalux

@rodofr
J'ai mis à jour l'archive avec les dernières corrections, j'ai corrigé 2-3 petites choses supplémentaires et mis Voyager Wall à jour car je m'étais emmêlé les pieds dans le tapis entre la version zenity et la version yad et l'ajout des notifications mais tu as dû t'en apercevoir.
http://luccio_script.perso.sfr.fr/Wall.tar.gz
Cette fois-ci c'est bon, tu peux envoyer le script de mise à jour de la box wall pour test.
Pour tous les testeurs, n'oubliez pas d'installer screen au préalable.

#71 Le 01/11/2013, à 23:28

metalux

Désolé rodofr, j'ai encore fait une erreur.
Change dans Voyager Wall la fonction nouveau theme (ligne 20 à 50 environ)

#-----nouveau theme-----

newtheme () {
	nom=$(yad --entry --title 'Nouveau Theme' --text "Nom du theme(Name)") && [[ -n "$nom" ]] || exit 1
	while [[ -e $HOME/.scripts/Wall/themes/"$nom" ]]
		do
			yad --warning --text="Ce theme existe déjà, veuillez choisir un autre nom\n This theme already exist, choose another name" && nom=$(yad --entry --title 'Nouveau Theme' --text "Nom du theme") && [[ -n "$nom" ]] || exit 1
		done
		touch $HOME/.scripts/Wall/themes/"$nom"
		for (( a=1; a<=8; a++ ))
			do
				b=$a
				[[ $a -eq 1 ]] && (pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd) && notify-send -t 30000 -i notification-message-im 'Select Image Wall 1'
				[[ $a -eq 2 ]] && (pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd) && notify-send -t 30000 -i notification-message-im 'Select Image Wall 2'
				[[ $a -eq 3 ]] && (pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd) && notify-send -t 30000 -i notification-message-im 'Select Image Wall 3'
				[[ $a -eq 4 ]] && (pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd) && notify-send -t 30000 -i notification-message-im 'Select Image Wall 4'
				[[ $a -eq 5 ]] && b=' Voyager file manager' && pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd && notify-send -t 30000 -i notification-message-im 'Select Image Voyager file manager'
				[ $a -eq 6 ]] && b=' Voyager Terminal' && pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd && notify-send -t 30000 -i notification-message-im 'Select Image Voyager Terminal'
				[[ $a -eq 7 ]] && b=' Voyager Music' && pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd && notify-send -t 30000 -i notification-message-im 'Select Image Voyager Music'
				[[ $a -eq 8 ]] && b=' FreeTuxTv' && pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd && notify-send -t 30000 -i notification-message-im 'Select Image FreeTuxTv'
				create=$(yad --file-selection --width=450 --height=400 --filename="$HOME/Images/" --title "Selection Wall$b")
				[[ $? -ne 0 ]] && rm $HOME/.scripts/Wall/themes/"$nom" && (pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd) && notify-send 'Annulation' && exit 1
				mime=$(file -b --mime-type "${create}")
				until [[ "$mime" == "image/jpeg" ]] || [[ "$mime" == "image/png" ]]
				do
					yad --warning --text="Ce fichier n'est pas une image valide\n this file is not a valid picture" && (( a-- )) && break
				done
				echo $create >> $HOME/.scripts/Wall/themes/"$nom"
			done
				chemin="$HOME/.scripts/Wall/themes/" && config
}

Comme diraient certains (ils se reconnaitront je pense!), pour bien scripter il faut se lever de bonne heure, les scripts du soir n'apportent que des déboires lol

#72 Le 01/11/2013, à 23:32

Compte anonymisé

metalux@ok je remet mon script auto tout à l'heure.

#73 Le 02/11/2013, à 00:10

metalux

Je viens de tester en live mais ça ne fonctionne pas à cause de problèmes de droits.

touch: impossible de faire un touch «/home/ubuntu/.scripts/Wall/themes/essai»: Permission non accordée

Il n'arrives pas à créer le fichier thème lors de l'utilisation de l'option nouveau thème.
Le dossier Wall et tout son contenu ont pour propriétaire 1000 et group 1000. Les autres dossiers appartiennent à l'utilisateur courant, ubuntu dans le cas d'un live.
EDIT:

sudo chown -R ubuntu /home/ubuntu/.scripts/Wall

rectifie les droits. Remplacer ubuntu par le nom d'utilisateur si c'est une installation en dur.
Le faire avant tout test en attendant la correction de rodofr.

Dernière modification par metalux (Le 02/11/2013, à 00:17)

#74 Le 02/11/2013, à 00:17

Compte anonymisé

metalux@tu as testé en live usb ? Car je l'ai pas fait. Tout sur disque dur. Sinon, je vais rajouter un sudo chown -R

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/11/2013, à 00:20)

#75 Le 02/11/2013, à 00:27

metalux

Oui, il s'agit d'un test en live. Pas testé en dur.